Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest

TreizeVents
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Entre Toulouse et Montauban

Orage faible abordant Pau par l'Est. Belle structure à l'avant avec de belles griffes. Activité faible pour le reste. Température en chute libre, à 16°C.

• Réponses 471
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Combs-la-Ville (77)

Le ciel a bien changé sur Toulouse où maintenant l'instabilité bat son plein fort. En effet depuis peu la convection s'est enclenchée et des congestus et des cb prennent forme un peu partout. Actuellement plusieurs cellules sont visibles notamment celle du Gers. Nous pourrons peut être assister prochainement à un fort orage sur Toulouse car dans le sud-ouest sa tape méchant, à suivre...

Invité Guest

Deux orages assez costaud se sont abbatus sur Orthez et ses environs, avec un superbe Arcus à l'avant de la première celulle, de gros et puissant coup de foudres ramifiés et de trés fortes précipitations....

Que du bonheur et 25mm tombés sous ces deux orages... default_crying.gif

Posté(e)

La pluie se renforce à Pau et il fait de plus en plus sombre... Des cellules abordent le 64 par le NE, mais semblent perdrent de leur activité...

Des les Landes il semblerait que les nuages bas ou moyens prennent le dessus, poussés par le vent d'ouest modéré...

La température ne baisse pas beaucoup, donc reste à savoir si ce sont bien des nuages bas... default_crying.gif

Invité Guest

En tout cas ici sur les collines de Lagor j'ai une vue magnifique sur le systéme orageux qui s'éloigne, le ciel est noir d'encre sur une bande trés large de l'orage vers le Sud-est et en voit bien l'immense enclume qui se détache du ciel bleu vers l'ouest...

En de gros coups de tonnnerre à l'instant de la photo (1 coup de tonnerre / 20 secondes) et de beaux coup de foudre nuage sol...l'activitée intranuageuse à l'air aussi intense... default_crying.gif

Bonsoir!

Son et lumière aussi sur le 81!

Une cellule très active a donné forte pluie et vent, grêle localement, vers 16h30!

Heureusement, plus de bruit que de dégats!

Une autre qui se trouvait sur les plateaux Tarno-Aveyronnais s'étend sur tout le Tarn à présent! default_crying.gif

Ce n'est donc pas terminé...

A suivre! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ici c'est trop nul! default_mad.gif Les nuages bas maritimes sont revenus, alors que cela je ne les attendais pas...

Bon je me dis que j'ai eu droit à quelques orages à midi bien sympathiques, mais bon.

La température fraichit du coup, et n'atteint pus que les 16°, e le ciel commence à sérieusement s'obscurcir, mais pas de Cb.

Posté(e)
Briord (Vérizieu) - Ain - 281 m

Voici quelques images prises ce matin dans le secteur de Bidart, sans commentaires!

bidartsf3.th.jpg

bidart2aa1.th.jpg

dscn2797lf6.th.jpg

C'est mon 1er post sur ce forum mais je ne peux pas m'attarder car j'ai un dépot innondé , j'espere qu'il n'y aura pas de précipitations trop importantes car tout est saturé et il y a des dégats partout, si je le peux je posterai d'autres images, j'en ai pas mal , mais pas trop de temps. default_mad.gif

Bonjour,

Le 1er lien est erroné.

Merci.

@+

Bonjour,

Vigilance "crues" au niveau orange sur la Nivelle actuellement (extrème sud-ouest de la France). 60mm supplémentaire sont attendus dans certaines zones. Pour plus d'infos, ici.

Il y aurait eu 3 morts à Bayonne en raison d'un glissement de terrain, selon MétéoAlerte, quelqu'un aurait-il plus d'infos ?

Bonne chance à tout ceux qui doivent lutter contre la montée des cours d'eau...

Posté(e)

Bonjour,

Vigilance "crues" au niveau orange sur la Nivelle actuellement (extrème sud-ouest de la France). 60mm supplémentaire sont attendus dans certaines zones. Pour plus d'infos, ici.

Il y aurait eu 3 morts à Bayonne en raison d'un glissement de terrain, selon MétéoAlerte, quelqu'un aurait-il plus d'infos ?

Bonne chance à tout ceux qui doivent lutter contre la montée des cours d'eau...

Oui un orage plutôt localisé a sévi pendant 2 heures la nuit dernière sur cette partie du Pays Basque qui a entraîné une crue éclair de la Nivelle. Suite a un glissement de terrain près d'une maison, une bombone de gaz s'est vidée entraînant la mort des 3 occupants par axphixie.

A l'instant je viens de voir des images impressionnantes sur la chaîne espagnole TVE d'inondations dans le pays basque espagnol. Des torrents de boue dévalent les rues...

De plus c'est le 13 mai que devrait se dérouler la grande "kermesse basque" (Herri urrats qui rassemble toutes les provinces de langue basque autour du lac de St Pée sur Nivelle). C'est celui dont il est question dans les reportages du jour. Ce lac a la particularité de recevoir les eaux de quatre cours d'eau descendant des différentes provinces basques françaises et espagnoles. Les derniers épisodes pluvio-orageux ont fait déborder les rivières jusqu'à Bayonne avec le tragique dénouement que vous avez signalé.

L'année passée nous étions à Herri urrats et nous avions soufferts de la chaleur alors que les cours d'eau étaient au plus bas. Cette année ce ne sera pas identique, la fête commence par être bien arrosée, mais si le soleil est toujours sans nouvelle taches solaires, les conditions anticycloniques devraient l'emporter pour favoriser un temps chaud pour le 13.

Pour la petite histoire culturelle : L'initiative de ce regroupement festif Herri urrats en revient à Antoine D'Abbadia. Vous savez le scientifique passionné qui a légué ses terres à l'académie des sciences et a impulsé le dynamique de la sauvegarde de la culture basque. Je vous avais déjà présenté le site en même temps que mon unique mémorable photo d'un des rochers dits "les 2 jumeaux". Voir également le lien sur l'expo de photo (en résidence d'artiste sur le domaine de la fondation Antoine D'Abbadia) depuis le site internet du conservatoire du littoral.

Patricia Régnier

C'est toujours un temps assez brumeux qui stagne sur l'ouest des Landes... Quelques averses se déclenchent sur la partie sud-ouest du département et sur le Pays-Basque, mais elles sont de faibles intensités, et que localement orageuses.

Les températures évoluent sur ces régions entre 15 et 16° en général, et le vent d'ouest est toujours présent en raffales, vers les 40 km/h.

La situation reste à surveiller sur ces régions, et on assistera en gros à du quitte ou double! Soit les quelques averses actuelles arrivent à dissiper l'humidité en basse couche, et celles-ci pourront reprendre en vigueur, u bien les nuages bas font de la résistence, et on assistera à une atténuation de l'instabilité, qui se traduira par des averses résiduelles faibles, voire inexistantes durant la nuit.

MF a misé pour une reprise de l'activité cette nuit, mais avaient-ils prévus ces entrées maritimes ( faibles ceci-dit ), qui empêchent bien souvent à l'activité de s'établir?

Il faudra être attentif sur l'évolution au cours de ces prochaines heures pour savoir si oui ou non l'instabilité reprendra...

Hum! Certains réclament des orages... d'autres écopent et épongent les inondations!

Bon courage Amis Basques!

4ème épisode orageux de la journée sur l'Albigeois!

Le plus long (3/4 d'h) , le plus pluvieux (5 mm / 20 min), le plus foudroyant! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sur un axe Nord/Sud depuis Carmaux jusqu'à Mazamet, en passant par Albi, Réalmont et Castres, une celulle s'est étendue lentement!

La foudre est tombée près de mon domicile, et le courant a été coupé quelques instants!

La station d'Albi relève 9 mm à 17h00 et 11 mm à 21h00, soit 20 mm en 2 averses: pas mal!

Bonne nuit! default_flowers.gif

Bonsoir.

En ce moment, sur le tarn sud Castres des fortes pluies tombes, mon pluvio est heureux de me donné les mesures. default_sorcerer.gifdefault_wub.png

7,5 mm sur 13 mn default_shuriken.gif

A++ si je ne suis pas dans l'eau dans la nuit. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonsoir.

En ce moment, sur le tarn sud Castres des fortes pluies tombes, mon pluvio est heureux de me donné les mesures. default_wub.pngdefault_wub.png

7,5 mm sur 13 mn default_wub.png

A++ si je ne suis pas dans l'eau dans la nuit. default_shuriken.gif

Enfin avec 7.5mm tu ne risques pas l'inondation default_sorcerer.gif , et c'est pas avec ce qui reste aux radars que tu vas allé bien loin!

Je trouves un peu abusé vis à vis de certaines personnes qui elles sont vraiment les pieds dans l'eau, avec des dégats considérables default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> ...

Hum! Certains réclament des orages... d'autres écopent et épongent les inondations!

Bon courage Amis Basques!

4ème épisode orageux de la journée sur l'Albigeois!

Le plus long (3/4 d'h) , le plus pluvieux (5 mm / 20 min), le plus foudroyant! default_sorcerer.gif

Sur un axe Nord/Sud depuis Carmaux jusqu'à Mazamet, en passant par Albi, Réalmont et Castres, une celulle s'est étendue lentement!

La foudre est tombée près de mon domicile, et le courant a été coupé quelques instants!

La station d'Albi relève 9 mm à 17h00 et 11 mm à 21h00, soit 20 mm en 2 averses: pas mal!

Bonne nuit! default_shuriken.gif

Salut Pascal, default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je confirme, les cellules orageuses ont été nombreuses cet après-midi dans le département et parfois assez virulentes.

Je rentrais de Toulouse quand je me suis pris la première à hauteur de Marssac, et celle-ci fut vraiment violente dans ce secteur (la chaussée de l'autoroute était recouverte par une pellicule d'eau de quelques cm, m'obligeant à réduire ma vitesse à moins de 80 km/h pour éviter l'aquaplaning). Un peu plus loin, au Séquestre, l'intensité des précipitations était déjà bien moindre.

En tout cas sur la journée mon pluvio a relevé 9.3 mm, cela ne m'étonne pas trop, l'Est d'Albi a été un peu plus épargné que l'Ouest aujourd'hui au vu des radars.

Le temps s'est dégagé sur les Landes, et il ne reste plus que quelques brumes de haute altitude dans le ciel. La température en profite pour entamer une légère baisse puisqu'il ne fait plus que 13°.

Aurons-nous droit à des déveoppements nocturnes, comme la tendance de ces derniers jours? Pour le moment, toujours de faibles averses sur le Pays-Basque, qui alternent avec quelques périodes plus sèches.

Plus d'activité électrique à l'heure actuelle, mais il faudra encore suivre l'évolution pour ces prochaines 24 heures.

On dirait que de très faibles averses se développent près des côtes Landaises... Est-ce des parasites, ou alors une activité super faible qui en gardera son caractère?

Pour le moment pas vraiment capable de répondre, on dirait bien de très faibles averses! Si tel est le cas, vont-elles se renforcer?

Des questions sans réponses pour ma part, vu que je ne vais pas tarder à aller me coucher... La tempértaure actuelle est de 12°, et le ciel est assez clair avec quelques nuages bas, mais bien plus rares que cet après-midi!

A suivre pour ceux qui en ont le courage... default_flowers.gif

Il s'agit bien de nouvelles cellules qui se développent et qui arrivent dans l'intérieur des terres...

A suivre, puisque ça pourrait bien se développer dans les prochaines heures!

Cellule qui prend déjà un aspect orageux, pour le moment de faible activité.

Bonjour

Voici le lien "réparé"

Ce matin pas d'entrées marines sur le Pays basque comme c'était le cas hier mais on rentre dans la même configuration que Jeudi, avec les nuages qui s'accumulent sur les Pyrénnées poussée par le vent d'Ouest en rafales modérées

localbidart1du5.th.jpg

pontbidarthq8.th.jpg

Sur cette photo remarquez la force du courant, une heure avant je passais sur cette route bien sèche alors que la crue de St Pée était terminée, c'est l'effet de la marée montante et des innondations en amont qui ont fait déborder l'Ouhabia et ses (petits) affluents.

chevauxmt7.th.jpg

Pour donner une idée de l'étendue de l'inondation, la photo est prise à l'entrée du pré de ces pauvres chevaux, heureusement qu'il y a un talus au fond!

Et pendant que j'écris ces mots j'entends les 1ers coups de tonnerre sur la montagne, pas génial car les orages n'étaient prévus que pour l'après midi et il faudrait que les sols puissent absorber l'eau si de nouvelles et fortes précipitations arrivent , surtout en fin de journée lorsque la marée sera remontante et ralentira le débit des cours d'eau.

Salut tou(te)s!

Florent (Autan81), as-tu accroché les nuages à ton parechoc? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Toujours est-il que nous avons essuyé une grosse averse de 10 mm en 1/2h , ce matin entre 07h30 et 08h00!

Le flux me semble avoir tourné un peu plus à l'Ouest, voire Nord-Ouest, avec une brise soutenue de 1 à 3 Beaufort!

Le baromètre peine a remonter (1012 hPa), la température est de 10.7 °C, l'humidité de 91%.

Le cumul pluviomètrique mensuel atteint à cet instant: 37 mm .

Petites précisions :

37 mm en 96h, ce n'est pas exceptionnel ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Rien que dans le Sud 81, il en est tombé plus en 24 h ce mercredi!

Cela n'a, logiquement, rien a voir avec la catastrophe essuyée par nos Amis Basques ou Landais! default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> (Merci pour les photos!)

Mais nous pouvons quand même remarquer, que pour nous, ici, ce sont des fortes averses qui produisent épisodiquement entre 3 et 11 mm de précipitations, plusieurs fois par jour!

N'en déplaise à ceux qui voulaient des gros orages... pour le spectacle ! default_flowers.gif

Heureusement qu'il n'y a pas partout des déluges!

Cela servira, pour l'instant à hausser les cours d'eau!

Il en faudra bien plus pour, que l'eau remplisse les nappes les plus profondes qui sont largement déficitaires!

On ne fait ni la pluie, ni le beau temps!

Mais, tous les reports, tous les signalements, même s'il pleut faiblement ou fortement, tous sont les bienvenus ! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

@dissi@t! default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Un orage assez violent a sévi tot ce matin vers 7h00 avec une qactivité électrique modérée mais parfois forte, mais surtout de fprtes précipitations soudaines. default_rolleyes.gif

Actuellement quelques nuages bas de retours sur la région mais on observe des éclaircies et la température est de 14°...

D'autres orages à attendre sans doute dans la journée, et les cumulus bourgeonnent toujours. Il s'agit en effet plus d'un flux de nord-ouest sur la région depuis hier pour l'Aquitaine et qui se propage aujourd'hui un peu plus dans les terres. ( signe du changement très progressif du temps pour les prochanis jours?...)

Bref, vraiment une météo agitée ces dernières heures.

default_stuart.gif

Posté(e)
Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort)

En effet, 3 mort et un blessé grave d'après la préfecture 64... default_flowers.gif D'après France Info, la maison ne se serait pas effondrée, mais un glissement de terrain aurait provoqué une fuite de gaz, intoxiquant les occupants. De nombreuses mises en sécurité de personnes par hélico, et de nombreuses routes coupées. Situation difficile apparement!

Oui, hélas...

Et ce matin j'ai appris au télèphone par mes parents que le père de famille en question était un copain. default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Nous sommes né dans le même village, à Villefranque et nous avons partagé beaucoup d'années de sorties et autres fêtes autour de nos 20ans. Nous avons aussi joué dans la même fanfare pendant des années. default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Vous vous douterez que cette dernière nouvelle m'a atterré default_ermm.gif .. il est "parti" avec sa comapagne et un de ses enfants en laissant l'autre "orphelin"... les grands parents que je connais bien et que mes parents connaissent bien sont effondrés default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

"Météo passion" qui devient parfois "météo démolition" ou "météo désillusion"... mais c'est comme ça il faut respecter la nature avec ses sotes d'humeur default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...