Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central

TreizeVents
 Partager

Messages recommandés

Journée du 17 mai 2007.

Températures du jour : 10°C ; 14,5°C. Pluie fine persistante en matinée et cet après midi. 10 mm de pluie en journée. Vers 20H45, un brouillard très épais arrive du Nord-ouest, avec une bruine serrée et insistante. Le matin du 18/05, je relève 3 mm d'eau supplémentaires, ce qui porte le total de la journée du 17 mai à 13 mm. Excellent pour la végétation. Total provisoire de mai : 48 mm. Depuis le premier janvier : 209 mm.

enfin, tu es content !

• Réponses 333
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

enfin, tu es content !

OUIIIII !18 mai 2007, 17H30, vers l'Est :

18050711.jpg

Mini du jour : 10°C ; maxi : 16°C. Temps gris et sans soleil mais sans vent, d'où une sensation d'agréable douceur en cette Saint-Eric ! default_flowers.gif

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

default_blink.png Tout dépend de l'intensité avec laquelle tombe la pluie car plus elle est fine plus elle pénètre dans le sol. Mais il y a aussi si la pluie est suivie d'un temps couvert et frais cela permet aussi que l'eau pénètre sans vent .Mais le primordial c'est que les pluies soient importante plutot faible sur plusieurs jours pourque les sols soient saturés d'eau pourque l'eau commence à descendre plus bas.Mais on peut dire aussi qu'un sol plutot sableux absorbera mieux qu'un sol argileux.De plus certaines nappes profondes se remplissent sur plusieurs années car profonde ou en dessous de couches argileuses . Tout ça pour dire que je ne pense pas que dans la periode été les nappes se remplissent , seul le sol superficiel en profite si les pluies ne sont pas trop intense sinon ça galoppe.

Posté(e)

default_blink.png Tout dépend de l'intensité avec laquelle tombe la pluie car plus elle est fine plus elle pénètre dans le sol. Mais il y a aussi si la pluie est suivie d'un temps couvert et frais cela permet aussi que l'eau pénètre sans vent .Mais le primordial c'est que les pluies soient importante plutot faible sur plusieurs jours pourque les sols soient saturés d'eau pourque l'eau commence à descendre plus bas.Mais on peut dire aussi qu'un sol plutot sableux absorbera mieux qu'un sol argileux.De plus certaines nappes profondes se remplissent sur plusieurs années car profonde ou en dessous de couches argileuses . Tout ça pour dire que je ne pense pas que dans la periode été les nappes se remplissent , seul le sol superficiel en profite si les pluies ne sont pas trop intense sinon ça galoppe.

En effet, à cette saison, les plantes se servent avant les nappes... default_blink.png

Posté(e)

19 mai 2007. Nuit calme avec belle rosée. Mini : 9,5°C. Brouillard en vallée. Température actuelle de 14°C. Photo prise à 9 H :

19050711.jpg

default_huh.png

Posté(e)
Marlens, Val de Chaise, Haute-Savoie (500m) - Haute-Loire, Langeac (500m)

Effectivement retour du soleil ce matin default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> , celui qu'on avait pas vu depuis Dimanche dernier

ça fait du bien, la végétation va s'en donner à coeur joie, faîtes chauffer les tondeuses.... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

default_huh.png

default_huh.png Tout dépend de l'intensité avec laquelle tombe la pluie car plus elle est fine plus elle pénètre dans le sol. Mais il y a aussi si la pluie est suivie d'un temps couvert et frais cela permet aussi que l'eau pénètre sans vent .Mais le primordial c'est que les pluies soient importante plutot faible sur plusieurs jours pourque les sols soient saturés d'eau pourque l'eau commence à descendre plus bas.Mais on peut dire aussi qu'un sol plutot sableux absorbera mieux qu'un sol argileux.De plus certaines nappes profondes se remplissent sur plusieurs années car profonde ou en dessous de couches argileuses . Tout ça pour dire que je ne pense pas que dans la periode été les nappes se remplissent , seul le sol superficiel en profite si les pluies ne sont pas trop intense sinon ça galoppe.

Merci, l'idéal se serait d'avoir un croquis avec l'agencement dans le sol des nappes pour que je comprenne bien. car là, dans le secteur, les plantes n'ont pas pu absorber toute cette pluie, la preuve les ruisseaux ont largement débordé. . autre question : quand les cours d'eau se remplissent et gonflent les rivières en aval est-ce que cete aval profite de cette arrivée d'eau, en clair : les rivières rechargent-elles les nappes phréatiques des régions visitées ? merci !

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Oui belle journée en perpective , ici soleil , quelques nuages encores sur les MDF , température douce , quelques nauges pré-orageux aussi !

Invité Guest

Bonjour,

Brullard en cours de dissipation à ST Rambert ( rarement concerné par le brouillard ) alors que le soleil brille sur la ville de ST ETIENNE.

Un peu d'humidité résiduelle , normal avec un cumul mai de 81.2 mm

La dégradation orageuse n'est-elle pas trop prévue à l'ouest, je suis un peu du même avis que meteo-saint-etienne, à voir... default_huh.png

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

les rivières rechargent-elles les nappes phréatiques des régions visitées ? merci !

Non, il n'y a aucun lien entre l'écoulement fluvial et la recharge des nappes phréatiques...

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Brullard en cours de dissipation à ST Rambert ( rarement concerné par le brouillard ) alors que le soleil brille sur la ville de ST ETIENNE.

La dégradation orageuse n'est-elle pas trop prévue à l'ouest, je suis un peu du même avis que meteo-saint-etienne, à voir... default_flowers.gif

En effet, suite à un début de matinée très ensoleillé (d'après certains observateurs locaux), des nuages gagnent le ciel du Sud de Saint-Etienne (avant cela je dormais default_flowers.gif ). A noter de nombreux martinets noirs et à ventre blanc volant en rase motte dans les rues. Signe d'une instabilité à venir ?dsc01411.jpg

Pierric

Posté(e)

En effet, suite à un début de matinée très ensoleillé (d'après certains observateurs locaux), des nuages gagnent le ciel du Sud de Saint-Etienne (avant cela je dormais default_clover.gif ). A noter de nombreux martinets noirs et à ventre blanc volant en rase motte dans les rues. Signe d'une instabilité à venir ?

Pierric

Pour l'instant ces nuages restent bien discrets... Ici en tout cas.

23°C

, ça monte.

Posté(e)
Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort)

Ca s'active sur Nord Cantal et Nord Lozére default_flowers.gif

Au vu des radars deux bons noyaux de précipitations ont fait leur apparition

Non, il n'y a aucun lien entre l'écoulement fluvial et la recharge des nappes phréatiques...

Merci. C'est vraiment bien dommage. cela veut donc dire que si une région A est fortement arrosée et que le fleuve B qui la quitte chargé traverse la région C très sèche, cette dernière ne bénéficie de rien ! ? sauf bien sûr si les humains organisent des canaux...

A Mende en Lozère il y'a environ une heure un orage "pas trop violent" à commencé à éclater.

Cela se poursuit avec une pluie moyennement soutenu...

Je débute soyez indulgent ! default_innocent.gif

Posté(e)

19 mai 2007. Nuit calme avec belle rosée. Mini : 9,5°C. Brouillard en vallée. Température vers 9 H : 14°C. Photo prise à 9 H :

19050711.jpg

Maxi du jour 20,5°C. Temps lourd. Cellules orageuses tout l'après midi de la Margeride au nord-Livradois. Plusieurs heures de tonnerre et quelques gouttes d'eau. ce soir, ciel bouché dans toutes les directions, forte cumulification. orages très probables en première partie de nuit. Photos prises vers 19H :

19050712.jpg 19050713.jpg

Edit 19H40 : il pleut ! default_clover.gif

Posté(e)
Marlens, Val de Chaise, Haute-Savoie (500m) - Haute-Loire, Langeac (500m)

5mm au pluvio, comme disait Altitude600, les orages sont venus de la Margeride.

Ciel très couvert ce soir.

default_blink.png

Posté(e)

Merci. C'est vraiment bien dommage. cela veut donc dire que si une région A est fortement arrosée et que le fleuve B qui la quitte chargé traverse la région C très sèche, cette dernière ne bénéficie de rien ! ? sauf bien sûr si les humains organisent des canaux...

C'est exactement ce qu'il se passe avec le Nil en Afrique par exemple : le fleuve coule au milieu d'un immense désert et cette n'eau ne profite pas à la nature. De plus, les aménagements, comme les barrages (on peut penser à l'immense barrage d'Assouan), ont créé de nouveaux et graves problèmes environnementaux... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

On ne peut pas aller contre la nature!

Sinon ici, il y a un orage qui est passé mais je suis resté en bordure (5 minutes de pluie modérée à forte et quelques éclairs). L'orage a l'air d'être passé à l'ouest de Saint-Etienne... Il fait très doux malgré la nuit et le passage de cette pluie (encore 16.6°C

actuellement!).

Bonsoir default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je confirme pour la pluie sur Mende (Lozère)

Je viens de faire mes relevés et il est tombé 33,6 mm au total et sur 1h : 23,3 mm (aux environs de 17h38 )

La T° n : 6°1

T° x : 24°9

Vincent63 peut donner d' autres informations demain ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Invité Guest

Bonsoir default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je confirme pour la pluie sur Mende (Lozère)

Je viens de faire mes relevés et il est tombé 33,6 mm au total et sur 1h : 23,3 mm (aux environs de 17h38 )

La T° n : 6°1

T° x : 24°9

Vincent63 peut donner d' autres informations demain ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Joli cumul default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Hier soir, de 21 h 40 à 21 h 55 gros orage sur le sud de la ville de Sainté avec une très forte intensité les 5 premières minutes ( même assez impressionnant ! ).

Ciel couvert ce matin

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

c'est juste la remonté de la nappe lié à la riviére et non les autres nappes qui n'ont souvent pas liaison entre elle, malheuresement de courte durée car de nouveau la riviére redescent et la nappe aussi forcément.(vases communiquants)

Posté(e)

"Nuit de Chine, nuit caline, nuit d'amour...", enfin, nuit très douce (mini : 14,5°C). Temps très gris et brumeux en matinée, plus lumineux ensuite. 3 mm d'eau dans le pluviomètre au réveil.

Photos prises vers 10H30 :

20050712.jpg 20050711.jpg

Très belle après midi, ventée de sud. Orages bien visibles sur le Puy-de-Dôme (au Nord-est de Clermont). Maxi du jour : 24°C.

Photos prises vers 17H30 :

Vers le Nord :

20050722.jpg

Vers l'Ouest :

20050723.jpg

Photo prise à 18H30, aspect nord : 20050725.jpg

default_wacko.png

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

assez étonnante la situ sur la région clermontoise avec des averses qui naissent les unes a la suite des autres au NE immédiat de la ville! default_flowers.gif

gros cumuls la ou elles ondulent après, comme chez toi Jerome

Je sais pas si aulnat a été touché, sans soute en partie, mais peut etre bien rien du tout au centre ville.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...