Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

photos de vos stations

meteo-melin
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

Si la distance entre le toit et la sonde est de 2 mètres, c'est parfait.

Maintenant, si la distance n'excède pas les 1 mètre, la surchauffe est présente en raison de la chaleur que dégage les tuiles/ardoises en cas de soleil. Il suffit de poser la main 20 centimètres au dessus puis 160 centimètres pour vérifier. default_blink.png

pas de pb elle est à 2m et quelques default_flowers.gif

• Réponses 102
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

default_blink.png La mienne est sur le coté d'un toit à 15 cm environ au dessus , mais j'ai aucune surchauffe du fait d'une excellente ventilation su site journaliere . Mais elle n'a été accepté par le reseau d'infoclimat default_flowers.gif , donc je garderais mes valeurs hivernales .Je pense qu'il surchauffe d'une station quand elle se trouve au dessus du millieu de toit(cheminée) et non en bordure.

Posté(e)
Besse sur Issole (83 - Alt 275 m à 26 km de la mer)

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> La mienne est sur le coté d'un toit à 15 cm environ au dessus , mais j'ai aucune surchauffe du fait d'une excellente ventilation su site journaliere . Mais elle n'a été accepté par le reseau d'infoclimat default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> , donc je garderais mes valeurs hivernales .Je pense qu'il surchauffe d'une station quand elle se trouve au dessus du millieu de toit(cheminée) et non en bordure.

A 15 cm du toit, même en bordure, la surface chauffante importante est quand même présente d'un côté, il y a obligatoirement surchauffe des Tx certains jours, sauf que tu ne le détectes pas en comparant tes Tx avec une station à x bornes ce qui ne veut rien dire.

Tu te bases que sur les Tn pour régler la hauteur de ton abri par rapport aux tuiles, alors qu'il faut le régler surtout par rapport aux Tx vu que le rayonnement diurne est autrement plus important que le rayonnement nocturne.

Dire qu'il n'y a pas de surchauffe en Tx dans ce cas, c'est comme si tu disais qu'à 15 cm d'un chauffage (panneau rayonnant simple pourtant bien moins étendu qu'un toit et/ou qu'un mur support même sur un seul côté), un abri ne recevrait pas de chaleur sous une forme ou une autre (la ventilation apporte la chaleur du toit par convection).

La ventilation naturelle hors vent fort vraiment permanent (sans aucune faiblesse) est trop faiblarde pour équilibrer la T d'un toit ou d'un mur, avec celle de l'air et pour emporter toute la chaleur ailleurs en évitant soigneusement l'abri à 15 cm de là, pour que ces surfaces n'aient pas d'influences sur les Tx.

de plus il ne faut pas qu'il y ai trop de prises au vent !

Oui c'est pour ça que j'avais dit à rcnm de ne pas dépasser 2m, car un abri a bien plus de prise au vent qu'un anémo default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">A mon avis un minimum de 1m75 est nécéssaire pour ne pas surchauffer sur un toit.

J'ai quand meme préféré mettre mon abri à 2m (sur un autre mât que celui de l'anémo, qui est beaucoup plus court donc qui ne craint pas avec le vent), malgré une ventilation naturelle tres importante ici. Apres bien entendu tout dépend des possibilités qu'on a, mais le top pour moi c'est 2m ni plus ni moins default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73)

Oui c'est pour ça que j'avais dit à rcnm de ne pas dépasser 2m, car un abri a bien plus de prise au vent qu'un anémo default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

A mon avis un minimum de 1m75 est nécéssaire pour ne pas surchauffer sur un toit.

J'ai quand meme préféré mettre mon abri à 2m (sur un autre mât que celui de l'anémo, qui est beaucoup plus court donc qui ne craint pas avec le vent), malgré une ventilation naturelle tres importante ici. Apres bien entendu tout dépend des possibilités qu'on a, mais le top pour moi c'est 2m ni plus ni moins default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Dommage que pour moi l'anémométre et le thermo marche ensemble. Sinon j'aurais déjà placé le thermo dans le jardin default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">Je dois encore avoir une ralonge d'environ 50 cm, si je l'installe j'aurais 1m à 1m50 de distance entre les tuiles et le toît default_cool.png !

si je l'installe j'aurais 1m à 1m50 de distance entre les tuiles et le toît default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> !

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pas bien default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ?!Sinon j'avais déjà essayé d'installer une planche à mi-distance entre le toît et le thermo. Mais une fois de plus au niveau de la visu ce n'était pas le top !

Mais début juin j'étais monté lors de forte température et à la hauteur de la sonde on avait des températures normales par rapport à quand je placé ma main quelques centimétres au dessus des tuiles.

Sinon, il existe des revetements que je pourais placer sur les tuiles en dessous de la sonde (genre sur 1m²) ? Histoire d'empêcher tout dégagement de chaleur...

Mais début juin j'étais monté lors de forte température et à la hauteur de la sonde on avait des températures normales par rapport à quand je placé ma main quelques centimétres au dessus des tuiles.

Une différence d'un ou deux degrès n'est pas notable par la "main" par grand soleil. default_flowers.gif

Posté(e)

A 15 cm du toit, même en bordure, la surface chauffante importante est quand même présente d'un côté, il y a obligatoirement surchauffe des Tx certains jours, sauf que tu ne le détectes pas en comparant tes Tx avec une station à x bornes ce qui ne veut rien dire.

Tu te bases que sur les Tn pour régler la hauteur de ton abri par rapport aux tuiles, alors qu'il faut le régler surtout par rapport aux Tx vu que le rayonnement diurne est autrement plus important que le rayonnement nocturne.

Dire qu'il n'y a pas de surchauffe en Tx dans ce cas, c'est comme si tu disais qu'à 15 cm d'un chauffage (panneau rayonnant simple pourtant bien moins étendu qu'un toit et/ou qu'un mur support même sur un seul côté), un abri ne recevrait pas de chaleur sous une forme ou une autre (la ventilation apporte la chaleur du toit par convection).

La ventilation naturelle hors vent fort vraiment permanent (sans aucune faiblesse) est trop faiblarde pour équilibrer la T d'un toit ou d'un mur, avec celle de l'air et pour emporter toute la chaleur ailleurs en évitant soigneusement l'abri à 15 cm de là, pour que ces surfaces n'aient pas d'influences sur les Tx.

je suis 15 cm au dessus du faitage du toit mais decalé au dessus du vide coté nord est donc coté au soleil que le matin .J' ai comparé mes valeurs en tn et tx par rapprt aux memes stations altitudinales de mf qui sont parfaitement bonnes . J'ai aucune surchauffe en tn ou tx mais c'est pas grave puisque je ne fais pas partie du reseau et qu'en plus un certain temps ,on critiquait meme relevés pluvio sans connaitre la climato du coin .

Posté(e)

Une différence d'un ou deux degrès n'est pas notable par la "main" par grand soleil. default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ce jour là j'avais relevé 32.9° alors qu'en IDF les autres Tx étaient entre 31° et 32°. Je n'arrive pas à savoir si la surchauffe vient de l'abri (qui n'abrite pas beaucoup default_dry.png ) ou si il s'agit donc du dégagement de chaleur des tuiles. Pour info je viens de trouver une ralonge de 30 cm pour le mat default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> C'est toujours cela de prit default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> !

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

Oui c'est pour ça que j'avais dit à rcnm de ne pas dépasser 2m, car un abri a bien plus de prise au vent qu'un anémo default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

A mon avis un minimum de 1m75 est nécéssaire pour ne pas surchauffer sur un toit.

J'ai quand meme préféré mettre mon abri à 2m (sur un autre mât que celui de l'anémo, qui est beaucoup plus court donc qui ne craint pas avec le vent), malgré une ventilation naturelle tres importante ici. Apres bien entendu tout dépend des possibilités qu'on a, mais le top pour moi c'est 2m ni plus ni moins default_dry.png

default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> allez il est à 2m20 à peu près mais c'est vrai que ça bouge default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> malgré des attaches à la cheminée vite fait lol au moins plus de surchauffe default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> mais; bon le mât est assez souple et les fixations sont plus que solides (parabole)

Ce jour là j'avais relevé 32.9° alors qu'en IDF les autres Tx étaient entre 31° et 32°. Je n'arrive pas à savoir si la surchauffe vient de l'abri (qui n'abrite pas beaucoup default_w00t.gif ) ou si il s'agit donc du dégagement de chaleur des tuiles.

Pour info je viens de trouver une ralonge de 30 cm pour le mat default_wub.png C'est toujours cela de prit default_flowers.gif !

Salut Nico,Je ne pense pas que la surchauffe soit du pour chez toi aux tuiles mais bien à l'abri.

En effet, au vue de tes photos, l'abri semble se situer un bon mètre cinquante au dessus des tuiles (et ce que d'un côté).

J'ai la même station, et la surchauffe n'est pas énorme, mais de un/deux degrès par grand soleil!

++

Posté(e)

Salut Nico,

Je ne pense pas que la surchauffe soit du pour chez toi aux tuiles mais bien à l'abri.

En effet, au vue de tes photos, l'abri semble se situer un bon mètre cinquante au dessus des tuiles (et ce que d'un côté).

J'ai la même station, et la surchauffe n'est pas énorme, mais de un/deux degrès par grand soleil!

++

Comme on peut le voir sur ma photo, la forme du toît est un peu étrange à l'endroit ou j'ai placé la station :Copie%20de%20DSCN3866.JPG

Le mat sur la photo fait environ 1m60/1m80 mais par contre en ariére plan on voit que le toît n'est plus à la même hauteur, et là il doit y avoir 50 cm entre la sonde est les tuiles default_flowers.gif

Depuis maintenant 1 mois j'ai ajouté une planche entre la girouette et le dessus de la sonde et les températures sont déjà beaucoup plus dans les normes par rapport au relevées des autres personnes du coins. Je suis plus ou moins à 1° proche à chaque fois default_w00t.gif !

default_w00t.gifdefault_wub.pngdefault_wub.png allez il est à 2m20 à peu près mais c'est vrai que ça bouge default_cool.png malgré des attaches à la cheminée vite fait lol au moins plus de surchauffe default_flowers.gif mais; bon le mât est assez souple et les fixations sont plus que solides (parabole)

Tu peux pas mettre des haubans?Les attaches murales pour paraboles sont solides en effet (c'est quand même moins stable qu'un cerclage de cheminée), mais si le mât est un peu "souple", avec le poids et la prise au vent de l'abri il peut plier!

Si tu habitais dans une vallée encaissée ça ne serait pas trop grave, mais à Narbonne tu es en plein milieu d'une usine à vent! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> C'est pour ça qu'il faut faire super gaffe au mât. Bon pour le moment laisse le comme ça, mais au prochain gros coup de cers regarde bien ce qui se passe, tu verra si tu dois consolider ou pas, le balancement du mât ne doit jamais etre trop important.

Chez moi il y avait de plus en plus de balancement avec mon ancien mât, je l'ai changé et j'en ai mis un plus court, j'ai perdu un peu en vitesse de vent pour le secteur Sud, mais le mât ne bouge presque plus, c'est quand même plus prudent lol.

Posté(e)

je suis 15 cm au dessus du faitage du toit mais decalé au dessus du vide coté nord est donc coté au soleil que le matin .J' ai comparé mes valeurs en tn et tx par rapprt aux memes stations altitudinales de mf qui sont parfaitement bonnes . J'ai aucune surchauffe en tn ou tx mais c'est pas grave puisque je ne fais pas partie du reseau et qu'en plus un certain temps ,on critiquait meme relevés pluvio sans connaitre la climato du coin .

Effectivement ce n'est pas du tout important, mais c'est dommage de ne pas pouvoir profiter pleinement de ton point de mesure.

Mais bon en attendant, on ne peut que réagir à ce genre d'affirmation de non surchauffe des Tx trop près d'un toit et d'un mur sans donner une comparaison objective ou sans normes suffisantes default_flowers.gif

Oui j'ai bien lu que l'abri était décalé avec du vide dessous, c'est repris dans mon msg précédent. Mais de combien est-t-il décalé latéralement du mur, des tuiles et de la faitière ?

Normalement un mur plein Nord, sans obstacles masquant le soleil, est aussi ensoleillé en fin d'AM à cette saison.

Je me répète mais une station MF à x bornes à la même altitude ne peut servir à valider une installation à distance et tes valeurs journalières. Tu sais très bien qu'il n'y a pas que ce paramètre qui joue sur le niveau des Tx et des Tn journalières (sinon explique moi juste avec l'altitude, comment on a relevé dans le Var ce matin, 7.6° à Vinon à 270 m d'alt pour 15.4° ici à 275 m d'alt).

Seuls le respect des normes minimales et le contrôle du matériel chez soi, seront assez efficaces pour estimer qu'il n'y pas de surchauffes importantes.

Pour la pluvio là aussi sans étalonnage régulier des augets ou sans un SPIEA , un pluvio à augets seul est faillible. Il est donc normal de s'interroger sur des relevés systématiquement plus élevés sans savoir si le matériel concerné est doublé ou étalonné correctement et si l'installation du pluvio à augets est assez rigide. Sans ces actions minimales, obligatoirement on se doit de douter des valeurs, qu'elles viennent d'un pro ou non.

Qu'on connaisse ou non la pluvio d'un coin, une pluvio journalière ou mensuelle, systématiquement plus importante que les stations voisines, doit attirer l'attention de ceux qui valident les données (de l'intéressé en premier !), même si le coin est réputé bien plus pluvieux en moyenne que les stations voisines (ce qui ne veut pas dire qu'on y relève systématiquement chaque jour et chaque mois les plus gros cumuls)

Posté(e)

:)Oui je te comprend Christain ,je sais que mes relevés ne sont pas normalisés ,mais je m'en fous de les faire profité aux autres car chez moi jamais des tx au dela de 35° et des tn en dessous de - 15° donc pas interresssant pour les passionnés . Pour la pluvio ,j'ai un spiea et un pierron et le pluvio vantage pour l'intensité pluvio.Pour information c'est un chalet en bois (couvert en ardoise) donc pas accumulation de chaleur comme le beton ,pierre, brique ou autre.La vantage est decalé d'environ 30 cm du faitage ,et ce coté de mur est eclairé par le soleil seulement le matin car orienté nord est.Peut etre un jour je la descendrais de la haut ,pour etre plus normalisé mais il faut que je bidouille un cable pour l'anémo car vu le prix du cable tout pret looool.

Posté(e)

:)Oui je te comprend Christain ,je sais que mes relevés ne sont pas normalisés ,mais je m'en fous de les faire profité aux autres car chez moi jamais des tx au dela de 35° et des tn en dessous de - 15° donc pas interresssant pour les passionnés . Pour la pluvio ,j'ai un spiea et un pierron et le pluvio vantage pour l'intensité pluvio.Pour information c'est un chalet en bois (couvert en ardoise) donc pas accumulation de chaleur comme le beton ,pierre, brique ou autre.La vantage est decalé d'environ 30 cm du faitage ,et ce coté de mur est eclairé par le soleil seulement le matin car orienté nord est.Peut etre un jour je la descendrais de la haut ,pour etre plus normalisé mais il faut que je bidouille un cable pour l'anémo car vu le prix du cable tout pret looool.

Les passionnés ne sont pas intéressés uniquement par les stations qui peuvent observer des T extrêmes, sinon il n'y aurait pas grand monde pour installer des stations amateurs et beaucoup n'existeraient pas.

Un point de mesure normalisé où qu'il soit, nous permet de mieux connaître le climat d'un coin, de comparer les valeurs à d'autres stations et de mailler plus finement le territoire. Un jour ou l'autre même dans des coins tranquilles, on peut observer le phénomène du siècle default_wub.png .

Pour le fil, tu peux voir à Castorama ou Leroy Merlin ou chez les fournisseurs des électriciens pro , ou chez Sélectronic ou autres, tu trouveras ce type de câble même si ce n'est pas exactement le même que le Davis.

Le bois isole bien l'intérieur, mais exposé au soleil il chauffe fortement dehors en surface selon la couleur extérieure et il a aussi une influence non négligeable sur un abri trop proche. Les ardoises aussi chauffent parfois bien plus qu'une tuile de terre cuite selon la couleur. Seule une maison faite "d'air libre synoptique" sera neutre pour la mesure default_innocent.gif si l'abri est trop proche des divers matériaux naturels ou non. C'est pour cette raison qu'il faut un minimum de distance (donc d'air) entre les matières et l'abri.

Edit : Comme le sujet ce sont les photos, voici la dernière mise à jour de la station :

http://meteo.besse83.free.fr/imfix/site12072007.jpg

Posté(e)

default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Pour le cable ,j'ai du cable telephone cat 5.

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Les passionnés ne sont pas intéressés uniquement par les stations qui peuvent observer des T extrêmes, sinon il n'y aurait pas grand monde pour installer des stations amateurs et beaucoup n'existeraient pas.

Un point de mesure normalisé où qu'il soit, nous permet de mieux connaître le climat d'un coin, de comparer les valeurs à d'autres stations et de mailler plus finement le territoire

. Un jour ou l'autre même dans des coins tranquilles, on peut observer le phénomène du siècle default_sorcerer.gif .

C'est pas un message pour Emma ça Christian ? default_laugh.png ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonjour,

Voici 2 photos de ma station à St Genis Laval (15 km au sud ouest de Lyon). C'est une WS3600, j'ai remplacé l'anémomètre à hélice pour un anémomètre à godets.

Elle se trouve dans une petit jardin de 50 m2 environ entouré de haies.

L'abris de ma station est construite à partir de volets d'aération plus un large double toit.

Mes Tn sont en générales plus basses et mes TX un peu plus haute que MF, je pense que c'est du à mon jardin qui est très abrité du vent.

Les données sont accessibles sur le site : station meteo

dscn2611.jpg

dscn2610.jpg

A mon avis, c'est beaucoup trop cloisonné.

Tu dois surchauffer pas mal en Tx.

Qu'est ce qui est trop cloisonné, ma station ou l'emplacement dans mon jardin ?

En ce qui concerne ma station je ne pense pas, les murs sont des volets d'aération ce qui fait qu'elle est très bien ventilée. Le large double toit fait que les murs de la station sont au soleil soit tôt le matin soit avant le couché du soleil.

En ce qui concerne mon jardin, c'est vrai qu'il est petit et surtout entouré de haies et de la maison. Mais là je ne peux absolument rien faire. Les jours où il fait chaud avec du vent (comme aujourd'hui) j'ai des T° très proches de la station météo de Bron. Par contre les jours sans vent avec un grand soleil, je peux avoir 1 à 2 ° de plus. Pour les T°, je ne fais de comparaison qu'avec mes relevés.

Par contre le nuit, j'ai des T° plus basses que MF parfois entre 1 et 2 ° de moins.

Hors sujet : djtyrone, super le film sur le Quebec sur ton blog !

Qu'est ce qui est trop cloisonné, ma station ou l'emplacement dans mon jardin ?

En ce qui concerne ma station je ne pense pas, les murs sont des volets d'aération ce qui fait qu'elle est très bien ventilée. Le large double toit fait que les murs de la station sont au soleil soit tôt le matin soit avant le couché du soleil.

En ce qui concerne mon jardin, c'est vrai qu'il est petit et surtout entouré de haies et de la maison. Mais là je ne peux absolument rien faire. Les jours où il fait chaud avec du vent (comme aujourd'hui) j'ai des T° très proches de la station météo de Bron. Par contre les jours sans vent avec un grand soleil, je peux avoir 1 à 2 ° de plus. Pour les T°, je ne fais de comparaison qu'avec mes relevés.

Par contre le nuit, j'ai des T° plus basses que MF parfois entre 1 et 2 ° de moins.

Hors sujet : djtyrone, super le film sur le Quebec sur ton blog !

Le site est trop cloisonné, parce que ton jardin n'est pas assez grand, mais tu n'y peux rien...Seulement, tes relevés ne peuvent pas être optimaux malheureusement.

Pour la station en elle-même, je laisse Christian juger, c'est lui l'expert... default_stuart.gif

HS : Merci pour ton compliment... default_dry.png

Voici mon installation toute fraîche d'hier. Ma station était il y a quelques semaines en plein centre-ville de Bourgoin-Jallieu. J'ai déménagé début juillet en pleine campagne default_innocent.gif : ma vantage méritait bien ça (ma petite famille aussi). Un grand merci à Ricos pour son aide.

Le pluvio et la sonde sont à 1m50 du sol et l'anémo à 8m50. La station est une Vantage Pro 1 de 2004.

Un SPIEA viendra complèter l'installation début septembre. La station est en ligne 24/24h et les relevés sont mis à jour toutes les 5 min + historiques des données sur les 12 dernières heures. Le lien pour consulter ma station est en signature.

Voici donc les photos :

Le pluvio et la sonde Thermo/Hygro

SAG6.jpg

Vue vers l'ouest

SAG1.jpg

Vue vers le sud

SAG2.jpg

Vue vers le nord-ouest

SAG4.jpg

Vue d'ensemble vers le nord

SAG5.jpg

Vue d'ensemble vers l'est