Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 21/05/2007 au 27/05/2007


marcel
 Partager

Messages recommandés

C'était justement un clin d'oeil à ces histoires de taches solaires... mais bon, mon oronie ne devait pas être assez prononcée default_flowers.gif

si c'est ça, alors mes excuses mais le second degré passe parfois mal en écriture.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 250
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

A l'inverse les diagrammes d'islande et du groenland sont très froid pour la saison.Bref pas de conclusion attive car l'air froid occupe une surface aussi importante que l'air chaud, l'un compense l'autre.La France au milieu de tout ca va subir de forts orages à la fin de semaine...

Il neige en Islande, les diagrammes du nuuk sont dix degrés sous les normes tout comme ceux de kiev sont dix degrés au dessus.

Je ne peux pas laisser dire ça, tout à l'heure j'ai justement vérifié et l'anomalie chaude est bien plus importante que la froide !http://www.wetterzentrale.de/pics/MT8_Nuuk_ens.png

http://www.wetterzentrale.de/pics/MT8_Kiew_ens.png

Sauf si on ne regarde que demain uniquement, mais sur les 10 prochains jours .... je vous laisse juger!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Pensez vous que la chaleur resterais longtemps dans l'est de la France car on dirait bien que à partir de vendredi les températures baisseraient ? Qu'en pensez vous ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pensez vous que la chaleur resterais longtemps dans l'est de la France car on dirait bien que à partir de vendredi les températures baisseraient ? Qu'en pensez vous ?

Il serait peut-être utile de relire les posts qui précèdent le tien... Le plus fort de la chaleur devrait avoir lieu entre mercredi et jeudi, avant que la dégradation orageuse balaye la France d'ouest en EST, puis fort raffraichissement à l'arrière avec une perte de 15° probablement.

Peut-être plus pour Vendredi pour les régions de l'est, mais la fraicheur bien saisissante, en contrario avec la chaleur bien saisissante également de la veille, devrait gagner toutes les régions Françaises.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Il serait peut-être utile de relire les posts qui précèdent le tien... Le plus fort de la chaleur devrait avoir lieu entre mercredi et jeudi, avant que la dégradation orageuse balaye la France d'ouest en EST, puis fort raffraichissement à l'arrière avec une perte de 15° probablement.

Peut-être plus pour Vendredi pour les régions de l'est, mais la fraicheur bien saisissante, en contrario avec la chaleur bien saisissante également de la veille, devrait gagner toutes les régions Françaises.

Oui, confirmation de ce scénario chaud puis bien rafraichi le week-end de la Pentecôte à quelques détails près.

Le rafraichissement serait de courte durée (3 ou 4 jours selon ENS), mais tout cela reste à vérifier par la suite avec également les autres modèles.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ecmwf est perturbé et frais surtout dans l'ouest avec un flux plein nord sur le nord-ouest.Gfs est bien frais aussi par rapport aux moyennes de scénarios.Toujours se combat de titan entre la chaleur remarquable d'europe de l'est et la fraicheur marqué venu du groenland et d'Islande.

Ce matin, sur l'ensemble des modèles, l'air frais gagne les iles britanniques et l'ouest de la france à partir du week-end

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ecmwf est perturbé et frais surtout dans l'ouest avec un flux plein nord sur le nord-ouest.Gfs est bien frais aussi par rapport aux moyennes de scénarios.Toujours se combat de titan entre la chaleur remarquable d'europe de l'est et la fraicheur marqué venu du groenland et d'Islande.

Ce matin, sur l'ensemble des modèles, l'air frais gagne les iles britanniques et l'ouest de la france à partir du week-end

Effectivement, et en terme de fraicheur gfs me semble le plus prononçé.Les T° seront elevées entre mercredi et jeudi sur l'ensemble de la France.Par la suite, la fraicheur et l'humidité seront de mise sur une bonne partie Ouest de la France, l'Est restera à l'ecart.La francheur gagnera du terrain samedi mais, quelques departements de l'est seront encore epargnés.Dimanche, aucun doute, cette fraicheur humide sera generalisée!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement, et en terme de fraicheur gfs me semble le plus prononçé.Les T° seront elevées entre mercredi et jeudi sur l'ensemble de la France.Par la suite, la fraicheur et l'humidité seront de mise sur une bonne partie Ouest de la France, l'Est restera à l'ecart.La francheur gagnera du terrain samedi mais, quelques departements de l'est seront encore epargnés.Dimanche, aucun doute, cette fraicheur humide sera generalisée!

Méfiance, cette tendance reste à confirmer, car, il y a 7 jours pile poil, GFS annonçait un grand coup de frais pour toute la France pour le WE du 19-20 mai, or on l'a vu, ça n'a pas été le cas. Ce coup de frais pourrait aussi bien, dans les runs à venir, finir par concerner le proche Atlantique et non la France dans sa globalité, à l'instar du scénario du WE qui vient de s'achever. Prudence dans les analyses.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Méfiance, cette tendance reste à confirmer, car, il y a 7 jours pile poil, GFS annonçait un grand coup de frais pour toute la France pour le WE du 19-20 mai, or on l'a vu, ça n'a pas été le cas. Ce coup de frais pourrait aussi bien, dans les runs à venir, finir par concerner le proche Atlantique et non la France dans sa globalité, à l'instar du scénario du WE qui vient de s'achever. Prudence dans les analyses.

GFS n'est pas le seul à prévoir cette tendance, ce qui fait quand même pencher la balance à la forte chance que ce scénario se produise...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m

s'il neige en Islande et qu'il fait 20°C a Kiev, il y a un problème avec ce climat.

le climat Islandais est pour moi de plus en plus froid!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

s'il neige en Islande et qu'il fait 20°C a Kiev, il y a un problème avec ce climat.

le climat Islandais est pour moi de plus en plus froid!

De la neige en Islande en mai ne me semble pas exceptionnel.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

GFS n'est pas le seul à prévoir cette tendance, ce qui fait quand même pencher la balance à la forte chance que ce scénario se produise...

Anecdote voulait certainement rebondir sur des propos un peu trop catégorique :
Dimanche, aucun doute, cette fraicheur humide sera generalisée!

Que le conditionnel soit zappé ok, mais là c'est abusé quand même, surtout à 6 jours de l'évenement! default_ermm.gif

Qu'on tende vers telle ou telle tendance, c'est respectable évidemment, mais prenons un peu de recul quand même! default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Enfin, même dimanche, cela ne devrait pas être non plus la "terrible fraicheur généralisée" :

minfy6.th.gif --- maxsh5.th.gif

Même s'il faut garder à l'esprit que ces cartes sont surtout indicatives à cette échéance (mais je pense qu'on peut les sortir étant donné que la configuration générale est assez bien cernée), le coup de frais serait quand même assez modéré - certaines régions pourraient d'ailleurs être seulement dans les normes mensuelles sans réellement descendre en dessous. Ce qui sera surtout saisissant, ce sera le fait de revenir dans les normes ou faiblement en dessous après l'excédent du reste de la semaine (sauf extrême NO qui a été assez défavorisé jusque là : en Bretagne dimanche serait plus doux qu'aujourd'hui !).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Enfin, même dimanche, cela ne devrait pas être non plus la "terrible fraicheur généralisée" :

Oui mais là tu prends un scénario d'un modéle pour en tirer une conclusion. Si j'avais pris ecmwf par exemple, j'aurais pu aussi annoncer grosse fraicheur, ce qui ne sera peut être pas le cas non plus.On repproche à certains intervenants de prendre à la lettre uniquement un seul scénario à une échéance lointaine mais si les modos s'y mettent maintenant! default_blink.png

Contrairement à ce que tu affirmes, la situation est très loin d'être maitrisée pour le week end prochain. Comme l'a dit Anecdote, faut pas grand chose pour se retrouver dans un flux de sud ouest chaud et humide si le thalweg reste trop à l'ouest, sur l'océan ou même se retrouver en plein flux de nord si tout ceci arrive à se décaler sur l'allemagne.

exemple avec le dernier gfs:

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1501.png

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn15017.png

Moi je miserai à une chute spectaculaire du mercure entre vendredi et dimanche/lundi prochain avec 10 degrés en moins voir 15 sur l'est du pays en prenant en compte l'ensemble des modéles mais attendons la sortie des autres ce soir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui mais là tu prends un scénario d'un modéle pour en tirer une conclusion. Si j'avais pris ecmwf par exemple, j'aurais pu aussi annoncer grosse fraicheur, ce qui ne sera peut être pas le cas non plus.

On repproche à certains intervenants de prendre à la lettre uniquement un seul scénario à une échéance lointaine mais si les modos s'y mettent maintenant! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Contrairement à ce que tu affirmes, la situation est très loin d'être maitrisée pour le week end prochain. Comme l'a dit Anecdote, faut pas grand chose pour se retrouver dans un flux de sud ouest chaud et humide si le thalweg reste trop à l'ouest, sur l'océan ou même se retrouver en plein flux de nord si tout ceci arrive à se décaler sur l'allemagne.

Déjà un petit point Virgile, quand je m'essaie à la prévision c'est en tant que passionné météo et non en tant que modérateur default_blink.png

Pour dimanche, certes je ne prends qu'un scénario d'un seul modèle -en l'occurence le GFS déterministe 12Z- mais si l'on regarde les diagrammes il n'y a que très peu d'écart entre les différents scénarios et par ailleurs la prévision est stable avec quasiment aucun changement sur plusieurs runs d'affilée. Après, en faisant la comparaison avec les différents modèles, il n'y a pas dans l'ensemble d'énormes différences : sur ECMWF que tu cites dimanche l'essentiel du pays serait au dessus des 8° à 850 hPa. Même si ce n'est qu'un indicateur car on pourrait avoir malgré cela un temps bouché avec Tx de 12° sous la bruine, seul le Nord-Ouest me semble réellement exposé à ce risque sur ce modèle car l'air frais et humide n'atteindrait l'est que pendant la nuit de dimanche à lundi. Le reste du pays (et surtout l'est) serait alors dans les températures proches de celles vues par GFS 06Z. Certes après certains modèles comme Nogaps feraient intervenir plus tôt le rafraichissement, mais ce scénario est minoritaire.

Maintenant en effet nous sommes encore à J+6, et il y a toujours des risques de retournement. Cependant, le scénario du maintien du thalweg persistant sur l'Atlantique avec un flux de SO aux racines très méridionnales pour dimanche n'est actuellement vu par aucun modèle (ou alors il faut que je m'achète des lunettes !), et je ne compte pas tenir compte d'une évolution en vue par aucun modèle (surtout que tu es le premier à reprendre ceux qui extrapolent des situations propices au froid en hiver alors qu'aucun modèle ne voit cette situation). Et en ce qui concerne le second scénario du thalweg qui se décale vers l'Allemagne et nous colle en flux de nord tandis que l'AA fait un pont avec l'AG, scénario qui lui est envisagé par certains modèles, serait plus long à se mettre en place et n'interviendrait pas avant lundi alors que l'on traite ici de dimanche.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Faut pas exagerer quand même. Je sais que l'on veut être très méthodique sur IC mais c'est pas très sérieux de parler d'heures dans du j+6. On ne fait pas de la prévision à j+1 comme à j+6. Moi, je prenais énormément de recul en regardant la situation globale et même si ça déborde sur la semaine d'après, on doit pas s'arrêter pour savoir si le froid va arriver dimanche à 10 heure du matin ou seulement lundi à 1 heure du matin (donc plus en phase avec le topic) car ça ne ferait pas très sérieux quand même.

Cela va déprendre des modéles car certains verront un raffraichissement plus sérieux et en plus pas à la même date.

Imaginons un scénario de ce type : les températures baisseraient un peu ce week end mais pas trop et lundi, la baisse s'accentuerait et là on serait sous les normes. Alors, il faudrait en conlure que ce modele ne voit qu'un petit rafraichissement car le topic va jusqu'à dimanche?

Pour en revenir, belles différences entre le 6 z et le 12 z. Sur le 12 z, la dépression descend bien + sud (sur l'ecosse pour le 6 z et partiquement sur le nord de la France) et la coulée froide évidemment aussi en étant + importante.

Ces différences entre ces 2 runs ne sont pas énormes sur un plan synoptique mais elle le seront en réalité sur le temps de nos régions. Ca prouve aussi que les diagrammes ne donnent pas toutes les infos et les conditions synoptiques de chaque scénario reste les meilleures élements pour faire de la prévision.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout cas, une dégradation avec un rafraichissement a des chances de se mettre en place le WE de la Pentecôte, avec le lundi de pentecôte comme ralonge/sursis éventuelle. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

A suivre donc: l'emplacement précis du talweg et son timing. default_sorcerer.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne chipote pas sur un décalage d'une heure ou deux mais d'une journée complète, à savoir un décalage de 24 heures. A J+10 je ne me le serais jamais permis, mais à J+6 dans un contexte de modèle qui était très stable depuis plusieurs runs d'affilée (quand j'ai rédigé mon premier message le 12Z n'était pas encore sorti) personnellement j'estime pouvoir prendre le risque de dire que le rafraichissement aurait lieu lundi et non dimanche.

Maintenant, pour répondre à ta phrase "Imaginons un scénario de ce type : les températures baisseraient un peu ce week end mais pas trop et lundi, la baisse s'accentuerait et là on serait sous les normes. Alors, il faudrait en conlure que ce modele ne voit qu'un petit rafraichissement car le topic va jusqu'à dimanche?" ne me fait pas non plus dire ce que je n'ai pas dit. Personnellement je n'ai parlé dans mon premier message que de dimanche, je n'ai pas dit que parce que le modèle ne voyait aucun rafraichissement ce jour la il fallait dire qu'il ne voyait aucun rafraichissement ! Je dis simplement que le débat sur lundi et les jours qui se suivent doivent se faire dans le topic de la semaine prochaine, c'est tout.

Et pour ta gouverne, j'avais regardé les 20 scénarios du 06Z, et pas seulement les diagrammes, et j'avais jugé qu'ils étaient assez proches du scénario déterministe pour prendre ce dernier comme exemple, rappellant bien dans mon message que ces cartes n'étaient cependant pas à prendre au pied de la lettre et que cela restait avant tout indicatif (j'ai pas balancé une conclusion franche sur un seul run sans regarder ailleurs comme tu l'insinues). Maintenant, après avoir été très stables depuis plusieurs runs d'affilée, il semble y avoir un décalage assez important concernant le temps chez nous même si la situation générale est la même sur GFS et ses scénarios. Et cette évolution remet en effet en cause mon premier message, je ne le nie pas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonne différence à 144 heures entre gfs, nogaps et ukmo sur la position de la dépression et donc du flux sur la France

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1441.png

http://www.meteociel.fr/ukmo/run/UW144-21.GIF

http://91.121.0.76/modeles/nogaps/run/nogaps-0-144.png

Je trouve cette dépression assez admirable car elle apporte beaucoup d'air froid en altitude (parfois même la ligne 528 à 500 hpa), ce qui n'est pas fréquent en cette saison sur la GB ou sur la France.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De plus, on ne sait pas si la dépression aura une sous forme de talweg étalé N/S (GFS), allongée O/E (UKMO) ou en boule (Nogaps). default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Je trouve cette dépression assez admirable car elle apporte beaucoup d'air froid en altitude (parfois même la ligne 528 à 500 hpa), ce qui n'est pas fréquent en cette saison sur la GB ou sur la France.

C'est vrai! Cette dépression emmène avec elle de très bas géopotentiels (air très froid en altitude), et j'avoue que je m'en serais bien contenté cet hiver! default_w00t.gifdefault_w00t.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Bonne différence à 144 heures entre gfs, nogaps et ukmo sur la position de la dépression et donc du flux sur la France

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1441.png

http://www.meteociel.fr/ukmo/run/UW144-21.GIF

http://91.121.0.76/modeles/nogaps/run/nogaps-0-144.png

Je trouve cette dépression assez admirable car elle apporte beaucoup d'air froid en altitude (parfois même la ligne 528 à 500 hpa), ce qui n'est pas fréquent en cette saison sur la GB ou sur la France.

C'est vrai que la situation est remarquable, avec un décrochage d'air très froid en altitude plongeant vers l'Europe occidentale.

C'est là qu'on voit à quel point nous ne seront pas sous l'influence directe du blocage continental durant cette semaine. C'est une masse d'air chaud advectée de l'ouest vers le continent Européen sous la contrainte d'une poussée zonale s'opérant sur l'Atlantique qui nous vaudra le retour provisoire des conditions anticycloniques. L'épisode quasi-estival sur notre pays serait lié à la conjugaison d'une faible pulsion chaude d'altitude sur le Maghreb, relayée par les basses pressions Ibériques pour engendrer une remontée suffisamment nordique de l'air très chaud nord-Africain. Rien à voir avec le blocage Russo-Ukrainien proprement dit qui, lui, reste bel et bien sur ses positions !

Autre preuve de cette observation : la rapidité avec laquelle notre dorsale Atlantique s'efface en fin d'échéance devant la poussée du vortex nord-Atlantique. L'épuisement de la poussée zonale sur l'Atlantique implique en effet la fin de l'alimentation en air chaud de notre anticyclone Européen, et son effondrement. Avec la plongée du vortex nord-Atlantique vers le sud, la goutte froide Ibérique (qui relayait la remontée vers la France de l'air nord-Africain) renoue avec ses racines polaires et se trouve reprise dans la circulation générale : elle se décale alors vers l'est jusqu'à venir "butter" sur la résistance du "blocage Ukrainien".

On notera qu'on passerait le week-end prochain d'une circulation générale clairement zonale, à la formation d'une configuration de type "ondulation l'Atlantique". C'est cette ondulation sur l'Atlantique (crête d'air subtropical), accentuée par la présence d'un blocage sur le Groenland (bulle chaude ou tiède...d'origine Ukrainienne !) qui génère un décrochage massif d'air arctique sur son flanc oriental. Quant à la goutte froide Ibérique, elle renoue avec ses racines polaires en devenant l'extrêmité méridionale d'une vallée planétaire (rien à voir avec l'astro-météo default_w00t.gif ).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Houlaaaaaaaaaa! default_chris.gifdefault_shuriken.gif

Je n'ai jamais vu du noir sur les modèles depuis que je les regarde... default_sorcerer.gifdefault_laugh.png

Petit beug, ou ils prévoient vraiment cette intensité??

rad938B1.gif

rad697D7.gif

cLEM064 default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On entend beaucoup parler de ce "rafraichissement" malgré tout , le risque d'orages particulierment violents plane... à votre avis , ces orages de prévus , seront-ils la barrière entre le début de semaine estival et la fin de semaine plutot de "debut printemps" avec des températures qui vont perdrent parfois 10/15°C dans certains endroits entre mercredi et dimanche par exemple ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...