Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Episode méditerranéen étendu à partir du 24 novembre


gaet34
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

vont-ils un jour se résoudre à ne plus employer ce terme ?

Oui grosse réaction de l'Aille, pourtant on doit avoir à peine 50 mm sur le bassin : http://www.vigicrues.gouv.fr/niveau3.php?idspc=22&idstation=1903 L'argens aval va vite passer en jaune/orange

Images postées

Bonjour

En direct de Pérols au sud de Montpellier, l'orage gronde depuis une dizaine de minutes au dessus de la mer, des coups de tonnerre lointains se font entendre par moment dans cette direction.

Des masses orageuses remontent de la mer dans un flux de sud, elles commencent à atteindre le littoral gardois, à la limite avec l'Hérault.

6 mm sont tombés ici en fin de nuit, après les 15 mm d'hier. Ciel couvert actu, plus chargé en direction du sud.

T douce avec 15,7°C sous abri.

Vent faible de secteur NE.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Gély du Fesc- 10 km NNO de Montpellier- 125m

6 mm en fin de nuit

reprise avec l'arrivée de la vigilance orange (!), pluie forte actu ( sans commune mesure avec les intensités d'octobre-septembre), le jardin est gorgé d'eau ( avec 30 mm en 36h) signe de la saturation des sols, effectivement les ravins ont été tondus ces derniers temps et heureusement!

On va vivre une fin de semaine tendue dans tout le bassin méditerranéen, du côté "cévenol" du Massif Central ( de la Montagne Noire au Pilat) et la moyenne vallée du Rhône.

6 mm en 20 min.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

59,5 mm au SPIEA à Brignoles Ouest sur l'épisode d'hier et de la nuit, c'est tombé tranquillement durant tout l'épisode sur le centre Ouest Var sans lame d'eau horaire excessive, on arrive à 336,8 mm sur le mois de novembre, 1315,9 mm à l'année.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'espiguette : grosses pluies et coups de tonneree toute les 1 minutes qui se rapprochent.

Un truc de fou encore cet orage, alors que les cellules voisines rentent dans les terres entre Aigues-Mortes et St Gilles, celui-ci ne veut pas remonter, du coup ça fait presque une heure que je l'attend sous une pluie faible ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Geniès-de-Fontedit (34) à 15-20 km au nord de Béziers / Montpellier (34)

6 mm en fin de nuit

reprise avec l'arrivée de la vigilance orange (!), pluie forte actu ( sans commune mesure avec les intensités d'octobre-septembre), le jardin est gorgé d'eau ( avec 30 mm en 36h) signe de la saturation des sols, effectivement les ravins ont été tondus ces derniers temps et heureusement!

On va vivre une fin de semaine tendue dans tout le bassin méditerranéen, du côté "cévenol" du Massif Central ( de la Montagne Noire au Pilat) et la moyenne vallée du Rhône.

6 mm en 20 min.

L'Alerte Orange de MF est totalement cohérente avec la sortie 6z de GFS par exemple, où le risque de fortes pluies orageuses a été réévalué à la hausse du 34 au 83 en passant par la basse Vallée du Rhône (entre autres).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Grosse barre nuageuse à l'horizon du Sud Gardois, les échos radar ne font pas dans la dentelle. Ça s'annonce costaud. L'horizon Sud est noir, et c'est rien de le dire. Vu réservé en mer ce sera une sacrée salve. Bon courage à ceux qui y seront confrontés car ça va réagir d'un point de vue hydro...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

16,4 mm depuis que les pluies ont débuté en début de matinée et ça continue avec des précipitations modérées actuellement.

Prudence entre Est Héraultais et vallée du Rhône où on peut s'attendre à des orages diluviens jusqu'en soirée ( regain de CAPE cet après-midi, potentiel en eau précipitable >30 mm, convergence de basse-couches bien dessinée, sols totalement saturés ...)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Congénies en Vaunage; Gard; entre Nîmes et Sommières

Coups de tonnerre dans le lointain ici ; de ma position je distingue les nuages orageux beaucoup plus sombres en direction du sud est ; cela remontera t il jusqu'ici ? .....

Au regard de l'image radar, la Costière de Vauvert à Beaucaire semble être touchée avec toute la Petite Camargue Gardoise dans le secteur de l'étang de Scamandre ; apparition de quelques gouttes ici ....

Edit : les collines des secteurs de Beauvoisin / Générac ne sont plus visibles

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue

L'espiguette : ciel tres noir en approche qui va bientot nous engloutir. Foudre et tonnerre violents et pres. La pluie se renforce vraiment. Ca va faire mal je pense

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Geniès-de-Fontedit (34) à 15-20 km au nord de Béziers / Montpellier (34)

103.3 mm depuis le début de l'épisode !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Curieusement, j'ai comme l'impression de retrouver une situation météo que j'ai vécu ici même un certain mercredi 3 décembre 2003, un jour où j'étais en RTT...... comme aujourd'hui whistling.gif

Enfin bref, pluie modérée en cours sur Pérols avec des grondements de tonnerre qui se font plus proches, le tout sous un ciel de plus en plus sombre à partir de la mer.

A suivre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Congénies en Vaunage; Gard; entre Nîmes et Sommières

Idem ici avec une cellule qui semble en formation au dessus de mon secteur ( Sommiérois Vaunage ) mais pour le moment moins virulente que celle de Petite Camargue ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pluie modérée depuis 1/2H maintenant et à l'instant premier bon coup de tonnerre sur Nîmes quartier Vacquerolles...

Vu la réserve en mer cela semble parti pour toute la journée....

A suivre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La station de la capitainerie de Port-Camargue se trouve proche de l'orage qui sévit en mer, mais la pluie y est encore faible à modérée (5-10 mm/h comme ici), le gros des troupes continue de m'éviter! Bien qu'il semble se rapprocher un peu... Quelques coups de tonnerre explosifs tout de même.

La station de Port-Camargue en live: http://wxswitch.blaasoft.com/wxwebhtml/wxconsole/index.html?5879db69-5a06-4716-8bb4-a2d0cbb7a535

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Congénies en Vaunage; Gard; entre Nîmes et Sommières

Pétard, ça stationne et ça doit sacrément ramasser sur une ligne ouest embouchure Petit Rhône , Sylvéréal-Montcalm , St Gilles . Dommage de ne pas y avoir de correspondants ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pétard, ça stationne et ça doit sacrément ramasser sur une ligne ouest embouchure Petit Rhône , Sylvéréal-Montcalm , St Gilles . Dommage de ne pas y avoir de correspondants ...

Un collègue sur place m'indique que tous les faussées débordent et que la circulation devient relativement tendue sur le réseau secondaire.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...