Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 7/05/2007 au 13/05/2007


Invité
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

Nogaps aussi voit les pressions remonter par le sud, Jma est de même ordre que Gfs.

A suivre avec le modèle Européen tout à l'heure, mais je doute sur la durée de la dégradation et son intensité qui semble devenir peau de chagrin au fur et à mesure que l'échéance approche.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 154
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Nogaps aussi voit les pressions remonter par le sud, Jma est de même ordre que Gfs.

A suivre avec le modèle Européen tout à l'heure, mais je doute sur la durée de la dégradation et son intensité qui semble devenir peau de chagrin au fur et à mesure que l'échéance approche.

Au contraire, je trouve que cette dégradation devient de plus en plus nette au fil des runs... Quant à Nogaps, il ne va qu'à 144h, et sur wetterzentrale il n'est pas encore sorti ce soir.GFS ce soir

NOGAPS ce midi

Pas de divergence nette entre les 2 modèles!

La dorsale qui pousse par le sud et qui empêche la dégradation de s'affirmer risque d'être bien éphémère!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

Sur météociel, il est réactualisé et tu peux constater que les pressions remontent nettement default_laugh.png

zd9pt2a7.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Sur météociel, il est réactualisé et tu peux constater que les pressions remontent nettement default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui, j'ai pas le réflexe d'aller sur météociel! (désolé Sylvain default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_laugh.png ). Quoiqu'il en soit, peu de changement par rapport à ce midi malgré une dorsale plus consistante en effet, mais cette pause anticyclonique ne devrai guère tenir longtemps si on extrapole la suite! Mais bon Nogaps... default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, j'ai pas le réflexe d'aller sur météociel! (désolé Sylvain default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_laugh.png ). Quoiqu'il en soit, peu de changement par rapport à ce midi malgré une dorsale plus consistante en effet, mais cette pause anticyclonique ne devrai guère tenir longtemps si on extrapole la suite! Mais bon Nogaps... default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ah bon?

Le bilan est pourtant clair.

On retouve un flux d'ouest mais qu'est ce qu'on a du mal à descendre sous les 1015 hpa, c'est impressionnant. Alors oui, on a parfois des belles descentes froides dépressionnaires entre 240 et 144 heures mais elles se dissipent rapidement passée l'échéance. En Avril, on devait avoir plusieurs dégradations par flux d'ouest et elles ne sont jamais arrivées donc faudrait peut être s'inquiéter une fois de plus si les dorsales prennent de + en + de vigueur dés 120-144 heures.

Seules des gouttes froides ont pu contourner notre continent par le sud entrainant pluie et orages sur l'espagne-portugal-sud de la france-italie avec un temps incroyablement sec et chaud sur le nord de la France, le benelux, la belgique, l'Allemagne, les pays bas et la GB.

Pour la semaine prochaine, c'est gagné pour la GB mais pour le reste, on est toujours sous la menace que les hp remontent de + en plus nord pour une nouvelle fois nosu conduire à un temps chaud et sec!

Pour l'instant, le début de la semaine prochaine serait humide avec de faibles pluies avec des températures de saison sur la moitié nord et un temps ensoleillé et chaud sur la moitié sud.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Ah bon?

Le bilan est pourtant clair.

On retouve un flux d'ouest mais qu'est ce qu'on a du mal à descendre sous les 1015 hpa, c'est impressionnant. Alors oui, on a parfois des belles descentes froides dépressionnaires entre 240 et 144 heures mais elles se dissipent rapidement passée l'échéance. En Avril, on devait avoir plusieurs dégradations par flux d'ouest et elles ne sont jamais arrivées donc faudrait peut être s'inquiéter une fois de plus si les dorsales prennent de + en + de vigueur dés 120-144 heures.

Seules des gouttes froides ont pu contourner notre continent par le sud entrainant pluie et orages sur l'espagne-portugal-sud de la france-italie avec un temps incroyablement sec et chaud sur le nord de la France, le benelux, la belgique, l'Allemagne, les pays bas et la GB.

Pour la semaine prochaine, c'est gagné pour la GB mais pour le reste, on est toujours sous la menace que les hp remontent de + en plus nord pour une nouvelle fois nosu conduire à un temps chaud et sec!

Pour l'instant, le début de la semaine prochaine serait humide avec de faibles pluies avec des températures de saison sur la moitié nord et un temps ensoleillé et chaud sur la moitié sud.

En parlant de dégradation de plus en plus nette, cela ne signifie pas forcément une dégradation franche et généralisée. Tout dépend ensuite ou on se place et de quelle situation synoptique on démarre. Reviens en arrière dans le topic, tu verras que le sud de la France a toujours été privilégiée sur les modèles par rapport à une moitié nord plutôt soumise à des front perturbés affaiblis au sein de HP plutôt élevées dans un air plus frais. C'est moins le cas aujourd'hui et j'ai vraiment pas l'impression que nous revenions en arrière... D'ailleurs le dernier run du modèle européen est assez explicite à 168h:http://www.meteociel.fr/modeles/ecmwf/run/ECM1-168.GIF?04-0

Un peu comme GFS d'ailleurs:

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1681.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui mais ça reste du 168 heures et on pu voir ce qui s'est passé en avril. 168 heures, ça reste très éloigné ces derniers temps pour les véritables dégradations. Quand je verrais ce type de carte à 72-96 heures, je pourrais y croire mais là je me méfie énormément. Je rappelle qu'il y a 4-5 jours le flux semblait + dépressionnaire sur gfs ou ecmwf (ukmo a toujours bien jugé) pour notre début de semaine.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Franchement Vincounet je te trouve quand même bien optimiste là dessus! La nette dégradation est à 144/168h sur pratiquement tous les modèles! Qu'est-ce que c'est loin! default_flowers.gif

Il me semblait que hier c'était vu mardi, là ce serait déjà mercredi/jeudi! Qui nous dit que ce gros thon ne va pas résister plus longtemps sur nous?? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Oui mais ça reste du 168 heures et on pu voir ce qui s'est passé en avril. 168 heures, ça reste très éloigné ces derniers temps pour les véritables dégradations. Quand je verrais ce type de carte à 72-96 heures, je pourrais y croire mais là je me méfie énormément. Je rappelle qu'il y a 4-5 jours le flux semblait + dépressionnaire sur gfs ou ecmwf (ukmo a toujours bien jugé) pour notre début de semaine.

A 144h, c'est pas mal non plus! :http://www.meteociel.fr/modeles/ecmwf/run/ECM1-144.GIF?04-0

Enfin bon, il n'a jamais été prévu une franche dégradation à la base non??

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Enfin bon, il n'a jamais été prévu une franche dégradation à la base non??

Ben si quand même : il y a encore peu de temps, le jet devait s'orienter plein ouest entre bas-géopotentiels au nord et hauts-géopotentiels au sud, avec un flux perturbé compressé entre un très léger blocage arctique et une dorsale d'altitude campée sur le centre-Atlantique. Or je trouve que plus ça va, plus la circulation entre Amérique et Europe s'oriente au sud-ouest, plus la dorsale d'origine centre-Atlantique pousse en direction de l'Europe occidentale, et on observe une résistance accrue des hautes-pressions sur nos contrées...la franche dégradation océanique s'en trouve amoindrie, le rafraichissement repoussé...

On verra, c'est à suivre !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Ben si quand même : il y a encore peu de temps, le jet devait s'orienter plein ouest entre bas-géopotentiels au nord et hauts-géopotentiels au sud, avec un flux perturbé compressé entre un très léger blocage arctique et une dorsale d'altitude campée sur le centre-Atlantique. Or je trouve que plus ça va, plus la circulation entre Amérique et Europe s'oriente au sud-ouest, plus la dorsale d'origine centre-Atlantique pousse en direction de l'Europe occidentale, et on observe une résistance accrue des hautes-pressions sur nos contrées...la franche dégradation océanique s'en trouve amoindrie, le rafraichissement repoussé...

On verra, c'est à suivre !

Ces derniers jours, j'ai regardé succinctement les modèles et suivis les commentaires de nos analystes sur ce même topic, et il n'a pas à mon sens avoir vu un post mettant en valeur une franche dégradation. Un changement de temps certes (sur le nord pour des conditions plus perturbées et plus fraiches sans exces, et sud le sud pour le retablissement de conditions plus calmes), ce qui ne parait pas trop difficile après ce mois d'avril de folie! Maintenant, je n'ai pas non plus "étudié" les modèles, et je dois surement me tromper! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">Bonne nuit... default_flowers.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Ces derniers jours, j'ai regardé succinctement les modèles et suivis les commentaires de nos analystes sur ce même topic, et il n'a pas à mon sens avoir vu un post mettant en valeur une franche dégradation. Un changement de temps certes (sur le nord pour des conditions plus perturbées et plus fraiches sans exces, et sud le sud pour le retablissement de conditions plus calmes), ce qui ne parait pas trop difficile après ce mois d'avril de folie! Maintenant, je n'ai pas non plus "étudié" les modèles, et je dois surement me tromper! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonne nuit... default_flowers.gif

Vincounette tu sais, c'est peut-être moi ce soir qui n'a plus les yeux en face des trous ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Moi aussi je suis fatigué par cette journée ! Bonne nuit ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les franches dégradations par flux d'ouest classique sont fort laborieuses en cette saison, surtout cette année. Nous n'aurions que des miettes ou queues de perturbations.

Les blocages anticycloniques ont la main.

Il vaut mieux compter sur les gouttes froides , beaucoup plus intéressantes en ce qui concerne les bonnes pluies, parfois orageuses .

à suivre ! default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Effectivement, ce matin le flux est bien moins perturbé et frais sur les modèles ( les diagrammes de l'ENS restent tout de même très dispersés pour la moitié sud, un peu moins pour le nord).

Une fois de plus, il est fort possible que les BP atlantiques soulèvent des geopotentiels à nouveau élevés sur l'europe occidentale. Si cela se précisait, il est probable que les températures estivales soient de retour pour la fin de semaine prochaine. C'est presque du 50-50 sur GENS, et c'est largement majoritaire sur les autres modèles ce matin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ces derniers jours, j'ai regardé succinctement les modèles et suivis les commentaires de nos analystes sur ce même topic, et il n'a pas à mon sens avoir vu un post mettant en valeur une franche dégradation.

Je suis désolé mais j'ai suivi avec attention ces derniers jours les modéles à chaque sortie de runs. Tous les modéles sauf ukmo et à la fin nogaps voyaient notre anticylone des açores completement s'effacer pour le milieu de la semaine prochaine vec un flux d'ouest/nord ouest frais et très perturbé. C'était tellement perturbé que plusieurs fois ecmwf et gfs ont vu pratiquement une tempête nous toucher pour la moitié de la semaine prochaine avec une bonne dépression passant sur la France ou sur le sud de la Grance bretagne. On a vu à des multiples fois, une descente polaire nous toucher de plein fouet après le passage de cette dépression toujours pour le milieu ou la deuxième partie de la semaine.Certains commentaires ne suivent pas obligatoirement ceux que décrivent les modéles car certains ont eu une réflexion, une interprétation, une extrapolation parfois juste des choses.

Ce matin, qu'en est t'il? Où est passé le flux d'ouest à nord ouest très vigoureux sur une grande partie de la France avec notre anti des açores bien replié? Où sont passés nos flux de nord à nord ouest qui auraient permis de connaitre un sérieux raffraichissement?

On aurait droit à un flux d'ouest sérieusement dégradé. Notre anti des açores ne se repliera pas à mon avis et influencera notre pays toute la semaine prochaine déviant comme d'habitude le flux zonal + au nord entre le canada , le nord atlantique, la GB et la scandinavie.

Ca n'empêcherait pas à la moitié nord (mais surtout le nord est!) de connaitre le passage de quelques perturbations pour la semaine prochaine ( une faible lundi et mercredi, une + active mardi et vendredi). Les températures pourraient rester assez fraiches, voir parfois quelques degrés sous les normales mais apparamment on serait loin des véritables raffrachissements ou refroidissement en flux de nord que l'on pouvait esperer ces derniers jours.

Sur la moitié sud, changement radical de temps avec un temps globalement chaud et ensoleillé. C'est encore plus vrai, sur le sud est avec plus aucune goutte d'eau.

Par la suite, j'ai bien peur pour le week end prochain, que les hp gagnent définitivement du terrain vers le nord en apportant un temps plus sec même si le ciel serait pas tout bleu et surtout une belle remontée des températures.

Je ne crois pas pour ma part que ce mois de mai va devenir un mois frais, un mois sous les normes quelque soit l'endroit, car ça va se réchauffer fortement sur la moitié sud la semaine prochaine là où le déficit était important ces derniers jours et ça va se raffraichir quelques jours sur la moitié nord là où l'excédent existe encore, après un mois d'avril historique.

Ca fait 2 mois qu'on assiste de désillusions à désillusions sur une dégradation franche sur notre pays avec des températures très fraiches et ça continue!

Seules comme le dit Aldo, des gouttes froides arrivent encore à passer mais qui dit goutte froide, dit chaleur la plupart du temps avant les orages et dit localisation des précipitations. Une forte pluie d'1/2 heure ou d'une heure par jour qui ne rentre pas dans les terres n'ont jamais effacé les sécheresses.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouf, en effet, ça fait mal de voir ça alors qu'on pouvait espérer mieux jusqu'à hier après-midi... En effet, les BP ne seraient vraiment pas majoritaires pour cette semaine, et le peu de perturbation qui voulaient venir devront affronter un AA qui se voit de plus en plus vigoureux...

Certes il n'était pas prévu une dégradation massive et intense, mais alors là pour le coup, c'est pas génial. Et les températures en profiteraient pour ne pas vraiment descendre non plus, puisque c'est un flux d'ouest généralement avec des variantes soit au NO soit au SW, et pour désanchanter un peu plus!

A prévoir donc des moments anticycloniques avec par moments des fronts atténués qui essayeront de traverser la France d'ouest en est ( activité faible et en particulier en allant vers le Sud protégé par l'AA partiellement ), et dautres fois un temps bien printanier.

Niveau température, un peu le même yoyo, qui fléchiront lorsque un front passera, et qui reaugmenteront soit à l'avant de ces fronts, soit à l'arrière assez rapidement. Il s'agirait en fait de faibles ondulations.

Voilà à quoi va se résumer la première partie de semaine ( bonne première partie quand même ) avant une éventuelle poussée anticyclonique par le SW en fin de semaine!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Certes il n'était pas prévu une dégradation massive et intense, mais alors là pour le coup, c'est pas génial.

C'est faux!kéké hier à 12 h29 "On prend toujours le chemin d'un mois de Mai frais (humide peut être) avec une persistance des gouttes froides sur notre pays, le décalage des hautes pression vers l'Atlantique, la faille est bien ouverte cette fois !

A voir le diagramme on risque bien d'etre durabelement sous les normes, ca va nous faire tout drôle ! j'imagine bien le mois de mai 2° sous la moyenne d'Avril wacko.gif

On risque de le payer notre mois d'Avril"

printemps hier "L'événement c'est qu'il va repleuvoir dans certains endroits qui n'ont pas vu de pluie depuis un mois w00t.gif en effet, les orages n'ont pas touché toute les localités..

gfs voit meme un coup de vent sur la moitié nord jeudi, le retour de l'automne

Hessel hier "j'ai vus que ça pourrait tourner a la neige,vers le kent en angleterre,alors pourquoi pas jusqu'a nos contrés! shifty.gif

sur le dernier run le froid s'approche(le vrai)mais pas suffisamment pour voir l'or blanc... shifty.gif

je suis en train de rever la? shifty.gif

coup de vent se confirmant pour le millieu de semaine!

ecmwf hier matin:

http://www.ecmwf.int/products/forecasts/d/...;!chart.gif

jeudi soir

http://www.ecmwf.int/products/forecasts/d/...;!chart.gif

Et j'en passe. Alors qu'on ne me dise pas le contraire après.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je parlais de manière globale depuis que les modèles voyaient la dégradation. Au départ, elle n'était pas prévue de grande ampleur puisque l'AA ramenait soit une dorsale protégeant au moins le sud,; ou bien l'AA regonflait à nouveau laissant au moins passer quelques épisodes pluvieux plus conséquent, mais pas de grand zonal non plus!

Il est vrai que ces dernières 48 heures, certains modèles voyaient un peu mieux avec oui la possibilité de voir l'AA se replier complètement. Bien sûr, en approchant de l'échéance il était plus probable hier soir que la vraie dégradation se fasse, mais de manière globale c'était bien une dégradation moyenne...

Après, je n'irais pas en te contredisant puisque je ne m'étais pas trop penché sur les modèles hier, et je n'ai alors pas vu qu'ils prévoyaient du gros. Mais si jamais tel était le cas hier, il faudrait prendre les dernières sorties entre paranthèse alors, puisque en l'espace de peu de temps cela diverge pas mal?!

Peut-être que je me trompes, mais laissons au moins le bénéfice du doute sur ce qui est prévu ce matin, et attendons de voir ce soir ou demain si les modèles confirment ou infirment cette nouvelle possibilité d'avoir un temps plus anticyclonique que dépressionnaire alors. Non?

ps : Virgile j'ai essayé de t'envoyer un MP, mais sans succès ( pour m'excuser de certains propos d'hier matin )

default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J

ps : Virgile j'ai essayé de t'envoyer un MP, mais sans succès ( pour m'excuser de certains propos d'hier matin )

default_flowers.gif

default_flowers.gif Désolé, c'est de ma faute car ma boite était pleine. Je vais la vider. Désolé pour ce HS.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

a VOIR dans les prochains runs.etonnant le 06 z pour jeudi.

En quoi est t'il etonnant?Ca ne remet pas en cause les analyses de ce matin bien au contraire (voilà mes propos de ce matin "connaitre le passage de quelques perturbations pour la semaine prochaine ( une faible lundi et mercredi, une + active mardi et vendredi)". Notre dernier 6 z est dans la continuité des autres modéles de ce matin.

Il est parfaitement aligné sur ecmwf de ce matin

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1441.png

http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm1441.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce qui est etonnant c'est la masse d'air par rapport aux diagrammes de minuit, par contre ça serait suivi d'un temps orageux et d'orages vendredi avec rafraichissement à l'arrière

A partir du 11 mai les diagrammes sont très partagés vers le chaud et frais.La journée de jeudi est très sèche et chaude par rapport aux autres scénarios.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarentaise 42660 (alt 1080m Pilat)

salut à tous !

aurai t'il une chance qu'il re neige en rhone alpes vers 1000m la semaine prochaine?

je viens de m'installer dans un charmant village et reve deja de voir la neige!

merci d'avance

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...