caesar13 Posté(e) 2 mai 2007 Partager Posté(e) 2 mai 2007 Pas evident de faire une prevision en ce moment, il semblerait cepandant qu'un noyau de precipitation intense est stationnaire devrait se situer dans une zone s'etendant du sud gard a la camargue. Par ailleur une seconde incertitude demeure concernant l'importance des precipitations a l'est du rhone notamment le var et le 06. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dada Posté(e) 2 mai 2007 Partager Posté(e) 2 mai 2007 Hérault, Gard et BdR passeront en orange c'est confirmé. Pour le Vaucluse c'est plus incertain, à priori ca resterait jaune vu que le gros de l'activité aurait plutôt lieu à la côte. Notons qu'Arome voit une belle zone de convergence à la côte jusqu'à créer un minimum. Les RR vont jusqu'à 120 mm en quelques heures en plaine, pas seulement sur le relief, avec un risque de grêle et de stationnaire non négligeable. Le nouveau champs Réflectivité d'Arome (prévision d'hydrométéores) met une belle signature avec des gropel (champs de grêle) qui touchent le sol sous certaines cellules et donc un bon risque de grêle, confirmé par les sondages secs en couche moyenne. Ca devrait démarrer par le centre Hérault pour gagner ensuite le Gard jusqu'à la Camargue et à l'Ouest des BdR. Incertitude pour l'Ouest du Var, où Arome, et c'est le seul (entre Arpège, Aladin et CEP) à mettre une certaine activité. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
caesar13 Posté(e) 2 mai 2007 Partager Posté(e) 2 mai 2007 Hérault, Gard et BdR passeront en orange c'est confirmé. Pour le Vaucluse c'est plus incertain, à priori ca resterait jaune vu que le gros de l'activité aurait plutôt lieu à la côte. Notons qu'Arome voit une belle zone de convergence à la côte jusqu'à créer un minimum. Les RR vont jusqu'à 120 mm en quelques heures en plaine, pas seulement sur le relief, avec un risque de grêle et de stationnaire non négligeable. Le nouveau champs Réflectivité d'Arome (prévision d'hydrométéores) met une belle signature avec des gropel (champs de grêle) qui touchent le sol sous certaines cellules et donc un bon risque de grêle, confirmé par les sondages secs en couche moyenne. Ca devrait démarrer par le centre Hérault pour gagner ensuite le Gard jusqu'à la Camargue et à l'Ouest des BdR. Incertitude pour l'Ouest du Var, où Arome, et c'est le seul (entre Arpège, Aladin et CEP) à mettre une certaine activité. Cette vigilance serait valable jusqu'à quand ? d'autre part il serait interessant de savoir un peu ce qui semble prevu pour vendredi, car avec les modeles disponible il semble que 2 axes de pluies intenses apparaissent l'un vers les bouches du rhone et le gard, l'autre sur l'ouest var et le 06, cette episode semble celui qui presente le plus de potentiel a mon avis. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LMK Posté(e) 2 mai 2007 Le Grau-du-Roi Partager Posté(e) 2 mai 2007 Je suis en congé jusqu'à dimanche, VIVE LES RTT! enfin je vais peut-etre assister à quelque chose d'interessant, ma parole si j'y échappe encore c'est que la malédiction existe en météo! Et encore un grand merci à dada pour toutes ces préc(v)isions! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dada Posté(e) 2 mai 2007 Partager Posté(e) 2 mai 2007 Un début d'évènement pour 3hTU, une fin prévue à 13hTU mais une prolongation semble bel et bien probable demain, faut affiner les modèles ne sont pas calés. On part donc bien sur du 60 mm en général, jusqu'à 130 mm sous cellules stationnaires voire 150 ponctuellement. C'est la côte qui est à priori la plus menacée. Le Vaucluse sera également en orange (Aix préfère) pour la région d'Avignon, l'extrême Ouest du département. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ardeche07 Posté(e) 2 mai 2007 Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m Partager Posté(e) 2 mai 2007 L'organisation probable d'une ligne orageuse au potentiel stationnaire devrait avoir lieu avec un paroxysme sur le Gard, mais le Sud de l'Ardèche est bien placé. A affiner... /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">Dada pour le sud de la loire ont pourrait avoir des remontées orageuses qui remonterait de l'Ardéche ? Je t'enverai quelques gouttes /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">Sinon, comme d'hab ici on passera pas en orange mais on a l'habitude Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lutin Posté(e) 2 mai 2007 Villeneuve-Loubet (06) Partager Posté(e) 2 mai 2007 Ce sont donc le Vaucluse le Gard les BDR et l'Ardèche qui sont en vigilance orange Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sebtwister Posté(e) 2 mai 2007 Romainville (93) Partager Posté(e) 2 mai 2007 Hérault, Gard, Vaucluse et Bouches-du-Rhône en alerte orange orages. Ce sont donc le Vaucluse le Gard les BDR et l'Ardèche qui sont en vigilance orange Pas Ardèche...mais Hérault. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gaël13 Posté(e) 2 mai 2007 Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m) Partager Posté(e) 2 mai 2007 Escusez moi si la question vous semble absurde , Mais la vigilance orange orage sur le 13 n'est valable que pour l'O du département ? Ou seulement dans un premier temps ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
grecale2b Posté(e) 2 mai 2007 Partager Posté(e) 2 mai 2007 Centre Météorologique Interrégional Bulletin régional de suivi d'Aix-en-Provence Numéro : 0205SE01 Carte de référence : 02052007_16_01 Bulletin émis le mercredi 2 mai 2007 à 15h55 Type d'événement : fortes précipitations 1- Localisation et période : Lieux concernés par l'événement : Gard, Hérault, Bouches du Rhône, Vaucluse Début d'événement : jeudi 03 mai 2007 à 05h00 Fin d'événement : jeudi 03 mai 2007 à 15h00 2- Description : Situation actuelle : Temps variable avec averses parfois orageuses. Evolution prévue de l'événement : Sur la moitié est de l'Hérault, le Gard, le Vaucluse Rhodanien (extrême ouest du département), la partie deltaïque et rhodanienne des Bouches du Rhône, le temps variable avec averses laisse place en cours de nuit du mercredi 2 au jeudi 3/5 à des pluies orageuses soutenues, voire abondantes sous des organisations orageuses en ligne. On devrait fréquemment relever sur l'épisode des hauteurs d'eau comprises entre 50 et 70 mm, et ponctuellement de 90 à 130 mm sous organisation orageuse stationnaire. 3- Qualification de l'événement : Situation perturbée méditerranéenne typée de demi-saison, nécessitant une vigilance acrue du fait du risque de cellules oraeuses stationnaires. 4- Conséquences possibles : De fortes précipitations susceptibles d'affecter les activités humaines sont attendues. Des inondations importantes sont possibles dans les zones habituellement inondables, sur l'ensemble des bassins hydrologiques des départements concernés. Des cumuls importants de précipitation sur de courtes durées, peuvent, localement, provoquer des crues inhabituelles de ruisseaux et fossés. Risque de débordement des réseaux d'assainissement. Les conditions de circulation routière peuvent être rendues difficiles sur l'ensemble du réseau secondaire et quelques perturbations peuvent affecter les transports ferroviaires en dehors du réseau 'grandes lignes'. Des coupures d'électricité peuvent se produire. 5- Conseils de comportement : Renseignez-vous avant d'entreprendre vos déplacements et soyez très prudents. Respectez, en particulier, les déviations mises en place. Ne vous engagez en aucun cas, à pied ou en voiture, sur une voie immergée. Dans les zones habituellement inondables, mettez en sécurité vos biens susceptibles d'être endommagés et surveillez la montée des eaux. Date et heure du prochain bulletin : jeudi 03 mai 2007 à 05h00 Toutes les heures mentionnées sont des heures légales Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sebaas Posté(e) 2 mai 2007 Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37) Partager Posté(e) 2 mai 2007 Je suis en congé jusqu'à dimanche, VIVE LES RTT! /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> enfin je vais peut-etre assister à quelque chose d'interessant, ma parole si j'y échappe encore c'est que la malédiction existe en météo! Et encore un grand merci à dada pour toutes ces préc(v)isions! Je vais à Montpellier demain, si ça se montre prometteur vers chez toi lmk, il est possible que je passe voir du côté du Grau! Depuis le temps que je t'ai dit que je voulais voir ta Vantage, autant que ce soit avec du 200mm/h! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
orage30 Posté(e) 2 mai 2007 Partager Posté(e) 2 mai 2007 Je vais à Montpellier demain, si ça se montre prometteur vers chez toi lmk, il est possible que je passe voir du côté du Grau! Depuis le temps que je t'ai dit que je voulais voir ta Vantage, autant que ce soit avec du 200mm/h! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> salut, si tu vas voir la vantage de mike, je te conseil de prends les arnés et une corde. /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> je croise les doigts pour toi mike car tu as jamais de chance, soit tu bosses, soit sa passe a coté /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LMK Posté(e) 2 mai 2007 Le Grau-du-Roi Partager Posté(e) 2 mai 2007 Je vais à Montpellier demain, si ça se montre prometteur vers chez toi lmk, il est possible que je passe voir du côté du Grau! Depuis le temps que je t'ai dit que je voulais voir ta Vantage, autant que ce soit avec du 200mm/h! lol sebaas, bon ya pas grand chose à voir de plus que ce qu'il y a sur les photos, mais c'est vrai que du 200mm/h ça ferait plaisir, en tout cas je serai là, seul souci ya plus rien à boire chez moi, enfin je veux dire chez ma mere Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
caesar13 Posté(e) 2 mai 2007 Partager Posté(e) 2 mai 2007 ARPEGE dans sa reactualisation est beaucoup moins flambant pour cette nuit, plus franchement de noyau de forte precipitation sur le gard et les bouches du rhone, il voit en revanche quelque noyaux sur la lozere et l'herault notamment. Par contre vendredi, il prevoit un noyau de tres forte precipitation sur le littoral du 13 et du 83 circulant d'est en ouest sur les côtes. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LMK Posté(e) 2 mai 2007 Le Grau-du-Roi Partager Posté(e) 2 mai 2007 ARPEGE dans sa reactualisation est beaucoup moins flambant pour cette nuit, plus franchement de noyau de forte precipitation sur le gard et les bouches du rhone, il voit en revanche quelque noyaux sur la lozere et l'herault notamment. Par contre vendredi, il prevoit un noyau de tres forte precipitation sur le littoral du 13 et du 83 circulant d'est en ouest sur les côtes. GFS n'est pas tres impressionnant non plus, sinon l'advection de TPE plus chaudes se fait en 2 temps selon ce modele, le matin puis en soirée, on voit d'ailleurs que les ascendances suivent ce même rythme...La malédiction du Grau va-t-elle encore frapper? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
meteor13 Posté(e) 2 mai 2007 marseille le panier Partager Posté(e) 2 mai 2007 quelqun peut nous dire a quoi s'attendre sur marseille jaimerais sortir un peut sur le J4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
caesar13 Posté(e) 2 mai 2007 Partager Posté(e) 2 mai 2007 En effet l'advection de TPE semble moins importante que prevu d'ou une certaine modération dans les precipitations, il n'en reste pas moins que le contexte reste bien dynamique mais l'interaction tropo/bc est moins bonne, elle semble meilleur dans la nuit de jeudi a vendredi et la journée de vendredi, a suivre .... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LMK Posté(e) 2 mai 2007 Le Grau-du-Roi Partager Posté(e) 2 mai 2007 En effet l'advection de TPE semble moins importante que prevu Elle est encore diminuée au run de 18Z Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
wydook66 Posté(e) 3 mai 2007 Partager Posté(e) 3 mai 2007 La vigilance orange pourrait s'étendre jusqu'a l'Est et à la Corse Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Trinity Posté(e) 3 mai 2007 Partager Posté(e) 3 mai 2007 MF a levé son alerte orange, c'est donc maintenant que les hostilités vont commencer ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
boomer84 Posté(e) 3 mai 2007 Roaix (84) - proche Vaison la Romaine Partager Posté(e) 3 mai 2007 MF a levé son alerte orange, c'est donc maintenant que les hostilités vont commencer ! MF va probablement mettre le 83, 06, 2A et 2B en orange orages. Ce devrait bien etre interessant ce soir aussi. @ suivre Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex67 Posté(e) 3 mai 2007 Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m) Partager Posté(e) 3 mai 2007 MF va probablement mettre le 83, 06, 2A et 2B en orange orages. Ce devrait bien etre interessant ce soir aussi. @ suivre Normalement si c'était la cas ca aurait été fait à 16h deja... /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lutin Posté(e) 3 mai 2007 Villeneuve-Loubet (06) Partager Posté(e) 3 mai 2007 Sur son répondeur MF 06 prevoit des orages localement fort pour cette nuit et demain matin Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
zagueb83 Posté(e) 3 mai 2007 Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63) Pour les vacances chez le BP Partager Posté(e) 3 mai 2007 Sur son répondeur MF 06 prevoit des orages localement fort pour cette nuit et demain matin oui pareil sur le Var " passage pluvio-orageux très actif " grêle et fortes pluies ! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Previ83D Posté(e) 3 mai 2007 Partager Posté(e) 3 mai 2007 oui pareil sur le Var " passage pluvio-orageux très actif " grêle et fortes pluies ! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> D'abord merci de citer et d'apprécier mon bulletin.Ensuite 2 modèles : Aladin et CEP nous mettent de fortes précipitations entre les Maures et la Corse entre 00h et 06h demain matin. Le total sur la nuit n'atteint pas les 80mm nécessaires, et le total sur 24h n'atteint pas les 100mm. Ca ne peut donc pas passer en orange. Je pense que ça va déguster surtout vers la presqu'île de st Tropez. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés