Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Une dégradation pluvio-orageuse marquée dimanche 13 mai


Messages recommandés

Posté(e)
Villard-de-Lans (Vercors, 975m)

Tout dépend la maison à laquelle tu habites? Si tu es à 400 mètres de la cathédrale au sud ouest, tu aurais de la chance d'avoir 4 mm de plus que ceux qui habites au sud-est! default_crying.gif

default_crying.gifdefault_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon le Nord Pas de Calais ne me semble pas très bien placé au moins pour le plus gros axe stagnant mais bon...bonne chance à toi cruze default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 218
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Les sables d olonne

Et pourtant vous regardez tous à l'est, mais le centre ouest et le nord ouest ne devrait pas désepéré, bien au contraire, nous serions la seul zone à avoir toutes les conditions réunis pour avoir quelques chose de tres intéressent de la vendée à la manche ou la 1.5PVU serait parfaitement en phase avec le front contrairement à l'est coordonée un cape et li faible mais négatif, tétha E correct 40 sur les pays de loire, d'ailleurs c'est bien pour ça que les precipitations convectives y sont bien copieuse. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> les vents verticaux au max default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Le seul soucis c'est que ça arrive en fin de matinée, mais je sens bien que du tres gros arrive sur le nord ouest et le sentre ouest default_clover.gif

d'ailleurs estofex place en vigilance de niveau 1 tous l'arc atlantique default_flowers.gifdefault_shifty.gifdefault_shifty.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

La Bretagne, les Pays de la Loire et la Normandie me paraissent les régions les mieux placées pour subir une offensive pluvio-orageuse marquée en première partie de journée.

En cours d'après-midi, un nouvel axe d'intempéries semblerait s'organiser du Midi-Pyrénées à l'Auvergne, la Bourgogne, la Champagne et la Lorraine. Il se décalerait vers le sud-est en soirée et nuit suivante en affectant le Languedoc, Rhone-Alpes, la Franche Comté et l'Alsace.

À suivre ! Cette journée de dimanche promet d'être captivante ! default_clover.gif

Crack avait bien vu le topo en début de semaine ! Chapeau ! default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai qu'on ne parle pas du NO, mais ces régions semblent très bien exposées à ces intempéries orageuses, avec des indces en phases, de bons niveaux, malgré l'heure matinale... Les régions des Pays de la Loire restent les premières bien exposées, avec l'arrivée en ce début de journée d'un indice CAPE/Li par le SO important.

D'ailleurs, avec sans doute une dégradation assez bien organisée la dégradation sera suffisante pour intéresser toutes les régions de la moitié ouest dans un premier temps puis est ensuite.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Là ou je me méfierais,ce serait du coté de la normandie.C'est une configuration à une situ violente là bas.Generalement ca nait pas loin du cotentin avant de se bloquer sur le havre.Je sais pu si c'est l'an dernier ou il y a 2 ans ou une vague orageuse en juin avait fait pas mal de dégats du coté du havre.A voir la situ,ca risque d'être violent du coté du calvados.Peut être une premiére vague orageuse demain matin et une seconde plus violente dans l'aprés midi.

A suivre car ça risque d'être pas mal.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Là ou je me méfierais,ce serait du coté de la normandie.C'est une configuration à une situ violente là bas.Generalement ca nait pas loin du cotentin avant de se bloquer sur le havre.Je sais pu si c'est l'an dernier ou il y a 2 ans ou une vague orageuse en juin avait fait pas mal de dégats du coté du havre.A voir la situ,ca risque d'être violent du coté du calvados.Peut être une premiére vague orageuse demain matin et une seconde plus violente dans l'aprés midi.

A suivre car ça risque d'être pas mal.

Oui Baptiste, c'était le 1er juin 2003...

Juste pour rappel, voici la situ qui était quand même bien différente dans sa configuration et son évolution.

default_clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nîmes centre (30)

Bon finalement c'est prévu des orages aussi en méditerranée le lundi. Mais selon météoconsult ici justement sa devrait être le plus fort avec des orages stationnaires possibles avec de forts cumuls possible. Mais je suis pas sur moi encore pr les régions méditeranéennes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attention : je n'ai pas les compétences pour en définir l'intensité réelle ou le lieu exact, mais des indices sur GFS 6z me laissent craindre un épisode marquant, voire dangereux. (D'autant qu'on sera Dimanche, jour de déplacements en voiture et d'activités de plain air)

En tt cas, j'en appelle aux autres analystes, en particulier aux expérimentés pour confirmer ou contredire ou préciser ce que j'avance.

Je constate en effet toujours une zone de TPE 850 assez remarquables pour la mi-journée, en gros sur un axe allant du centre-ouest à la Normandie...J'y ajoute même l'IDF car je crois aussi remarquer une progression plus rapide du thalweg vers l'est avec un abaissement de tropopause progressif et de plus en plus phasé avec les fortes TPE 850 : LE coktail explosif.

TPE 850 11h

Tropo 11h

et tropo 14h

La ligne frontale très instable me paraitrait mince (100 à 200 km ?) mais très active...

En outre, on observe bien des valeurs de KO Index de -6 du bassin parisien au centre, à la mi-journée :

Ko index 12h

Enfin, les données de NCEP GFS me laissent perplexes et je ne sais comment les interpréter. En effet, pour la mi-journée on a cette carte où les lignes bleues me semblent délimiter les zones à l'intérieur desquelles le risque de supercellules est avéré :

A bien regarder !

Et encore pire (est-ce crédible ?), on voit bien sur cette modélisation d'Estofex que des zones à potentiel tornadogène sont aussi visible (lignes de couleur plus épaisses) :

A voir attentivement...

Et ce risque se comprendrait d'autant plus que, si je comprends bien la carte suivante, la bassin parisien aurait subi depuis le début de matinée d'une forte advection humide :

Adv d'humidité 9h

D'ailleurs, j'ai essayé de combiner ces données avec les coupes GFS que je connais mieux. Et je constate sur cette coupe de l'ouest de l'Orne à l'est de l'Yonne à 8h, l'apport humide à tous les étages avec faible instabilité sur la Normandie mais se renfoçant nettement en mi-journée avec anomalie forte de théta w en MC et l'apport sec aussi aux étages moyens, nécessaire à une bonne convection ...

Voilà, je pense donc que des risques de front orageux vaste et très actif (donc dangereux) existent bel et bien de la fin de matinée à la première moitié d'après-midi du bassin parisien au centre-ouest, s'étendant en deuxième partie de journée et en soirée à l'est (mais l'échéance est trop lointaine encore...)

A vous de me donner votre avis.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien vu cette dégradation orageuse Crack! default_flowers.gif

Pour l'Ile-de-France il est un peu dommage qu'il y est une convergence en haute tropo d'après gfs demain (c'est le run de 6h00 aussi). Sinon les autres paramètres semblent bien correct pour favoriser les vitesses verticales dans les étages situés en dessous, je pense notamment à cette forte advection de tourbillon absolu sur le N-O. default_clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villard-de-Lans (Vercors, 975m)

Est-tu sur de tes propos Loon ? default_shifty.gif

Parce que ta zone à potentiel tornadogène moi je suis dedans alors pas de c*******s hein! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bon plus sérieusement c'est vrai que ces orages pourraient prendre un caractère violent default_shifty.gif et donc dangereux default_clover.gif

A suivre attentivement donc... default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai beau regarder toutes les cartes pour le potentiel orageux et malgré mon peu d'exprérience, la Franche comté il me semble passerait un peu au travers de cette dégradation orageuse.

si vous pouvé me contredire, allez y, j'en serait ravis.

merci d'avance

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les sables d olonne

MC vient de mettre un bulletin spécial

http://www.meteoconsult.fr/publicator_2006...ue=fr#pos_em_39

le seul probleme c'est que MC à louper une marche! en chronologie ils oublient de revenir un peu en arrièreen fin de matinée jusqu'au milieu d'apres midi c'est tous le centre ouest et la normandie qui seraient concerné pas une grosse activité orageuse, seul ces règions seront directement en phase avec l'anomalie de tropo! ils sous estiment l'impact du frond à l'ouest d'une ligne l'IDF - limoges et pourtant le potentiel est bien là default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> :!:
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attention : je n'ai pas les compétences pour en définir l'intensité réelle ou le lieu exact, mais des indices sur GFS 6z me laissent craindre un épisode marquant, voire dangereux. (D'autant qu'on sera Dimanche, jour de déplacements en voiture et d'activités de plain air)

En tt cas, j'en appelle aux autres analystes, en particulier aux expérimentés pour confirmer ou contredire ou préciser ce que j'avance.

Je constate en effet toujours une zone de TPE 850 assez remarquables pour la mi-journée, en gros sur un axe allant du centre-ouest à la Normandie...J'y ajoute même l'IDF car je crois aussi remarquer une progression plus rapide du thalweg vers l'est avec un abaissement de tropopause progressif et de plus en plus phasé avec les fortes TPE 850 : LE coktail explosif.

TPE 850 11h

Tropo 11h

et tropo 14h

La ligne frontale très instable me paraitrait mince (100 à 200 km ?) mais très active...

En outre, on observe bien des valeurs de KO Index de -6 du bassin parisien au centre, à la mi-journée :

Ko index 12h

Enfin, les données de NCEP GFS me laissent perplexes et je ne sais comment les interpréter. En effet, pour la mi-journée on a cette carte où les lignes bleues me semblent délimiter les zones à l'intérieur desquelles le risque de supercellules est avéré :

A bien regarder !

Et encore pire (est-ce crédible ?), on voit bien sur cette modélisation d'Estofex que des zones à potentiel tornadogène sont aussi visible (lignes de couleur plus épaisses) :

A voir attentivement...

Et ce risque se comprendrait d'autant plus que, si je comprends bien la carte suivante, la bassin parisien aurait subi depuis le début de matinée d'une forte advection humide :

Adv d'humidité 9h

D'ailleurs, j'ai essayé de combiner ces données avec les coupes GFS que je connais mieux. Et je constate sur cette coupe de l'ouest de l'Orne à l'est de l'Yonne à 8h, l'apport humide à tous les étages avec faible instabilité sur la Normandie mais se renfoçant nettement en mi-journée avec anomalie forte de théta w en MC et l'apport sec aussi aux étages moyens, nécessaire à une bonne convection ...

Voilà, je pense donc que des risques de front orageux vaste et très actif (donc dangereux) existent bel et bien de la fin de matinée à la première moitié d'après-midi du bassin parisien au centre-ouest, s'étendant en deuxième partie de journée et en soirée à l'est (mais l'échéance est trop lointaine encore...)

A vous de me donner votre avis.

analyse très intéressante, loon. estofex pourrait sortir une alerte de niveau 2, dans ces conditions?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
10km est de Lisieux. Limite 14/27.

C'est plus payant meteoconsult pour les alertes default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon vous vous servez du modele HR de meteociel? (c'est un gfs amelioré couplé avec des données terrestres, foret et collines par exemple, si j'ai tout compris).

Donc pour la Normandie on dirait une petite offensive pluvio-orageuse demain matin, de bonnes pluies mais intensité & risque orageux assez negligeable, qques pics d'intensité, qques coups de foudre peut-etre mais rien de mechant. En bref il va pleuvoir, c'est pas une nouveauté ici, quoique depuis 6 semaines on a pas eu grand chose :!:

Le deuxieme passage (la rincette) devrait etre un peu plus conséquente en fin de journée. A premiere vu c'est l'axe habituel de flux de SO, Orne dans un premier temps puis se dirigeant vers la Haute Normandie (ca pourrait "butter" sur la seine) en traversant plus ou moins le Calvados. L'axe Falaise / Caen / Ouistreham à surveiller (Orne), en bordure de Touques egalement, Risle, Baie de Seine, Pays de Caux et hauts plateaux de Seine Maritime. C'est précis on va dire que je creche encore pour ma paroisse, mais le reste de la region je maitrise pas donc je m'abstient default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Varces allières et risset (38) 274m

C'est plus payant meteoconsult pour les alertes default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon vous vous servez du modele HR de meteociel? (c'est un gfs amelioré couplé avec des données terrestres, foret et collines par exemple, si j'ai tout compris).

Donc pour la Normandie on dirait une petite offensive pluvio-orageuse demain matin, de bonnes pluies mais intensité & risque orageux assez negligeable, qques pics d'intensité, qques coups de foudre peut-etre mais rien de mechant. En bref il va pleuvoir, c'est pas une nouveauté ici, quoique depuis 6 semaines on a pas eu grand chose :!:

Le deuxieme passage (la rincette) devrait etre un peu plus conséquente en fin de journée. A premiere vu c'est l'axe habituel de flux de SO, Orne dans un premier temps puis se dirigeant vers la Haute Normandie (ca pourrait "butter" sur la seine) en traversant plus ou moins le Calvados. L'axe Falaise / Caen / Ouistreham à surveiller (Orne), en bordure de Touques egalement, Risle, Baie de Seine, Pays de Caux et hauts plateaux de Seine Maritime. C'est précis on va dire que je creche encore pour ma paroisse, mais le reste de la region je maitrise pas donc je m'abstient default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je crois qu'il font payer quand ils veulent ,mais bon leur bulletin est incomplet il manque l'Ouest de la France.

J'espere de IC va mettre un bulletin ,a voir aussi MF peut une alerte orange à 16h pour l'ouest.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les sables d olonne

analyse très intéressante, loon. estofex pourrait sortir une alerte de niveau 2, dans ces conditions?

default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Oui sans doute demain!sur tous l'est de la france

mais un gros potentiel est là: , la dynamique d'altitude, combiné à un bon talweg combiné à une bonne anomalie de tropopause, air tres chaud à l'avant et humide, heureusement que les indices de cape et li ne sont pas trop êxtreme, et que l'anomalie de tropopause n'est pour l'instant pas trop en fase avec les regions de l'est, parcque là un risque de tres fort orages supercellulaire donc de tornade serait possible!

tous les indices sont aux rouges pour avoir du tres gros!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attention : je n'ai pas les compétences pour en définir l'intensité réelle ou le lieu exact, mais des indices sur GFS 6z me laissent craindre un épisode marquant, voire dangereux. (D'autant qu'on sera Dimanche, jour de déplacements en voiture et d'activités de plain air)

En tt cas, j'en appelle aux autres analystes, en particulier aux expérimentés pour confirmer ou contredire ou préciser ce que j'avance.

Je constate en effet toujours une zone de TPE 850 assez remarquables pour la mi-journée, en gros sur un axe allant du centre-ouest à la Normandie...J'y ajoute même l'IDF car je crois aussi remarquer une progression plus rapide du thalweg vers l'est avec un abaissement de tropopause progressif et de plus en plus phasé avec les fortes TPE 850 : LE coktail explosif.

TPE 850 11h

Tropo 11h

et tropo 14h

La ligne frontale très instable me paraitrait mince (100 à 200 km ?) mais très active...

En outre, on observe bien des valeurs de KO Index de -6 du bassin parisien au centre, à la mi-journée :

Ko index 12h

Enfin, les données de NCEP GFS me laissent perplexes et je ne sais comment les interpréter. En effet, pour la mi-journée on a cette carte où les lignes bleues me semblent délimiter les zones à l'intérieur desquelles le risque de supercellules est avéré :

A bien regarder !

Et encore pire (est-ce crédible ?), on voit bien sur cette modélisation d'Estofex que des zones à potentiel tornadogène sont aussi visible (lignes de couleur plus épaisses) :

A voir attentivement...

Et ce risque se comprendrait d'autant plus que, si je comprends bien la carte suivante, la bassin parisien aurait subi depuis le début de matinée d'une forte advection humide :

Adv d'humidité 9h

D'ailleurs, j'ai essayé de combiner ces données avec les coupes GFS que je connais mieux. Et je constate sur cette coupe de l'ouest de l'Orne à l'est de l'Yonne à 8h, l'apport humide à tous les étages avec faible instabilité sur la Normandie mais se renfoçant nettement en mi-journée avec anomalie forte de théta w en MC et l'apport sec aussi aux étages moyens, nécessaire à une bonne convection ...

Voilà, je pense donc que des risques de front orageux vaste et très actif (donc dangereux) existent bel et bien de la fin de matinée à la première moitié d'après-midi du bassin parisien au centre-ouest, s'étendant en deuxième partie de journée et en soirée à l'est (mais l'échéance est trop lointaine encore...)

A vous de me donner votre avis.

Le NPDC et la belgique serais les mieux placé donc.(Risque supercéllule,tornade. En regardant les cartes)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Je surveille également cette zone MC--> Lorraine car les phénomènes pourraient y être plus violents qu'ailleurs, en raison notamment d'une chaleur en basses couches nettement plus importante que dans l'Ouest (26 à 29°C dans le NE demain après midi). MC évoque même un risque de phénomènes tourbillonnaires, ESTOFEX devrait en faire de même.

Le potentiel de développements supercellulaires et/ou de tornades n'est donc pas à exlure totalement notamment en partie Sud des possibles lignes orageuses et en cas de foyers pré-frontaux car comme dit précédemment, pas mal d'ingrédients seront là. Analyses plus fines et complètes peut être en soirée.

Des gens proches de MF en savent-ils plus sur une éventuelle vigi orange? Je pense que nous sommes proches des seuils non?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Varces allières et risset (38) 274m

Je surveille également cette zone MC--> Lorraine car les phénomènes pourraient y être plus violents qu'ailleurs, en raison notamment d'une chaleur en basses couches nettement plus importante que dans l'Ouest (26 à 29°C dans le NE demain après midi). MC évoque même un risque de phénomènes tourbillonnaires, ESTOFEX devrait en faire de même.

Le potentiel de développements supercellulaires et/ou de tornades n'est donc pas à exlure totalement notamment en partie Sud des possibles lignes orageuses et en cas de foyers pré-frontaux car comme dit précédemment, pas mal d'ingrédients seront là. Analyses plus fines et complètes peut être en soirée.

Des gens proches de MF en savent-ils plus sur une éventuelle vigi orange? Je pense que nous sommes proches des seuils non?

RA aussi va risque de bien prendre .

Chris68 ont auraient la meme chose qu'au USA

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Chris68 ont auraient la meme chose qu'au USA

Heu non, faut pas s'enflammer non plus...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Heu non, faut pas s'enflammer non plus...

default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Qu'en est-il de la region Centre, et plus particulierement du Loiret ? J'ai l'impression que ça va passer a l'Est , au vu des dernieres previsions ... Peut-on s'attendre a un debordement de plus grande ampleur ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Varces allières et risset (38) 274m

Heu non, faut pas s'enflammer non plus...

tu parles d'un risque de développements supercellulaires et/ou de tornades .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...