Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions centrales


TreizeVents
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort)

Résumé d'aujourd'hui:

Tn: 14°

Tx: (29.5°) (j'espère que ma sonde ne surestime pas... pourtant suivant les jours c'est pas du tout flagrant... default_blink.png )

EDIT: finalement peut-être pas tant que ça, voir explications page suivante

Pluvio: 0.5mm

Sinon beaucoup d'espoirs d'orages costauds dès midi d'après ce qui se préparait au Sud... puis ça s'est plutôt calmé... C'est incroyable tout ça, default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> comme quoi, on est jamais assez humble devant les élèments naturels default_blink.pngdefault_blink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 651
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Oui Jano, j'ai l'impression que ton thermomètre est mal placé, car tu es quand même très largement au dessus du lot : quasiment aucune valeur au dessus des 27° dans l'Allier.

Tx de 27.7° à Nevers.

Joli cumul de 29mm sous orage à Sens en fin d'après-midi...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort)

Oui Jano, j'ai l'impression que ton thermomètre est mal placé, car tu es quand même très largement au dessus du lot : quasiment aucune valeur au dessus des 27° dans l'Allier.

Tx de 27.7° à Nevers.

Joli cumul de 29mm sous orage à Sens en fin d'après-midi...

Merci TreizeVents, il va falloir que j'améliore ça default_wub.png

Autant pour les minis, je pense que ça fonctionne à peu près mais là pour les maxis... depuis que le soleil est plus haut... l'endroit où est située ma sonde sous l'avant toit exposé Nord-Est se situe à un peu plus de 2mètres de hauteur, placé sous un petit abri en plastique blanc aéré vers le haut (mais à l'abri du rebord du bandeau pour ne pas que le vent touche la sonde directement, et aussi un trou coté mur, l'abri êtant placé à au moins 15 ou 20 cms du mur qui de toute façon aurait plutôt rafraichit la sonde...

Mais le soleil est dans les parages jusqu'à un peu avant midi (mais je ne pense pas que la maxi est été atteinte alors)... ensuite le soleil n'y est plus mais est-ce que la chaleur du sol ensoleillé pas trop loin (ombre de la façade courte) peut fausser les données, car en plus le dessous de mon mini abri n'est pas fermé (y aurait-il un phénomène de rayonnement?)... ou alors la chaleur du toit qui pourtant doit plutôt monter que descendre et vu l'épaisseur de l'avant toit je ne pense pas que la chaleur traverse... bref il faut que je continue à calculer comment améliorer la chose.

En hiver pour les maxis, il doit y avoir moins d'influence car l'ombre est bien plus large le long de la façade et le soleil bien plus bas.. mais maintenant, ombre courte...

Sinon, ce n'est pas la place qui me manque sur notre grand terrain dégagé... mais là il faudrait que j'investisse dans un vrai abri et que je m'équipe d'une station sans fil... affaire à suivre (c'est toujours une question d'argent tout ça default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

Sinon, actu il fait 19.7° et là je pense que je peux lui faire confiance.

default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chartres: Ici ciel encore bien clair, avec un leger voile....T actu: + de 25°! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> 28° cet aprem??? default_stuart.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villard-de-Lans (Vercors, 975m)

Bon eh bien bon Week end à tous ! default_flowers.gif week end orageux si possible default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_clover.gif

Et je posterai pas avant lundi soir default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> (je vais dans le 44)

Sinon ici la cumulification commence et il fait très chaud (mon thermo surchauffe je crois avec 28.8°C default_ermm.gif )

Je vous laisse default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Gros orages entre 15h et 16h30 dans l'agglo Orléannaise avec grêle, coups de vents et fortes pluies.

Ici à 10 km pas une goutte d'eau default_w00t.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Gros orages entre 15h et 16h30 dans l'agglo Orléannaise avec grêle, coups de vents et fortes pluies.

Ici à 10 km pas une goutte d'eau default_w00t.gif

Bonsoir à tous default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et bien pour une fois que je bats Lolo45 en terme de précipitations, c'est à marqué au calendrier default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Donc à Olivet une bonne averse est tombée vers 16h apportant 6,4mm default_w00t.gif avec une intensité de 94,4mm/h default_w00t.gif

Quelques grains de grêle mais rien de méchant, et l'orage bourdonnait au loin.

Par contre au même moment, je quittais mon travail au nord d'Orléans, et là j'étais au coeur de l'orage, et c'était terrible! Il faisait nuit, de l'eau à torrent, un vent d'une force, et de la grêle gros comme le pouce par moment default_w00t.gif En voiture on ne voyait pas à 10m et ne pouvant pas m'arrêter là où j'étais, la grêle tapait sur la voiture, comme si c'était des cailloux qui tombaient dessus default_blushing.gif A priori je n'ai pas vu trop de dégâts sur la carrosserie, mais je vais regarder ça de plus près default_ermm.gif C'était terrible le bruit, je me demandait même si le pare-brise allait résister par moment default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Actu 16,8°C et temps couvert voir menaçant, vent nul, pression en hausse à 1005,9hPa. De très beaux mamatus tout à l'heure

Bonne soirée default_flowers.gif

Tn et Tx du moment: 15,6°C / 28,7°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et bien pour une fois que je bats Lolo45 en terme de précipitations, c'est à marqué au calendrier default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Donc à Olivet une bonne averse est tombée vers 16h apportant 6,4mm default_w00t.gif avec une intensité de 94,4mm/h default_w00t.gif

Quelques grains de grêle mais rien de méchant, et l'orage bourdonnait au loin.

Par contre au même moment, je quittais mon travail au nord d'Orléans, et là j'étais au coeur de l'orage, et c'était terrible! Il faisait nuit, de l'eau à torrent, un vent d'une force, et de la grêle gros comme le pouce par moment default_w00t.gif En voiture on ne voyait pas à 10m et ne pouvant pas m'arrêter là où j'étais, la grêle tapait sur la voiture, comme si c'était des cailloux qui tombaient dessus default_blushing.gif A priori je n'ai pas vu trop de dégâts sur la carrosserie, mais je vais regarder ça de plus près default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> C'était terrible le bruit, je me demandait même si le pare-brise allait résister par moment default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Actu 16,8°C et temps couvert voir menaçant, vent nul, pression en hausse à 1005,9hPa. De très beaux mamatus tout à l'heure

Bonne soirée default_flowers.gif

Tn et Tx du moment: 15,6°C / 28,7°C

Aaah pour un fois que Bofix est dessous ! default_w00t.gif

Ici l'orage est passé à 10km environ (comme prévu car j'étais en limite des précipitations d'après GFS.....), je pouvais voir un ciel très noir et de beaux éclairs, ainsi que le tonnerre, en tout cas il est tombé par exemple sous cet orage 31mm à Orléans default_ermm.gif .

Aujourd'hui temperature maxi de 29.3°C, actuellement 25.1°C, 1004hpa et ciel couvert car je suis toujours sur l'enclume de l'orage (depuis 15h). default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Peut-être des orages dans le soirée, mais en tout cas demain ça devrait bien peter ici ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aaah pour un fois que Bofix est dessous ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ici l'orage est passé à 10km environ (comme prévu car j'étais en limite des précipitations d'après GFS.....), je pouvais voir un ciel très noir et de beaux éclairs, ainsi que le tonnerre, en tout cas il est tombé par exemple sous cet orage 31mm à Orléans default_w00t.gif

En effet, j'ai eu de la chance sur ce coup là default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Et heureusement que la grêle que j'ai eu sur la route n'ai pas tombée dans mon jardin, car sinon adieux tomates, fleurs, cerises default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour les 31mm ça m'étonne pas du tout, le métar étant à Bricy et je travaille à Ormes, à 5km a peu près à vol d'oiseau, ça confirme ce que je me suis pris sur le coin du nez, pardon, du capot default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubigny-sur-Nere (18)

A Aubigny, rien du tout. Comme sur la photolive que j'ai publié, la zone orageuse est passé trop vers le NO...Dommage! 16° à Orléans actu, 27° à Bourges.... Ici, on sent la petite "fraicheur" venir de plus au nord avec 24°. Le soleil revient même actuellement...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Superbe orage sur Chartres vers 17h!Il a duré 1h30!Je dirais orage modéré/fort!ça flashé de partout!Pas mal d'éclair, bref génial!Les routes étaient détrempé et les caniveau débordés!Pellicule d'eau de 2 a 4 cm a peu prés sur les route!

Il est tombé entre 15/20 mm! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Soleil radieux du matin jusqu'au soir, juste quelques médiocris en milieu d'après midi mais on pouvait les compter sur le bout des doigts. Tx de 29.2°, nouvelle Tx de l'année ; les 30° ont localement été dépassés dans la Nièvre.

Plus rien à signaler sur le Centre, quelques ondées orageuses touchent l'est 03 et se dirigent vers le Morvan. L'Indre pourrait avoir quelques averses orageuses en soirée remontant du Limousin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St André de Cubzac (33)

Joli cumulonimbus plein Sud (ça fait une heure que je le vois bien de chez moi), le panache arrive jusqu'à chez moi (des cirrus spissatus cumulonimbogenitus pour être plus précis default_sorcerer.gif )

J'ai vu la naissance de l'énorme cellule qui a touché l'IDF en début d'après-midi (j'étais monté dans le Sud du Loiret ), et un phénomène assez révélateur est que tout autour, il n'y avait aucun nuage (ce qui montre que cette cellule exceptionnelle a "aspiré" tout ce qui se trouvait autour d'elle; désolé, mais je n'arrive pas à trouver de terme plus précis).

Après une TN exceptionnelle de 16.1°C ce matin default_sorcerer.gifdefault_sorcerer.gif , ma station a enregistré une TX de 31.1°C! C'est la première fois qu'elle "surestime" autant, ça s'explique peut-être que vu que le soleil est très haut dans le ciel même si ma sonde est placée plein nord à 2 mètres de hauteur

4qjvh1hl.gif

Actuellement 21.7°C, n'empêche que le vent de Nord a rabattu l'air frais qui se trouvait dans le Loir-et-Cher après le passage de la cellule.

Tiens, une cellule est peut-être en train de naître à quelques kilomètres au Nord-Ouest de ma position.

A suivre

L'IDF est vernie ce printemps default_sorcerer.gifdefault_sorcerer.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort)

Pourquoi j'ai pas le matériel qu'il faut! default_sorcerer.gif

Il y a un orage exeptionnellement superbe au Nord/Nord-Ouest de a position avec des flashes toues les 3 secondes! Avec monAPN de mer-e j'arrive ps à les capturer.

Il ressemble un peu à ce qu'à photographier Foehn (ou ppFeyte) il y a deux jours!

Un magnifique cumulonimbus bien dessiné avec des éclairs zébrant à l'intérieur que c'est beauuuuuuuuuuu! default_sorcerer.gifdefault_sorcerer.gif

Au radar c'est bien orange en son centre! presque rouge!

J'y retourne...

Si Vincent63 était dans les parages!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello a tous default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

je vais encore completer les relevés deja bien fournis pour l'agglo orleanaise, ici sur orleans nord/fleury la station a relevé 19 mm default_flowers.gif

Je n'étais pas là lorsque cela s'est produit mais mes parents m'ont confirmé qu'il y avait eu beaucoup de grèle ( pas de gros dégats cependant default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Moi j'étais sur la route en revenant de rouen, l'orage a éclaté un peu avant dreux, un front de rafale/arcus impressionnant et beaucoup d'eau + de beaux éclairs default_sick.gifdefault_flowers.gif

bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt

Tout comme TreizeVent, ciel bleu à Parigny tout au long de cette journée.

Je pouvais voir en fin d'aprèm, la cellule présente sur le Loiret mais de façon assez diffuse.

Des températures exceptionnelles Tn: 15.4°c et Txx de l'année avec 29.0°c. default_flowers.gif

Actu, toujours aucun orage en vue........ default_w00t.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fort-de-France (972)

Pourquoi j'ai pas le matériel qu'il faut! default_flowers.gif

Il y a un orage exeptionnellement superbe au Nord/Nord-Ouest de a position avec des flashes toues les 3 secondes! Avec monAPN de mer-e j'arrive ps à les capturer.

Il ressemble un peu à ce qu'à photographier Foehn (ou ppFeyte) il y a deux jours!

Un magnifique cumulonimbus bien dessiné avec des éclairs zébrant à l'intérieur que c'est beauuuuuuuuuuu! default_mad.gifdefault_crying.gif

Au radar c'est bien orange en son centre! presque rouge!

J'y retourne...

Si Vincent63 était dans les parages!

J'étais pas tres loin de St-Pourçain aujourd'hui, j'y était encore a 21h et effectivement il ya avait un magnifique orage (je suis passé juste à coté. Le nuage était superbe, et les éclaires quasi toutes les secondes...

En arrivant sur Bourges ce soir.... Rien. Et rien d'en la journée (heureusement car j'étais pas là)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Pourquoi j'ai pas le matériel qu'il faut! default_whistling.gif

Il y a un orage exeptionnellement superbe au Nord/Nord-Ouest de a position avec des flashes toues les 3 secondes! Avec monAPN de mer-e j'arrive ps à les capturer.

Il ressemble un peu à ce qu'à photographier Foehn (ou ppFeyte) il y a deux jours!

Un magnifique cumulonimbus bien dessiné avec des éclairs zébrant à l'intérieur que c'est beauuuuuuuuuuu! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Au radar c'est bien orange en son centre! presque rouge!

J'y retourne...

Si Vincent63 était dans les parages!

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Tu voulais parler de ça Jano ?

76041250520072129.jpg

Spectacle exceptionnel en effet. Je ferais un dossier dans la rubrique photo Dimanche ou demain si la journée est calme.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort)

Voilà quelques photos faites en ce vendredi soir:

Ici, bizarre cette base surbaissée vers le Nord-Est à 20h51

6cca44fe59a1f80bb5f6f8ec2c00.jpg

La magnifique cellule très photogénique (à condition d'avoir un minimum de matériel default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> )... avec mon Kodak 3Mpixels, pas facile de capturer les magnifiques éclairs toutes les 2 ou 3 secondes qui zébrait l'extérieur de cette magnifique cellule... si PP Feyte avait été là tout comme il l'a fait il y a deux jours, il aurait vraiment mieux rendu le spectacle que je m'efforce à vous faire partager mais dont mes photos n'arrivent pas à rendre la beauté du live default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

a4f3c48c734d38d20f372c31fce1.jpg

J'ai quand-même réussi à prendre ces 2 intras quand la nuit commençait à tomber. default_whistling.gif j'ai dû tirer un peu plus de 100 photos pour y arriver default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sur la 1ère, je me suis amusé à effacer le poteau électrique avec Paint... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

2b6b81682dafb27cfc0231df6d0c.jpg

5644110aea32f05e375e6ab5df5e.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort)

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Tu voulais parler de ça Jano ?

Spectacle exceptionnel en effet. Je ferais un dossier dans la rubrique photo Dimanche ou demain si la journée est calme.

Je postais mon message pendant que tu postais le tien default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Voilà, c'est exactement de ça que je parlais, d'ailleurs on reconnait la cellule.

Mais il n'y a pas photo, ton cliché est déjà beaucoup plus proche de la beauté du live default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Heureusement qu'il y en a qui assurent default_whistling.gif

J'avais failli t'appeler mais t'étais déjà sur le coup default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Au fait où étais-tu quand t'as pris le cliché?

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Edit: ça y est, j'ai vu sur photolive que tu étais vers Verneuil-en-Bourbonnais.

Justement en début d'après-midi j'étais là-bas pour faire chanter les enfants de l'école default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Je sais pas trop j'étais paumé dans le bocage bourbonnais default_whistling.gif Vers Verneuil en Bourbonnais dans ce coin, j'ai eu beaucoup de mal à trouver un point de vue correct.

Il y a eu un second orage très électrique vers 23h00 un peu plus à l'Ouest mais j'étais déjà parti et je l'ai observé de l'arrière depuis Gannat : ça flashait dur !

Pour le premier orage, dommage qu'il n'ai pas fait nuit noire car dur dur de capturer des éclairs en effet ! A un moment l'activité était fantastique avec des éclairs dans les mammas de l'enclume et même des extranuageux horizontaux qui jaillissaient du bouillonnement... Mais le jour nous permet au moins de voir la structure magnifique de cet orage.

Sympa tes photos aussi !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De très belles photos, merci à vous deux jano 03 et Vinvent63 ! default_whistling.gif

Ce matin le temps est déjà assez instable (vigilance orange de MF), d'ailleurs une petite averse vient de passé mais sans cacher le soleil :

hpim6710.jpg

Actu temperature de 16.0°C, pression de 1003hpa en baisse et 83% d'humidité .

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Attention aux orages violents aujourd'hui surtout pour l'est des régions centrales !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello!

Temps gris & frais ce matin....Un peu de brume!

Orages moins présent & moins fort ici en Eure & Loir??On est 3 départements du Centre à avoir aucune vigi! (28,37,41!)..Esperons que ça ce décale un peu! default_w00t.gif

Les photos sont magnifique!Hier le 28 a était gaté!J'en redemande!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...