alex67 Posté(e) 11 mai 2007 Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m) Partager Posté(e) 11 mai 2007 ENS 06z m'a l'air un peu moins frais et plus anticyclonique non? Enfin, surtout pour l'ouest je trouve! Pas de changements en revanche sur les diagrammes de l'Est... . On aurait un beau plongeon des temperatures en début de semaine prochaine, avec 10° perdus à 850hPa en à peine 24h. On va bientot voir ce que nous reserve le 12z... /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sylvainmeteo Posté(e) 11 mai 2007 Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m Partager Posté(e) 11 mai 2007 Regarder météo-paris! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> fin de semaine encore plus fraîche que -5°C par rapport aux normales! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Benya Posté(e) 11 mai 2007 Partager Posté(e) 11 mai 2007 Pas de changements en revanche sur les diagrammes de l'Est... . On aurait un beau plongeon des temperatures en début de semaine prochaine, avec 10° perdus à 850hPa en à peine 24h. On va bientot voir ce que nous reserve le 12z... /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Sur ce diagramme, c'est pas "impressionnant", parce que si on regarde bien, on voit que les températures, sur la courbe, ne descendent que d'un ou 2°C par rapport à aujourd'hui et aux heures qui viennent, il y'aura une bonne montée des courbes pour les 3 prochains jours, avant la descente. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sylvainmeteo Posté(e) 11 mai 2007 Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m Partager Posté(e) 11 mai 2007 un mois déficitaire est possible en ce mois de mai, ça a l'air de bien descendre dans les jours suivants a partir du début de semaine prochaine avec des orages! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nico 080 Posté(e) 11 mai 2007 Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73) Partager Posté(e) 11 mai 2007 Regarder météo-paris! fin de semaine encore plus fraîche que -5°C par rapport aux normales! Ouais enfin c'est à J+6 pour le moment Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dudule Posté(e) 11 mai 2007 St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers. Partager Posté(e) 11 mai 2007 Pour l'ouest, la fraîcheur devient quand même peau de chagrin! Sur le dernier GFS, on aurait le droit a un début de semaine relativement frais et bien humide certes (15-17° de Tx) avec cette goutte froide qui passe sur le pays mais elle serait rapidement balayée par une dorsale anticyclonique relativement puissante arrivant par l'Atlantique! Avec çà, les 20° seraient rapidement dépassés à l'ouest et le week-end pourrait être plus qu'agréable... A l'Est, ce serait plus difficile pour le rapide redoux pour l'instant même si là aussi c'est nettement moins frais que les runs précédents! Bon ce n'est qu'un run mais ce run confirme approximativement la tendance émise par ENS 06z... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mammatus68 Posté(e) 11 mai 2007 Partager Posté(e) 11 mai 2007 Analyse convergences/divergences des différents modèles pour la fin de la semaine prochaine Pour débuter, voici quelques fortes convergences entre ECMWF et GFS à long terme (+168H, +192H, +216H). C'est assez impressionant comment les deux modèles s'accordent ensemble, alors que l'échéance est encore bien lointaine... +168H +192H +216H On note la migration des HP de surface et d'altitude sur notre pays par l'ouest, par l'intermédiaire de la dorsale délivrée par l'AA subtropical. Celle-ci détruit l'ancien talweg sur l'Europe centrale, qui s'isole en goutte froide en Méditerrannée, le flux s'oriente au nord-est. En gros, blocage à nos latitudes, zonal repoussé au nord. A 144H, toujours de la convergence entre NOGAPS et GFS mais on remarque que NOGAPS voit un talweg plus puissant que GFS, mais ce qui finalement ne changerait rien à la suite (extrapolation de NOGAPS). On attaque les divergences^^ UKMO pour commencer qui voit à 144H une bonne dépression qui joue au toboggan sur la dorsale en atlantique. On aurait un flux qui bascule au secteur nord, renvoyant de l'air froid en provenance de Scandinavie. Ensuite JMA à 192H, qui place l'anticyclone de surface et les haut géopotentiels associés bien trop à l'est de l'atlantique pour inffluencer l'ensemble de l'océan, laissant les BP associées au talweg d'altitude dominer la situation sur le proche atlantique. Enfin intéressons nous au modèle ensembliste de GFS, qui à 168H voit plus ou moins les HP d'altitude revenir en France mais celles-ci sont moins fortes en Méditerrannée. Mais quelle fiabilité donner à cette carte bien lissée ? Il faut voir pour celà les écarts des pressions à 500hPa des scénarios par rapport à la moyenne. On remarque que la France se trouve dans une bonne zone mal cernée, en particulier au sud de la Norvège où là ENS hésite entre retour en force des haut géopotentiels et persistance du talweg. Et pour modéliser les 2 scénarios principals à 168H, voici les 2 extrèmes: Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
stormigen Posté(e) 12 mai 2007 Les sables d olonne Partager Posté(e) 12 mai 2007 /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Les diagrammes on pris la fievre ma parole et bien regroupé en plus! une periode chaude est en vue pour le milieu de semaine prochaine! mouet and sea comme le dit notre ami Alti Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 12 mai 2007 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 12 mai 2007 /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Les diagrammes on pris la fievre ma parole et bien regroupé en plus! une periode chaude est en vue pour le milieu de semaine prochaine! mouet and sea comme le dit notre ami Alti Est ce de l'humour? Entre lundi et mercredi, c'est quand même bien fixé. temps frais voir très frais sur tout le pays avec passages pluvieux entrecoupés d'averses et d'éclaircies quand même. retour de la neige en montagne. Evidemment le littoral méditerranéen serait à l'écart des pluies mais pas de la fraicheur avec ce courant de nord ouest avec même un peu de mistral et de tramontane. entre jeudi et dimanche prochain, ça diverge. L'anticyclone tend à revenir sur notre pays mais aurait quand même du mal. Certains scénarios ou modéles voient revenir cet anti en plein sur la France, d'autres rester carrément sur l'atlantique. Le scénario moyen de gfs (tout comme celui d'ecmwf) est pour moi le scénario le + plausible http://www.wetterzentrale.de/pics/Rz500m7.gif http://www.ecmwf.int/products/forecasts/d/...;!chart.gif Le centre de l'anti pourrait rester sur l'atlantique mais envoyer une dorsale pour protéger l'ouest de la France. Pas assez pour laisser quelques perturbations passer surtout dans le nord est et pas assez non plus pour faire reculer la fraicheur avec ce courant de nord ouest (bien moins présente sur l'ouest et surtout le sud ouest là où le soleil a le + de chance de faire des apparitions). Bref, une semaine de l'ascencion assez automnale en perspective surtout pour un grand quart nord est. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
printemps Posté(e) 12 mai 2007 Partager Posté(e) 12 mai 2007 C'et encore une blague de dudule Non sérieusement les diagrammes sont catastrophiques avec pluie fraicheur et meme risque de gelée blache certains jours /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
TreizeVents Posté(e) 12 mai 2007 Dax (40) Partager Posté(e) 12 mai 2007 Est ce de l'humour? Certes stormigen y a peut-être été un peu fort en parlant de période chaude pour le milieu de semaine prochaine, mais ca serait de la mauvaise foi que de ne pas reconnaître que les diagrammes ont considérablement remonté pour le milieu de semaine prochaine. Pour Paris, la moyenne des scénarios passe mercredi de -2° à 3° à 850 hPa tandis que pour vendredi elle passe de 1° à 6° entre hier soir et ce matin...! Gros dégradé à partir du milieu de semaine entre l'est bien frais en effet et l'ouest qui devrait vite recomposer avec la douceur. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 12 mai 2007 Partager Posté(e) 12 mai 2007 Est ce de l'humour? Les diagrammes sont le résultat des scénarios modélisés par GEFS. Il n'est donc pas étonnant de les voir grimper car le flux de N-O envisagé hier en a pris un sacré coup dans le sifflet. Et pour cause : le zonal pourrait être de retour au dessus de l'océan : soit à travers un flux perturbé compressé entre un blocage arctique et une pulsion chaude sur le centre-Atlantique avec extension d'une faible dorsale vers l'Europe occidentale; soit à travers un repositionnement du vortex entre Labrador et Islande, générant l'étirement d'une dorsale plus résistante vers nos contrées. Petit rectificatif pour tout le monde : ce n'est pas dudule qui a constaté la hausse des diagrammes, c'est stormigen ! Deuxième remarque : il n'y a aucun mal à déclarer que les diagrammes ont augmenté s'ils ont effectivement augmenté ! La période "chaude" n'est pas une exagération, c'était une blague de stormigen, c'est évident ! Il faut savoir se détendre de temps en temps, non ? À moins que, comme en période hivernale, tout propos exprimant les idées de douceur, de chaleur, etc...soit désormais proscrit de ce forum ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 12 mai 2007 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 12 mai 2007 Certes stormigen y a peut-être été un peu fort en parlant de période chaude pour le milieu de semaine prochaine, mais ca serait de la mauvaise foi que de ne pas reconnaître que les diagrammes ont considérablement remonté pour le milieu de semaine prochaine. Pour Paris, la moyenne des scénarios passe mercredi de -2° à 3° à 850 hPa tandis que pour vendredi elle passe de 1° à 6° entre hier soir et ce matin...! Gros dégradé à partir du milieu de semaine entre l'est bien frais en effet et l'ouest qui devrait vite recomposer avec la douceur. Certes mais si on est seulement resté dans le parallèle température à 850 hpa pour connaitre la température au sol (enfin les conditions ressenties) sans prendre d'autres facteurs en jeu, c'est bien triste et c'est largement insuffisant.Les autres facteurs sont la nébulosité, les précipitations, le vent, l'origine des masse d'air....... On peut atteindre facilement les 18-20 degrés sur l'ouest avec un +3 à +5 à 850 hpa sous un grand soleil sans vent et on peut dans le même temps peniblement atteindre les 14-15 sous les nuages, les pluies, le vent, l'air océanique sous du +8 à +10 degrés à 850 hpa. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
TreizeVents Posté(e) 12 mai 2007 Dax (40) Partager Posté(e) 12 mai 2007 Les autres facteurs sont la nébulosité, les précipitations, le vent, l'origine des masse d'air....... On peut atteindre facilement les 18-20 degrés sur l'ouest avec un +3 à +5 à 850 hpa sous un grand soleil sans vent et on peut dans le même temps peniblement atteindre les 14-15 sous les nuages, les pluies, le vent, l'air océanique sous du +8 à +10 degrés à 850 hpa. En effet, mais pour autant : Le scénario moyen de gfs (tout comme celui d'ecmwf) est pour moi le scénario le + plausible http://www.wetterzentrale.de/pics/Rz500m7.gif http://www.ecmwf.int/products/forecasts/d/...0!chart.gif Dans les deux scénarios que tu décris comme étant les plus plausibles, on se retrouve dans un champ de pression très relevé sur l'ouest, de l'ordre de 1020/1025 hPa. Le vent, bien qu'effectivement orienté au Nord-Ouest au moins sur le Nord-Ouest du pays (il serait plutôt Nord voir nul vers les l'Aquitaine par exemple), serait quand même très faiblard sur ton scénario "plausible". Même si cela n'empêcherais possiblement pas la présence de nuages, excuse moi mais je trouve qu'on est loin du scénario typique pour de la bruine toute la journée sous une couverture nuageuse avec 14° de Tx dans les terres ! D'ailleurs, le CEP probabiliste dans son scénario médian donne des températures maximales >20° pour vendredi / samedi / dimanche pour l'intérieur breton. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 12 mai 2007 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 12 mai 2007 En effet, mais pour autant : Dans les deux scénarios que tu décris comme étant les plus plausibles, on se retrouve dans un champ de pression très relevé sur l'ouest, de l'ordre de 1020/1025 hPa. Le vent, bien qu'effectivement orienté au Nord-Ouest au moins sur le Nord-Ouest du pays (il serait plutôt Nord voir nul vers les l'Aquitaine par exemple), serait quand même très faiblard sur ton scénario "plausible". Même si cela n'empêcherais possiblement pas la présence de nuages, excuse moi mais je trouve qu'on est loin du scénario typique pour de la bruine toute la journée sous une couverture nuageuse avec 14° de Tx dans les terres ! D'ailleurs, le CEP probabiliste dans son scénario médian donne des températures maximales >20° pour vendredi / samedi / dimanche pour l'intérieur breton. Quand j'ai fais la comparaison et pris mon exemple, c'était hors contexte évidemment. Je n'ai jamais parlé de "scénario typique pour de la bruine toute la journée sous une couverture nuageuse avec 14° de Tx dans les terres" comme une prévision pour la semaine prochaine. D'ailleurs, y a qu'à voir "mon scénario plausible".Pour le Cep probabiliste dans l'intérieur de la bretagne, la fourchette reste quand même extrêmement large. (ça va de 16 à +25 degrés)! Je sais pas si on peut en tirer une conclusion franchement car ça va du bien frais ou carrement chaud. Ca démontre l'incertitude à partir de jeudi de sortir de cette fraicheur du début de semaine. Enfin, j'ai pas trouvé excellent ecmwf ces derniers temps, bien pressé à revoir des conditions très anticycloniques. Quand je parle de fraicheur, je parle de températures de saison voir un peu en dessous, je ne parle pas de vague de froid qui est n'est pas du tout d'actualité. En cette période de RC, il est vrai que revenir dans les normes constitue un exploit, d'où peut être des mots, des expressions employées un peu en tord et à travers, je l'avoue. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
TreizeVents Posté(e) 12 mai 2007 Dax (40) Partager Posté(e) 12 mai 2007 Quand j'ai fais la comparaison et pris mon exemple, c'était hors contexte évidemment. Je n'ai jamais parlé de "scénario typique pour de la bruine toute la journée sous une couverture nuageuse avec 14° de Tx dans les terres" comme une prévision pour la semaine prochaine. D'ailleurs, y a qu'à voir "mon scénario plausible". Pour le Cep probabiliste dans l'intérieur de la bretagne, la fourchette reste quand même extrêmement large. (ça va de 16 à +25 degrés)! Je sais pas si on peut en tirer une conclusion franchement car ça va du bien frais ou carrement chaud. Ca démontre l'incertitude à partir de jeudi de sortir de cette fraicheur du début de semaine. Enfin, j'ai pas trouvé excellent ecmwf ces derniers temps, bien pressé à revoir des conditions très anticycloniques. Comprenons-nous bien, je n'ai pas voulu dire que tu avais affirmé qu'on serait dans "le scénario typique pour de la bruine toute la journée sous une couverture nuageuse avec 14° de Tx dans les terres". Tu as seulement dit que les températures à 850 hPa n'étaient pas suffisantes pour savoir quelle température on aurait au sol et sur ce point je suis d'accord avec toi. Ce que j'ai voulu démontrer, c'est que avec ton scénario plausible, on n'aurait pas à priori de réelles conditions fraiches au sol tout au moins sur la façade ouest (à savoir temps couvert, pluie et vent toute la journée). Donc par conclusion on aurait, toujours selon ce scénario plausible, un temps assez doux (= ~20° de Tx) sur l'ouest en fin de semaine (températures de l'ordre de 8° à 850 hPa et aucune des mauvaises conditions précitées empêchant la hausse des températures au sol l'après-midi). Après, bien entendu qu'il existe bien d'autres scénarios avec un anti qui pourrait se rabattre bien davantage comme rester bien plus au large et donc que cela diverge. Je me plaçais seulement dans l'optique du scénario médian considéré ici comme plausible. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 12 mai 2007 Partager Posté(e) 12 mai 2007 Virgile : D'ailleurs, y a qu'à voir "mon scénario plausible" Soit dit en passant ce scénario médian est plausible comme toute autre scénario s'inscrivant dans des tubes clairement identifiables. Jusqu'à preuve du contraire, seuls les modèles sont en mesure de trancher. Nous ne sommes pas de supercalculateurs. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aldo29 Posté(e) 12 mai 2007 Partager Posté(e) 12 mai 2007 Le début et milieu de semaine s'annoncent frais puis très frais et humide grâce au passage d'une petite dépression accompagnée de pluies et averses. Ensuite, redoux anticyclonique progressif par l'ouest. Toutefois, l'anti des Açores , selon ENS garderait une position toboggan si bien qu'un nouveau de NO frais et humide reste possible. à suivre. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cyclone30 Posté(e) 12 mai 2007 Nîmes centre (30) Partager Posté(e) 12 mai 2007 Donc du frais à prévoir surement. Bon avec a chaleurqu'il a fait en avril avec chez moi 4.2° au dessus des normes, on peut de fraicheur ne fera pas de mal. Mais esperons qu'il ne fasse pas non plus trop froid. Les saints de glace c pratiquement fini alors c'est maintenant ou jamais lol. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dudule Posté(e) 12 mai 2007 St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers. Partager Posté(e) 12 mai 2007 Non printemps, pour une fois je ne blaguais pas! Je crois qu'on est tous d'accord pour dire que ce début de semaine sera bien frais et humide, et ce pour tout le pays! Pour la fin de semaine, ce que je constate, c'est qu'un flux d'ONO anticyclonique se mettrait en place! La plupart des modèles sont en accord sur ce point là! Après dans le détail çà diverge forcément! L'anti sur l'Atlantique nous enverrait une dorsale donc assez puissante, surtout efficace sur l'ouest! Alors oui on aura sans doute une vent de NO mais avec le soleil qui serait assez présent, les 20° seraient surement dépassés! Dans l'Est par contre, c'est sur que c'est pas pareil! Mais bon un peu de changement que diable! C'est vous qui avez récolté la chaleur principalement depuis début avril! Et puis c'est sur qu'on aura pas les 30° avec cette configuration! A première vue, ce serait un week-end relativement agréable avec des températures potables c'est à dire 20/22° dans le NO et vers les 25° dans le SO je dirais! Bref çà va... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 12 mai 2007 Partager Posté(e) 12 mai 2007 Je lis régulièrement qu'il fera frais ce début de semaine, est-ce à dire que par exemple chez moi les Tx seront de l'ordre 14°C et les Tn de l'ordre de 5°C, c'est-à dire 3°C au-dessous des normes, ce que j'appelle frais ? Si l'on est dans les normes, il ne fera pas frais, ce sera enfin un temps "normal" pas comme Avril qui a été excessivement anormal. Olivier. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 12 mai 2007 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 12 mai 2007 Je lis régulièrement qu'il fera frais ce début de semaine, est-ce à dire que par exemple chez moi les Tx seront de l'ordre 14°C et les Tn de l'ordre de 5°C, c'est-à dire 3°C au-dessous des normes, ce que j'appelle frais ? Si l'on est dans les normes, il ne fera pas frais, ce sera enfin un temps "normal" pas comme Avril qui a été excessivement anormal. Olivier. La météo surtout pour la population n'est pas que chiffres et moyennes. un 16-17 degrés sous un vent de nord ouest avec de la pluie constitue une bonne sensation de fraicheur. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 12 mai 2007 Partager Posté(e) 12 mai 2007 La météo surtout pour la population n'est pas que chiffres et moyennes. un 16-17 degrés sous un vent de nord ouest avec de la pluie constitue une bonne sensation de fraicheur. D'accord avec toi, mais tu as utilisé le mot sensation qui a effectivement tout son sens pour la population, mais pour des passionnés de météo, je préfère utiliser des chiffres, cela est plus objectif. Olivier. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
printemps Posté(e) 12 mai 2007 Partager Posté(e) 12 mai 2007 En tout cas gfs continue la surchauffe par rapport à ENS pour samedi prochain. On sera parfois 6 degrés sous les normes, alors oui c'est très frais. Gfs est vraiment très au dessus ce soir /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> J'ai l'impresion que plus l'ensemble baisse, plus gfs monte. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dudule Posté(e) 12 mai 2007 St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers. Partager Posté(e) 12 mai 2007 Le dernier run de GFS devient carrément estival pour le week-end prochain avec les 25° qui seraient atteints avec une belle barrière anticyclonique de l'Atlantique à l'Europe Occidentale! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ENS 06z est en effet plus mesuré mais la douceur n'est pas très loin non plus... /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> On sera parfois 6 degrés sous les normes, alors oui c'est très frais. 6 degrés sous les normes, çà veut dire 2° le matin et 12° de Tx! Autant pour les Tx, c'est faisable (du moins sur le nord-est), mais pour les 2°, je doute... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés