Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de la vigilance dans le Sud - Orage

Messages recommandés

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

aïe!

je suis un poil à l'ouest..

ca va faire mal sur montpellier, un peu moins ici!

tonnerre de malade..

• Réponses 383
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Roaix (84) - proche Vaison la Romaine

Début de pluie modérée, tu ne te fera pas moine default_wacko.png

Super default_crying.gif .Ici on attend toujours les averses orageuses promis par MF, elles se cantonnent plutot à l'ouest du rhone en ce moment. C'est beaucoup moins instable en PACA.

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

ciel de malade au dessus de la tête! j'ai rarement été sous un cb aussi proche du sol c'est impressionnant!

on dirait un orage tropical, c'est arrivé au dessus en un rien de temps!

Posté(e)
Vézézoux (43) 450m

ciel de malade au dessus de la tête! j'ai rarement été sous un cb aussi proche du sol c'est impressionnant!

on dirait un orage tropical, c'est arrivé au dessus en un rien de temps!

La nuit est tombée, grosses gouttes

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)

Ici, sur la Côte d'Azur et son littoral, c'est certainement la fin de l'épisode en cet apres-midi où quelques averses résiduelles pourraient peut-être nous concerner encore dans la nuit ou demain, mais rien de telle que ces trois derniers jours.

Le soleil se montre grandiosement et de très larges éclaircies apparaissent d'ailleurs en cet aprem et le ciel est d'un bleu très pur au dessus de nos stratocumulus et Cumulus encore bien présents tout de même.

Ambiance fraiche et agréable.

Résumé des valeurs sur l'ensemble des stations ce soir...

On peut déjà dire qu'il a plu autant (ou presque) en 3 jours que ces 4 derniers mois default_crying.gif

Mais le déficit est déjà bien trop conséquent pour le rattraper comme ça... Le seul espoir sera la fin d'année.

Posté(e)
Agde (34) littoral ouest Hérault

Bonjour, rien sur Agde. Une averse orageuse m'a frolé (comme lmk, c'est la malediction du Cap d'Agde) et ciel noir sur la mer et vers l'est (Sète-Montpellier)... Peut etre une surprise en fin d'après midi ? L'espoir fait vivre. Sinon il fait meilleur qu'hier, 18° actuellement (sous un ciel couvert) pour 11° hier a la meme heure. Ce contraste de temperature est surement la raison de la convection actuelle sur Languedoc.

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

ca c'est calmé..belles couche de grêlons par endroit..

actu la pluie est modérée et "paisible" default_crying.gif , actu 12.3° mais la t° est descendue jusqu'à 10.6° au plus fort de la grêle==> tn du jour..

Posté(e)
Le Grau-du-Roi

C'est vrai que le Cap d'Agde est un peu trop à l'Ouest ce coup-ci default_crying.gif

Ici même si on a eu de la pluie, on voit nettement sur le radar que l'intensité faiblit nettement en arivant pres de la mer (5mm/h maxi), par contre attention aux alentours de Sète ça va cartonner!

Posté(e)

C'est vrai que le Cap d'Agde est un peu trop à l'Ouest ce coup-ci default_crying.gif

Ici même si on a eu de la pluie, on voit nettement sur le radar que l'intensité faiblit nettement en arivant pres de la mer (5mm/h maxi), par contre attention aux alentours de Sète ça va cartonner!

Aaahhh le temps va peut etre me faire mentir. Le radar detecte un noyau rouge de pluies qui s'est formé en 1/4 d'heure. Mais j'ai beau regarder l'horizon... rien... sauf sur la mer...

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

Un bel orage s'est formé à 10 km à l'Est de ma Position, le ciel est noir, le tonnerre gronde mais vais je être touché ?

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

10 mm dans la dernière heure, soit 90.8mm au total!Mais ces 10 mm ont été beaucoup plus violents, intensités ponctuelles de 60 ou 80 mm/h.

on a déjà le plud fort cumul du mois de mai depuis..longtemps (peut-être 2002?)..et le mois n'est pas fini on aura sans doute des orages en fin de mois annonçant l'été..

on entend toujours le tonnerre par moment, et ce n'est pas fini selon le radar..

Posté(e)

La ligne d'averses orageuses avance vers moi "en crabe", tout doucement mais surement. Il n'y a pas de raison qu'Agde passe a coté. Il y a tout les ingredients : Différentiel de température, cisaillement et flux directeur allant dans notre sens ! Il n'y aura pas de malediction cette fois ci default_crying.gif .

Mais bon, si la meteo etait si simple, il n'y aurait pas eu besoin de previsionnistes a MF

PS : le temps est apocalyptique sur Sète ! C'est trop beau !

PS 2 : Arcus et Ascendances visibles.. Je ne me souviens plus du terme du phenomene que je vois... un apendice visible a la base du nuage, ressemblant vaguement au debut d'une ""tornade""

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)

PS 2 : Arcus et Ascendances visibles.. Je ne me souviens plus du terme du phenomene que je vois... un apendice visible a la base du nuage, ressemblant vaguement au debut d'une ""tornade""

Un tuba ?

Posté(e)

Un tuba ?

Non pas tout a fait... c'est un terme bien specifique... un appendice marquant une forte ascendance a la base d'un nuage.. Je vous rassure c'est pas un tuba ! default_crying.gif

Le spectacle est grandiose, ils doivent morfler a Sète !

Posté(e)

Voila le type de phenomenes que j'ai vu...

Gustnadoes

Bon sinon, cette cellule me passe encore une fois sous le nez... a quelques kilometres pres... Marseillan a dû derouiller aussi.

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Après quelques heures d'acalmies , la pluie revient ici et le ciel s'assombrit , la T°C est de 14.1°C , le vent de secteur ONO .

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

Bel orage greligène qui a touché le sud-Ardeche et qui aborde le nord du Gard, j'étais un peu en bordure dommage, mais quel spectacle default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> des nuages très noirs tourbilonant au dessus de ma tête, de fortes averses et de la grêle parfois sans pluie, trop bref pour avoir un cumul intéressant ici , T° en chute +11.5°C default_crying.gif

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)

Allez une petite rétrospective de ces quatre jours pluvieux sur l'ensemble des stations METAR (et/ou Synop) bordant le littoral méditerranéen.

Ca m'occupe un peu default_mad.gif

Voici donc les relevés présentés sur 4 jours, s'arrêtant aujourd'hui à 17h :

feuillecumulprovisoire0ha5.th.jpg

Les pluies ont cessé ici depuis le début d'aprés midi, le ciel est couvert pas trés instable. J'apercoit l'enclume de cellules vauclusiennes mais pas celle du Gard cachées par les nuages. Un peu frustrant quand on voit le nombre de cellule sur la France au sur le radar default_mad.gifdefault_blink.png

Allez une petite rétrospective de ces quatre jours pluvieux sur l'ensemble des stations METAR (et/ou Synop) bordant le littoral méditerranéen.

Ca m'occupe un peu default_blink.png

Voici donc les relevés présentés sur 4 jours, s'arrêtant aujourd'hui à 17h :

feuillecumulprovisoire0fh6.th.jpg

Sympa ta rétrospective ! merci default_ermm.gif

Pour le 13 si tu veux Marseille pour compléter:

le 1er Mai: 9.30mm

le 02 Mai: 9.30mm

le 03 Mai: 10.40mm

le 04 Mai: 8.40mm

Total: 37.80mm

Voilou

default_mad.gif

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...