Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Dégradations orageuses en France


Messages recommandés

Quoi qu'il en soit, ce n'est vraiment qu'en soirée que le 28 peut espérer quelque chose...Mais avant minuit/une heure du mat. S'il ne s'est rien passé d'ici là, je pense que l'on pourra dire "A la prochaine fois !" aux orages !

Et bien : on peut dire "A demain soir les orages !", car demain, il y a de grandes chances que l'IDF et le nord de la région Centre aient quelque chose !

Pardon d'avoir un peu contribué à alimenter des espoirs cet après-midi...Et MF avait raison !

Comme quoi aussi, il faut se méfier de certains indices mal maîtrisés (ou mal analysés ?), du genre Ko index, cape li...Et pour mes coupes, en matière d'orages, j'ai encore une bonne marge de progression ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 223
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Tu as interprété correctement loon, c'est GFS qui s'en est pas sorti et ça t'y peux pas grand chose.

Il s'est bien trompé sur la plage humide advectée par l'est, il y a fort à parier que les 80 à 80% n'ont jamais vu le jour en BC... encore une invention made in GFS.

Quand le modèle voit pas de forçage c'est toujours très délicat de faire de la previ orageuse car bcp moins facile à cibler... ici on avait qu'une anomalie chaude de TPE et un peu de convergence alors de suite ça devient plus flou à prévoir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

connective default_laugh.pngdefault_laugh.png c'est convective banane default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

OUPSSSSSSSSSSSSSSSSSSS! JE LE SAIS POURTANT! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_wacko.png

Il est temps que j'aille me coucher moi, ça va plus trop!

Clem064 default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une plus ample dégradation orageuse devrait avoir lieu en ce début de semaine sur la moitié sud du pays avec des intensités plus ou moins importantes! Le fait que la progression des températures à 850 hpa et au sol soit plus importante que ces derniers jours, il ne serait pas impossible avec une déstabilisation de la masse d'air, de connaitre de bonnes cellules orageuses!

Les massifs dans un premier temps, puis les plaines ensuite. La journée de mardi et peut-être mercredi semblent êtres les journées les plus chaudes, avec évolution diurne importante sur le S-O...

C'est d'ailleurs dans cette région que la chance de voir ces orages soit la plus importante, une sensation qui nous changera de ces derniers jours bien gris et frais.

Bien au contraire, la remontée des températures liée avec une humidité importante donnera une ambiance plus estivale.

Un peu à nous sudiste de connaitre des températures chaudes, et vous nordiste de connaitre les températures que nous avons du supporter pendant que vous nous voliez la vedette! default_clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Bonjour!

Faisons un point d'après les runs de 00Z des modèles de précipitations convectives:

Dimanche: Aujourd'hui, ce devrait être le massif central aux premières loges, avec de bonnes precipitations en fin de journée et sans doute quelques orages;

Lundi: cette journée devrait être la plus intéressante côté orages puisque c'est cette fois-ci un large quart Sud-ouest qui devrait être touché avec peut être de bons orages, surtout à proximité du relief...(N'oubliez pas de recharger les batteries de vos appareils photos! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

Le reste de la semaine, cela devrait se calmer, en effet, d'après les modèles, les orages devraient se limiter aux reliefs.

Du côté des températures, les 30°C ne devraient pas être atteint cette semaine puisque les T°c max devrait rester aux alentours des 26°C voir 27 ou 28°C par endroit mais pas plus...MAIS BON, CE NE SONT QUE DES PREVISIONS! CEPENDANT CETTE SEMAINE DEVRAIT ETRE INTERESSANTE... /public/style_emoticons/'>http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons/default/original.gif /public/style_emoticons/'>http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons/default/original.gif

Clem064 default_w00t.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

Faisons un pooint d'après les runs de 00Z des modèles de précipitations convectives:

Dimanche: Aujourd'hui, ce devrait être le massif central aux premières loges, avec de bonnes precipitations en fin de journée et sans doute quelques orages;

Lundi: cette journée devrait être la plus intéressante côté orages puisque c'est cette fois-ci un large quart Sud-ouest qui devrait être touché avec peut être de bons orages le soir, surtout à proximité du relief...(N'oubliez p

Et le Nord dans tout ça ? Aux oubliettes ? Remarque ça semble compromis au nord, il ne se passe rien !

Peut-on s'attendre a un leger refroidissement sur les Alpes avec ces devellopements ou non ?

Parce que le ski dans 1 semaine, jsuis inquiet tout de meme !

Edit : j'ai regardé les runs GFS, on a une belle carte pour 18H !

Rtavn1211.png

Si cette carte s'avere realiste, les Alpes seront les plus exposées cet aprem, comme l'IDF et le Nord de l'IDF !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m

Le risque d'orage est plus fort ce soir que les jours précédents???

A surveiller donc! default_sorcerer.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Et le Nord dans tout ça ? Aux oubliettes ? Remarque ça semble compromis au nord, il ne se passe rien !

Peut-on s'attendre a un leger refroidissement sur les Alpes avec ces devellopements ou non ?

Parce que le ski dans 1 semaine, jsuis inquiet tout de meme !

Edit : j'ai regardé les runs GFS, on a une belle carte pour 12H !

Rtavn1211.png

Si cette carte s'avere realiste, les Alpes seront les plus exposées cet aprem, comme l'IDF et le Nord de l'IDF !

Je n'ai pas parlé du Nord parce qu'il ne devrait pas précipiter mais d'après ta carte c'est le Nord qui devrait être le plus touché! default_stuart.gifdefault_stuart.gif

Il ne sont pas trop d'accord les modèles! default_wub.pngdefault_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Clem064 default_sorcerer.gif

PS: HOUAAAAAHHHHH C'est mon centième message! default_sorcerer.gifdefault_devil.gif lool!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le risque d'orage est plus fort ce soir que les jours précédents???

A surveiller donc! default_wub.png

Effectivement oui ! default_sorcerer.gif

Et en effet les modeles ne semblent pas d'accord sur cette previsions, pourtant à peine a H+6 ...

On va bien voir comment ça evolu cet aprem !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pleyben (Centre Finistère) à 30 Km au Nord de Quimper

le la Bretagne le risque est tres faible a nul pour les orages! pour cet apres midi!

enfin ça reste a voir pour les prochains jours

a suivre default_sorcerer.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Quand je vois comment GFS a bougé dans ces derniers runs, j'ai envi de pleurer là default_sorcerer.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m

C'est vrai que GFS prévoyait plutôt des orages dans le grand ouest au lieu du Centre!

voici quelques déçus de GFS! default_wub.pngdefault_sorcerer.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

http://www.meteociel.fr/modeles_gfs/run/12-505.GIF

Autre carte qui favorise le Nord...

Clem064 default_sorcerer.gif

Normal , c'est GFS aussi default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

SAuf que là is s'agit du run de 8H00 au lieu du run de 18H00 ...

Moi je suis ravit des previs de GFS, il n'y a plus qu'a attendre que tout ça se goupille tranquillement default_wub.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73)

Ouais, enfin, rejouissez-vous pas trop vite quand même... Souvenez-vous d'hier ! lol

Tout à fait, enfin hier le risque était moins présent, non default_sorcerer.gif ?!Enfin bon soyons patient default_wub.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouais, enfin, rejouissez-vous pas trop vite quand même... Souvenez-vous d'hier ! lol

Oui tout a fait d'accord sur ce point, on s'est bien fais avoir hier, meme si certains l'avait vu venir ...

On va voir.

Aucune systeme convectif detecté actuellement selon http://qwerty37.club.fr/meteo2/index.php

Les radars de pluie indique la meme chose, RAS , c'est le calme plat.

Et je tiens a corriger mon erreur precedente, la carte que j'affichais est en fait une carte pour 18H ...

Rappel :

Rtavn1211.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m

Il peut quand même y avoir de grosses surprises! (loc)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Les derniers runs des précipitations convectives ne pévoient presque rien pour la journée de mercredi qui pour moi semblait la plus intéressante...

Je pense que pour cette semaine il ne faut pas se fier aux modèles... default_wub.pngdefault_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_stuart.gif

Entre MF à la TV qui nous parle simplement de rares averses les jours à venir, Les modèles des précipitations convectives qui nous prévoient de bons paquets pluvio orageux dans le Sud et CAPE et LI qui nous dit que c'est le nord le plus exposé aux orages, lequel choisir??!

Les modèles sont en total désaccord... default_stuart.gifdefault_sorcerer.gifdefault_devil.gif

Clem064 default_sorcerer.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Non ils sont pas si en désaccord que ça.

Pour le Nord, puisque vous vous posez la question, y'a certes de la CAPE, mais comme l'humidité relative est très faible, peu de chance qu'il y ai de l'orage. (dixit Chris49 default_sorcerer.gif)

C'est encore le centre et le SO qui va manger aujourd'hui j'ai l'impression. Me concernant, peut être qu'en allant dans les Deux-Sevres, j'aurais une chance.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mortagne sur Sevre (85)

Oui va falloir aller chercher la convection bien dans les Terres cet après-midi.

Le 44 et le 85 (sauf la frange Est de ces départements) sont totalement à l'abri des averses. En effet, des phénomènes de brise d'Ouest non négligeables risque de s'y produire assez tôt cet après-midi, anéhantissant tous les cumulus qui auront essayer d'y prendre forme.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui va falloir aller chercher la convection bien dans les Terres cet après-midi.

Le 44 et le 85 (sauf la frange Est de ces départements) sont totalement à l'abri des averses. En effet, des phénomènes de brise d'Ouest non négligeables risque de s'y produire assez tôt cet après-midi, anéhantissant tous les cumulus qui auront essayer d'y prendre forme.

Aie aie aie , pas bon du tout ça alors ...

Pour la region Centre, ça donnerait quoi ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ma part je pense que les régions les plus favorisées cet après-midi et ce soir seront dans le sud-ouest. Plus particulièrement au niveau de la Gironde, Dordogne, où l'on retrouve un noyau de CAPE sympa, une humidité importante et une petite ligne de convergence...

Et en soirée ca devrait etre intéressant aussi vers le Poitou et le Limousin. Mais ce ne sont que mes estimations en tant qu'assez mauvais prévisionniste.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Même avec un bon indice CAPE en noyau sur certains départements de l'Aquitaine, il va falloir être très prudents sur le développement d'orages! Ces derniers à mon avis vont avoir du mal à se développer du fait de la présence de nuages bas persistants en cette matinée! La température au sol n'évolue pas des masses, et la convection ne se fera pas si facilement!

Il est possible que quelques mini-cellules se développent, mais sans doute de façon très locales, et la maturation des Cb est alors mise à rude épreuve!

A suivre l'évolution mais pour le moment pas grand chose à mon avis...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...