Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Incendies dans le sud-est


Messages recommandés

Bilan PACA depuis le 01/01/O7 :

83:

Nombre de feux : 222

Surface : 1913.7847 ha

06:

Nombre de feux : 204

Surface : 423.4203 ha

13:

Nombre de feux : 225

Surface : 286.2853 ha

04:

Nombre de feux : 21

Surface : 229.95 ha

84:

Nombre de feux : 36

Surface : 11.983 ha

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 771
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63) Pour les vacances chez le BP

Bilan PACA depuis le 01/01/O7 :

83:

Nombre de feux : 222

Surface : 1913.7847 ha

06:

Nombre de feux : 204

Surface : 423.4203 ha

13:

Nombre de feux : 225

Surface : 286.2853 ha

04:

Nombre de feux : 21

Surface : 229.95 ha

84:

Nombre de feux : 36

Surface : 11.983 ha

Bon on peut dire que cette année a été plutot cool malgré l'état de la végétation et de la sècheresse !

Pourvu que ca dure !

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
AIX EN PROVENCE (Nord) 280m Alt

Bonsoir à tous !

La saison n'est malheureusement pas terminée...pourtant nous sommes le 14 Novembre...

Pour preuve un gros Incendie est en cours à l'Ouest de Ste Maxime (Dpt 83) depuis la fin d'aprés midi, attisé par un vent d'Est assez fort il aurait deja parcourue entre 30 et 50 Ha.

250 hommes sont sur le terrain et n'ont pas l'appuie des moyens aériens car la nuit est déja là.

A suivre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
AIX EN PROVENCE (Nord) 280m Alt

Bonsoir à tous !

Feu de Ste Maxime toujours en progression ce soir avec environ 150 Ha de parcourue.

C'est fou tout de même à la mi-novembre...vivement de la vrai pluie pour le Sud Est

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

t'as raison: c'est fou!

tiens nous au courant, en plus progression par vent d'est ça pourrait faire pas mal de dégâts! il y a tout le massif des maures à côté!

edit:

pris sur le site france3:

DRAGUIGNAN (Var), 14 nov 2007 (AFP) -

Cent cinquante hectares détruits par un incendie près de Sainte-Maxime

Un incendie, attisé par un violent mistral, a détruit mercredi après-midi cent cinquante hectares de forêts et menace des habitations près de Sainte-Maxime, dans le Var, a-t-on appris auprès des sapeurs-pompiers. Le sinistre n'a pas fait de victime. Des habitants ont toutefois préféré quitter leurs habitations préventivement, ont indiqué les pompiers. Dans un communiqué, la préfecture du Var a confirmé que des habitants avaient rejoint le gymnase de Sainte-Maxime, qui a été ouvert par la mairie. Plus de deux cent cinquante sauveteurs et une soixantaine d'engins de lutte, parmi lesquels des véhicules de protection des habitations, ont été mobilisés pour lutter contre cet incendie dont l'origine n'a pas été établie. L'incendie, attisé par un vent qui souffle par endroits à plus de 80 km/h n'était pas encore circonscrit en début de soirée. Le feu a éclaté vers 17h15 sur les hauteurs de Sainte-Maxime, parsemées de lotissements privés et de résidences huppées. La préfecture a recommandé aux habitants dont la maison n'est pas directement menacée de rester chez eux. Depuis le début du mois, le Var est quotidiennement confronté à des départs de feu provoqués essentiellement par des écobuages mal surveillés. Face à la sécheresse persistante, le préfet a lancé au début du mois un appel à la prudence, déconseillant tout emploi du feu "dès lors que le vent souffle entre 20 et 40 km/h".

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ce matin, le bilan s'élève à 200ha brûlés, et 2 pompiers blessés:

DRAGUIGNAN (Var), 15 nov 2007 (AFP) -

Incendie de forêt près de Sainte-Maxime : deux pompiers blessés

Deux sapeurs-pompiers ont été légèrement blessés dans la nuit de mercredi à jeudi en luttant contre un incendie qui a ravagé deux cents hectares de forêt à Sainte-Maxime (Var), mais qui n'a pas évolué durant les dernières heures, a-t-on appris auprès du commandement. Une femme pompier, âgée de 45 ans, a fait une chute. Une branche d'arbre a pénétré dans sa jambe. Elle a dû être hospitalisée. Un second pompier volontaire, âgé de 27 ans, a eu des blessures oculaires mais a pu être soigné sur place. Plus de 500 pompiers étaient encore sur le terrain, dans les hauteurs boisées au-dessus de Sainte-Maxime, aux premières heures de la matinée. "Nous n'avons pas eu à faire face à une évaluation défavorable. Le froid a atténué l'intensité des flammes qui ce qui nous a permis d'affiner les contours" de l'incendie, a déclaré à l'AFP le commandant Christophe Pasquini, qui a dirigé les opérations durant la nuit. Toute la nuit, les pompiers ont bataillé dans des conditions difficiles pour éviter la propagation du feu. "Deux bulldozers du Conseil général ont ouvert deux pistes à l'est et à l'ouest du feu qui nous ont permis d'accéder à un secteur boisé menacé", a ajouté l'officier. Selon les premières constatations effectuées par les sauveteurs, il n'y a pas eu de maisons brûlées. Seules des haies ont été détruites. Ce bilan sera affiné ce matin avec un survol en hélicoptère de la zone, où dès le lever du jour sont attendus des hélicoptères bombardiers d'eau. "L'intervention des moyens aériens lourds sera alors décidée", a précisé le commandant Pasquini. "Deux hélicoptères bombardiers d'eau interviendront au lever du jour, ils pourront être appuyés d'un tracker et d'un Dash-8 si nécessaire", a confirmé la préfecture du Var dans un communiqué. Un vent de nord-est soufflant à 60 km/h est annoncé pour ce matin par Météo France. "Si tel est le cas, le sens du feu sera inversé et nous allons être obligés de modifier notre stratégie", a expliqué le commandant Pasquini. Le feu, dont l'origine n'a pas été établie, a éclaté mercredi vers 17h15 sur les hauteurs de Sainte-Maxime, parsemées de lotissements privés et de résidences huppées. Depuis le début du mois, le Var est quotidiennement confronté à des départs de feu provoqués essentiellement par des écobuages mal surveillés.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Situation vraiment incroyable quand on sait qu'il neige dans le Var : est-ce qu'il neige à l'endroit ou a lieu l'incendie ? default_wub.png

je ne pense pas, non. mais par contre il a plu, et ça a un peu aidé les pompiers.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous je suis pompier volontaire, et je suis allé au feu de saint Maxime, de tous les feux que jai fait je croit que celui là était quand même unique. la sécheresse pemanente inhabituelle en cette période et un vent d'ouest fort (raffales à plus de 90 km/h sur le terrain) a compliquées les choses. Ont était situés sur les hauteurs de Grimaud (altitude 350m) pour stopper le feu qui reculer vers les habtitions. La nuit fut longue et froide, mais le travail acomplit (500 métres de tuyaux établit, voir plus pour d'autres engins sur ce sécteur) était favorable vers 3h00 du matin et fixé un peu plutard.

Mais ce qui était incroyable c'est la neige qui tomber le lendemain vers 10h; assez fort sur les hauteurs de Plan de la Tour et Grimaud (ou l'ont étaient situés) qui ont facilité le noyage que lont n'avaient éffectué. Le constraste de la neige et du feu était presque incroyable sur les hauteurs de Grimaud d'autant plus que l'ont avait un joli visuel sur le golfe de Saint Tropez. mais le malheur de tous sa et la sécheresse permanente et puis les 240 hectares officielles détruits sur le secteur de Saint Maxime.

voici quelques photos

http://img148.imageshack.us/my.php?image=photo0046kq8.jpg

les flammes étaient pas moment virulentes.

sur celle là ont peut aperçevoir la zone brulée et les traces blanches causées par les averses de neiges sur les hauteurs de Grimaud (désolé de la qualiter javait pas mon appareil photo snif...)

http://img520.imageshack.us/my.php?image=photo0067sg0.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)

Impressionnant incendie hier Samedi soir aux portes de la ville de La Trinité à quelques km au Nord de Nice.

6 hectares de brûlés et des dizaines de maisons étaient menacées. Apparemment tout s'est bien passé, ça aurait pu être bien plus grave.

Je n'ai pas pu écouter les infos aujourd'hui, donc je ne sais pas où en est l'enquête...

incendieauxportesdenicexz3.jpg

Article :

incendieauxportesdenicelt6.th.jpg

édit :

Je rajoute un lien France 3 Côte d'Azur (le 19/20) du Dimanche 18 :

ICI

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Ettonant de voir encore des feux en Novembre ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

En même temps le déficit de pluie n'aide en rien les pompiers.. les sols sont trop sec même si cela devrait changer cette semaine default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ettonant de voir encore des feux en Novembre ! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

En même temps le déficit de pluie n'aide en rien les pompiers.. les sols sont trop sec même si cela devrait changer cette semaine default_flowers.gif

De la pluie pour aujourd'hui et demain, avec un maximum de 15°C et 5°C peutête que cela va aidé les pompiers.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Portes-lès-Valence (26) alt. 112 m

à ce qu'il parait, d'après la radio locale, il y aurait eu un incendie hier vers Lamastre (07), avec le vent de sud favorisant sa progression...

Si quelqu'un aurait plus d'infos ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à ce qu'il parait, d'après la radio locale, il y aurait eu un incendie hier vers Lamastre (07), avec le vent de sud favorisant sa progression...

Si quelqu'un aurait plus d'infos ?

Il doit être eteint à l'heure qu'il est default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à ce qu'il parait, d'après la radio locale, il y aurait eu un incendie hier vers Lamastre (07), avec le vent de sud favorisant sa progression...

Si quelqu'un aurait plus d'infos ?

Quoi ??? il y'a encore des feux en cette saison ???
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quoi ??? il y'a encore des feux en cette saison ???

Sans blague, oui il y a encore des feux en cette saison, vu la sècheresse persistante. Lis les messages precendent et tu verra, c'est quasi comme en été...

Il y a encore des départs de feux quotidiennement, certain dégénère (voir posts précedents)...

L'autre jour, un feu a pris à coté de la fac de medecine de nice, qui a du être entièrement evacuée...

Si je retrouve le journal, je mettrait en ligne des photos du feu de ste maxime la semaine prochaine, des images impressionantes pour la saison... default_ermm.gif

Aujourd'hui, il pleut dans tout PACA, et en bonne quatité, ce qui devrait metre un coup d'arret au gros feux. (ENFIN!)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Malheuresement la situation reste toujours critique sur le Roussillon et l'Ouest du Languedoc au moment où les écobuages vont se multipliés. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui ça c'est sûr, dans l'Aude situation très critique, pour info l'Aude est quasiment à sec voire même sec à certains endroits ((Aude à Carcassonne, Pont-Vieux), beaucoup d'anciens disent ne jamais l'avoir vu aussi bas à cette époque de l'année (on est le 23 Novembre quand même !). Pour ce qui est des rivières, ce n'est même pas la peine d'en parler, elles sont toutes sèches presque !On est censé être à la période où les nappes phréatiques se rechargent mais c'est pas gagné cette année et surtout cet Automne qui est pour le moins extêmement sec !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonsoir,

Décidement, la saison feu ne s'arrête pas. Nous voici au mois de décembre, et toujours des feux à déplorer. default_laugh.png

Hier soir, un feu à ravagé plus de 20 hectares de foret entre Sainte Anastasie et Besse sur Issole. Partit vers 19h30, il fut maitrisé dans la nuit. Quant à la cause, encore incertaine, il pourrait s'agir d'un écobuage.

Il s'agit peu être d'une des années où les feux s'arrête le plus tardivement. Ca ne s'arretera probablement pas cet année, sachant que l'ont recence des feux généralement dès le mois de janvier. De plus, les previsions ne sont pas optimistes. Un misérable petit passage pluvieux est attendu sur le haut Var, tandis que le mistral lui, continuera à souffler encore très fort pendant plusieurs jours...

C'est sur que sans aucune GROSSE pluie de l'automne, les sols restent encore secs default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...