Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Tornade et Arcus sur Angers

Messages recommandés

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Merci bien météofun pour cette petite analyse. Je suis pas encore rendu là. Pour l'instant je m'occupe que des photos. Sans doute un dossier plus complet dans un futur éloigné ^^ L'influence de la Loire est j'en suis sûr primordiable dans ce type de configuration de toute façon, ce qui fait mon bonheur de chasseur d'orage vu où je suis placé. Mais bon c'est théorique bien sûr...

Sinon pour info, j'ai trouvé un nouveau logiciel pour fabriquer des panoramas là et il est 100 fois mieux que celui que j'utilisais. Je refais donc tous les panoramas et il n'y aura plus ni coupure, ni déformation malsaine. Aaah quel bonheur de trouver enfin un outil performant default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

• Réponses 80
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Les sables d olonne

default_sick.gif MAGNIFIQUE DAMIEN default_sleeping.gif ont aperçoit quelques fois des formes bizarres genre tuba et même 2 sortes de tetines, la ou tu as mis de gros contraste! ont hâte de voir le suite, oui moi aussi se qui m'interpelle c'est ce fractus orageux, ou strato cumulus à l'avant de l'orage, à l'arrière je veux bien mais à l'avant sans doute du à la zone de convergence forçant l'air chaud et humide prêt de toi à s'élever subitement, d'ailleurs c'est pour çà que tu a eu des phénomènes tourbillonaire, tu étais en pleine zone de convergence, d'ailleurs durant cette semaine j'ai vu pas mal de chose assez étrange, pas de simple orages, des structures peu commune se sont formés du sans doute encore une fois encore au fort cisaillement des vents pendant plusieurs jours sur notre région. en tous cas superbe chronologie que tu nous à fait là!

PARDON POUR LE HS

Comme d'ailleurs le squall lines storm qui est remonté jusque sur nantes, alors qu'il étais fortement improbable qu'il arrive jusqu'ici, vu le temps océanique et tres frais avec un bon vents d'ouest j'aurais pu parier des millions qu'il n y aurait pas d'orages! c'est bien la première fois que je voie un truc pareil .

default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Mortagne sur Sevre (85)

Comme d'ailleurs le squall lines storm qui est remonté jusque sur nantes, alors qu'il étais fortement improbable qu'il arrive jusqu'ici, vu le temps océanique et tres frais avec un bon vents d'ouest j'aurais pu parier des millions qu'il n y aurait pas d'orages! c'est bien la première fois que je voie un truc pareil .

default_flowers.gifdefault_blink.png

Comme quoi les conditions en altitude ou à moyen étage influent parfois plus que ce qui se passe au sol...

• 2 weeks later...
Posté(e)

En effet Stormigen pour la ligne de convergence. Elle se développait face à moi à la vitesse du front de rafale, plus rapidement que les protubérances multicellulaires se développant à la queu-leu-leu derrière. C'est ce que je crois aussi.

J'ai refait tous les panoramas depuis le début grâce à un nouveau logiciel bien meilleur (panorama maker). Les coupures sont donc moins grossières.

Je remet du coup 2 nouveaux panoramas en plus, qui avaient foirés avec l'autre logiciel :

20h26 - 3 photos :

mopa_070430_20h26_1.jpg

20h31 - 4 photos verticales :

mopa_070430_20h31_cb_1.jpg

Posté(e)

Voici la suite tant attendu default_laugh.png Un peu la flemme de faire un rapport aussi détaillé qu'avant. Les photos parlent d'elle-même de plus :

Bon désolé bcp de photo sur cette page, mais vu que vous mettez aucun commentaire aussi default_flowers.gif

D'abord quelques panoramas :

20h32 (2 photos)

mopa_070430_20h32_arcus_1.jpg

20h33 (3 photos)

mopa_070430_20h33_arcus_1.jpg

20h34 (3 photos) Coupure un peu visible du panorama, désolé.

mopa_070430_20h34_arcus_1.jpg

20h35 (3 photos) Quel changement sur l'arcus en 1 minute

mopa_070430_20h35_arcus_1.jpg

On reprend la séquence avec des plans normaux :

20h31

mo_070430_20h31_arcus_1.jpg

20h32 (vraiment étrange la formation sur l'arcus à 20h32 - visible sur les panoramas avant aussi).

mo_070430_20h32_arcus_1.jpg

20h33

mo_070430_20h33_arcus_1.jpg

20h35

mo_070430_20h35_arcus_1.jpg

20h36

mo_070430_20h36_arcus_1.jpg

20h36

mo_070430_20h36_arcus_2.jpg

20h37

mo_070430_20h37_arcus_2.jpg

20h37 (déjà vu dans le photolive celle-ci)

mo_070430_20h37_arcus_3.jpg

Sur la dernière photo, tout à gauche à l'horizon, on aperçoit un léger fil de poussière. Et oui une tornade se développe à l'extrémité de l'arcus. On la verra mieux avec la suite (prochainement ...)

D'ailleurs j'ai cherché sur le net, ce n'est pas un gustnado, mais bien une tornade de Type B, un gustnado ne développant par définition qu'un petit buisson. Le principe de formation est cependant le même. Il s'agit d'une tornade de type B de front de rafale donc (je change le titre d'ailleurs du coup).

EDIT : allez je rajoute cette photo prise presque au moment de la dernière photo à 20h37 pour donner un peu de consistance à cette série. (photo éclairci sur Toshop pour mieux voir la tornade.)

mo_070430_20h37_tornade_1.jpg

évidemment ça donne envie default_wacko.png tu as du etre quand meme saucé si tu n'étais pas à l'abri.Y-a-t-il vraiment eu une tornade?

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m

c'est quoi les gustnadoes, commment ça se fait cet espèce de tornade bizarre????

J'étais passé à côté de ce superbe topic, la toute premiere serie de photos est magnifique, et les autres sont pareil !

Merci beaucoup damien , de vraiment belles photos !

:!: default_mad.gifdefault_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

Merci. Le meilleur est pour la fin. Après je tenterais d'expliquer un peu la formation de cette tornade, car il s'agit bien d'une tornade, même si pas encore tout à fait visible là. D'ailleurs vous verrez qu'il n'y a pas eut 1 tornade, mais probablement plusieurs. J'en dis pas plus :!: la suite surement cette semaine (enfin j'espère).

Et désolé pour la lenteur de diffusion de mes photos, c'est plus très d'actualité, mais je suis comme ça, j'diffuse jamais mes photos brut de décophrage default_mad.gif

Et jvous jure que je fais le tri en plus, j'vous montre pas tout tout. J'avais pris près de 250 photos lol ^^ J'vous raconte pas comment j'étais frénétique sur mon apn et fou de ce que je voyais.

Après je tenterais d'expliquer un peu la formation de cette tornade, car il s'agit bien d'une tornade, même si pas encore tout à fait visible là. D'ailleurs vous verrez qu'il n'y a pas eut 1 tornade, mais probablement plusieurs. J'en dis pas plus

Je n'ai pas eu le temps de tout lire. En tout cas tes photos sont vraiment très parlantes. J'adore!

Donc c'était bien d'une tornade que l'on voyait au loin, d'après les témoignages. On aurait vraiment pu la confondre avec un tuba car les similarités sont quand même flagrantes. Superbe nuage mur aussi.

Belle série Damien! default_innocent.gif

Posté(e)

Pour le nuage-mur, je ne pense pas en fait que cela en soit un. Bon allez je commence un peu l'analyse, comme ça vous comprendrez mieux les prochaines photos. En fait, il s'agit d'un front de rafale d'orage isolé avec de très forts tourbillons d'axe verticaux (à ne pas confondre avec un front de rafale de squall line). Et c'est très bien expliqué page 86 à 93 du livre d'alex hermant (traqueur d'orages) où nos 2 orages se ressemblent étrangements.

J'avais effectivement un arcus très turbulent avec des tourbillons un peu partout engendrant "des" petites tornades de type B ou des funnels clouds (tuba) à partir des dents de l'arcus. Attention une tornade de ce type n'a rien à voir avec une tornade de supercellule que ce soit dans le mécanisme ou das la violence. D'ailleurs elle n'a pas fait de dégat répertorié (bon y'a pas de mal de bois dans ce coin là, donc on saura peut être jamais).

En fait plus un arcus possède une base déchiquetée, plus la microrafale est forte et plus il y a possibilité de former une tornade de type B, car c'est signe que l'air monte très rapidement au niveau de l'arcus. Par contre du coup je pense que je peux apporter une correction au commentaire d'alex hermant page 87 où il dit que la pointe de l'arcus se courbe près du sol en raison des précipitations. Mon cas démontre qu'il faut chercher l'origine ailleurs, sans doute oui comme il le dit aussi en raison d'une accélération verticale de l'air sur la pointe, mais c'était l'endroit où il y avait le moins de précipitation pour mon orage.

Enfin voilà pour un début d'analyse. J'ai hâte de vous montrer la suite, mais je suis pas mal occupé ces temps-ci...

Posté(e)

Pour ceux qui doutaient de la réalité d'une tornade, voici la suite immédiate :

Panorama de 3 photos à 20h37 et pas mal de secondes, vu la différence avec la photo précédente de 20h37 également. Ca se transformait très très vite (désolé pour les coupures, je peux pas faire mieux hélas) :

mopa_070430_20h37_arcus_1.jpg

20h38, presque la même chose mais on voit mieux ce qui se passe à gauche :

mo_070430_20h38_arcus_1.jpg

20h38, zoom sur la tornade, parfaitement formé maintenant (c'est la même photo que dans le photolive et au début du topic, je l'ai un peu retravaillé et mis en 800px) :

mo_070430_20h38_tornade_1.jpg

Vous aurez remarqué la grosse différence de cette tornade en à peine 1 minute. Ca n'a plus rien à voir. Ici on voit d'ailleurs beaucoup mieux de ce qui semble bien être un "buisson" au niveau du sol.

Je regrette vraiment de pas avoir fait tout ça avec un trépied, j'aurais put ainsi faire une animation GIF, mais j'étais surtout omnubilé par l'arcus et n'osait croire à une tornade à gauche (ele était loin comme vous le voyez sur le panorama - environ 4-6 km au Nord de ma position). C'est les photos en gros plan qui m'ont révélé la chose après coup.

La suite, euh bah comme d'hab, là j'ai juste eut le temps de vous montrer ces 3 photos (enfin 5 si je compte le panorama...)

PS : et au fait ça s'est joué à peu au niveau soleil, puisque celui-ci se couchait. A quelques minutes près je voyais plus rien. Ouf...

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Magnifique Damien ! Quel dénouement, quel orage !

Posté(e)

Tout d'abord 3 panoramas, pour voir la situation dans son ensemble

20h38 (2 photos)

mopa_070430_20h38_arcus_1.jpg

20h39 (2 photos)

mopa_070430_20h39_arcus_1.jpg

20h40 (3 photos)

mopa_070430_20h40_arcus_1.jpg

Ensuite une vue normale sur le coté où il y a la (ou les) tornades.

20h38

mo_070430_20h38_arcus_2.jpg

20h39

mo_070430_20h39_arcus_1.jpg

20h39 (quelques secondes)

mo_070430_20h39_arcus_2.jpg

20h39 (fin de la minute ^^)

mo_070430_20h39_arcus_3.jpg

Enfin 2 photos un peu plus zoomé.

20h39

mo_070430_20h39_tornade_1.jpg

20h40

mo_070430_20h40_tornade_1.jpg

La suite pas avant quelques jours (demain journée de chasse et gros WE en perspective). Ca sera le bouquet final je pense ^^

• 2 months later...
  • 7 months later...
Posté(e)

Tout d'abord je m'excuse pour cette lenteur dans la publication de mes photos. Plusieurs raisons, le fait d'être un peu fatigué de cet orage (vu toutes les photos que j'ai déjà publié ^^), ma panne d'ordi de cet été (+ récupération logiciel) qui a freiné le tout à un moment où j'avais le temps pourtant, mais c'est ma difficulté à vous réaliser des panoramas acceptable qui a été vraiment la cause principale.

En effet trouver, le bon logiciel de pano, bien le maitriser et réussir un panorama pas trop tronqué est un exercice difficile, en tout cas pour moi. J'ai donc mis du temps et en plus pas pour le résultat que j'aurais espéré au départ.

Je n'ai donc malheureusement pas réussir à réaliser des panoramas potables réussisant à prendre l'arcus dans son intégralité, surtout avec la zone tout à gauche très active. Le fait que la pointe de l'arcus avec la tornade change et bouge très rapidement, fit qu'une fois une partie des photos constituant le panorama réalisés, la structure très rapide à bien le temps de changer. Les logiciels de pano ont ensuite bien du mal à réaliser une transition à cet endroit. De plus j'ai peut être un peu mal géré avec mon trépied lors de la prise de vue sans doute sous le coup de l'excitation et que tout se passait très vite (à gauche comme à droite ^^)

C'est pourquoi seul le 1er panorama, réussit tant bien que mal à donner un aperçu complet de l'arcus, du moins en longueur.

>cliquez dessus pour voir les photos en plus grand (taille panorama)

Panorama de 20h40 à partir de 5 photos.

mopa_070430_20h40_arcus_2.jpg

Panorama de 20h41 à partir de 3 photos

mopa_070430_20h41_arcus_1.jpg

Panorama de 20h43 à partir de 4 photos

mopa_070430_20h43_arcus_1.jpg

Panorama de 20h44 à partir de 4 photos verticales

mopa_070430_20h44_arcus_1.jpg

La suite j'espère prochainement. Je pense en avoir fini avec les panoramas cependant (16 photos ici)

Posté(e)

Et voilà sans plus tarder une série centré sur la pointe gauche de l'arcus, dont certaines comme j'ai dit que je n'ai pas réussi à intégrer de façon esthétique aux panoramas précédents.

Ce sont mes dernières photos de cette zone de l'arcus avant que ces pointes tourbillonnantes quittent mon champ de vision.

20h40, plusieurs pointes commencent à se former...

mo_070430_20h40_vortex_1.jpg

20h41, celle au bout à gauche ressemble étrangement à une petite tornade. Celle tout à droite près du sol, ressemble quant à lui à un gustnado. Je ne sais quoi penser

mo_070430_20h41_vortex_1.jpg

20h42, la forme de gustnado s'éleve du sol vers l'arcus. Sa forme arrondie me laisse encore aujourd'hui perplexe. Ceux de gauche quant à eux ressemblent à des minis-vortex

mo_070430_20h42_vortex_1.jpg

20h42 (quelques secondes plus tard), les formes deviennent en spirale de plus en plus étranges. C'est la dernière photo de cette zone que je peux prendre avant de tomber de mon belvédère ^^ J'ai décidé de montrer le bas, afin d'avoir un meilleur aperçu de sa taille /distance par rapport aux maisons.

mo_070430_20h42_vortex_2.jpg

Posté(e)

Merci

Oui très chanceux sur ce coup là c'est clair. Pas le genre d'orage qu'on est amené à voir tous les jours ou toutes les années ^^ Je me souviendrais longtemps de cet orage et les photos ne transmettent pas forcément toute l'ampleur et le gigantesque de cet arcus.

Quant aux vortex, difficilement interprétable et ouvert à toute supposition. Sachant que quelques minutes auparavant il y avait une tornade à cet endroit là, on peut supposer que ce qu'il y a après n'en est pas loin du tout et peut être une autre tornade (ou la même) ou des autres tornades même, vu qu'il semble y avoir plusieurs vortex dansant.

Je me pose aussi la question de la présence de gustnadoes. J'ai cru en voir sur les premières photos avant que l'arcus ne soit clairement identifié (voir photo page précédente) et là sur les dernières photos, ça y ressemble encore étrangement, notamment pour la forme la plus à droite, vers le milieu de la photo de 20h41 et 20h42.

Bref, une vidéo aurait été bien plus parlante et aurait montré à quel point tout ceci évoluait très rapidement. Mais bon je vais pas ma plaindre quand même, j'ai fait pas mal de photos. Ca permet quand même de bien comprendre le principe de formation d'une tornade de type B dans l'ensemble.

PS : je sais pas pourquoi le 3eme panorama veut pas s'afficher, je le met ici :

http://www.meteobell.com/Galerie/2007%20Av...h43_arcus_1.jpg