Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Centre-Est


Messages recommandés

  • Réponses 183
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

De bonnes pluies à prévoir demain, si l'on en croit les modèles et pour une bonnes partie de la région, le Jura, L'ain semblant les plus favorisés. Les pluies devraient se mettre en place rapidement et démarrer dans la soirée pour se généraliser dans la nuit et surtout demain.

Nouvel épisode orageux important possible samedi soir, mais on a encore bien le temps de voir venir.

A noter quand même du grand n'importe quoi ce soir pour les prévies météo à la radio, J Collado annonçait de la pluie toute la journée pour RA, tandis que scoop et espace nous annoncent en citant MF un temps calme et nuageux, et que L bodin sur RMC annonce également une journée calme.. à n'y rien comprendre!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

.

A noter quand même du grand n'importe quoi ce soir pour les prévies météo à la radio, J Collado annonçait de la pluie toute la journée pour RA, tandis que scoop et espace nous annoncent en citant MF un temps calme et nuageux, et que L bodin sur RMC annonce également une journée calme.. à n'y rien comprendre!

Idem ici sur radio Isa ( Isère/Savoie , leur météo , c'est du grand n'imorte quoi , a l'inverse de France Bleu , certes radio de pépés default_dry.pngdefault_sick.gif , mais les prévisions sont celles des centres departementaux !

Precipitations modérées en effet demain avec un radoucissement faisant remonter la LPN vers 2500 m , vendredi , belle amelioration , températures de saison , samedi , assez chaud , 25/27 °C en plaine avant une possible dégradation orageuse , un temps très varié en perspective default_flowers.gifdefault_blink.png !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Tu es quand même souvent l'un des premiers default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> a pester du peu de précipitations sur la région de Saint Etienne dans le topic " cumul depuis le 1 Janvier " , il faut de la pluie , surtout a l'approche de la saison estivale ! default_unsure.png

Effectivement, les cumuls de la région Stéphanoise bien faibles jusqu'à maintenant ont été améliorés par la grosse pluie de lundi. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Par contre, je ne sens pas trop les pluies de demain, effet de foehn à prévoir, non ?? default_huh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

default_huh.png Tu es quand même souvent l'un des premiers default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> a pester du peu de précipitations sur la région de Saint Etienne dans le topic " cumul depuis le 1 Janvier " , il faut de la pluie , surtout a l'approche de la saison estivale ! default_unsure.png

Je ne peste pas mais je constate des manques parfois cruels de pluviométrie. Cependant, même si je la souhaite pour la nature, s'il il y a bien un truc que je déteste c'est la pluie. Ca me met dans une humeur détestable! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Par contre, comme l'a dit météo-saint-etienne, j'aime bien les orages avec de très forts cumuls en peu de temps... le tout sous la douceur souvent. J'aime aussi la pluie... quand elle tombe la nuit default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont-Ferrand

Je ne peste pas mais je constate des manques parfois cruels de pluviométrie. Cependant, même si je la souhaite pour la nature, s'il il y a bien un truc que je déteste c'est la pluie. Ca me met dans une humeur détestable! default_unsure.png

Par contre, comme l'a dit météo-saint-etienne, j'aime bien les orages avec de très forts cumuls en peu de temps... le tout sous la douceur souvent. J'aime aussi la pluie... quand elle tombe la nuit default_huh.png

J'ai l'impression que tu parles à ma place, j'ai exactement la même vision. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon, comme grenouille, je pense que le cumul sera faible pour demain, car en flux de NO.....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

J'ai l'impression que tu parles à ma place, j'ai exactement la même vision

. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Attention Toto default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> , Gautier il aime le froid et la neige default_unsure.png , RV a partir de Novembre default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_huh.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Demain j'ai une course de vélo à vienne en tout début d'aprm!

Ca sera plutot crachin default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">? ou plutot déluge comme lundi? default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Si tu la course se déroule dans l'Ain, j'ai l'impression que ça sera plutôt bonne pluie que crachin.

D'ailleurs c'est déjà le cas avec de bonnes grosses pluies.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier Nord-Ouest (Alco)

Est ce qu'il va beaucoup pleuvoir sur l'ain dans la dégradation samedi ? parce que à la chaine météo ils annoncent que des POSSIBILITES d'orages en fin de journée sur les reliefs et plutot isolés.

Merci.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Est ce qu'il va beaucoup pleuvoir sur l'ain dans la dégradation samedi ? .

Merci.

Samedi devrait être une bien belle journée , avec quelques orages isolés sur le relief en soirée , c'est plutôt au cours de la nuit suivante et surtout dimanche que la dégradation orageuse devrait s'organiser et se generaliser sur notre région ! default_cool.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Varces allières et risset (38) 274m

MF voit des orages isolé des samedi apres midi puis la degradation orageuse dimanche apres midi avec des pluies forte suivi d'orages...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour les centrestistes !

voici mes prévisions pour les sept prochains jours, et la vérification des précédentes, réalisées le 8 mai.

Mercredi 9 mai :

L'AA se renforce sur le sud du pays et la masse d'air se réchauffe par l'Espagne sur toute la moitié sud du pays. Le flux perturbé est rejeté très au nord.

Après quelques grisailles matinales, présentes surtout sur les reliefs de l'est, le ciel se dégage bien et l'après-midi est largement ensoleillée. Mini autour de 12/13° et maxi attendue de 24° à Lyon, 23° à Mâcon. Indice : 4/5

Le soleil a brillé l'après-midi sur nos régions malgré il me semble un ciel bien voilé sur le val de saône en marge des perturbations plus au nord. Maximales surestimée puisqu'on a eu 21,5° à Lyon et 20° à Mâcon

Jeudi 10 mai :

La ciruculation dépressionnaire est toujours très active depuis l'atlantique nord jusqu'en Russie occidentale, avec un flux plutôt orienté au sud-ouest sur la France. Les pressions baisseront progressivement en cours de journée alors que le fux de sud-ouest en altitude tendra à s'accélérer. Un front ondulera au large des côtes atlantiques mais ne parvient pas à pénétrer sur la France, l'air froid ne poussant pas suffisamment à l'arrière.

Journée calme sur nos régions et une matinée assez fraîche. Il fera encore très beau mais l'après-midi, des passages nuageux localisés en provenance de l'atlantique pourraient nous concerner. Petit vent de sud. Un voile de nuages élevés arrivera par le nord-ouest en soirée. 9° le matin et 25° l'après-midi environ à Lyon. Indice : 4/5

Très belle journée avec une forte amplitude thermique. Minimales bien vue avec 9,3° à Lyon et 8° environs à Mâcon. Tx par contre plus du côté de 27° dans le coin, avec effectivement un petit vent de sud.

Vendredi 11 mai :

Une nouvelle dépression est en approche alors que le flux de sud-ouest est très marqué en altitude sur notre pays. Un bon coup de vent est possible sur le nord-ouest du pays au passage d'une dépression secondaire située sur le front polaire.

Un secteur chaud circulera rapidement sur nos régions accompagné de nuages à l'étage supérieur et moyen à l'aspect parfois menaçant. L'impression restera assez belle cependant puisqu'il y aura des eclaircies. Toujours un faible vent de sud-ouest, beaucoup plus marqué en montagne. En cours d'après-midi et soirée, des orages localisés se développeront sur les reliefs de l'est. 12° le matin et 22° l'après-midi. indice : 3/5

Des orages ont éclaté en fin de nuit de jeudi à Vendredi, en queue de front chaud. Il s'en ai suivi un ciel matinal "crasseux" se dégageant en mi-journée. Le ciel est redevenu plus nuageux ensuite l'après-midi. Plus doux que prévu avec autour de 16° le matin et 22 à 23° l'après-midi.

Samedi 12 mai :

Un talweg tend à s'enfoncer sur le proche atlantique faisant remonter de hauts géopotentiels en cours de journée sur nos régions. Le flux de sud-ouest reste marqué en altitude.

Un front devrait mourir sur nos régions apportant une ciel bien nuageux le matin. Les eclaircies s'élargissent l'après-midi et les températures repartent à la hausse. 12° le matin et 23/24° l'après-midi sur nos régions. Indice : 2/5

ciel très nuageux le matin, avec même quelques faibles pluies en début de matinée par endroit, évoluant vers une belle après-midi. Minimales autour de 16° et maxis correctes autour de 24°

Dimanche 13 mai :

Les modèles ne sont pas d'accord entre eux. La majorité voit cependant le talweg traverser notre pays dans un flux de sud-ouest, accompagné d'un probablefront froid à l'avant. Quelques scénarios voient le talweg resté sur l'atlantique avec une remontée chaude à l'avant, donc sur nos régions. Le premier scénario est à espérer, c'est aussi le plus probable.

Beau le matin avec un vent de sud modéré. L'après-midi ou en soirée, des lignes d'orages parfois musclées traversent nos régions accompagnées pourquoi pas de jolis fronts de rafales. L'Auvergne et les monts du lyonnais semblent particulièrement favorisés dans ce genre de configuration.Le flux de sud-ouest tournerait ouest et s'annonce marqué avec des cisaillements de vitesse.

On peut atteindre les 25° avant les orages. Indice : 2/5

Finalement, le front de sud attendra un peu. Flux de sud avec un vent fort et un ciel bien voilé vers le mi-journée, se dégageant en fin d'après-midi. Tx autour de 24/25° dans la région.

Tendance pour les jours suivants :

Nouvelle poussée de l'AA par le sud-ouest favorisant le retour de conditions stables surtout Mardi avec quand même quelques cumulus. Lundi, l'amélioration pourrait être assez lente. Températures de saison. Indice : 2,5/5.

Fortes pluies Lundi une grande partie de la journée, avec des cumuls remarquables. Ciel de traîne peu active Mardi.

Place à présent aux prévisions :

Après les fortes pluies de Lundi, l'anticyclone a eu du mal à revenir et il a dirigé un flux de nord-ouest sur notre pays. Aujourd'hui, un front chaud bien actif s'est bloqué sur le centre-est donnant des pluies faibles en général mais continues depuis la nuit dernière, et même plus modérées en allant vers le relief. Demain, nous serons dans le secteur chaud et à la faveur d'une remontée des pressions, une belle embellie se manifestera, avant une nouvelle dégradation pour le week-end.

Vendredi 18 mai :

Une belle dépression se déplace lentement d'ouest en est entre l'Islande et l'Irlande. Elle nous envoie un vaste secteur chaud et à la faveur d'une poussée anticyclonique par le sud-ouest, l'amélioration sera nette demain après-midi après une matinée encore bien nuageuse, vu que la perturbation d'aujourd'hui meurt lentement sur place.

Beaucoup de nuages bas encore en matinée, puis les éclaircies s'élargissent progressivement en laissant la place à un soleil généreux, surtout en montagne. Petite fraîcheur matinale avec environ 10° demain matin à Lyon et 9° à Mâcon, évoluant généreusement jusqu'à autour de 23° l'après-midi. Indice : 4/5

Samedi 19 mai :

La dépression continue de se déplacer au nord de l'Ecosse en direction de la Norvège. Elle s'accompagne au sud d'un talweg qui arrive sur le pays par le nord-ouest, avec à l'avant un front froid peu actif qui sera prit dans un flux de sud-ouest entre l'aquitaine et les Ardennes. Situation de marais barométrique sur le centre-est. Une petite faiblesse sur l'Espagne fait remontée de l'humidité à l'avant sur le golfe du Lion avec là-bas un petit qui vient de la mer dès la mi-journée.

Ciel voilé le matin laissant largement filtrer le soleil. L'après-midi est belle avec quelques orages orographiques très localisés sur les Alpes et le massif central. Des orages violents devraient éclater en fin d'après-midi sur les Cévennes, au sud de l'Auvergne, et remonter lentement dans un flux de sud-ouest en soirée en s'applatissant. Le ciel se voile nettement sur le lyonnais en soirée et un noyau pluvio-orageux actif finit par nous aborder en fin de soirée et nuit de Samedi à Dimanche. Douceur dès le matin avec 15° environ. compter 24° l'après-midi. indice : 3/5

Dimanche 20 mai :

Le front froid sur le pays n'avance pas. Il tend même à reculer ! Toujours un champ de pression un peu faible sur la moitié sud de la France avec de l'humidité.

Quelques pluies matinales avec le paquet pluvieux qui s'en va. Belle embellie le mi-journée avec un ciel voilé néanmoins. Une instabilité assez marquée mais peu organisée devrait se manifester l'après-midi, mais il est difficile d'être plus précis pour le moment. 13° le matin environ et 21/22° l'après-midi. Indice : 3/5

Lundi 21 mai :

Cela hésite un peu, entre un talweg qui se décalerait vers l'est, ou bien son enfoncement sur l'ouest jusqu'au Portugal pouvant aboutir en goutte froide ensuite. Les orages seraient surtout sur la moitié ouest du pays.

Un peu moins d'instabilité que la veille, mais un risque d'orage n'est pas exclu encore cette journée. Sur les lyonnais, on a de bonnes chances de passer au travers. Températures stationnaires. indice : 3/5

Mardi 22 mai :

Les hautes pressions devraient revenir et les hauts géopotentiels s'installer progressivement. Une belle goutte froide s'isole au sud-ouest du Portugal.

Belle journée, avec un petit vent de nord et des températures en légère hausse par rapport à la veille l'après-midi. indice : 2/5 (l'amélioration pourrait être plus tardive)

Tendance pour les jours suivants :

Une dorsale accompagné d'air chaud arrive par le sud-est, alors que la goutte froide tournicote au large du Portugal.

Soleil et chaleur s'installent pour quelques jours. Quelques cumulus menaçants sur les reliefs. indice : 3/5

Bonne soirée !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Salut!

Au dernières nouvelles, il semble bien probable que la forte dégradation orageuse ne nous concerne pas demain soir, l'activité orageuse semblant prendre un axe plutôt sud ouest-massif central- iles de france.

la région RA semblant rester en marge.

A voir ce que ça donnera sur le terrain demain!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Salut!

Au dernières nouvelles, il semble bien probable que la forte dégradation orageuse ne nous concerne pas demain soir, l'activité orageuse semblant prendre un axe plutôt sud ouest-massif central- iles de france.

la région RA semblant rester en marge.

A voir ce que ça donnera sur le terrain demain!

En effet, les hp résisteront trop pour que le thalweg ait de l'influence jusqu'à l'est.. Idem pour dimanche, même si l'ouest de la région pourrait plus facilement être concerné par quelques débordements...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

En effet, les hp résisteront trop pour que le thalweg ait de l'influence jusqu'à l'est.. Idem pour dimanche, même si l'ouest de la région pourrait plus facilement être concerné par quelques débordements...

ça sent en effet pas bon et même pas bon du tout cette degradation orageuse sur notre région , enfin ce n'est pas trop dommageable , nous avons deja eu beaucoup d'eau ces derniers temps ! default_blink.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Varces allières et risset (38) 274m

ça sent en effet pas bon et même pas bon du tout cette degradation orageuse sur notre région , enfin ce n'est pas trop dommageable , nous avons deja eu beaucoup d'eau ces derniers temps

! default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui mais quelques éclairs c'est toujours sympa
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si tu la course se déroule dans l'Ain, j'ai l'impression que ça sera plutôt bonne pluie que crachin.

D'ailleurs c'est déjà le cas avec de bonnes grosses pluies.

Non ma course était dans l'Isere à coté de vienne, mais c'était quand même des bonnes pluies surtout en debut d'aprm! Après 4 ou 5h sous la pluie j'étais bien content de retrouver une serviette et le ciel bleu aujourd'hui! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Des orages possibles sur les Alpes en soirée , debordant localement en vallée , ensuite encore un peu d'instabilité lundi et mardi , avant l'arrivée de la premiere véritable chaleur , et des premieres températures a 30 °C (et probablement au dessus) en plaine pour le milieu de semaine !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Des orages possibles sur les Alpes en soirée , debordant localement en vallée , ensuite encore un peu d'instabilité lundi et mardi , avant l'arrivée de la premiere véritable chaleur , et des premieres températures a 30 °C (et probablement au dessus) en plaine pour le milieu de semaine !

Suivies d'une probable et franche dégradation orageuse pour le week-end prochain. En tout cas, c'est une tendance nette vue par l'ensemble des modèles, même par le très anticyclonique UKMO.

A confirmer !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Suivies d'une probable et franche dégradation orageuse pour le week-end prochain. En tout cas, c'est une tendance nette vue par l'ensemble des modèles, même par le très anticyclonique UKMO.

A confirmer !

Effectivement Férenc, après la chaleur de la semaine à venir, il faudra surveiller la fin de semaine qui pourrait être assez explosive...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Faut faire attention , regarde il annoncé des orages ce soir sur le 42 selon GFS , rien de chez rien !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Salut!

Soleil et chaleur avec quelques orages possibles sur les reliefs demain.

Jeudi, le temps devrait être de plus en plus orageux, les orages devraient être moins localisés mais toujours pas organisés, en liaison avec la mise en place temporaire d'une sorte de marais barométrique.

Vendredi serait tout d'abord assez calme, mais deviendrait de plus en plus orageux en soirée et nuit, avant une journée de samedi qui pourrait s'annoncer intéressante avec un front orageux peut être plus organisé ( arrivée d'air de plus en plus froid à 500hpa sur une bonne chaleur à 850hpa).

La suite est à mon avis encore délicate à cerner, mais un bon rafraîchissement et du mauvais temps orageux semblent à prévoir entre dimanche et mardi en liaison avec des basses pressions qui pourraient se creuser entre Royaume Uni et proche atlantique puis se diriger vers l'est ( à bien confirmer d'ici là)

A suivre!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Plus encore que les risques orageux du week-end, je pense qu'il nous faut surtout surveiller la possibilité de gros épisodes pluvio-orageux sur l'est avec le décallage vers l'europe du système dépressionaire... On risque un très important contraste entre la descente froide sur le pays et les masses brûlantes d'Europe centrale, au centre duquel nous pourrions être positionnés..

Tout cela est encore très loin dans le temps et la fiabilité, mais il me semble que c'est là que nous pouvons espèrer quelque chose de substanciel.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...