Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

• Réponses 132
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté(e)
Saint André de Sangonis (34)

le nord de la france découvre le climat méditerranéen sans bouger de chez lui... lol

Oui, que votre climat est lassant :!:

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m)

attend l'automne, tu ne diras pas ça! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui c'est trés lassant, et puis avoir de l'animation presque seulement en automne par période de 2-3 jours franchement non merci car le reste de l'année c'est vraiment la mort en général et il ne se passe strictement rien d'interessant... default_flowers.gifdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> . C'est vraiment bien le seul climat qui ne me plairait pas du tout (trop sec en général, trop chaud en été, pas assez de vrai froid, pas ou trés peu de neige, et le mistral saoulant).

En gros et sans vouloir froisser personne c'est un climat de vieux retraité... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Bon la Corse à la limite ca va encore mais le littoral méditerranéen default_sick.gif .

Bon sinon ici dans le Nord-Alsace pas de pluie (>1mm) depuis le 29 Mars, soit le 23éme jour sans pluie aujourd'hui. Et le pire c'est que l'on pourrait bien passer entre les gouttes la semaine prochaine... default_wacko.png

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

Oui c'est trés lassant, et puis avoir de l'animation presque seulement en automne par période de 2-3 jours franchement non merci car le reste de l'année c'est vraiment la mort en général et il ne se passe strictement rien d'interessant... default_wub.pngdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> . C'est vraiment bien le seul climat qui ne me plairait pas du tout (trop sec en général, trop chaud en été, pas assez de vrai froid, pas ou trés peu de neige, et le mistral saoulant).

En gros et sans vouloir froisser personne c'est un climat de vieux retraité... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Bon la Corse à la limite ca va encore mais le littoral méditerranéen default_sick.gif .

Bon sinon ici dans le Nord-Alsace pas de pluie (>1mm) depuis le 29 Mars, soit le 23éme jour sans pluie aujourd'hui. Et le pire c'est que l'on pourrait bien passer entre les gouttes la semaine prochaine... default_wacko.png

En même temps, sans vouloir froisser les Alsaciens, le climat que vous subissez est vraiment "mort" comparé à celui de la région stéphanoise. Ceci n'est peut-être que mon avis mais il est partagé par beaucoup de gens. Comme quoi tout est relatif.

Au fait, rabaisser le climat méditerranéen à un peu d'animation en automne par période de 2-3 jours (pour te citer), je trouve que c'est vraiment réducteur. Je ne suis pas fan non plus de ce climat mais il faut bien avouez que c'est plus que cela!

Ciao ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_wub.png

PS : dsl du HS mais bon...

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m)

En même temps, sans vouloir froisser les Alsaciens, le climat que vous subissez est vraiment "mort" comparé à celui de la région stéphanoise. Ceci n'est peut-être que mon avis mais il est partagé par beaucoup de gens. Comme quoi tout est relatif.

Ah bon et en quoi le climat de l'Alsace serait "mort" par rapport à celui de Saint-Etienne default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Peut-etre c'est vrai que celui du Centre-Alsace foehné doit etre un peu ennuyeux parfois au niveau des pluies (surtout par flux d'Ouest) car pas beaucoup de précipitations (550-600mm par an) mais sache que la moitié Nord et Sud de l'Alsace ont des normales pluviometriques annuelles de 750 à plus de 900mm comme ici à Niederbronn dans l'extreme Nord de l'Alsace (Vosges du Nord-altitude 200m), je parle ici juste de la plaine et bien sur pas des Vosges alsaciennes avec parfois 2000mm... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Saint-Etienne ne peut pas vraiment en dire autant avec un peu moins de 750mm/an, voire 800mm pour la ville-haute.

Au niveau des orages, l'Alsace est deja une région bien orageuse (plus que la Lorraine par exemple) et Strasbourg par exemple à une normale de 30 jours d'orage par an.

Pour Saint-Etienne je ne sais plus exactement (je n'ai pas mon livre sous les yeux) mais ca doit etre à peu prés pareil ou un peu plus peut-etre mais à peine...

Pour le nombre de jours de gelées c'est à peu prés pareil entre la région stéphanoise et l'Alsace (autour de 75-80). Les records de froid sont sensiblement les memes entre les 2 régions et ce malgré la différence d'altitude. Pour les jours sans dégel ils sont plus nombreux en plaine d'Alsace que chez toi car nous sommes souvent dans le brouillard givrant et les nuages bas persistants toute la journée en hiver.

Au niveau chaleur en été sache que l'Alsace a bien souvent les temperatures maximales les plus élevées de la moitié Nord de la France et d'ailleurs les normales des Tx estivale en témoignent.

Quant au nombre de jours de neige et au cumul de neige là c'est sur que c'est difficile et pas vraiment trés raisonnable de comparer une plaine d'une altitude entre 120 et 250m en général et la ville de Saint-Etienne étagée entre 500 et 700m default_wub.png , mais la plaine d'Alsace est tout de meme à 30 jours avec chutes de neige par an. Et si je monte à votre altitude dans les Vosges j'en trouve sans doute bien plus vu les moyennes pluvio nettement plus élevées ici que chez vous à la meme altitude (parfois deja plus de 1500mm ici à seulement 600m d'altitude environ, et ceux coté alsacien et non lorrain ou c'est encore plus comme à Gerardmer avec 1730mm annuelle)

Et enfin sache que l'Alsace bénéficie de "climat" ou micro-climat trés varié entre la plaine foehnée, la plaine humide du Nord du Bas-rhin et du Sud du Haut-rhin (notamment le Sundgau avec 1050 à 1100mm de précipitations), les collines sous-vosgiennes, les vallées, les basses-Vosges et les Hautes-Vosges.

Enfin au niveau des vents je sais que Saint-Etienne n'est pas connu pour son climat venteux donc encore une fois sur ce point nous sommes à peu prés pareil. Puisqu'en Alsace la fréquence des vents forts est plutot faible (seulement 2 jours par an avec rafales>100km/h).

Aprés effectivement si tu recherches un bon ensoleillement Saint-Etienne est bien meilleur que la plaine d'Alsace mais nous sommes vraiment défavorisé en hiver par les brouillards et les nuages bas. En été nous n'avons je pense pas grand chose à vous envier. Mais bon personnellement ca ne me dérange pas en hiver les nuages bas...

Donc je voudrais bien savoir ce qui te pousse à dire que le climat de l'Alsace est mort, et surtout comparé avec le tien... default_wub.png. Car si le climat de l'Alsace est mort, le tien l'est largement tout autant default_sick.gif .

J'attend donc tes arguments à présent car il faut savoir un minimum de quoi l'on parle quand meme...

PS: désolé encore pour le HS, et sinon c'est vrai que c'est un peu réducteur ma définition du climat méditérranéen mais bon j'ai le livre "météo de la France" avec à peu prés les normales pluvio et temperatures de chaque région donc je vois un peu quand meme comment c'est et je peux te dire que ca ne me conviendrait vraiment pas du tout perso...Mais bon c'est sur il en faut pour tous les gouts.

Edit: tiens pour cela je t'invite si ce n'est deja fait à lire ce dossier de 12 pages sur le climat de l'Alsace paru dans le journal l'Express en collaboration avec MF. Tu verras que le climat de l'Alsace n'est pas mort et trés varié et diversifié...(la preuve on en a fait un dossier spécial) default_wacko.png

http://www.meteofrance.com/pub-adm/display...1/600/16000.pdf

Je vais répondre à la place de gotman, si ça le dérange pas.

Déjà, il y a un problème de localisation, car vous comparez tous les 2 le climat d'une ville et d'une région default_sorcerer.gifdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Personnellemnt, je vais te rassurer Alex, je ne trouve pas ton climat ennuyeux.

Par contre, celui de St Etienne est quand même plus intéressant il me semble.

Sa position géographique est au carrefour des climats continentaux et méditerranéens. Sa géographie lui confère aussi des caractéristiques "montagnardes" (orages orographiques et neige en quantité assez importante pour une ville françaises)

-Par flux d'Ouest, la ville reçoit aussi très peu de précipitations (21 mm en Février 2007), ce qui ne me dérange pas spécialement.

-L'ensoleillement (qui m'intéresse beaucoup) est effectivement plus important sur ma ville.

Comme tu le dis, les nuages bas sont plus rares ici. Je ne pensais pas qu'une personne ne soit pas dérangée par ce phénomène default_sick.gif C'est justement à cette période de l'année que le climat est bien plus intéressant que les autres villes.

Un ensoleillement pas catastrophique, peu de précipitations et le plus souvent sous forme de neige. (cette année, malgré une année faible, je dépasse les 30 cm cumulés)

St Etienne est l'une des villes où le brouillard est le moins présent, ce qui est pour moi un plus indéniable.

-Les dépressions méditerranéennes remontent souvent jusqu'à St Etienne (40mm les 14/09/06 et 17/06 par exemple)

-Lorsque le vent de Sud souffle, l'effet de foehn se fait sentir sur la ville, et les rafales s'accélèrent en redescendant du massif du Pilat. La température peut grimper assez rapidement dans ce cas. Contrairement au METAR situé en plaine, le vent y souffle beaucoup plus fort.

-Les orages sont aussi très présents (33 jours par an) dû au relief et aux perturbations orageuse qui prennent souvent un axe SO NE (mais là aussi vous êtes concernés)

Ce qui fait la richesse de notre climat est sa grande diversité à l'intérieur même de la ville, suivant l'exposition ou l'altitude du quartier.

désolé de continuer le HS default_flowers.gif

Pour les jours sans précipitations: 9 (et 17 si j'enlève le petit mm du 12 avril)

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m

0.00 mm pas de pluie depuis le 31/03/07!

ou 0.0000000000000 mm si vous préférer! default_flowers.gif

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

PS: désolé encore pour le HS, et sinon c'est vrai que c'est un peu réducteur ma définition du climat méditérranéen mais bon j'ai le livre "météo de la France" avec à peu prés les normales pluvio et temperatures de chaque région donc je vois un peu quand meme comment c'est et je peux te dire que ca ne me conviendrait vraiment pas du tout perso...Mais bon c'est sur il en faut pour tous les gouts.

comme quoi on voit que le régionalisme climatique est très important en France;

je voulais juste te préciser quelques trucs:

le climat méditerranéen est rarement "ch**** à mourir":contrairement à chez toi, il n'y a jamais de brouillards anticycloniques en hiver et automne, parfois quelques brouillards de fond de vallée pour mettre un peu de diversité dans le climat default_sick.gif

notre climat est très ensoleillé en toutes saisons (sauf parfois en autone avec les entrèes maritimes, comme en octobre 2005), on dépasse les 20° d'avril à octobre, les tx sont rarement inférieures à 25° en été, ce qui nous permet de profiter de la piscine default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> , mais chez toi aussi à ce que je vois..

seul petit bémol important:quand il neige partout en France en hiver, chez nous c'est que dalle avec tramontane..

le nombre de gelées par an (pour les amateurs de froid) est aussi important dans l'arriere pays que dans la RP ou l'ouest hors relief, environ 40 à 50.

il neige tres rarement, mais quand il neige, ce ne sont pas 3 ridicules flocons qui fondent en touchant le sol default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

le nombre de jours de pluie est faible (90>1mm), mais la quantité est la même que chez toi (850 mm environ), le nombre d'orages est assez élevé (25 par an, principalement d'aout à octobre)..

voilà c'était juste pour te dire que tous les climats se valent, le notre est parfois monotone et assez varié;

par exemple, à quand remonte le jour où il est tombé plus de 200 mm en 24 heures?

ici, c'était le 6 septembre 2005, et toi?il y a 50,100, 200 ,1000 ans? default_flowers.gifdefault_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

le jour où il est tombé 25 cm de neige en 24 heures? peut etre l'an dernier j'en sais rien, mais chez nous aussi ca arrive, il suffit d'être patient , la derniere fois c'était en 1992 default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

PS: désolé pour le HS, mais si on revient au sujet on est pas près de battre les records de sécheresse, puisque la dernière pluie >1 mm date d'il y a 8 jours, 31 mm ..

sinon on a eu une période sèche assez longue en mars (pas de pluie du 7 mars au 1er avril, soit 25 jours)et on ne l'a pas crié sur tous les toîts comme vous le faites vous en ce moment; d'ailleurs je suis sûr que tu ne le savais pas default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_sorcerer.gif

Posté(e)

comme quoi on voit que le régionalisme climatique est très important en France;

je voulais juste te préciser quelques trucs:

le climat méditerranéen est rarement "ch**** à mourir":contrairement à chez toi, il n'y a jamais de brouillards anticycloniques en hiver et automne, parfois quelques brouillards de fond de vallée pour mettre un peu de diversité dans le climat default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

notre climat est très ensoleillé en toutes saisons (sauf parfois en autone avec les entrèes maritimes, comme en octobre 2005), on dépasse les 20° d'avril à octobre, les tx sont rarement inférieures à 25° en été, ce qui nous permet de profiter de la piscine default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> , mais chez toi aussi à ce que je vois..

seul petit bémol important:quand il neige partout en France en hiver, chez nous c'est que dalle avec tramontane..

le nombre de gelées par an (pour les amateurs de froid) est aussi important dans l'arriere pays que dans la RP ou l'ouest hors relief, environ 40 à 50.

il neige tres rarement, mais quand il neige, ce ne sont pas 3 ridicules flocons qui fondent en touchant le sol default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

le nombre de jours de pluie est faible (90>1mm), mais la quantité est la même que chez toi (850 mm environ), le nombre d'orages est assez élevé (25 par an, principalement d'aout à octobre)..

voilà c'était juste pour te dire que tous les climats se valent, le notre est parfois monotone et assez varié;

par exemple, à quand remonte le jour où il est tombé plus de 200 mm en 24 heures?

ici, c'était le 6 septembre 2005, et toi?il y a 50,100, 200 ,1000 ans? default_flowers.gifdefault_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

le jour où il est tombé 25 cm de neige en 24 heures? peut etre l'an dernier j'en sais rien, mais chez nous aussi ca arrive, il suffit d'être patient , la derniere fois c'était en 1992 default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

PS: désolé pour le HS, mais si on revient au sujet on est pas près de battre les records de sécheresse, puisque la dernière pluie >1 mm date d'il y a 8 jours, 31 mm ..

sinon on a eu une période sèche assez longue en mars (pas de pluie du 7 mars au 1er avril, soit 25 jours)et on ne l'a pas crié sur tous les toîts comme vous le faites vous en ce moment; d'ailleurs je suis sûr que tu ne le savais pas default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_sick.gif

default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je reste quand meme sur ma position que le climat méditérranéen est ennuyeux (presque à mourir) au moins 300 jours sur 365, mais comme dit il en faut bien pour tous les gouts.

Par exemple Toto42 à Saint-Etienne trouve que c'est un plus la faible fréquence de brouillards chez lui, la faiblesse des précipitations etc...Moi c'est plutot le contraire j'aime bien le brouillard, la pluie également.

Ou toi tu trouves que c'est bien de dépasser les 20° tous les jours ou presque pendant plus de 6 mois et de ne pas descendre ou presque sous les 25° durant environ 3-4 mois ou plus d'affilés, moi personnellement c'est plutot un calvaire pour moi, crever de chaud en permanence meme la nuit non merci... default_sorcerer.gif

Pour le nombre de gelées c'est vrai que l'interieur méditerranéen s'en sort plutot bien, et parfois meme mieux que certaines régions de l'Ouest de la France, mais bon ce n'est que l'intérieur bien protégé. Mais dans l'Est c'est entre 70 et plus de 100jours par an.

Puis ok pour la moyenne pluvio qui est la meme, mais moi je prefere que ce soit réparti à peu prés équitablement sur toute l'année plutot que tout tombe sur peu de jours le principal en automne et puis le reste de l'année il ne se passe pas grand chose. Mais bon c'est mon avis perso.

Pour l'ensoleillement là aussi ca dépend de ce que l'on recherche. Ici la durée d'insolation me convient trés bien car en été il fait souvent trés beau. C'est en fait en hiver que l'on est défavorisé mais j'aime bien les brouillards givrants persistants qui laissent un superbe paysage givrés derriere eux donc ca va. Mais il est vrai que certaines personnes dépriment ici en hiver lorsque l'on a plusieurs jours consécutifs de brouillards ou nuages bas.

Pour les 200mm en 24h ne comparons pas ce qui n'est pas comparable ce n'est évidemment pas le meme climat.

Mais tu as failli te faire griller puisque pas plus loin que le 17 (ou 19) Septembre 2006 il est tombé pas trés loin d'ici 200 à 210mm en 24h dans la région de Sarrebourg et jusqu'à 150mm en Alsace Bossue donc encore plus récemment que chez toi default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> , mais c'est vrai que c'était exceptionnel pour ici.

Mais chez moi tout de meme plus de 83mm en 24h le 3 Octobre 2006, mais là aussi c'est rare effectivement default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Pour ta période de 25 jours sans pluie en Mars oui mais chez vous c'est bien plus courant et presque "normal" alors que chez nous pas de pluie pendant plus de 3 semaines c'est bien plus rare. Donc c'est un peu normal que l'on en parle, non??

PS: voila fin du HS pour moi, désolé encore aux modos mais bon c'est interessant parfois ce genre de débat (mais c'est HS ok)...

On dépasse facile les 40/50 jours de gel en grande banlieue parisienne je crois ... en tout cas ca doit etre le cas au moins à toussus non ?

Posté(e)

On dépasse facile les 40/50 jours de gel en grande banlieue parisienne je crois ... en tout cas ca doit etre le cas au moins à toussus non ?

Pas vraiment puisque ca tourne autour des 50-55 gelées par an en banlieue parisienne (ou trés légérement plus), en tout cas à Bretigny et Melun qui sont tout aussi froide que Toussus... default_flowers.gif

Pas vraiment puisque ca tourne autour des 50-55 gelées par an en banlieue parisienne (ou trés légérement plus), en tout cas à Bretigny et Melun qui sont tout aussi froide que Toussus... default_sorcerer.gif

hum ... Toussus est quasiment tout le temps la station la plus froide d'idf, cette station doit etre à 60 je pense dans ce cas default_sick.gif

merci de tes chiffres en tout cas default_flowers.gif

Posté(e)

Ah bon et en quoi le climat de l'Alsace serait "mort" par rapport à celui de Saint-Etienne default_laugh.pngdefault_blink.png . Peut-etre c'est vrai que celui du Centre-Alsace foehné doit etre un peu ennuyeux parfois au niveau des pluies (surtout par flux d'Ouest) car pas beaucoup de précipitations (550-600mm par an) mais sache que la moitié Nord et Sud de l'Alsace ont des normales pluviometriques annuelles de 750 à plus de 900mm comme ici à Niederbronn dans l'extreme Nord de l'Alsace (Vosges du Nord-altitude 200m), je parle ici juste de la plaine et bien sur pas des Vosges alsaciennes avec parfois 2000mm... default_laugh.png .

Saint-Etienne ne peut pas vraiment en dire autant avec un peu moins de 750mm/an, voire 800mm pour la ville-haute.

Au niveau des orages, l'Alsace est deja une région bien orageuse (plus que la Lorraine par exemple) et Strasbourg par exemple à une normale de 30 jours d'orage par an.

Pour Saint-Etienne je ne sais plus exactement (je n'ai pas mon livre sous les yeux) mais ca doit etre à peu prés pareil ou un peu plus peut-etre mais à peine...

Pour le nombre de jours de gelées c'est à peu prés pareil entre la région stéphanoise et l'Alsace (autour de 75-80). Les records de froid sont sensiblement les memes entre les 2 régions et ce malgré la différence d'altitude. Pour les jours sans dégel ils sont plus nombreux en plaine d'Alsace que chez toi car nous sommes souvent dans le brouillard givrant et les nuages bas persistants toute la journée en hiver.

Au niveau chaleur en été sache que l'Alsace a bien souvent les temperatures maximales les plus élevées de la moitié Nord de la France et d'ailleurs les normales des Tx estivale en témoignent.

Quant au nombre de jours de neige et au cumul de neige là c'est sur que c'est difficile et pas vraiment trés raisonnable de comparer une plaine d'une altitude entre 120 et 250m en général et la ville de Saint-Etienne étagée entre 500 et 700m default_clover.gif , mais la plaine d'Alsace est tout de meme à 30 jours avec chutes de neige par an. Et si je monte à votre altitude dans les Vosges j'en trouve sans doute bien plus vu les moyennes pluvio nettement plus élevées ici que chez vous à la meme altitude (parfois deja plus de 1500mm ici à seulement 600m d'altitude environ, et ceux coté alsacien et non lorrain ou c'est encore plus comme à Gerardmer avec 1730mm annuelle)

Et enfin sache que l'Alsace bénéficie de "climat" ou micro-climat trés varié entre la plaine foehnée, la plaine humide du Nord du Bas-rhin et du Sud du Haut-rhin (notamment le Sundgau avec 1050 à 1100mm de précipitations), les collines sous-vosgiennes, les vallées, les basses-Vosges et les Hautes-Vosges.

Enfin au niveau des vents je sais que Saint-Etienne n'est pas connu pour son climat venteux donc encore une fois sur ce point nous sommes à peu prés pareil. Puisqu'en Alsace la fréquence des vents forts est plutot faible (seulement 2 jours par an avec rafales>100km/h).

Aprés effectivement si tu recherches un bon ensoleillement Saint-Etienne est bien meilleur que la plaine d'Alsace mais nous sommes vraiment défavorisé en hiver par les brouillards et les nuages bas. En été nous n'avons je pense pas grand chose à vous envier. Mais bon personnellement ca ne me dérange pas en hiver les nuages bas...

Donc je voudrais bien savoir ce qui te pousse à dire que le climat de l'Alsace est mort, et surtout comparé avec le tien... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">. Car si le climat de l'Alsace est mort, le tien l'est largement tout autant default_sick.gif .

J'attend donc tes arguments à présent car il faut savoir un minimum de quoi l'on parle quand meme...

Edit: tiens pour cela je t'invite si ce n'est deja fait à lire ce dossier de 12 pages sur le climat de l'Alsace paru dans le journal l'Express en collaboration avec MF. Tu verras que le climat de l'Alsace n'est pas mort et trés varié et diversifié...(la preuve on en a fait un dossier spécial) default_ermm.gif

http://www.meteofrance.com/pub-adm/display...1/600/16000.pdf

Bonsoir!

Bien, je crois que toto a répondu à ma place et cela ne me dérange pas puisqu'il a bien répondu et que cela va permettre à mes doigts de moins s'exiter sur mon clavier default_huh.png

Sainté par rapport à la plaine d'Alsace c'est donc plus de neige (et il n'y a pas photo), plus d'orages, plus de vent, plus d'extrêmes en matière de températures, plus d'ensoleillement... et nettement moins de brouillard (qui est un phénomène "c h i a n t' par excellence default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> ). Bref, c'est plus vivant.

Je rajouterais, mais toto l'a aussi évoqué, que Sainté ne doit pas être connu que pour sa neige (82 cm en moyenne par an avec près de 2 m il y a 2 ans par exemple...) mais il faut aussi savoir que les épisodes méditerranéens (surtout les fameux cévenols) touchent également la ville de Saint-Etienne (qui est quand même pas mal au sud) et il est fréquent que ces épisodes donnent plus de 50 mm chez nous (1 fois par an en moyenne) et parfois bien plus (170 mm les 1er et 2 décembre 2003!).

Cependant je te concède que le climat d'Alsace n'est pas "mort", c'était pour te taquiner et te montrer que tout était relatif (en plus il y a des variations importantes à l'intérieure même de la région comme tu le fais remarqué).

Enfin, et pour montrer que je n'ai vraiment rien à rajouter suite à l'intervention de toto, j'en suis moi aussi à 9 jours sans précipitations (17 si l'on enlève les deux averses plus que ridicules des 9 et 12 avril). Moins de 10 mm pour le mois et approximativement 110 mm pour l'année.

A bientôt pour d'instructifs débats default_ermm.gif

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Si je peux vous départager, je choisis sans hésiter plus l'Alsace que le la région de Saint Etienne pour le climat! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Et puis en plus, c'est super joli là bas! default_ermm.gif

Après je n'ai jamais été vers St-Etienne donc je ne dirais rien de plus mais la plupart de mes amis qui y sont passés ont trouvé la ville relativement peu accueillante et peu attractive - - - - - -> question d'esthétisme! default_blink.png

Désolé d'être aussi direct lol! Bon après je sais qu'il ya de superbes vues apparamment avec le Pilat (je crois) à côté!

Faudra que j'ailles voir çà de moi même! default_clover.gif

Posté(e)

Si je peux vous départager, je choisis sans hésiter plus l'Alsace que le la région de Saint Etienne pour le climat! default_blink.png Et puis en plus, c'est super joli là bas! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Après je n'ai jamais été vers St-Etienne donc je ne dirais rien de plus mais la plupart de mes amis qui y sont passés ont trouvé la ville relativement peu accueillante et peu attractive - - - - - -> question d'esthétisme! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Désolé d'être aussi direct lol! Bon après je sais qu'il ya de superbes vues apparamment avec le Pilat (je crois) à côté!

Faudra que j'ailles voir çà de moi même! default_pinch.gif

Donc tu n'aimes pas les orages violents, la neige en quantitée, les extrêmes en matière de températures... et tu aimes par contre le brouillard (pour caricaturer). Etrange comme choix mais je respecte. default_ermm.gif

Quant au fait que l'Alsace soit plus jolie que la région de Saint-Etienne, peut-être, mais pour avoir fait les deux je sais que Saint-Etienne, le Pilat, les Gorges de la Loire me plaisent beaucoup. Encore une fois, question de goût!

Bonne journée! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

PS : FIN DU HS (qui peut néamoins se poursuivre dans un autre topic si certains le désirent)

EDIT : je rajouterais juste cette citation de orage67000 (un Alsacien donc!) : "Le climat de strasbourg est trop ennuyeux, l'hiver aucune action car tout est sans cesse foehné sauf les pertu neigeuses, en hiver du 10 mm en 24h n'arrive même pas une fois par mois, les 630 mm annuel c'est pas assez pour moi, ensuite quand il y a les anticyclones qui reste vissé c'est des semaines entières sous les stratus, temps déprimant par excellence, et en été il fait trop chaud, il n'y a pas d'air et les orages sont rarement violent."

Si je peux vous départager, je choisis sans hésiter plus l'Alsace que le la région de Saint Etienne pour le climat! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Et puis en plus, c'est super joli là bas! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Après je n'ai jamais été vers St-Etienne donc je ne dirais rien de plus mais la plupart de mes amis qui y sont passés ont trouvé la ville relativement peu accueillante et peu attractive - - - - - -> question d'esthétisme! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Faudra que j'ailles voir çà de moi même! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Les préjugés default_ermm.gifdefault_blink.pngdefault_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Ce genre de discours me dégoute.

St Etienne est inscrite "ville d'art et d'histoire" (pour nous faire plaisir sûrement)

Je me permets de mettre une photo de Thoupie:

http://www.infoclimat.fr/multimedia/photol...uteur=&ord=

Que c'est laid et noir, mais comment habiter ici!??!

J'en rajouterai pas default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'habite la ville la plus moche de France default_pinch.gif et j'en suis heureux.

Posté(e)
SAINT BLAISE DU BUIS ALTITUDE DE 445 M JE FAIT PARTIE DU PAYS VOIRONNAIS.

Bonjour,

Ici dans le Centre-Est on n'en est à 18 jours sans pluie. Car le denier jours de pluie remonte au 4 avril.

@+ jéjé038

Posté(e)

Les préjugés default_ermm.gifdefault_blink.pngdefault_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Ce genre de discours me dégoute.

St Etienne est inscrite "ville d'art et d'histoire" (pour nous faire plaisir sûrement)

Je me permets de mettre une photo de Thoupie:

http://www.infoclimat.fr/multimedia/photol...uteur=&ord=

Que c'est laid et noir, mais comment habiter ici!??!

J'en rajouterai pas default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'habite la ville la plus moche de France default_pinch.gif et j'en suis heureux.

C'est vrai qu'il n'y a pas plus moche et moins acceuillant que Saint-Etienne, quelle horreur! D'ailleurs, toutes les personnes qui ne connaissaient pas la ville avant d'y venir en sont reparties en courant, le premier jour... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et puis si ces gens voulaient de la neige, ils n'auraient pas besoin d'implorer la CGDN pour en avoir, elle tombe toute seule ici default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour les jours sans précipitations, prendre mon message d'hier et rajouter 1 (comme tous les jours!).

allez toto et gotman, ne boudez pas, c'est pas votre faute si st etienne parait plutot laide au premier abord default_pinch.gif , c'est quand meme la vérité, mais c'est comme tout, il faut connaitre avant de critiquer.

Sinon, je trouve que la plupart sont assez bizarre de critiquer ce beau temps et de dire que c'est ennenyeux, moi je trouve ça plutot agréable.

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Si je peux vous départager, je choisis sans hésiter plus l'Alsace que le la région de Saint Etienne pour le climat! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Et puis en plus, c'est super joli là bas! default_pinch.gif

Nan Dudule, on te fera pas visiter les caves, n'insiste pas. default_ermm.gif

Cela dit, je pense qu'il faut arrêter de voir le coté ennuyeux du temps actuel et surtout regarder les difficultés auxquelles nous pourriont très vite être confrontés si cette série continue encore longtemps. Alors que nous pensions que les pluies de cet hiver avaient enfin compensé les manques des mois précédents, j'ai bien l'impression que c'est à présent l'inverse qui se produit. Tout porte à croire que le retour du zonal cet hiver fut un "accident" dans l'évolution climatique depuis 2003.

Bref, vu comme c'est partit, les records du nombre de jours sans pluie sont prêts à tomber notamment dans le NE où la vingtaine de jour est quasiment partout dépassée. Et le plus inquiétant, y compris sur le massif qui ne bénéficie pas des évolutions diurnes inexistantes, donc aucun orage sur Gerardmer ou La Bresse. Ca va mettre encore une pression supplémentaire à nos tourbières. Très inquiétant.

Donc tu n'aimes pas les orages violents, la neige en quantitée, les extrêmes en matière de températures... et tu aimes par contre le brouillard (pour caricaturer). Etrange comme choix mais je respecte. default_flowers.gif

Quant au fait que l'Alsace soit plus jolie que la région de Saint-Etienne, peut-être, mais pour avoir fait les deux je sais que Saint-Etienne, le Pilat, les Gorges de la Loire me plaisent beaucoup. Encore une fois, question de goût!

Bonne journée! default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

PS : FIN DU HS (qui peut néamoins se poursuivre dans un autre topic si certains le désirent)

EDIT : je rajouterais juste cette citation de orage67000 (un Alsacien donc!) : "Le climat de strasbourg est trop ennuyeux, l'hiver aucune action car tout est sans cesse foehné sauf les pertu neigeuses, en hiver du 10 mm en 24h n'arrive même pas une fois par mois, les 630 mm annuel c'est pas assez pour moi, ensuite quand il y a les anticyclones qui reste vissé c'est des semaines entières sous les stratus, temps déprimant par excellence, et en été il fait trop chaud, il n'y a pas d'air et les orages sont rarement violent."

personnellement je n'échangerais pour rien au monde le climat de la corse contre un autre (en france métropolitaine).sans rancune à vous tous... default_crying.gif

fin du HS.

Posté(e)

Donc tu n'aimes pas les orages violents, la neige en quantitée, les extrêmes en matière de températures... et tu aimes par contre le brouillard (pour caricaturer). Etrange comme choix mais je respecte. default_blink.png

Bonne journée! default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

EDIT : je rajouterais juste cette citation de orage67000 (un Alsacien donc!) : "Le climat de strasbourg est trop ennuyeux, l'hiver aucune action car tout est sans cesse foehné sauf les pertu neigeuses, en hiver du 10 mm en 24h n'arrive même pas une fois par mois, les 630 mm annuel c'est pas assez pour moi, ensuite quand il y a les anticyclones qui reste vissé c'est des semaines entières sous les stratus, temps déprimant par excellence, et en été il fait trop chaud, il n'y a pas d'air et les orages sont rarement violent.

Oui enfin désolé là je ne suis pas d'accord donc obligé de répondre. Parce que tu crois qu'il n'y a pas d'orages violents en Alsace default_sleeping.gif ?? Pourquoi les votres seraient plus violents qu'ici en moyenne, je comprend pas là...Tout ce que je sais c'est que le nombre d'orages annuels est équivalents, 30 pour Strasbourg et 33 pour Saint-Etienne, aprés dire qu'ils sont plus violents chez vous je ne vois pas pourquoi.

Pour la neige en plus grosse quantité chez vous ok mais comparons ce qui est comparable, comme dit à la meme altitude en Alsace je pense que le cumul de neige par hiver est trés trés nettement plus élevé qu'à Saint-Etienne, il suffit de voir les quantités de précipitations (ici dans les Vosges alsaciennes à 600m d'altitude c'est 1600 à 1900mm par an, et non 750-800mm comme chez vous default_huh.png )... default_laugh.png

Pour les extremes en matiere de temperatures ne t'inquietes pas nous avons également cela ici default_dry.png . Je vais donner un exemple.

A Saint-Etienne (Bouthéon ok donc plus bas que la ville meme), le record absolu de froid est de -25,6° et le record de chaleur de 40,8°.

A Colmar, le record absolu de froid est de -24,8° et le record de chaleur de 40,9°, donc tu vois que là encore ce n'est pas vraiment un argument puisque ca se tient (et ce malgré la différence d'altitude entre les 2 stations).

Edit: enfin pour décrire ce que dit orage67000 c'est un peu caricatural car ok le foehn est présent à Strasbourg mais deja moins que plus au Sud en plaine central puisque la moyenne annuelle pluvio à Strasbourg-ville est de 750mm environ (contre 630mm au METAR de Strasbourg-Entzheim à peine 10km plus au Sud de la ville), et plus l'on va vers le Nord de la région plus la pluviosité augmente (jusqu'à 900mm ou plus vers Niederbronn). Pour les semaine's entieres sous les stratus faut pas abuser non plus et meme si la grisaille est trés présente en hiver on ne peut le nier, au moins ca permet d'avoir beaucoup de journées sans dégel et puis les brouillards givrants je trouve cela pas mal moi.

En été c'est vrai qu'il fait chaud et qu'il n'y pas trop d'air mais bon nous sommes quand meme une des régions les plus "continentales" de France donc c'est comme ca.

Pour la violence des orages je suis pas d'accord car il y'a comme partout parfois et meme plutot souvent de bons gros orages... default_laugh.png. Pour preuve presque chaque année il y'a de grosses coulées de boue sur les collines sous-vosgiennes à l'Ouest immédiat de Strasbourg, dans le coin de Wasselonne par exemple. La derniere en date remonte à Juin dernier et d'ailleurs j'avais mis un article sur le forum, il était tombé je crois 50 à 75mm de précipitations localement sous ces orages...Et ce scénario se repete presque tous les ans avec de violents orages sur le Kochersberg.