Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions régions méditerranéennes

Messages recommandés

Posté(e)
Anduze (Gard, piémont Cévenol)

Salut !

Gros problèmes pour demain sur la basse vallée du Rhône.

CEP dégaine du gros (comme Aladin), du Gard et Drôme Ardèche à l'Isère et aux Savoie, jusqu'à l'Ain.

La première anomalie s'évacue ce soir, d'où une extinction relative de l'activité du Massif Central jusqu''au Nord Est. Cette partie du front orageux s'évacue donc vers l'Est.

La partie Sud a plus de mal à s'évacuer, et devrait stagner toute la nuit de Midi Pyrénées au Massif Central.

Ca se corse en fin de nuit pour le LR (surtout le Gard) avec une deuxième anomalie en ce moment vers le Portugal qui s'approche en Méditerranée. Une forte convergence se met en place sur la basse vallée du Rhone, avec des CAPE élevées. Les tétaprime sont remarquables, bcp d'air chaud en basses couches + une entrée droite/sortie gauche de jet, le flux s'accélere en Méditerranée demain.

A surveiller de près donc sur Drome Ardèche Gard et Ouest Vaucluse, le risque de stationnaire (signature de panache en V bien visible sur Aladin/CEP) en matinée et début d'après midi demain. Les cumuls prévus partent pour l'instant (!) sur du 90/130 loc plus sur ces quatre départements en quelques heures (80 en 3h).

Sur Nord Isère, Sud Rhone, Haute Savoie, Ain et Ouest Savoie on est limite critères orange pluie avec des noyaux à 75 mm sur CEP et Aladin (un peu moins sur Arpège).

A voir à la conférence demain matin avant 6h.

A+

Merci beaucoup Dada pour ces précisions, donc le caractère stationnaire et régénératif des cellules orageuses est envisageable dés le début de matinée default_cool.png

Va falloir suivre ca avec attention!

• Réponses 258
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Le Grau-du-Roi

"Drôme Ardeche Gard Vaucluse", en général quand ces départements sont cités, c'est qu'il va rien y avoir ici, je préfère "Herault Gard Bouches-Du-Rhone", mais ça c'était la dernière fois, et oui il en faut pour tout le monde default_cool.png

Mon pressentiment sur l'axe Cévennes-Alpes/Jura (voir mon message plus haut) pourrait-il devenir réalité?

en effet ces imformations sont le signe d'un changement capitale pour la languedoc d'ou la crainte de ces orages stationnaires dont le fameux orage en V fait partie était à redouter.

POUR IMK : Je ne pense pas que selon les département touchés ça ait de l'influence sur la pluviométrie de chez toi il y aussi une organisation en terme de précipitation.

il me semble que c'est 1 peut exagéré de parler d'orages stationnaires! et des cumuls de plus de 100mm! il y auras des orages certes mais les cumuls ne seront pas si exessifs! les celules orageuses circulent tres rapidement! la vigilance est surtout pour les rafales de vent qui peuvent etre violents sous les orages comme aujourd'hui(ex:IDF).d'ailleur la vigilance orange etait du surtout a ses rafales violentes et non a des cumuls tres importants

il me semble que c'est 1 peut exagéré de parler d'orages stationnaires! et des cumuls de plus de 100mm! il y auras des orages certes mais les cumuls ne seront pas si exessifs! les celules orageuses circulent tres rapidement! la vigilance est surtout pour les rafales de vent qui peuvent etre violents sous les orages comme aujourd'hui(ex:IDF).d'ailleur la vigilance orange etait du surtout a ses rafales violentes et non a des cumuls tres importants

Tu n'as pas compris niko34 on envisage ça du à une anomalie secondaire qui engendrerait une forte convergence et donc un fort risque de cellules stationnaires et après comme le dit dada le département le plus visé serait le gard on verra bien mais en tout cas le risque est la

En tout cas,c'est bien humide içi.Il fait 90%d'humidité avec un ciel clair.Sur le radar de meteo60 on voit la grosse cellule de toulouse qui va vers l'E alors que d'autres averses en multiplication file plein N.A mon avis c'est à suivre et avec toute l'humidité accumulée,ca pourrait être du costaud certainement à partir de 5h du matin sur le LR.

Posté(e)
Le Grau-du-Roi

POUR IMK : Je ne pense pas que selon les département touchés ça ait de l'influence sur la pluviométrie de chez toi il y aussi une organisation en terme de précipitation.

default_laugh.png

Je rejoins dada et previens d'une situation potentiellement tres intense sur l'axe cité.

Les forçages risque d'etre importants et le front froid particulierement actif.

L'analyse de cette coupe revele l'activité particulierement marqué de l'anafront.

L'incursion d'air froid sec et stable à l'arriere et instabilité barocline marqué ici et ici, ici on remarque cette air relativement sec dans le secteur froid et l'humidité en basse couche dans le secteur chaud, on remarque aussi ce noyau sec aux niveau moyen ( favorisant les courant de densité formant une sorte de soupape que l'on pourrait assimiler à ce qui se passe dans la cocote minute lorsque l'on enleve le bouchon ).

On retrouve une zone de tourbillon sur toute la verticale du front ici , on retrouve un dipôle marqué divergence/convergence favorisant l'explosion des VV ici on remarque aussi la forte subsidence a l'arriere, ce dipôle pourrait d'ailleur renforcer l'organisation des systemes orageux ( multicellulaire possible, le cisaillement etant en plus important ici )

L'instabilité potentielle devrait elle aussi etre modérés avec des valeurs de CAPE aux alentours de 1000 J/kg et des valeurs de LI entre -1 et -3.

On voit bien sur cette carte l'activité de la zone frontale ici

Sans doute donc une activité extremement marqué avec possibilité de cellules organisé ( orage multicellulaire et organisation relativement stationaire ), c'est les departements de l'ardeche, la drôme, le nord du vaucluse et du gard qui paraissent les plus exposé. Quand aux cumuls j'ai quand meme du mal à me faire une idée mais probablement superieur à 50 mm en moins de 3h localement sur les secteurs exposés, les rafales de vent et la grêle devraient y etre aussi remarquable ( notamment les rafales de vent ! ).

Voici d'autres cartes intéressantes et pertinentes tirées du GFS 12Z pour mieux comprendre la réactivation convective autour de la vallée du Rhône demain matin.

La convergence de fortes valeurs de TPE (plages de couleurs) et de thêta’w (lignes noires) en surface entre 6Z et 9Z s’accentue (flèches rouges) en basse vallée du Rhône, avec un gradient significatif adossé aux Cévennes (zone frontale).

q7o8defi.pnglics8us2.png

Ici, les rapports de mélange élevés et les lignes de courants convergents qui se concentrent sur la même zone.

ixa0ajdn.png

Les niveaux de condensations partent en convection libre très près du sol.

2u8dvjuf.png

Une intrusion de fortes valeurs de TP en moyenne atmosphère aborde le golfe du Lion, juste en amont de la dynamique de basses couches, favorables aux ascendances.

5nm60n1l.png

Enfin, une zone de divergence maximale à 300 hPa en vallée du Rhône en entrée droite de jet, très favorable à de la convection organisée.

zz0afftk.gif

C'est vrai que si cette mayonnaise prend, le couloir rhodanien est bien placé pour du gros.

PS: je vois que je suis pas le seul sur le coup default_laugh.png

Oui tout à fait Caesar, les CAPE sont à 1500 sur Arpège et Aladin.

Les VV explosent avec tous les paramètres que tu as décris (+ convergence en basses couche et diffluence en altitude).

Les champs de Mocon (convergence vent+convergence humidité) sont très élevés sur les départements cités. On a le forçage qui pivote et reste bloqué pendant plus de 6h, une fois qu'il dégage, tout dégage et ce devrait être en milieu d'après midi environ.

Les sondages prévus sont bien sûr particulièrement instables (quasiment saturés jusqu'à 500 hPa), avec intrusion sèche plus haut puis de nouveau très humide. Les hodographes ne sont pas uniderectionels mais pas de signe d"hélicité (normal vu le caractère stationnaire du phénomène).

Pour donner une idée de la convergence, on a du vent de Nord sur Drôme Ardèche, de Sud Est sur Isère, de Sud sur le littoral et d'Ouest fort à très fort dans le domaine de la tramontane. Ce cocktail reste en place plusieurs heures.

Les champs rafales des modèles mettent du Sud jusqu'à 60/80 km/h sur le littoral avec donc un bon jet de basses couches (idem pour la tramontane voir loc plus)

L'entrée droite de jet à l'air particulièrement violente.

Tout est là, il faut maintenant voir ce que ca donne (probable orange demain matin)

J'attends Arpège et Aladin 18h pour le commenter.

Il faut noter qu'il est très rare que CEP explose comme ca (avec des RR supérieures à 80 mm).

Voici d'autres cartes intéressantes et pertinentes tirées du GFS 12Z pour mieux comprendre la réactivation convective autour de la vallée du Rhône demain matin.

La convergence de fortes valeurs de TPE (plages de couleurs) et de thêta’w (lignes noires) en surface entre 6Z et 9Z s’accentue (flèches rouges) en basse vallée du Rhône, avec un gradient significatif adossé aux Cévennes (zone frontale).

q7o8defi.pnglics8us2.png

Ici, les rapports de mélange élevés et les lignes de courants convergents qui se concentrent sur la même zone.

ixa0ajdn.png

Les niveaux de condensations partent en convection libre très près du sol.

2u8dvjuf.png

Une intrusion de fortes valeurs de TP en moyenne atmosphère aborde le golfe du Lion, juste en amont de la dynamique de basses couches, favorables aux ascendances.

5nm60n1l.png

Enfin, une zone de divergence maximale à 300 hPa en vallée du Rhône en entrée droite de jet, très favorable à de la convection organisée.

zz0afftk.gif

C'est vrai que si cette mayonnaise prend, le couloir rhodanien est bien placé pour du gros.

PS: je vois que je suis pas le seul sur le coup default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Tout ça est évidemment trés intéréssant pour nous (et je m'en réjouis d'ailleur) mais..... juste un truc les mecs.... on comprend rien du tout à vos analyses, du moins, moi en tout cas j'ai rien compris avec vos histoirs de tropo, de tourbillon.... default_laugh.pngdefault_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Arpège 18h est sorti, Aladin arrive.

Pas de gros changement dans la situation générale, toujours une belle sortie gauche/entrée droite de jet avec diffluence marquée au niveau 300 hPa (même à 400 hPa).

La convergence de basses couches est très prononcée, il nous met même un peu plus de CAPE encore qu'au run précédent. Il explose carrément entre 12 et 15h TU demain et se maintient entre 15 et 18h TU. Le phénomène semble un peu rallongé, le forcage n'arrive pas à s'évacuer jusqu'en fin de journée...

Bref pas de gros changement pour Arpège si ce n'est un phénomène un peu plus long (2/3 h on va dire).

A dans qques minutes pour Aladin...

Posté(e)
Le Grau-du-Roi

Décidément Atmo a toujours quelque chose à redire default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Les analyses sont tres interessantes, car d'une part elles démontrent à quel point tous les éléments sont à prendre en compte pour la prévi, et en plus elles permettent de mieux comprendre ce qu'il se passe, même si on sait pas tous ce que signifie exactement les cartes présentées, on arrive quand même à se faire une idée car il y a une certaine logique la dedans.

Ces analyses sont aussi une base de discussion pour les habitués de la prévis, heureusement pour nous il y en a sur le forum, et si tu veux savoir précisément ce que veulent dire les cartes, demande leur gentiment!

Je rappelle qu'il y a une partie du forum qui s'appelle "questions-réponses sur la météo", elle est là pour ça default_laugh.png

Aladin reste stable, peut être lui aussi un peu au dessus niveau cumul (des pointes à plus de 80 mm ldans a zone, allant du Nord Ardèche au Lyonnais et Nord Isère, un peu moins sur Ain, Hte Savoie et Ouest Savoie).

On est toujours sur un potentiel maximum entre Gard, Ardèche, Drôme et Ouest Vaucluse. La convergence se fait bien dans les terres, ce qui parait plus critique que le précédent épisode ou elle se faisait en mer (pointe d'un V éventuel à envisager dans les terres). Faut tjs tabler sur du 90/130 mm en qques heures sur ces 4 départements mais perso ca m'étonnerait pas qu'y ait plus si on a du stationnaire.

L'évènement commencerait plutot entre 8h locales et 16h locales.

Allez au dodo, à demain tôt pour le suivi

Posté(e)

Aladin reste stable, peut être lui aussi un peu au dessus niveau cumul (des pointes à plus de 80 mm la zone, jusqu'au Sud du département du Rhône).

On est toujours sur un potentiel maximum entre Gard, Ardèche, Drôme et Ouest Vaucluse. La convergence se fait bien dans les terres, ce qui parait plus critique que le précédent épisode ou elle se faisait en mer (pointe d'un V éventuel à envisager dans les terres).

L'évènement commencerait plutot entre 8h locales et 16h locales.

Allez au dodo, à demain tôt pour le suivi

Ce serait plutot l'est du Gard et la Vallée du Rhone le plus concerné que les Cévennes et le piémont ????

Posté(e)

Plutôt l'intérieur du Gard jusqu'à l'Ardèche (ca craint pour Nimes)

Mais bon, là ca devient trop fin pour le modèle à priori lol

OK merci et bonne nuit!

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

En gros je devrais être en plein dedans, si j'ai bien compris default_w00t.gif

Merci pour ces analyses appétissantes, Verdict demain matin default_flowers.gif

Décidément Atmo a toujours quelque chose à redire default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Les analyses sont tres interessantes, car d'une part elles démontrent à quel point tous les éléments sont à prendre en compte pour la prévi, et en plus elles permettent de mieux comprendre ce qu'il se passe, même si on sait pas tous ce que signifie exactement les cartes présentées, on arrive quand même à se faire une idée car il y a une certaine logique la dedans.

Ces analyses sont aussi une base de discussion pour les habitués de la prévis, heureusement pour nous il y en a sur le forum, et si tu veux savoir précisément ce que veulent dire les cartes, demande leur gentiment!

Je rappelle qu'il y a une partie du forum qui s'appelle "questions-réponses sur la météo", elle est là pour ça default_ermm.gif

Ok ok merçi...

C'est ce type que je vois à la télé dans les pubs à la MAF pour les assurances, toujours en train de râler et de dire à la fin; " je l'aurais un jour, je l'aurais" default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Depuis ça m'a traumatisé... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_flowers.gifdefault_w00t.gifdefault_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est bizard, quand je clique sur le département concerné par la vigilence pour le Vaucluse, ça m'indique qu'il n'y-a pas de suivi en cours pour le moment concernant de violents orages... default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ca fait pareil pour le 13....

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

C'est bizard, quand je clique sur le département concerné par la vigilence pour le Vaucluse, ça m'indique qu'il n'y-a pas de suivi en cours pour le moment concernant de violents orages... default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ca fait pareil pour le 13....

C'est juste un peu trop tôt ... default_blink.png

Finalement l'option choisie par MF n'était pas la bonne et les éclaircies ont fait leur retour dès le début d'après-midi default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'était un peu pile ou face default_laugh.png

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...