Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Ouest

TreizeVents
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Mouilleron-le-Captif / Les Sables-d'Olonne (85 - Vendée)

Personne ne semble parler du vent très fort en ce moment sur la Vendée et sur la Charente ! Pourtant ce vent atteint largement les 90km/h dans les terres ....

• Réponses 480
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> C'est bien avce une grande veine que je vous écrit ce soir...

J'étais à bléré dans le 37 à l'est pour les championnats par équipes de tennis.

Ce matin, le vent était faible et le ciel de plus en plus clair. Puis la température est montée, montée... j'ai relevé chez moi 23.3 à 11h ! Et puis... le vent n'a cessé de se renforcer, à tel point que c'est devenu quasi-injouable malgré la protection par le mur !

Tout à coup vers 12h, le ciel se couvre comme prévu et un nuage extrêmemnt noir à peine précédé par une enclume est arrivé à une vitesse folle.

Il faisait encore soleil 1min avant et sans que la moindre goutte tombe, CRAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAACCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCC terrible !

A 300m derrière moi car à peine 1s. J'ai pas eu le temps de beaucoup bouger, j'aurais pu y passer j'étais sur un terrain de foot !

Il s'en est suivi un déluge totalement monstrueux accouplé avec une tempête, je crois qu'on peut le dire (faire voler un banc en plastique).

Le tout a en revanche duré à peine plus de 5min.

Bref... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_blink.pngdefault_blink.pngdefault_blink.pngdefault_blink.pngdefault_blink.pngdefault_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_laugh.pngdefault_laugh.pngdefault_huh.png

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Je viens de regarder un peu le bilan de la journée sur Angers-Beaucouzé et :

11h : 17.7°C

12h : 14.0°C

13h : 12.0°C

14h : 11.6°C

Puis après ça remonte

Quelle chute des températures aujourd'hui à l'approche du front froid. Et encore j'ai pas pris l'humidex qui passe de 21.1 à 12.7 sur la même période.

Posté(e)
86 Villiers 20 km NORD OUEST de POITIERS

De bonnes averses et T° assez fraiches. Très impressionnant au radar ce chapelet d'averses du Sud-Ouest au Nord

Je poste ici deux photographies prises hier lors d'une petite chasse à l'orage, parce qu'on en a discuté dans ce topic et parce que je ne veux pas ouvrir de sujet pour "si peu".

La première, c'est la structure nuageuse suspecte que j'évoquais hier, en bordure sud d'un orage qui a sévit sur le nord des deux-sèvres puis sur l'est du Maine-et-Loire avant d'aller terminer sa course sur le nord de l'Indre-et-Loire. A ce moment je me situe à quelques kilomètres à l'est de Montreuil-Bellay (49). Il est 18h18 et je prends deux photos qui constituent ce panorama (d'où l'horizon courbé):

1305071bih0.jpg

Lien Photolive

Cette masse menacante à déboulé sur moi à une vitesse impressionnante, il a fallu être rapide pour les photos, et pas le temps de réaliser une vidéo sur trépied, mais il me semble bien que le tout était animé d'une rotation... Nuage-mur? Méso?

Une demi-heure plus tard, l'orage m'avait largement dépassé, après avoir laché sur moi des grêlons de un ou deux centimètres de diamètre. A l'arrière, la convection qui l'alimentait était impressionnante:

1305072op4.jpg

Voilà pour le suivi en retard d'hier.

Aujourd'hui quelques averses assez esthétiques, surtout en début d'aprem, et un ciel de traine plus classique maintenant...

Posté(e)

Belles photos, forte alimentation avec ligne de CB que je distinguais nettement de chez moi. ROtation ou pas ?? difficile de se prononcer sur photos mais il est certain que la structure est impressionnante.

Averses fortes en cours actuellement et 13°C

Posté(e)
Frontenay rohan rohan

la succession des averses depuis le début d'am ont laissé 5mm au pluvio sur Lusignan, température très frisquette de 13,5° C. C'est vrai que sur le radar il y a un paquet d'averses qui remonte du Sud. Aurons nous droit à quelques coups de tonnerre d'ici ce soir ? d'après GFS, en début de soirée, les précipitations convectives sont assez conséquentes en tout cas.

Belles photos en tout cas Chris default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

A noter qu'une belle cellule remonte du Sud, elle est actuellement sur le Sud Est de la Charente/Nord de la Dordogne, 4 éclairs négatifs en 15min.

Posté(e)

Pour nous Jepeto, c'est la fin des averses, elles arrivent dans un flux d'ONO et si tu regardes les radars, y a plus de réserve pour la soirée..

A+

Posté(e)
Frontenay rohan rohan

Pour nous Jepeto, c'est la fin des averses, elles arrivent dans un flux d'ONO et si tu regardes les radars, y a plus de réserve pour la soirée..

A+

oui d'apres le radar pluie, je suis daccord avec toi, mais je peux t'assurer qu'au sud de ma position, d'énormes cb arrivent, et en regardant le radar des cellules orageuses, on voit que la cellule dont je fais allusion sur mon post précédent arrive sur le Sud de la Vienne en prenant une direction S/N.A suivre quand même, possible qu'elle régresse au fur et à mesure.

Carte cellules orageuses

Posté(e)

Jepeto, je sais pas ce que tu en penses, mais là ce sont bien les dernières averses le tout se décalant vers le sud-est. 4 mm pour moi aujourd'hui.

Demain pourrait s'avérer bien maussade

Posté(e)
Frontenay rohan rohan

Jepeto, je sais pas ce que tu en penses, mais là ce sont bien les dernières averses le tout se décalant vers le sud-est. 4 mm pour moi aujourd'hui.

Demain pourrait s'avérer bien maussade

Bonjour, oui tu as eu raison anto, pas eu d'autres averses après celle de mon dernier post. (Cumul de la journée de 5mm et de 29mm depuis le début du mois).Actuellement le ciel est bien dégagé, mais les températures sont bien fraiches, 9°C à 9 heures ce matin.

Cependant, le soleil ne devrait pas s'éterniser avec l'approche en début d'après-midi d'une perturbation arrivant par le Nord Ouest.

Posté(e)
Frontenay rohan rohan

d'après le radar, la perturbation semble vouloir arriver un peu plus tôt que prévu, elle aborde actuellement les cotes vendéennes.

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

3 mm au pluvio depuis ce matin! On a rallumé la cheminée ici avec ce temps complétement pourri!

Tn de 6.8° et Tx de 14.4°! Incroyable, sous les normales! default_blink.pngdefault_w00t.gif

12.9°C actu! default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Les Sables d'Olonne

4 mm ici depuis ce matin.

Cheminée également rallumée ce soir, il faisait 18°8 dans le séjour ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

4 mm ici depuis ce matin.

Cheminée également rallumée ce soir, il faisait 18°8 dans le séjour ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ah c'est ça la fumée que je vois au Nord de chez moi ? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Non sérieux, j'ai moi aussi hésité à rallumer le chauffage hier et aujourd'hui. Temps frais et pluvieux aujourd'hui, sous forme de bruine maussade et d'un temps couvert de stratocumulus quand il pleuvait pas.

Ici le pluvio viens d'atteindre les 10mm depuis 00h.

Ca va faire du bien a la nature quand meme. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ici,12mm pour ce mardi,de 00h a 00h.

C'est pas mal deja!

Et a l'heure actuelle il continu toujour de pleuvoir,mais d'apres les radars,on arrive au bout.

T°=12°c

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Hier cumul de 8mm

Aujourd'hui ciel très voilé...

Temps frais

Posté(e)
Frontenay rohan rohan

cumul d'hier de 7mm.

Sur Lusignan aussi j'ai été obligé de rallumer le chauffage, à cause de l'humidité.

Le ciel est bouché ce matin, avec quelques averses de bruine. La température est bien fraiche de 12°C.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...