Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 7/05/2007 au 13/05/2007


Invité
 Partager

Messages recommandés

Invité Guest

Vous pouvez désormais poster vos analyses et commentaires sur les premières tendances de cette semaine du 7 au 13 mai 2007 ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 154
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

¤ Après une semaine encore sans précipitation sur un grand quart Nord-Est tandis que le Sud pourra recevoir des pluies parfois conséquentes, dégradation par le Nord/Ouest en vue ou pas ???

- C'est ce qu'aurait tendance à voir certains modèles, bien que l'échéance reste encore lointaine, avec les basses pressions contournant l'AA pour s'abatre sur notre pays. Mais difficile encore de savoir l'issus de cette situation ??? Pour l'instant voilà ce que propose GFS et ECMWF :

http://meteociel.com/modeles/ecmwf.php?ech...ode=1&map=0

http://www.meteociel.fr/modeles/gfse_carte...=228&mode=0

- C'est ce que voit également JMA mais avec l'isolation d'une goutte froide se baladant à proximité, voire sur notre pays :

http://www.meteociel.fr/modeles/jma.php?ech=192&mode=1

- D'autres modèles comme GEM ne voit aucune degradation se dessiner, donnant lieu a un temps toujours assez anticyclonique nous protégeant de ces basses pressions :

http://www.meteociel.fr/modeles/geme_carte...=228&mode=0

Alors simple réalité ou simple prévision "par défaut" pour une dégradation qui sera sans cesse repoussée???

Wait and See !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Gfs voit ce soir, l'isolement en goutte chaude à +150H de la dorsale britannique sur l'Allemagne. Le flux basculerait à l'est dans une bonne partie est du pays, et lundi soir, les températures à 1500m pourrait franchir la barre des 8°C. Cet anti se décalerait à l'est lundi et mardi prochain, des conditions faiblement perturbées pourrait alors regagner le pays la semaine prochaine sout l'effet de la dorsale atlantique. Les orages reviendrait de plus belle grâce au flux humide d'ouest.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Avec l'installation de de l'AA sur le proche atlantique on pouvait penser qu'un flux de nord ouest pourrait s'installer, mais c'était visiblement sans compter sur la mise en place de hauts géopotentiels sur l'Europe centrale. Du coup les basses pressions risquent de n'avoir que très peu de place pour s'enfoncer, et le toboggan risque bien de ne pas se mettre en place.

Il semble que finalement on s'oriente plutôt vers un talweg pour la première partie de semaine avec un temps de nouveau orageux et des t° encore au dessus des normes. cela reste bien à confirmer...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Il me semble relever deux élements marquants à la vue des derniers runs : d'une part on observe une reconcentration du vortex polaire sur le Nord-Ouest de l'Atlantique, en gros du Québec Labrador jusqu'à l'Islande; d'autre part on assiste à la formation d'une nouvelle pulsion chaude associée à une dorsale d'altitude sur le centre-Atlantique.

Le retour des masses d'air très froides à 500hpa vers les hautes latitudes conjugué à cette poussée chaude méridienne pourrait renforcer le dynamisme de la circulation sur notre quadrant d'hémisphère. Mais compte tenu de l'échéance lointaine, les configurations déclinées à partir de cette tendance générale restent inévitablement multiples.

Sur GEM : on observe une tendance de l'air chaud subtropical d'altitude à migrer vers l'Europe occidentale sous la poussée du vortex Canado-Groenlandais. Il en résulte un transit de l'AA venant progressivement se centrer sur le proche Atlantique sous la contrainte d'une circulation zonale revigorée.

Sur ECMWF : Le retour du vortex conjugué à la présence de l'impulsion chaude centre-Atlantique participe de la mise en place d'une circulation clairement ondulatoire en altitude. Une partie des masses d'air froides Canado-Groenlandaises se décrocherait du vortex principal pour basculer sur le flanc oriental de la dorsale et venir se centrer sur l'Europe centrale. Positionnées entre l'AA centre-Atlantique et de basses pressions le continent Européen, nos contrées seraient soumises à un flux de nord-ouest.

Sur GFS : Ce décrochage d'air froid sur la flanc oriental l'impulsion chaude centre-Atlantique s'opérerait nettement plus à l'ouest que sur ECMWF, c'est à dire finalement sur le proche océan. Ce phénomène est lié à la résistance d'un blocage sur l'Europe centrale, blocage pour partie hérité de la migration vers l'Est de la dorsale qui devrait nous concerner le week-end prochain. Rappelons d'ailleurs que le rabattement de cette dorsale sur l'Europe occidentale à la fin de cette semaine devrait être étroitement lié à la poussée générée par le retour vortex polaire sur le nord-ouest de océan Atlantique.

JMA n'est pas sorti entièrement. Les autres modèles ne vont pas jusqu'à ces échéances lointaines.

Il reste toutefois à analyser la dernière sortie GEFS... default_clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yann, Twister etc toujours fideles au poste, bravo les gars! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

"Hors saison" (hivernale bien sur) je passe en mode "simple lecteur" donc je poste tres peu mais sachez que je lis toujours avec interet et plaisir les analyses que vous prenez le temps de faire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

d'aprés le 18z,notre salut viendrais de système perturbé des iles britanniques,l'anticyclone faiblissantvers la péninsule ibérique laissant une certaine fraicheur ainsi que des conditions "perturbés" se mettre en place "provisoirement"... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

a l'image du default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ,les modèle se cherchent en ce moment lol! default_blink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

C'est reparti, les diagrammes de 18z repartent à la hausse et cette semaine va finalement etre encore trés douces pour la saison, et quand on voit comme le véritable rafraichissement est repoussé et annulé sans cesse au fur et à mesure qu'on approche de l'échéance... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Il y'a de nouveau la moyenne qui s'approche des 10° à 850hPa pour la fin de semaine dans le Nord-Est et les scénarios sont unanimes, c'est sans fin ce truc.

MT8_Strasbourg_ens.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'option principale reste depuis quelques jours et c'est confirmé ce matin, un flux de nord ouest bien frais et humide.

L'anticylone des açores est pas mal cerné et resterait enfin sur ses açores. Certains modéles ou scénarios voient encore une dorsale venir contrarier ce flux de nord ouest humide et frais, mais au moins le centre de l'anti ne se retrouverait pas sur la France, ce qui laisse de gros espoirs (je pense au nord et surtout au nord est sous la sécheresse depuis début avril).

Gfs et ecmwf sont les + optimistes pour un véritablement changement de temps, les autres un peu moins même si ils partent tout de même vers cette orientation.

Ens aussi

http://www.wetterzentrale.de/pics/MT8_Paris_ens.png

avec enfin pas mal de scénarios et une moyenne sous les normes avec pas mal de précipitation.

Attendons quand même car on a eu de sales surprises ces derniers temps!

nb: tes propos alex67 ne sont pas en phase avec le diagramme que tu nous montre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Flux de nord ouest = Mistral pour moi... default_flowers.gifdefault_flowers.gifdefault_flowers.gif

C'est plutôt nul comme tomps! default_innocent.gif

De toute façon à chaque fois qu'il y a quelque chose, il y a toujours des gens à qui ça ne plait pas. Ce qu'il faut voir maintenant c'est que ce flux de Nord Ouest nous remettrai dans les normes voir en dessous en nous apportant de l'humidité. Il serait enfin temps aprés les mois que nous venons d'avoir.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

nb: tes propos alex67 ne sont pas en phase avec le diagramme que tu nous montre.

Il a du se tromper de semaine et parler de celle que l'on a entamé, et qui en effet était prévue pendant un temps et par certains bien fraîche il y a quelques jours default_innocent.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Effectivement, le flux de nord ouest frais et humide semble tenir de nouveau la route ce matin et semble bien moins contrarié par la mise en place d'une dorsale.

Prudence encore, c'est tout de même loin, et les diagrammes de GENS valsent encore pas mal ( la chute a été très importante entre le 18z et le 00z).

Vers un vrai changement de temps??

A suivre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai l'impréssion que le dernier run ne veut pas confirmé default_clover.gif

Enfin attendons la suite default_flowers.gif

C'est clair que c'est la bataille en ce moment ! Influence de la dorsale anticyclonique ou basse pression par flux de Nord/Ouest ??? A mon avis, on peut encore patienter ! Mais nous avons de grande chance de retrouver a l'inverse de ces derniers temps, un temp plus maussade sur un large quart Nord/Est tandis qu'un large quart Sud/Ouest pourrait retrouver un temps plus anticyclonique...Néanmois rien n'est encore sur !

Tout du moin, les modèles semblent plus ou moin s'accorder à 144h :

http://www.meteociel.fr/modeles/ecmwf.php?...ode=1&map=0

http://www.meteociel.fr/modeles/gfse_carte...=144&mode=0

http://www.meteociel.fr/modeles/geme_carte...=132&mode=0

http://www.meteociel.fr/modeles/ukmo2.php?...&carte=1021

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A mon avis, tout dépendra de la résistance de l'AA en Europe occidentale et de la possible rencontre entre l'AA sub-tropical et le faible AG. A partir de là, on a le choix entre flux zonal plus ou moins humide et flux plutôt méridien de secteur nord-ouest assez froid. J'opterais aujourd'hui pour le flux zonal.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai l'impréssion que le dernier run ne veut pas confirmé default_blink.png

Enfin attendons la suite :!:

mais si, il confirme la tendance du run de ce matin avec un flux de nord ouest frais et humide. Evidemment à cette échéance, il ne peut pas être identique à l'isobare près au run précédent.

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1741.png

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn17414.png

Le centre de l'anti se trouve sur les açores et non sur la France.

le flux de nord ouest atlantique se met en place avec un bon jet stream.

Maintenant, est ce que les dorsales anti provenant de l'anti des açores seront présentes affailissant lec précipitations? trop tot pour le savoir mais la tendance à un flux de nord ouest frais et propablement humide (voir même venteux) se confirme petit à petit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

En effet, pour le 8 mai, que dans 7 jours, la tendance pour un VRAI changement de temps est en bonne voie mais, quand on se référe à ce qui était prévue, que tout le monde a vue et confirmé il y a de cela 3 jours à peine... je suis septique tout de même.

Cette semaine ci devait être dominée par un changement de temps radical avec beaucoup de pluie au nord et l'arrivée de la fraîcheur et hop ! le lendemain... plus rien et... aujourd'hui on crâme au soleil, pas un nuage, c'est sec mais heureusement que ce petit vent d'est nous rafraîchit un peu.

Donc, permettez moi juste d'emettre un petit doute pour l'arrivée d'un temps perturbé et frais pour l'échéance concernée.

Le type de temps que nous avons (au nord-est) va être dur à délogé je pense, flux d'est persistant... air très sec, le vent tombe, ça chauffe et hop 2 jours d'orages et reflux d'est..............

J'espère que ça va tourner franchement vers le 8 mai default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonne après midi ! default_crying.gif

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 12 z met pluie, vent et température d'avril pour quasi tout le monde des lundi default_w00t.gif .Alors mirage ou réalité? default_crying.gifdefault_w00t.gif le flux d'ouest est souvent repoussé, sauf durant l'"hiver" 2007...

Après un mois de septembre plus chaud que aout, un mois de mars plus frais que fevrier, un mois de mai plus frais qu'avril? default_w00t.gifdefault_blink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bouffémont (95) Val d'Oise 

Un changement de temps paraît se dessiner à partir du 07 mai. On repasserait dans un flux plus classique d'ouest avec des températures de saison voir un peu fraîche.

Reste à savoir si l'anticyclone des açores sera loin ou pas de nous (atténuation des perturbations ou au contraire de bonnes pluies?).

Peut être un flux de nord-ouest pile poil pendant les "saints de glaces"...

A+

Patric95

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Oh non! default_crying.gif

Je commencais à m'y habituer à ces températures folles! Les flux de nord-ouest, c'est tout ce que je déteste quand on rentre en saison chaude! default_w00t.gif

Revenez les flux de sud! default_w00t.gifdefault_w00t.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca me parait quand meme bizzare de passer en 24 heures du flux de nord est au flux d'ouest.Je reste prudent encore car à ce stade...

Cependant ecm et nogaps sont sur la meme voie...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les derniers modèles envisagent la mise en place du toboggan de NO. Reste à savoir si la teneur dépressionnaire, humide et fraiche sera plus ou moins marquée. A confirmer, donc à suivre default_crying.gif ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...