Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Nécessité ou non d'avoir un topic "France" dans les prév


Messages recommandés

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Suite à une remarque de Virgile qui m'a mis la puce à l'oreille, je constate aussi que tous les topics régionaux concernant les prévisions à court terme ne sont sont pas abondés de la même manière. Le nombre de participants dans chacun des topics n'est pas du même ordre et les compétences dans la prévision sont inégalement réparties. cela a plusieurs conséquences :

- certains topics restent totalement déserts et ne sont donc d'aucune utilité

- certaines régions parmi les plus étendues de France, même si elles ne sont pas les plus peuplées ne bénéficient dans les faits d'aucune prévision. Cela me paraît génant pour une prévision météorologique dont personnellement j'attends une présentation claire et synthétique, couvrant tout le territoire, même si des déclinaisons locales peuvent être les bienvenues.

- une personne voulant se faire une idée sur le temps à trois ou quatre jours est obligée d'en passer par n rubriques dont certaines sont vides avant de pouvoir faire une synthèse. Bref, cela manque de lisibilité, c'est fragmentaire et aucune idée générale sur l'évolution des phénomènes ne peut être dégagée. Pensons à un quidam venant de l'étranger, prendra-t-il le temps de visionner tous les topics régionaux, d'en faire une synthèse et in fine, l'information l'aura-t-elle satisfaite ?

En définitive, je me demande si une rubrique "Prévisions France à court terme" ne devient pas une nécessité absolue, doublée d'une rubrique "le temps en régions" ou les talents locaux pourront s'exercer...

En espérant n'avoir froissé personne en vous soumettant ces suggestions... Amicalement, Eric.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

En espérant n'avoir froissé personne en vous soumettant ces suggestions... Amicalement, Eric.

En aucune manière Eric! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">Ta remarque est tout à fait pertinente, et mérite très clairement qu'on se pose la question. En général, on ouvre un topic "France" quand un phénomène particulier est susceptible de toucher une majeure partie du pays, comme vient d'ailleurs de le faire Crack pour d'éventuels orages en fin de semaine. Serait il pertinent d'en ouvrir un par semaine sans qu'il n'y ait de phénomène particulier? Perso, je le pense, reste à savoir s'il serait assez vivant pour apporter quelquechose de plus que la vision régionale.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Je suis pas un grand contributeur des zones Prévisions, mais mon avis est qu'il faut garder la façon de faire actuelle, à savoir ouvrir un topic "France" uniquement lorsqu'une situation particuliere est prévu (orages - tempêtes - neiges etc...)

Je suis pas sûr sinon qu'un topic France pour les moments normaux soit plus pertinent pour quelqu'un cherchant une information rapidement, si tous les contributeurs parlent dans le même sujet, il faut aussi voir que ça va faire beaucoup de monde au même endroit à parler - et donc aussi bcp de pages...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Pour ma part, contributeur assidu des topics prévisions - quasi-essentiellement à long terme, je trouve très intéressante la remarque d'altitude600. Je me suis très souvent senti frustré de ne plus pouvor commenter l'évolution à l'échelle nationale (dans son contexte Européen) sur le topic court et moyen terme. J'estime en effet l'échelle régionale trop étriquée lorsque l'on parle d'échéances de J+3 à J+5. C'est ce qui fait d'ailleurs la rareté de mes interventions dans cette section du forum.

Pour faire bref, Il serait pertinent d'expérimenter un topic national, au moins pour le moyen terme, quitte à réserver le régional (règlages très fins) pour le court terme. Si cette formule s'avérait peu concluante, rien ne nous interdirait de l'abandonner pour revenir au système actuel.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Pour ma part, contributeur assidu des topics prévisions - quasi-essentiellement à long terme, je trouve très intéressante la remarque d'altitude600. Je me suis très souvent senti frustré de ne plus pouvor commenter l'évolution à l'échelle nationale (dans son contexte Européen) sur le topic court et moyen terme. J'estime en effet l'échelle régionale trop étriquée lorsque l'on parle d'échéances de J+3 à J+5. C'est ce qui fait d'ailleurs la rareté de mes interventions dans cette section du forum.

Pour faire bref, Il serait pertinent d'expérimenter un topic national, au moins pour le moyen terme, quitte à réserver le régional (règlages très fins) pour le court terme. Si cette formule s'avérait peu concluante, rien ne nous interdirait de l'abandonner pour revenir au système actuel.

Je vous remercie de l'intérêt que vous manifestez pour ce topic. Je suis bien incapable d'argumenter dans de tels topics "prévisions" et je donnais donc simplement l'avis d'un "utilisateur" qui prend beaucoup de plaisir à lire les arguments des uns et des autres. Au passage je félicite les différents contributeurs éclairés - dont tu fais partie Yann - et qu'on oublie peut-être plus facilement que les artistes de la rubrique photo, plus visuelle et plus immédiate. Cela ne leur enlève rien. Mais une belle et solide prévision apporte aussi une intense satisfaction aux mordus de la météo dont je suis.

J'ajoute qu'une expérimentation serait pertinente, objective, et permettrait de juger de la validité de cette proposition. Encore merci. default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Je vous remercie de l'intérêt que vous manifestez pour ce topic. Je suis bien incapable d'argumenter dans de tels topics "prévisions" et je donnais donc simplement l'avis d'un "utilisateur" qui prend beaucoup de plaisir à lire les arguments des uns et des autres. Au passage je félicite les différents contributeurs éclairés - dont tu fais partie Yann - et qu'on oublie peut-être plus facilement que les artistes de la rubrique photo, plus visuelle et plus immédiate. Cela ne leur enlève rien. Mais une belle et solide prévision apporte aussi une intense satisfaction aux mordus de la météo dont je suis.

J'ajoute qu'une expérimentation serait pertinente, objective, et permettrait de juger de la validité de cette proposition. Encore merci. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je te remercie beaucoup Altitude, je suis très touché par ces mots ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Merci également pour cette bonne idée ! Maintenant on va voir si d'autres s'y rallient sur ce topic pour éventuellement procéder à son expérimentation...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

Je me joins à mon compatriote et néanmoins ami du MC ,que oui YANN tu es un des seuls analystes qui n'est pas arrogant avec les novices dont je te tire mon chapeau pour le boulot que tu effectue pour le site d'IC , ainsi que ma marmote qui doit etre sorti de son hibernation depuis longtemps en roller. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Et bien je suis du même avis et approuve la proposition Altitude600.

Il y a un "manque" lorsque par exemple Yann76 nous fait une dernière analyse à l'échelle européenne pour la France dans le topic de la semaine à long terme et qu'il n'y a plus rien ensuite à court terme venant confirmer ou infirmer cette dernière analyse. Pour suivre la situ globalement, dès que le topic est fermé dans le forum long terme, il faut alors faire du puzzle dans les autres.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis globalement d'accord avec Altitude600.

Je suis pour un topic "prévision France à court terme" avec possibilité d'ouvrir des topics spécifiques à un ou plusieurs régions si besoin est.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Idem je suis d'accord pour ce topic spécial France court terme! default_blushing.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...