Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

La pluie du nord de la vallée du rhône semble vouloir descendre plus bas, ici pluie modérée actu.

• Réponses 383
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)

Pluie modéré sur les Alpes Maritimes depuis 10h30

Reprise de la pluie ce soir effectivement vers 22h00 sur l'Ouest des Alpes-Maritimes, et seulement maintenant sur l'Est du département.

On attend encore quelques millimètres cette nuit.

Un point sur les cumuls de précipitation sur l'ensemble méditerranéen demain en fin de matinée.

Posté(e)
34230 Paulhan - Centre Hérault

Passage à coté de deux cellules orageuses hier en fin d'après midi, puis maintenant une averse supplementaire ca fait monter mon cumul de 75 à 77mm ... avec les 73 mm d'il y a 3 semaines ca fait pile 150 mm.

Autrement dit secheresse bien enrayée ici, je suis content que l'ensemble des departements Mediterrannéens aient eu chacun leur part, c'est un bon début.

Sinon pour l'Est de Paca (et aussi ici) je ne pense pas du toutqu'il faudra attendre la fin de l'année ou l'Automne poir avoir de nouvelles pluies, vu les flux actuels et ce qui se passe dans l'Atlantique au niveau du Gulf Stream les gouttes froides devraient continuer à entrer en Mediterrannée dans les semaines qui viennent.

Nous sommes bien peut être à la veille d'un changement profond du climat en zone Mediterranéenne et pas dans le sens qui etait prévu.

pour ma part, à Erbalunga (cap corse), j'ai eu depuis le début de l'épisode, c'est à dire depuis le 02 mai, 71mm!

13mm le 02, 31mm le 03, et 27mm hier.

aujourd'hui encore, il y a de l'orage sur la frange est du cap, donc ça n'est pas terminé (par contre je glane les infos par téléphone, donc elles arrivent au compte-goutte... ahahah!) default_stuart.gif

Posté(e)
Arêches (73-1050m). Cabrerolles (34-320m) 3 mois par an.

Nous sommes bien peut être à la veille d'un changement profond du climat en zone Mediterranéenne et pas dans le sens qui etait prévu.

Tu t'avances un peu vite à mon gout default_rolleyes.gif , mais la ou tu as raison c'est que depuis le mois de Fevrier beaucoup de gouttes froides sont entrées en Méditerranée et il me semble qu'on a eu 3 ou 4 épisodes depuis Fevrier avec un cumul de pluie supérieur à 30 mm default_clover.gif, biensur la c'est un leger flux de NO qui s'annonce mais je pense aussi que la mécanique que nous conaissons depuis 4 mois ne va pas s'enrayer de suite ...

default_stuart.gif

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13)

Petite pluie fine actu , après une Tn de 11.2 °C , il fait 16 °C actu , avec un vent nul ou très faible de secteur NNO .

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)

Voici donc après le tableau provisoire d'hier, les cumuls de précipitation des différentes stations METAR et/ou Synop bordant le littoral méditerranéen lors de cet épisode pluvio-orageux, qui aura duré dans l'ensemble du Mardi 1er Mai au Vendredi 04 Mai inclus (on rappelle que les relevés pluviométriques vont donc jusqu'à ce Samedi 05 Mai 08h Locales).

Les cumuls sont donc détaillés pour ces quatres jours, celà nous donne une idée de la disparité des cumuls selon les départements et/ou les localités.

cumultotalepisode050520sd1.th.jpg

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Merci pour ce récapitulatif Fred.

L'épisode principal étant terminé (petits orages résiduels en Corse et vers la Côte d'Azur), on peut clore le sujet et revenir au topic général "Suivi du temps dans le SE".

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...