Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest

TreizeVents
 Partager

Messages recommandés

A l'est de bordeaux a entendu l'orage gronder en direction de l'ouest avec un ciel bien noir.

Rien de bien mechant apparemment.

MF 33 annonce le passage d'un episode orageux pour la soirée et le debut de nuit avec le passage de la depression.

• Réponses 471
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Ça a l'air de cartonner dans le Médoc, quelqu'un du coin pour confirmer? La trajectoire de cette ligne orageuse semble être compatible avec un arrosage du sud 17, Toph17, quelque chose en vue?

Salut lolo16! default_flowers.gifChez moi rien de notable a part que la couverture nuageuse ce destabilise,la temperature ne bouge pas (19.1°c),et l'humidité non plu,(87%).

Pas de precipitation ni de grondements.

Peuetre des remontées orageuse venu du sud ouest a prevoir pour la soirée.J'espere! default_w00t.gif

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

La ligne orageuse sur l'espagne risque fort de venir nous rendre visite cette nuit vu la direction qu'elle prend.

Je suis optimiste la dessus.

Ca dépend... Tout en se développant elle remonte quand même plein sud c'est pas dit.......Cependant, cette ligne est très virulente apparemment... J'en ai marre d'attendre les orages, ils ne viennent jamais! default_wub.png

Clem064 default_wub.png

Si tu regarde la carte sat sur meteociel entre celle de 19h et celle de 20h tu vas bien voir qu'elle prend notre direction. Il faut rappeler que c'est un front ondulant et donc on a des ondulations avec le combat entre l'air chaud et l'air froid. Cet aprem c'est l'air chaud qui l'a emporté et donc le front s'est decalé vers l'ouest. Sur l'espagne c'est l'air froid qui pousse ce qui contraint le front a se decalé vers l'est et donc cette ligne orageuse correspond a un front froid tout simplement qui lui avance vers l'air chaud et donc chez nous.

Les front froids et fronts chauds se succedent sur une meme ligne.

A mon avis meme si cet amas orageux venu d'espagne viens nous rendre visite,il ne faut pas qu'il creve apres!

La est le probleme en traversant la mer cette masse va absorber de l'air beaucoup plu frais et surement perdre en intensité!

Peuetre de bonnes pluies orageuses mais pour ce qui est de l'activité elec la.... default_flowers.gif

Cette ligne avance en crabe et a meme tendance a se redresser a l'horizontal car je viens de remarquer qu'un centre depressionnaire se trouver juste a l'arriere. Ca devrait passer par le pays basque donc pas de risque avec l'ocean.

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

L'activité électrique est beaucoup plus importante dans la partie nord de cette ligne orageuse...J'ai l'impression que cet amas devient petit à petit de simples pluies orageuses...A suivre cependant avec un développement tout à fait possible encore avec on le voit bien sur cette carte des température beaucoup plus élévées à l'avant ce qui est tout à fait normal! Et donc, il pourrait naître encore quelques cellules...

Voici la carte de l'activité électrique:

rad29F7B.gif

EN ROUGE LES PLUS RECENTS IMPACTS PLUS LE ROND EST GROS PLUS IL Y A D'IMPACTS... default_blink.png

Clem064! default_rolleyes.gif

Bonne soirée!

Posté(e)
Combs-la-Ville (77)

Je ne sais pas pourquoi mais cette cellule en Espagne m'intrigue. Tout d'abord c'est par rapport à la journée qui s'est déroulée en espagne. Ils ont eu une matinée bien orageuse avec un système bien organisé du Portugal au pays basque espagnol, ensuite ces cellules ont crevé petit à petit et un certain calme dans la situation est apparue. Et soudainement ce soir de nouvelles cellules sont apparues et elles ont formé ce système qu'on peut observer actuellement sur l'espagne. C'est intriguant le déroulement de cette situation, mais apparement il y a encore assez d'énergie pour le développement de nouveaux orages. Cette cellule avance d'une manière assez bizarre, il semblerait qu'elle avance vers le NE, c'est à dire vers chez nous mais elle se décale plus au nord, bref elle son déplacement reste encore à cerner. Il n'estpas impossible dans la nuit d'avoir des orages car d'après les modèles, cet orage va laisser derrière lui un bon raffraichissement et à l'avant l'air doux sera toujours présent. Il est donc important à l'heure actuelle de suivre cette situation particulièrement compliquée mais interessante.

Eh ben quesqu'il prenne en espagne!Ca doit bien cogner!

Esperons que ca remonte dans tout le sud ouest ou alors que ca renaisse!

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Il faudrait qu'une cellule naisse du côté de Valence et là il y aurait beaucoup plus de chance pour cette nuit dans le S-O!

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

J'ai regardé attentivement la dernière image satellite et je me suis apperçu de qqchose:

rad6070D.jpg

Le cercle rouge montre une boule orageuse qui se détache du système qui est entouré d'un cercle bleu

Je pense que cette différence de "blanc" témoigne de l'affaiblissement du système...

De plus la carte de foudre démontre ceci puisque l'activité électrique est beaucoup plus important dans le cercle rouge...

rad43EA8.gif

Clem064 default_rolleyes.gif

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Je pense que l'extréme sud ouest de la France pourrait connaître une bonne nuit électrique , la premiére partie du front est en mer et sa deuxiéme partie et sur les terres Espagnoles et tout cela remonte au nord est c'est à dire sur le région de Biarritz il faut espérer que tous ces orages passent les Pyrénnés et ne crévent , pas , bonne chance et bonne chasses peut être !

Posté(e)
Combs-la-Ville (77)

J'ai regardé attentivement la dernière image satellite et je me suis apperçu de qqchose:

rad6070D.jpg

Le cercle rouge montre une boule orageuse qui se détache du système qui est entouré d'un cercle bleu

Je pense que cette différence de "blanc" témoigne de l'affaiblissement du système...

De plus la carte de foudre démontre ceci puisque l'activité électrique est beaucoup plus important dans le cercle rouge...

rad43EA8.gif

Clem064 default_rolleyes.gif

Attention cette zone entourée de rouge pourrait être des domes pénétrants ou tout simplement la zone d'alimentation de la cellule.

Je n'étais pas dans la région Dacquoise et aux alentours, mais à Bordeaux depuis hier! Pour faire un topo assez bref, ce matin averse brève mais assez intense à bordeauxn vers 8h00, puis retour de larges éclaircies jusqu'à 13h00 avant que le ciel se recouvre puis faible orage vers 17h30/18h00!

En route pour Dax, le ciel se dégage faiblement, la cellule faible à laisser quelques gouttes en ma position, puis au fur et à mesure que je prenais une dorection sud ( donc vers Dax ), de supers nuages en face default_blink.png ( des nuages bas... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ).

Puis plus j'arrivé chez moi, plus ces nuages étaient épais, brumeux, bruineux, bref déprimants! Cela a été le cas toute la journée? Et pour ce soir, la cellule Espagnole risque fort de mourir sur place en entrant par le Pays-Basque si nuages bas sont là-bas également... est-ce le cas?

Et actuellement : brouillards brumes et nuages bas, parfois de faibles bruines et une super température de 16°... moi qui regrettait de quitter la région Dacquoise hier en me disant qu'il se passerait plus de choses à Dax qu'à Bordeaux, et bien raté...

Ciel de foehn ce matin sur Toulouse avec beaucoup d'altocumulus et d'altostratus, une trouée vers le sud-ouest, un vent d'autan sensible et une température de 17°C à 8h.

A noter de gros cumulus visibles sur les Pyrénées.

Bonne journée. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village)

Dans les hautes-pyrénées nous sommes en marge ouest de la couverture nuageuse qui s'étire de la Catalogne vers le languedoc et le midi-pyrénées.

Forte nébulosité toutefois avec les stratus en basses couches. Tn douce 10.5 tx chaude 22.2

Pluvio:0.6mm

La cellule est passée sur le Golfe de Gascogne de 22h00 à 1h00, activité élèctrique modérée mais avec de beaux coups de foudres et inters, du Rocher de la Vierge ça donnait bien...portant c'était pas dit, beaucoup de nuage bas avec omniprésence de brouillard. La cellule a finit sa vie sur le sud lande.

Par contre l Espagne à du manger severe...

http://paysbasqueseverewheater.over-blog.com

Après une Tn encore très douce (14.8°), il fait actuellement 18.9° et 77%HR, toujours très humide et relativement "frais" comparé au reste du pays, surtout à l'est.

La hausse semble se poursuivre doucement, jusqu'où ira-t-on? default_blink.png

Invité Guest

Les nuages bas ne nous lachent pas depuis quelques jours maintenant et ça en devient tellement banale que je ne m'attend plus à rien chaques jours....

Mais quand le soleil va-t-il percer enfin????!

Norlamement à partir de demain... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_flowers.gif je l'éspère....

En tout cas vaudrait mieux pour mecredi et jeudi avec ce super potentiel annoncé default_blink.pngdefault_blink.pngdefault_ermm.gif

A suivre...

Actu : 18°C sur Lagor avec un ciel baché...

Sur Dax, c'est qquand même nettement mieux qu'hier. La température est plus élevée et atteint la valeur incroyable de 19°, il ne bruine pas, et chose rare, on a vu une éclaircie ou deux...

Oui je sais cela parait exceptionnel, mais je vais aller même encore pls loin que ça, mais le plafond nuageux est nettement remonter, et on aurait presque un aspect chaotique default_blink.pngdefault_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> ...

Me dites pas qu'on aura un orage, sinon je réunis tous mes potes pour une fiesta!

ps : Pour ceux qui passent par ce topic, j'ai ouvert un autre topic dans les questions-réponses, pour comprendre pourquoi tant de nuages bas sur la région et en particulier sud-Landes et Pays Basque... Enfin, la question est posée, et il ne reste plus qu'à trouver les réponses! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Beaucoup plus de chance d'entendre le tonnerre ce soir à mon avis! Les orages se forment beaucoup plus près de la chaîne pyrénéenne que les autres jours même si il sont moins nombreux!

Ici sur Dax, le ciel s'éclarcie de plus en plus, et fini même par devenir tout bleu! Mais au loin, on aperçoit quelques plaques de nuages bas qui reviennent, et qui parfois s'éfilochent, bref à quoi s'attendre...

La température est de 18°, donc pas bien cher payé, mais on s'y habitue à force. En ce qui concerne les oages, je crois que je me suis un peu trop enthousiasmé sur le topic prévision... D'abord je croyais que tout est fichu, puis en allant voir l'image sateelite, j'ai vu comme Clem064 les orages se développaient proche de la barrière Pyrénéenne côté Espagnol... mais pas très costauds ces orages!

Puis en avançant vers la frontière, cela commencait déjà à diminuer en intensité pour la première cellule. Une deuxième plus étendue, et plus forte est visible à l'arrière mais encore bien loin, et elle aura certainement chue avant d'arriver en France!

Donc en effet, les risques se montrent de plus en plus faibles pour le sud-ouest ce soir, et les nuages bas en certaines régions n'arrangent pas les choses, mais bon, on peut suivre ça mais de loin!

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...