piloutop Posté(e) 26 mai 2007 Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne) Partager Posté(e) 26 mai 2007 Ce qui se passe surtout c'est que nous sortons d'une année très sèche qui s'est manifestée par un débit moyen de la Garonne de 105m3/s. Je rappelle que la moyenne depuis 100 ans est de 190 m3/s et que la quinquennale sèche est de 150m3/s. Avant qu'un fleuve soit en crue il faut qu'il remplisse sa nappe ce qui manifestement n'est pas encore le cas. Une fois que la nappe est saturée là, évidemment, le fleuve réagit bien plus vite aux précipitations. Nous n'en sommes donc pas là pour le moment. Ceci étant, je suis passé sur le pont de Muret, tout à l'heure et il faut tout de même qu'elle fait le gros dos ! Elle est bien boueuse et elle charrie pas mal ! Pour l'instant pas de report de match pour TFC - Girondins. Je prendrai le chemin du stadium comme d'habitude pour un match du TFC ... et dommage pour nos voisins bordelais ... mais ils vont prendre l'eau ! Piloutop Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Enzo T. Posté(e) 26 mai 2007 Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m Partager Posté(e) 26 mai 2007 Pour info, on en est désormais a 93mm à Lauzerte (NO du 82) depuis le début de l'épisode. C'est tout à fait exceptionnel pour cet endroit de France! Ici 47mm et il se remet à pleuvoir modérément. En tout cas un épisode pluvieux qui restera dans les annales. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Enzo T. Posté(e) 26 mai 2007 Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m Partager Posté(e) 26 mai 2007 Depuis le début de l'épisode, le cumul s'élève désormais à 101.9mm à Lauzerte (82), soit un cumul tout a fait époustouflant pour ce département (pour des pluies provoquées par des fronts). Par ailleurs, le cumul atteint depuis le début de l'épisode 77.6mm à Castelsarrasin (82), ou la aussi un record a sans doute été battu. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Canada Goose Posté(e) 27 mai 2007 Partager Posté(e) 27 mai 2007 Bon, ça va, le match n'a pas été annulé... Pour le temps, c'est bien frais... Tn de 7.6° à ma station, mais la hausse a été très rapide à partir de 7h (comme la baisse l'avait été vers 5h), et on est déjà à 15.2° et 65%HR. L'HR est en forte baisse également, en seulement 2h. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
piloutop Posté(e) 27 mai 2007 Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne) Partager Posté(e) 27 mai 2007 La Garonne est restée relativement sage, le soleil est revenu ... L'eau est tombée en abondance ... sur les joueurs du derby de la Garonne ! Que des bonnes nouvelles au rayon météo ... ajoutées à l'énorme joie de voir le TFC en Ligue des Champions .... Piloutop Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 27 mai 2007 Partager Posté(e) 27 mai 2007 La Garonne est restée relativement sage, le soleil est revenu ... L'eau est tombée en abondance ... sur les joueurs du derby de la Garonne ! Que des bonnes nouvelles au rayon météo ... ajoutées à l'énorme joie de voir le TFC en Ligue des Champions .... /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Piloutop Je te l'avais bien dit qu'elle resterait sage. /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ceci dit sur Muret l'épisode pluvieux nous aura laissé 45 mm d'eau( sur ma station) ce qui porte le cumul de mai à 137 mm, soit un excédent par rapport à la moyenne de Toulouse-B de 58 mm si mes données sont bonnes. Sur l'année nous sommes en excédent de 12 mm environ ce qui ne comble pas, loin de là, le déficit de l'an dernier.(-140 mm) Toujours est-il que le bassin de 9400 km2 d'alimentation de la Garonne (jusqu'à Toulouse) se remplit progressivement et si de nouvelles fortes précipitations généralisées à l'ensemble de ce bassin se produisent dans les prochains jours nous risquerons cette fois une crue plus conséquente. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dudule Posté(e) 27 mai 2007 St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers. Partager Posté(e) 27 mai 2007 La Garonne est restée relativement sage, le soleil est revenu ... L'eau est tombée en abondance ... sur les joueurs du derby de la Garonne ! Que des bonnes nouvelles au rayon météo ... ajoutées à l'énorme joie de voir le TFC en Ligue des Champions .... /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Piloutop Hs on : Vous pouvez dire merci à Nantes... /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Hs off. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ben Posté(e) 27 mai 2007 Barberey-St-Sulpice - village - (Aube), alt. env. 105 m. & Neuvy (Marne), alt. : 160 m. Partager Posté(e) 27 mai 2007 Tlse-Rangueil une bonne averse vient de passer, il ne fait plus que 16°C. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pascalbigeois Posté(e) 27 mai 2007 Partager Posté(e) 27 mai 2007 Humour: Une tornade nommée Johan est passée sur Toulouse hier! /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Bilan: du Bordeaux sec, et un stadium qui chavire! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Sinon, sérieusement, retour ce soir de la pluie sur le 81, et le cumul des 100 mm mensuel qui se raproche! On a moins dégusté qu'ailleurs globalement! Température:12.1°C, humidité:88%, pression:1005 hPa . C'est pentecote ou toussaint, là?! /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem064 Posté(e) 27 mai 2007 Nay (64) / Metz (57) Partager Posté(e) 27 mai 2007 Retour de la neige dès 1500 mètres...Le corps pluvieux organisé est passé mais des lignes de grains se forment derrière et sont accompagnés de fortes rafales de vent... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Run999H Posté(e) 27 mai 2007 13009 - Marseille Partager Posté(e) 27 mai 2007 Les averses s'intensifient encore, avec par moment de fortes pluies. On peut voir facilement le développement de Cb ou congestus dans le ciel, mais pour le moment par d'activité électrique visible. Les averses se développent encore sur les côtes et rentrent plus facilement dans les terres, garantissant certainement un temps agité pour cette nuit, et quelques coups de tonnerres ne sont pas impossibles sous les plus fortes averses. Un peu de grêle ou grésil?... Températures assez fraiches ne dépassant pas les 12° et même moins sous des éclaircies plus durables ou averses durables; au choix! Ces températures sont d'autant plus fraiches sous l'effet du vent ou les raffales atteingnent ou dépassent parfois les 70km/h. Possible renforcement sous fortes averses, avec rafales possibles de 90km/h je penses! Bref situation passionante, bien qu'assez hors-saison, et qui risque de durer pour la journée de demain sous un déficit de température conséquent... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Val24 Posté(e) 27 mai 2007 Partager Posté(e) 27 mai 2007 De bonnes averses sont en effets détectées par les radars ! On va voir ce que ça donne au niveau du vent là-dessous Bonne nuit à tous /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Run999H Posté(e) 27 mai 2007 13009 - Marseille Partager Posté(e) 27 mai 2007 Attention sur l'Aquitaine, et en particulier au sud vers le Pays Basque. Les averses deviennent costauds, certaines sont maintenant orageuses et les rafales augmentent encore en intensité. La pointe de Socoa relève désormais des raffales supérieures à 100 km/h ( 107 ); sur les Landes Biscarrosse aussi voit parfois de fortes raffales, et ce département comme celui de la Gironde voient ses averses s'intensifier encore. Certaines sont donc orageuses, déversent de très fortes pluies soudaines et encore plus fortes sous l'effet du vent pour les automobilistes... Bien que rares à cette heure-ci, soyez vigilent, l'agitation est là, et va durer! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vent d'Autan 81 Posté(e) 28 mai 2007 Lagarrigue 81090 Partager Posté(e) 28 mai 2007 En ce moment même sur le Tarn sud, pluie soutenue (101mm pour le mois de mai) avec un vent modère 25 kph OSO . Température 9.3 °c pas très chaude pour la saison. 1003 hpa, 88% d'humidité. Base nuageuse 281 m. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem064 Posté(e) 28 mai 2007 Nay (64) / Metz (57) Partager Posté(e) 28 mai 2007 D'après mes relevés et mon pluviomètre qui a bien travaillé depuis quelques jours, nous atteignons 238mm pr le moi de mai dans la région de Pau! Et le moi n'est pas encore fini avec de fortes averses de pluie aujourd'hui Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jepeto86 Posté(e) 28 mai 2007 Frontenay rohan rohan Partager Posté(e) 28 mai 2007 D'après mes relevés et mon pluviomètre qui a bien travaillé depuis quelques jours, nous atteignons 238mm pr le moi de mai dans la région de Pau! Et le moi n'est pas encore fini avec de fortes averses de pluie aujourd'hui ah oui quand même /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> On doit pas être loin des records de pluviomètrie pour un mois de Mai dans ton secteur ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Canada Goose Posté(e) 28 mai 2007 Partager Posté(e) 28 mai 2007 Ce cumul de 238mm'est quand même très localisé parce ce que, jusqu'à hier, on était à : 176mm à Biarritz 150mm à Tarbes/Ossun 145mm à Montauban 145mm à Toulouse/Blagnac 133mm à Pau/Uzein 122mm à Toulouse/Francazal 120mm à St Girons 116mm à Chelle-Debat 113mm à Auch 105mm à Dax 103mm à Mont-de-Marsan Ce qui est déjà exceptionnel... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem064 Posté(e) 28 mai 2007 Nay (64) / Metz (57) Partager Posté(e) 28 mai 2007 Ce cumul de 238mm'est quand même très localisé parce ce que, jusqu'à hier, on était à : 176mm à Biarritz 150mm à Tarbes/Ossun 145mm à Montauban 145mm à Toulouse/Blagnac 133mm à Pau/Uzein 122mm à Toulouse/Francazal 120mm à St Girons 116mm à Chelle-Debat 113mm à Auch 105mm à Dax 103mm à Mont-de-Marsan Ce qui est déjà exceptionnel... Est-tu sur de tes données? Je trouve ça très étrange que Pau ne soit qu'à 133mm pour l'instant dans le moi de mai...En plus avec tous les orages du moi de mai, les fortes pluies et la grèle...Bref En tout cas je suis sûr de mes relevés, je ne rajoute pas 100mm comme ça, alors qu'il n'existe pas, pour impressionner les autres, Je vous jure! Il a bien fait 238mm de pluie pour le moi de mai sur Nay. Bien sur, il est tout à fait possible que j'ai fait une erreure de quelques mm mais de 100mm... A Soumoulou on relève pour l'instant 203mm pour ce moi sachant que durant la dernière dégradation orageuse qui a nécessité une vigilance orange dans la région, Soumoulou est passé à côté des plus fortes précipitations, ce qui n'est pas le cas de Nay. J'ai un ami qui habite Morlaas et qui a eu 150mm en deux jours avec les orages il y a qqes temps! en fait c'était plus de 60cm de grèle.. /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Canada Goose Posté(e) 28 mai 2007 Partager Posté(e) 28 mai 2007 Est-tu sur de tes données? Je trouve ca très étrange que Pau ne soit qu'à 133mm pour l'instant dans le moi de mai... J'en suis certain. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem064 Posté(e) 28 mai 2007 Nay (64) / Metz (57) Partager Posté(e) 28 mai 2007 Est-tu sur de tes données? Je trouve ça très étrange que Pau ne soit qu'à 133mm pour l'instant dans le moi de mai...En plus avec tous les orages du moi de mai, les fortes pluies et la grèle...Bref En tout cas je suis sûr de mes relevés, je ne rajoute pas 100mm comme ça, alors qu'il n'existe pas, pour impressionner les autres, Je vous jure! Il a bien fait 238mm de pluie pour le moi de mai sur Nay. Bien sur, il est tout à fait possible que j'ai fait une erreure de quelques mm mais de 100mm... A Soumoulou on relève pour l'instant 203mm pour ce moi sachant que durant la dernière dégradation orageuse qui a nécessité une vigilance orange dans la région, Soumoulou est passé à côté des plus fortes précipitations, ce qui n'est pas le cas de Nay. J'ai un ami qui habite Morlaas et qui a eu 150mm en deux jours avec les orages il y a qqes temps! en fait c'était plus de 60cm de grèle.. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
TwisterC Posté(e) 28 mai 2007 Entre Toulouse et Montauban Partager Posté(e) 28 mai 2007 Si le relevé de Pau est celui de MF, c'est la station de Pau-Uzein. Il y a quand même plusieurs km qui sépare Uzein de Nay, donc un tel écart me semble possible. Les derniers orages ont plus touché le piémont que la plaine, en particulier le dernier orage. /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> A linstant sur Pau un grain d'une intensité remarquable viens de passer, avec du grésil /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem064 Posté(e) 28 mai 2007 Nay (64) / Metz (57) Partager Posté(e) 28 mai 2007 Oui, maintenant il est sur Nay et il pleut beaucoup mais pas de grésil! Il y a aussi du soleil en même temps que la pluie, je guette, mais toujours pas d'arc-en-ciel! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
TwisterC Posté(e) 28 mai 2007 Entre Toulouse et Montauban Partager Posté(e) 28 mai 2007 La nuit retombe sur Pau, la pluie se remet à tomber avec un vent soutenu. Un grain arrive, du grésil se met à tomber ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem064 Posté(e) 28 mai 2007 Nay (64) / Metz (57) Partager Posté(e) 28 mai 2007 Ce grain est maintenant sur Nay! Cette fois-ci, il est également accompagné de grésil voir de grèle et le tonnerre se fait entendre! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem064 Posté(e) 28 mai 2007 Nay (64) / Metz (57) Partager Posté(e) 28 mai 2007 Quelques photos de cette journée mouvementée.. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés