Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Tornade et Arcus sur Angers


Messages recommandés

Posté(e)
Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort)

Superbes photos!

J'aime particulièrement la dernière avec cet arcus dont le bord à l'air taillé comme une aile d'Airbus :!:

default_clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 80
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

J'ai été contacté par un bartholoméen aujourd'hui, qui me dit avoir pris des photos de près de la tornade. Il parle lui carrément de tornade. J'attend de voir ça ^^

C'est normal. Car si on se trouve pas loin, on peut ne pas faire la différence face au tourbillon au sol. D'où les hésitations des fois qu'on a pu avoir face à des tourbillons comme celui de Lachaise en janvier dernier. Quand on n'a pas la chance d'avoir une photo directe comme ici, je ne vois que l'horaire de la "tornade" pour arriver à faire la différence (avant ou après le front de rafales, ou pendant...).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très belles photos Damien mais j’en ai fais les frais a Rablay sur Layon

La foudre est tombée à 15 mètres de ma maison sur un arbre chez mon voisin.

Bilan : ma station météo HS, mes deux ordinateurs (le premier pour mes relevés et mon site et le deuxième pour la création du site et internet) HS, ma live box HS, mon téléphone HS, ma lige téléphonique HS, etc.…

Donc plus de relèves, plus de site mais j’ai remis mon vieil ordi en route et j’ai toujours accès a Infoclimat et voir les photos de ce (bel) orage.

Claude

mon site: labrise.dnsalias.com EN PANNE default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les sables d olonne

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Très jolie arcus Damien default_blink.pngdefault_blink.pngdefault_blink.png mais le plus impressionant pour moi c'est le gust tornadoes, juste devant toi! si ça c'est pas de la chance première F0 d'angers !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Merci Storm

Le bartholéméen (habitant de St Barth pour ceux qui savent pas ^^) me confirme l'heure 20h45 et dit que c'est tombé dans le quartier de la venaiserie à st barth donc

Quartier de la Venaiserie. Arghhh là où habite mes parents et lieu où je fais mes rêves météo (clin d'oeil autre topic). Dingue. Faut que je contacte mes parents absolument ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les sables d olonne

default_blink.png Y A T IL EU QUELQUES dégats lèger, branches, tuiles ... et le buisson, puisque 30 min c'est une très grosse durée pour une tornade, même si elle est petite default_blink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Oui mais elle avancait à la même vitesse que le front de rafale, elle est pas resté 30mn sur place et pas toujours en tornade. C'est le tuba nuageux au-dessus qui a duré plus de 30mn. Elle est est logiquement passé après sur angers, c'est certain. Faut que je regarde ls journaux locaux.

J'irais faire un tour demain. C'est grand la venaiserie et y'a aussi des bois.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Très belles photos Damien mais j’en ai fais les frais a Rablay sur Layon

La foudre est tombée à 15 mètres de ma maison sur un arbre chez mon voisin.

Bilan : ma station météo HS, mes deux ordinateurs (le premier pour mes relevés et mon site et le deuxième pour la création du site et internet) HS, ma live box HS, mon téléphone HS, ma lige téléphonique HS, etc.…

Donc plus de relèves, plus de site mais j’ai remis mon vieil ordi en route et j’ai toujours accès a Infoclimat et voir les photos de ce (bel) orage.

Claude

mon site: labrise.dnsalias.com EN PANNE default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Holala, je serais devenu fou moi si j'avais perdu tout ça default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je me pose pas de question, j'arrête et débranche tout dès les premiers éclairs.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Je vous propose une petite selection d'abord des 2 premiers orages que j'ai chassé ce jour là. Le monstre fut le 3ème et dernier en soirée, une montée crescendo donc comme vous allez le voir.

I. 1er Orage : 16h25 - 16h45

Tout d'abord, une petite sélection de 8 photos de la 20 aines pris sur le 1er orage ^^ :

Dans une atmosphère très brumeuse au sol (humidité relative élevée) avec une CAPE supérieur à 1500 J/kg d'air, le soleil domine dans cet après midi d'avril. Mais très vite dès 14h, les premiers cumulus apparaissent comme ce fut le cas déjà un peu partout dans la région les jours précédent. Le scénario est classique, d’abord une matinée brumeuse ou couverte d’altocumulus et de cirrus résidus des orages de la nuit dernière plus au Sud de la France, puis appariation du soleil franchement vers 10 ou 11h et enfin les premiers cumulus après le repas du midi. Les autres jours donneront dès 17h des orages faibles à moyens un peu partout dans la région de manière localisé ou insistante.

Cette journée est classé cependant plus orageuse que les jours précédents en raison d’un fort cisaillement présent et de condition instable très appropriés. Une première zone de convergence de plusieurs centaines de kilomètres se met rapidement en place dès 15h avec de très nombreux congestus de Angoulème jusqu’à Vannes en passant par les deux Sevres, la Vendée et la région de Nantes. Les premiers orages commencent à éclater en une telle ligne de convergence dès 15h30, ce qui est bien plus tôt que les jours précédents.

Me concernant à Angers, il est 15h et mis à part une brume de chaleur étouffante parsemé de quelques cumulus prenant un caractère de plus en plus haut je ne vois arriver. Je me situe au Nord de cette ligne de convergence très active.

16h, ça y est des congestus partout, alors que l’orage tourne au sévère toujours sur la même ligne de Poitiers à Nantes et jusqu’à Brest même. Voici une photo que j’ai prise à 16h48 pendant le 1er orage et qui montre comment était le ciel partout autour d’Angers dès 15h30-16h jusque vers 17h.

mo_070430_16h48_cb_cal_1.jpg

16h25 : Une cellule isolé plus instable que les autres s’est formé au milieu du bain de petits congestus l’entourant. Par chance, elle arrive vers moi. Il s’agit de la seule cellule orageuse répertoriée dans l’Anjou à cette heure-ci et elle ait faiblement à moyennement active.

Voici la première photo véritablement de la journée :

mo_070430_16h26_cb_mono_1.jpg

On voit qu’il s’agit d’un orage monocellulaire fortement incliné et possédant donc un léger cisaillement. Il a toute la possibilité de se développer donc en multicellulaire, ce qui n’est visiblement pas encore le cas. Les congestus (et la base du CB) qui baignent dans cette atmosphère humide chaude et brumeuse, prennent une teinte étrange face à la lumière du soleil. 16h27 :

mo_070430_16h27_cb_mono_1.jpg

Notez l’aspect en escargot de la ligne d’alimentation de ce presque monocellulaire. Presque car il s’agit en fait d’un orage mixte cyclique (ce que l’animation radar révélera plus tard). Mixte car il a déjà presque des caractéristiques d’orage à protubérance multicellulaire. 16h34 :

mo_070430_16h34_cb_mono_1.jpg

Cyclique car cet orage précisément né sur Saumur continuera jusqu’en direction de Rennes 2 heures après. Il ne saura pas d’une violence exagéré et gardera ce type de configuration tout au long de ce périple selon l’image radar. Il restera donc faible malgré tout. 16h38 :

mo_070430_16h38_cb_mono_1.jpg

La chose intéressante à ce moment là, est l’aspect quelques peu chaotique de la base du CB. Cet orage commencera même à donner quelques grondements intra-nuageux à ce moment là, encore invisible cependant à l’œil. 16h39 :

mo_070430_16h39_cb_mono_1.jpg

Aspect chaotique qui se transforme rapidement en une espèce de rotation bizaroide autour de la ligne d’alimentation principale de ce pourtant petit orage, mais malgré tout assez vigoureux. Je vous avouerais que ma tête faisait tilt à ce moment là, mais je n’ai rien vu poindre en tuba plus que là. 16h42 :

mo_070430_16h42_cb_mono_1.jpg

En fait non, surtout plus à ce moment là même: 16h46 :

mo_070430_16h46_cb_mono_1.jpg

Rassurez-vous je ne pense pas non plus que cela soit un tuba, juste une forme de condensation plus basse au niveau de l’air ascendant aspiré dans l’orage. Une bête zone de condensation surbaissée donc. Bref un début de petit nuage-mur, bien que non formé sur la photo. C’est ce que ça aurait pus donner en tout cas je crois, si l'orage avait été un peu plus imposant. Impossible de déceler à l'oeil nu une rotation, je ne prefere pas m'avancer donc sur ce terrain là, vu que je ne le saurais sans doute jamais ^^

L’orage finit par s’éloigner de moi en passant au-dessus dAngers et finir comme je l’ai dit très loin au Nord-Est. Une durée de vie anormalement longue pour un simple monocellulaire. Il est 17h presque et toujours autant de congestus partout, mais pas d’autres orages proches encore. La zone la plus active est toujours plus loin à l’Ouest sur les autres départements. Les prochaines heures promettent beaucoup encore. il faudra attendre jusqu'à 17h25 environ pour qu'à nouveau je prenne des photos. Pendant ce temps, contrairement aux autres régions sous un ciel menacant, l'Anjou profite d'un soleil généreux, toujours avec cette brume humide au sol cependant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Merci, oui la dernière en forme d'éventail je l'aime bien aussi default_flowers.gif

La suite dès ce soir... default_dry.png

II. Ligne Orageuse : 17h30 – 18h15

Petite sélection commentée de 11 photos sur une 20aine encore.

A noté que pour ce second orage je ferais 2 parties, celle-ci vu de loin et la prochaine partie III, la même ligne orageuse mais vu de près cette fois-ci.

Alors que partout sur la façade Atlantique la grande ligne de convergence très instable commence à se décaler lentement vers le Nord-Est dans les terres du Morbihan de la Loire Atlantique de la Vendée jusque dans le Poitou et la Charentes, partout ailleurs également dans le Centre-Ouest, aléatoirement les congestus prennent une existence de plus en plus cumulonimbutesque. Des orages isolés prennent naissent également un peu partout. Des effets de couvercle avec une couche d’inversion à moyen étage étant à l’origine d’orages localement violent et situés en dehors de cette grande ligne de convergence principale qui d'ailleurs ne me concernera jamais completement de la journée.

Le cisaillement directionnelle (convergence et divergence) ainsi que le cisaillement de vitesse (altitude plus rapide) présent partout dans la région favorise nettement la transformation du moindre début de foyer convectif en orages à protubérances multicellulaires, la ligne de convergence n’étant elle-même constitués que de ce type d’orage alignés les uns derrières autres en (grappes), formant par fusion parfois jusqu’à des petits systèmes convectifs de méso-échelles régionaux (plus tard en soirée généralement cependant).

Pour ma part sur Angers, l’ambiance n’a pas changé : chaleur, lourdeur, humidité, brume orageuse. Le flux semble avoir changé par rapport au premier orage puisque les cellules avancaient ici avant de manière toutes isolées les unes des autres et toutes dans le même sens, celui du flux général. D'ailleurs le premier orage (celui que nous avons vu) m'arrivera par l'Est-Sud-Est, alors que le prochain m'arrivera par le Nord-Est.

Mantenant vers 17h30, les congestus isolés commencent à s’organiser ici et là par fusion successive en différentes lignes éparses bloquant mon champ de vision. Les congestus passent maintenant rapidement au stade de calvus avec le déploiement souvent au même endroit d’ailleurs de pileu. En voici un photographié un peu après que je me réveille hélas. 17h33 : (la petite tâche c un oiseau)

mo_070430_17h33_cb_cal_pi_1.jpg

La ligne ne se déplace pas encore tout à fait en crabe, puisque les cellules - les 3 ptroubérances de la photo, (mais y’en a d’autres à droite encore) semblent se diriger droit vers moi assez lentement cependant. De plus tout les congestus sont nés un peu anarchiquement en même temps sur une ligne au Nord du département. (celui de gauche est déjà un cumulonimbus calvus d'ailleurs). Il n’y pas véritablement encore d’organisation entre eux. Notez le petit pileu sur le gros congestus du milieu ^^

mo_070430_17h45_cb_cal_pi_1.jpg

A 17h52, mon cœur vacille à nouveau en voyant loin à l’horizon à travers l’opacité de l’atmopshère lourde en humidité cette curieuse forme lumineuse : mo_070430_17h52_rayon_soleil.jpg

Et non, ici non plus, il s’agit vraisemblablement en fait d’un rayon de soleil arrière traversant le plafond nuageux. Cette photo le révèle d’ailleurs bien avec la tour convective juste au-dessus qui s’est totalement éffondré sur elle-même provoquant un puit de lumière à travers la ligne orageuse (sans doute également un filet de pluie forte), 17h55 :

mo_070430_17h55_ligne_cb_1.jpg

Mais rapidement le cisaillement impose sa loi dans la ligne et l’ensemble prend très lentement une configuration de plus en plus en protubérances multicellulaire organisés hiérarchiquement de la plus ressente (loin à l’Est) à la plus ancienne (à gauche donc vers l’ouest). Le déplacement de la ligne orageuse vient vers moi, mais de plus en plus lentement, l’orage se déplaçant en crabe (mais pas encore plus rapidement que le flux général). Je risque donc de plus en plus de me prendre non pas une des protubérances situés devant moi mais une situé à droite, vers celles là, 17h55 :

mo_070430_17h55_ligne_cb_2.jpg

Vers 18h, la ligne orageuse se rapproche. Je remarque alors que la lumière à changé mais surtout que le bord des cumulonimbus commencent à former une jupe nuageuse de stratocumulus castellanus soulevés par l’air descendant venant avec les précipitations. Panorama de 18h05 :

mopa_040730_18h05_lign_1.jpg

En effet, je suis en train d’assister alors que l’orage se rapproche (j’entend des craquements brefs et lointains) à la naissance d’un front de rafale avec j’espère un arcus. 18h07 :

mo_070430_18h07_ligne_cb_1.jpg

On voit bien en comparant avec l’image d’avant comment le front de rafale composé d’abord à basse altitude de stratocumulus castellanus opacus, se tranforme ensuite à mesure que le phénomène de front de rafale poursuit sa progression en altocumulus immédiatement pré-orageux (et de même variété).18h12 :

mo_070430_18h12_front_cb_1.jpg

L’air chaud ambiant (là où je me situe) ainsi soulevé par l’air froid descendant de l’orage fini par formé devant lui ainsi toutes ces formations nuageuses qui semblent avancer plus vite que lui encore. Je suis encore épargné au moment de cette photo, mais cela ne va pas durer. D’autres cumulonimbus sans enclume comme celui-ci très cumuliformes donc se trouvaient également sur les cotés, mais déjà le ciel s’obscurcissait, ne me laissant plus que ce petit coin de ciel bleu sur le haut de la ligne orageuse 18h12 :

mo_070430_18h12_front_cb_2.jpg

En fait ce que me révéla le radar à ce moment là, c’est que plus la ligne se rapprochait en crabe de moi, plus il devenait violent. Le front de rafale commencant à développer des bases de plus en plus chaotiques autour de lui, avec comme on le vois bien sur cette photo, déjà un début de petit arcus (bord délimité de l’orage avant les précipitations), ce qui témoigne d’un regain d’activité de l’orage. Les grondements de plus en plus importants et proches me font dire que oui de toute façon. 18h14 :

mo_070430_18h14_front_cb_1.jpg

Voici enfin la dernière photo du haut du cumulonimbus responsable de cette activité que je pourrais prendre avant que sa vision ne disparaisse de ma vue. (je pense qu’il développera une enclume juste après). 18h15 :

mo_070430_18h15_front_cb_1.jpg

Voilà, la suite prochainement. Crescendo orageux...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Merci Nico. Pour la suite, on verra. Je passe du temps sur mes photos (surtout enlever ces satanés tâches du capteur), et vu le peu d'intérêt suscité, je sais pas si ça vaut le coup de les montrer sur les forums. (j'ai le blues de météoman ^^) - non j'rigole bien sûr je vais les montrer mais faut me laisser le temps default_flowers.gif

Enfin juste pour défendre un peu cette série, je pense que vous ne verrez pas souvent des photos montrant comme ça la naissance d'un front de rafale (entre 18h07 et 18h12 surtout) - en tout cas j'en ai jamais vu comme ça perso en photo... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

III. 2nd Orage : 18h15 – 19h10

18h15. Alors que la grande ligne de convergence principal se décale lentement vers l’Est, elle prend maintenant un axe Poitiers – Bressuire – Cholet – Ancenis – Vannes – Brest, mais commence à devenir très violente surtout dans le Sud-Ouest du Maine et Loire. Mon orage fait lui parti de cellules aussi actives qui se baladent irrégulièrement dans un flux d’Est en direction de cette ligne de convergence, mais qui sont encore vers 18h pas bien organisés entre eux et disparate ici et là. Mais je remarque qu’à partir de ce moment là (18h et après), l’ensemble des orages me concernant dans ce flux de Nord-Est, Est et Sud-Est, se développent en croissant de plus en plus jusqu’à devenir eux-même des lignes de convergences perpendiculaires à la première (vers 19h) sur tout le Sud-Loire et de plus en plus vers la Loire elle-même, à mesure que toutes les lignes de convergence se rejoigneront un peu plus tard vers la même zone (l’Anjou).

Cet orage-ci arrivant du Nord-Est depuis 17h30, rejoint ainsi une des lignes qui se forment dans un flux totalement différent qu’à peine 50 kilomètres plus au sud ouest, plus près de la zone orageuse principale du Centre-Ouest. J’assiste donc au renforcement de la ligne orageuse à mesure qu’elle descend à la fois vers le Sud et l’Ouest (en crabe) tout en se rapprochant de moi.

Voici tout d’abord une série de photos prise de cet orage approchant, vu face à moi, cet à dire en direction de l’Est-Nord-Est, entre 18h20 et 19h à l’Est d’Angers (Trélazé).

18h20 :

mo_070430_18h20_centre_cb_1.jpg

18h22 :

mo_070430_18h22_centre_cb_1.jpg

18h23 :

mo_0470430_18h23_centre_cb_.jpg

18h28 :

mo_040730_18h28_centre_cb_1.jpg

18h29 :

mo_040730_18h29_centre_cb_1.jpg

18h31 :

mo_040730_18h31_eclair_cb_1.jpg

18h36 :

mo_040730_18h36_centre_cb_1.jpg

18h39 :

mo_040730_18h39_centre_cb_1.jpg

19h00 :

mo_040730_19h00_centre_cb_1.jpg

On voit bien le cycle de vie de l’orage entre sa phase active et sa phase de pluie et de dissipation. Notez que ce fut l’éclair de la dernière chance vers la fin de sa vie, car je n’ai malheureusement pas réussi à à prendre plus. Quelques uns ne sont pourtant pas tombé loin, mais de jour j’ai encore du mal. J’étais content d’avoir choppé celui-ci en tout cas et juste au bon moment.

On remarquera aussi que l’orage n’a pas cessé de se rapprocher de moi, mais que le rideau de pluie ne m’a jamais en fait atteint (0 mm tombé à Trélazé). A 3-4 kilomètres de là plus au nord, ils ont cependant ramassé pendant presque une demi-heure énormément de pluie. 10 à 15 mm en une demi-heure je crois bien. Ceci est typique des orages en grappe. Il n’avait pas ici une propagation rétrograde, mais normal, cependant il était très freiné dans sa progression, ce qui explique pourquoi cet orage a duré aussi longtemps (regardez les heures) par rapport au tout premier orage de la journée qui lui se déplaçait normalement dans son flux.

Voilà, la suite tout à l’heure (j’évite de mettre trop de photo par post).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Une autre séquence, cette fois-ci pris de Est-Sud-Est du même orage, donc sur son coté droit en direction de la rive Sud de la Loire (qu’on aperçoit tout au fond de l’horizon). Cette séquence dure plus longtemps de 18h17 jusqu’à 19h09 :

18h17 :

mo_070430_18h17_bord_cb_1.jpg

18h21 :

mo_070430_18h21_bord_cb_1.jpg

18h28 :

mo_040730_18h28_bord_cb_1.jpg

18h30 :

mo_040730_18h30_bord_cb_1.jpg

18h49 : (un gros trou désolé, voir les photos d’avant)

mo_040730_18h49_bord_cb_1.jpg

18h53 :

mo_040730_18h53_bord_cb_1.jpg

18h57 :

mo_040730_18h57_bord_cb_1.jpg

19h00 :

mo_040730_19h00_bord_cb_1.jpg

19h01 :

mo_040730_19h01_bord_cb_1.jpg

19h05 :

mo_040730_19h05_bord_cb_1.jpg

19h09 :

mo_040730_19h09_bord_cb_1.jpg

Je vous avouerais que j'ai cru assister à la naissance d'un second arcus sur la fin des photos avec l'orage à droite des photos...

La chose intéressante dans cette série, c’est qu’on comprend mieux pourquoi l’orage ne m’a jamais touché. La ligne orageuse se divise en deux orages à protubérances multicellulaires distinct juste à mon niveau, et juste au niveau de la Loire. Mon orage me frôlera au nord en passant sur Angers presque en remontant vers le NO après, comme s’il avait fait un crochet pour venir me dire bonjour au plus fort de son activité et était reparti. L’autre orage que l’on voit à droite, lui s’en ira vers le Sud-Ouest en passant par le Sud d’Angers.

La suite encore crescendo avec le dernier orage de la journée où j’ai eut le droit au bouquet final (arcus monstrueux et gustnado) mais ça sera un autre jour…

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Voilà un reportage photo comme on en lit ou voit rarement. Car Damien, t'as le mérite à la fois de prendre de bonnes photos mais aussi de les expliquer avec beaucoup de précision, c'est un régal de pédagogie pour qui aime étudier les phénomènes orageux (naissance de fronts de rafales, structures nuageuses et orageuses, flux ect...). On avance tout de suite plus vite dans la compréhension des orages avec des trucs pareil, et ça rejoint ma conception des chasses photo/vidéo plus axées sur l'étude des phénomènes que la recherche à tous prix du meilleur cliché. Merci et on attend la suite.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mortagne sur Sevre (85)

Je ne dirai pas mieux que chris68. Belles photos et explications pertinentes.

Quant au nombre de commentaires, tu t'en fiche, tu te fais plaisir avant tout. default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Superbes photos Damien avec en plus des commentaires très agréables à lire! default_innocent.gifdefault_innocent.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Merci bien. Je sais bien que ce n'est pas ces 2 orages là que vous attendiez, mais il me paraissait important de faire un récapitulatif de la journée pour bien se rendre compte que c'était une journée orageuse hors du commun. Le premier, un monocellulaire mixte et cyclique (déjà pas mal). Le second, une ligne orageuse à protubérance multicellulaire qui vient me faire un jolie détour et m'offre déjà un bon spectacle. Le troisième en soirée, le moment le plus propice pour la convection, haha, suspens ^^

La suite donc concerne vraiment l'orage qui a donné l'arcus et le gustnado, mais ayant pris environ 120 photos de ce dernier orage, cela risque d'être long également et sans doute en plusieurs parties. M'en fout je suis pas pressé perso ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mon orage me frôlera au nord en passant sur Angers presque en remontant vers le NO après, comme s’il avait fait un crochet pour venir me dire bonjour au plus fort de son activité et était reparti. L’autre orage que l’on voit à droite, lui s’en ira vers le Sud-Ouest en passant par le Sud d’Angers.

... et sans te dire bonjour, le malotru ! Chris68 vient de me l'enlever de la souris, mais je voulais moi aussi souligner le côté très pédagogique de ton reportage, et son côté très "synthèse", s'élargissant à l'ensemble des évts orageux du moment pour mieux en comprendre le fonctionnement global.

Bravo Damien default_innocent.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

IV. Orage Lointain Etrange : 19h30 – 20h10

Alors que le second orage fini par s’évacuer, laissant derrière lui une longue enclume faiblement pluvieuse, je commence enfin à apercevoir de nouveau le ciel bleu à l’arrière, alors que les couleurs du ciel commencent à devenir orangé.

J’aperçois déjà une petite ligne orageuse au loin, située à 19h encore en Touraine où elle n’aura donné là-bas que peu d’activité électrique et les échos radars me signale qu’il s’agit d’un orage multicellulaire faible né à l’Ouest de Tours. Je sais déjà d’avance grâce au radar, que cet orage me concernera dans environ 1 heure car il se dirige plein Ouest sur Angers.

Voilà l’état du ciel dans cette direction à 19h30, 20 minutes après le passage du dernier orage. On voit que le CB est pas encore tout à fait formé mais que ça cumulifie vraiment pas mal. Ne vous trompez pas non plus, l’effet de perspective est très trompeur sur cette photo, les cirrus situés en haut et à droite appartiennent à l’enclume de l’orage de toute à l’heure (situé loin à droite de la photo hors cadre loin au SO d’Angers) et entre les deux l’image satellite me révèle qu’il y a un grand espace sans nuage entre cette enclume arrière très étiré et l’orage situé au loin que l’on voit là, ce que la photo ne révèle pas :

19h29 :

mo_070430_19h29_cb_1.jpg

A peine un quart d’heure après, le même CB qui a pris beaucoup de hauteur et déjà une enclume semble se former. Cette petite ligne orageuse semble sur le radar avoir eut un hoquet de couleur rouge (forte pluie) au moment d’arriver à la limite administrative du Maine et Loire, endroit où elle se trouve à ce moment là, mais rien d’exceptionnel encore. Toujours cette enclume arrière du précédent orage qui me cache la vue à droite de la photo et quelques altocumulus et altostratus résiduels :

19h42 :

mo_070430_19h42_cb_1.jpg

En à peine 10 minutes j’aperçois à l’avant de l’orage (juste sur la rive Nord de la Loire) beaucoup de cumulification de basse couche

19h52 :

mo_070430_19h52_cb_1.jpg

Les 3 photos suivantes sont des panoramas réalisés sans trépied, je vous demande donc un peu d’indulgence, au niveau déformation et coupure, difficile de faire mieux ^^

19h55 :

mopa_070430_19h55_cb_1.jpg

19h56 :

mopa_070430_19h56_cb_1.jpg

Je m’en veut de ne pas avoir réalisé de photos intermédiaire entre 19h56 et 20h08 (je faisais une petite pause), tellement comme vous le voyez cela a bien changé, mais je ne pouvais pas savoir à l’avance de ce qui allait arriver. Quel développement, je n’en reviens pas au moment où je retourne à mon point d’observation à 20h08

20h08 :

mopa_070430_20h08_cb_1.jpg

Un petit zoom sur cette bien curieuse formation nuageuse à l’avant de l’orage. Qu’est-ce donc ? L’enclume d’un orage ? Ca ne me semble pas bien haut pourtant par rapport à l’enclume située plus derrière. En plus on voit des bouts du haut de gros congestus qui se forment juste derrière cette curieuse forme nuageuse.

20h08 :

mo_070430_20h08_cb_1.jpg

Bon les 3 photos suivantes, c’était pour réaliser un panorama au départ, mais impossible à le réaliser, j'ai bien essayé pourtant. Disons que le résultat n’est pas celui que j’espérais avec mon logiciel, donc désolé, je les mets comme ça.

Là je sais pas encore trop ce qui se passe, ni ce que je vois, mais je sais que du lourd, du très gros m’arrive plein dessus. Je crois que c’est à ce moment là que j’ai mis sur le forum d’infoclimat, « Attention orage violent en approche à l’Est d’Angers ». D’ailleurs c’est surtout le radar qui me l’indique. L’orage explose littéralement sur le radar et quand je dis « explose », le mot est bien faible. L’orage se situe encore à environ 30-40 kilomètres de moi

20h09 :

mo_070430_20h09_cb_1.jpg

Et pis cette forme juste dans le prolongement de l’orage et cette fois-ci a à peine 10 kilomètres de moi m’indique que l’orage se développe plus vite qu’il n’avance. Je me dis au fond de moi d’ailleurs que peut être cette forme nuageuse donnera un orage dans quelques minutes (cela ne sera pas le cas, juste un petit altocumulus pré-orageux)

20h09 :

mo_070430_20h09_forme_1.jpg

Une dernière vue vers le Nord-Est où on voit loin au Nord de gros congestus.

20h10 :

mo_070430_20h10_cb_1.jpg

Mais que se passe t’il donc ? Je sais qu’un gros orage m’arrive dessus mais je m’attend pas à ce qui va m’arriver après. De plus cette espèce de grosse formation en éventail à l’avant, comme une petite enclume situé à basse altitude m’interpelle. Jamais je n’ai rencontré ça avant. C’est inédit dans mes observations orageuses. Bref, je suis face à l’inconnu, mais je sens que quelque chose se prépare car la grande ligne de convergence (j’en ai parlé dans les parties précédentes), n’est plus très loin d’Angers (environ de Cholet - Ancenis) et cet orage en approche par l’Est semble littéralement exploser à son approche. C’est sa direction en flux d’Est qui me dit qu’un cisaillement important a lieu, car la ligne de convergence pas très loin au SO elle possède un flux de Sud-Est. Angers va-t-il être le point de rencontre ? J’en ai bien l’impression…

L'adrénaline commence à me monter à la tête à ce moment là, quand je sais que cette grosse masse sombre bien étrange me fonce dessus. La suite prochainement...

PS : Je pense qu'une vidéo aurait démontré un développement vraiment très explosif à l'avant de cet orage entre 19h42 et 20h08, soit en seulement 26 minutes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

V. Un Monstre Approche : 20h10 – 20h30

On va faire plus court niveau texte, cette fois-ci, étant donné surtout que c’est la série la moins intéressante de toute. J’espère vous mettre dans l’ambiance quand même, malgré le peu de commentaires :

Une petite série d’abord de l’orage approchant entre 20h11 et 20h15. L’orage est encore à plus de 20-30 kms de moi, pour vous donner une idée de sa taille.

20h11 :

mo_070430_20h11_cb_1.jpg

20h15 :

mo_070430_20h15_cb_1.jpg

Je sais pas si vous avez remarqué mais on aperçoit déjà des formes très bizarres dessous : petit zoom rétrospectif entre 20h10 et 20h15, pareil. J’ai dû forcer un peu évidemment sur la retouche pour voir quelque chose :

20h11 :

mo_070430_20h11_base_1.jpg

20h15 :

mo_070430_20h15_base_1.jpg

Suite de l’approche du monstre :

20h17 :

mo_070430_20h17_cb_1.jpg

20h21 :

mo_070430_20h21_cb_1.jpg

Bon pour la suite, c’est un peu noir à l’horizon, mais je peux pas faire mieux à cause de l’effet très lumineux du gros congestus au-dessus, en haut à gauche, qui fait effet contraste :

20h26 :

mo_070430_20h26_cb_1.jpg

20h28 :

mo_070430_20h28_cb_1.jpg

20h30 :

mo_070430_20h30_cb_1.jpg

Certaines photos comme les 2 prochaines ont été prise pour faire des panoramas, mais j’ai foiré mon coup et malheureusement il y a eut beaucoup de plantage de ma part

20h13 :

mo_070430_20h13_pre_orage_1.jpg

20h29 :

mo_070430_20h29_cb_2.jpg

Enfin 3 panoramas qui ont quand même donné quelque-chose malgré les déviations, mauvais raccord etc… Je suis personnellement assez déçu du résultat, malgré les lissages sur photoshop et plusieurs essais sur mon logiciel de panorama

20h13 :

mopa_070430_20h13.jpg

20h19 :

mopa_070430_20h19.jpg

20h26 :

mopa_070430_20h26_2.jpg

Voilà. Vos impressions sont le bienvenu. Pour la suite, je ne sais pas quand, mais en tout cas ça va commencer à devenir très intéréssant, vous verrez...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pleyben (Centre Finistère) à 30 Km au Nord de Quimper

et ben on voit bien l évolution!

c est impressionnant et de plus en plus mnaçant!

vraiment tres orageux!

tres beaux a voir default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement, très sympas Damien ce petit reportage default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Je me permets simplement de faire deux remarques sur le contexte global sur l’orage final.

J’ai pris l’image sat de 18h UTC (donc 20h loc) en vapeur d’eau.

http://www.hiboox.com/image.php?img=btwkco6p.jpg

Elle est issus du site de Dundee, gratuit, et dont tout passionné digne de ce nom ce doit d’avoir un compte.

http://www.sat.dundee.ac.uk/ et http://www.sat.dundee.ac.uk/registerql.html

Je l’ai sur-contrasté, et on remarque que l’orage en question, noté en 1, est baigné par une petite advection sèche d’altitude, noté en 2. Je ne sais pas si elle peut avoir une influence dans l’affaire, mais peut-être …

En ce qui concerne le cisaillement, il est par contre quasiment uniquement lié à la vitesse et quasiment pas directionnel. Le RS de Brest, le plus proche météorologiquement parlant, est très clair sur le sujet. Le RS de Trappes est un peu du même tonneau, même si il st de l’autre côté de la limite de BC, et pas dans la même masse d’air de BC. Le RS de Bordeaux est assez similaire si on ne prend pas compte de la franche advection de BC, très différente. Donc le bilan sur le cisaillement, c’est que j’aurai tendance à dire que ce genre de cisaillement est quand même peut favorable à des cellules organisées, en-dehors des lignes. Donc, j’aurai tendance à être du même avis que toi en ce qui concerne les rotations éventuelles : dans ce cas, ce serai plutôt du à de l’influence de BC (et notamment avec la topographie ou l’influence de divers anomalies –thermique, tourbillon, …-) qui se répercutent en altitude avec le brassage vertical convectif.

Sinon, peut-être que cette forme évasées est du à l’étalement avec le cisaillement de vitesse sous une couche plus stable ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...