Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Dégradations orageuses en France


Messages recommandés

ECMWF et GFS se ressemblent dans les grandes lignes. Après une semaine anticyclonique est douce voire très douce dans certains coins, les orages du week-end mettront fin à ce temps calme.

L'anticyclone continental glissera vers l'est, le flux se sera alors orienté S-E à S ( équivaut aux journées de Jeudi-Vendredi = sans doute les plus douces de la semaine ) puis l'AA étendra une dorsale pour ramener un flux d'ouest plus classique et moyennement perturbé, en liaison avec une dépression plus au Nord...

Shéma proposé actuellement mais les choses auront le temps de changer d'ici là, d'autant plus que les anticyclones nous cerneraient assez facilement, et le temps perturbé ne serait alors que flaibard, ou de courte durée...

Laissons passer la semaine du 8 au 15 avant d'y voir plus clair!

A la vue des differents modêles, les orages du WE avant cette semaine, sembleraient de moin en moin probable.Dimanche est la seule journée, ou quelques orages pourraient se produire(possibilité de plus en plus minorotaire).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 223
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Asnières sur Seine

va voir le diagramme de toulouse et dis moi en quoi les orages sont minoritaires ( même marseille)... default_laugh.pngdefault_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> ce forum devient ch**** car tout le monde prévoit pour sa région et y en a marre! prévoyez le temps en FRANCE par pitié! le temps s'annonce chaud et anticyclonique au nord mais pourri et frais au sud avec orages au sud d'une ligne bordeaux lyon voilà ! default_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi je ne suis pas d'accord. Le week end prochain pourrait être pas mal orageux sur pas mal de régions ( ça se calmerait au contraire autour de la grande bleu).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les gouttes froides sont souvent aléatoires et porteuses de surprises. Il y aurait un potentiel d'instabilité à suivre default_sorcerer.gif , histoire de rompre avec la monotonie météorologiquement ennuyeuse du printemps.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Bonsoir!

Pour ma part je pense que seul le sud serait concerné par des développements orageux en particulier le Sud ouest, ce qui n'est pas nouveau dans ce genre de situation, la goutte froide restant positionée sur l'Espagne ou sur la méditerranée...

A suivre!

Ce soir des averses orageuses éclatent encore dans les départements pyrénèens... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_flowers.gifdefault_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Clem064 default_sorcerer.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'instabilité se confirme en plaine à partir de mercredi dans le quart SW.

Jeudi ça devrait concerner toute une moitié ouest, avec la progression d'un air plus nuageux.

Selon GFS, une dégradation plus marquée pourrait intervenir dimanche/lundi, mais ce n'est pas dit qu'elle laisse la place à un air bien plus frais puisque le thalweg aurait du mal à progresser et pourrait s'isoler encore en goutte froide...

Prêts pour une année 2007 orageuse ? default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m

2007 l'année la plus orageuse?????

Je pense que non mais j'aimerais avoir plus de précisions pour vendredi en Bretagne sud ou je suis en vacances, Merci

Samedi et Dimanche, je serai rentré et en quelque sorte, je suivrai ces orages! default_clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Selon GFS, une dégradation plus marquée pourrait intervenir dimanche/lundi, mais ce n'est pas dit qu'elle laisse la place à un air bien plus frais puisque le thalweg aurait du mal à progresser et pourrait s'isoler encore en goutte froide...

C'est anecdotique mais les indices CAPE et Li vus par GFS pour Dimanche/Lundi prennent enfin les valeurs d'une dégradation digne de ce nom (CAPE à 700-1000j/kg et Li -3). Nous commencerions alors à voir autre chose que des monocellulaires faiblards. Ces valeurs montrent bien la progression de l'instabilité Ouest-Est sur ces 2 jours.

A suivre pour voir si GFS maintient ces valeurs suivant l'évolution de la situation. La Fin de semaine s'annonce de toute façon très intéressante, car il était couru d'avance que nous allions, tôt ou tard, vers les orages (même si une dégradation au sens strict du terme n'est pas encore certaine). Les 24-25°C sont toujours d'actualité sur de nombreuses régions de Vendredi à Dimanche (dans le NE en toute fin de semaine).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les sables d olonne

Hello tout le monde...

Ca y est, je sors de mon hibernation, les premières sensations printanières arrivent, et les possibles orages avec. L'occasion pour moi de sortir de mon mutisme depuis l'été dernier...

Et effectivement, une possible (et non probable, malheureusement!) dégradation orageuse semble se dessiner pour demain sur le Sud(-Ouest) et jeudi sur le (Nord-)Ouest (Normandie...). Tout ceci demande confirmation, mais on se retrouve face à la première situation potentiellement orageuse de saison chaude de l'année (goutte froide sur la péninsule Ibérique associée à un temps instable concernant progressivement le SO puis le NO, et enfin l'E). Enfin, l'instabilité restant lâche, avec des températures encore bien fraiches la nuit, on ne peut prévoir que quelques averses dégénérant en orage localement grâce à l'évolution diurne. Surtout, l'emplacement de ces zones de temps orageux reste à affiner sérieusement, leur prévision restant au stade expérimental de la boule de cristal de Mme Irma version bêta...(c'est dire la fiabilité :!: ). En éspérant les premières belles photos de l'année, voire la première chasse...Welcome to the T'storm season of 2007! :!:

:!: default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> DJ wiliam est de retour ça fait bien plaisir depuis le temps mais ou étais tu passé? ?????
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tiens oui, salut DjWilliams default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Les prévisions ont changé assez subitement pour la Bretagne demain, et là c'est plutôt un accord (secret ?) entre les différents modèles donc assez fiable, nous on devrait avoir un temps pluvieux et couvert empêchant le réchauffement diurne, et donc limitant l'instabilité même si en soirée, un peu de convection n'est pas impossible avec une petite accélération du jet.

Du coup, ça change la donne ailleurs avec les zones de forte EPCD qui se déplacent à l'Est, et la Normandie paraît être le meilleur compromis entre humidité et instabilité. Mais ce serait surtout une évolution diurne, parce que les forçages d'altitude ils ne sont pas optimaux.

Pour Dimanche, il y a le temps de voir default_blink.png Le point de rosée est prévu à 17°, il y a des choses plus sûres....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m

Justement je suis en Bretagne et j'ai aperçu le premier cumulus depuis que je suis arivé (lundi) ce matin

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme nous a dit Cotissois, il s'agira cette nuit d'un front organisé amenant des précipitations stratiformes.

Le KO index sera bien haut et il ne devrait pas y avoir de développements orageux sur les régions de l'Ouest.

310614fca8fb8e5491295336298c340f.png

Néanmoins cet après midi il pourrait y avoir quelques développements sur l'Ouest 56.

b04c387c8384ca083a71b8da516f65f6.png

Le KO index est bas des précipitations convectives sont prévues.

a47072176bca825aadacf648034e124b.png

Demain c'est surtout du Limousin au sud de la région Parisienne que des développements orageux sont en vus.

A suivre.

default_huh.png

Cartes générées sur ce lien : http://meteorologic.net/moteur_visulation_...tion_engine.php

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Houlà Snowman, c'est quoi ce KO ? default_crying.gif Les valeurs numériques sont bien trop grandes...

jepeto : les valeurs de l'EPCD prévues de dimanche à mardi sont assez incroyables en effet. Même si c'est loin d'être assuré, voir ça possible milieu avril ! default_wub.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les sables d olonne

Houlà Snowman, c'est quoi ce KO ? default_flowers.gif Les valeurs numériques sont bien trop grandes...

jepeto : les valeurs de l'EPCD prévues de dimanche à mardi sont assez incroyables en effet. Même si c'est loin d'être assuré, voir ça possible milieu avril ! default_crying.gif

default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_sick.gifdefault_sick.gif C'est vrai que c'est assez hallucinant se cape élevé et se li de- 5 digne des grosses vagues orageuses d'août, ça sent bon le gros multicellulaire default_wub.pngdefault_crying.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Puteaux (92), 75 m / Saint-Mandé (94), 51 m / Etoile sur Rhône (26), 175 m

Veinards que vous êtes dans le NO ! Vous pourriez être les premiers à connaître des orages "estivaux" , c'est à dire assez violents ... En témoigne le CAPE de Dimanche et celui de Lundi ! Ce serait du costaud pour la Bretagne et les Pays de la Loire default_blink.png ! C'est encore à confirmer malgré tout ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Ca fait une échéance bien lointaine tout de même pour s'extasier. Plus de 100 heures, ça peut bien changer encore.

En tout cas pour aujourd'hui, demain et vendredi, le risque orageux est toujours là mais a été revu légerement à la baisse. Mais toujours ce cut-off de l'anomalie de tropopause situé sur l'espagne qui n'en fini pas de tourner et tourner et retourner sur elle-même sans trop se ballader

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Oula effectivement, de la violence météo en Pays de Loire, faut pas trop rêver quand même les enfants! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bien trop loin, et puis tout est repoussé de jours en jours en ce moment... default_blink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mortagne sur Sevre (85)

Attention tout de même, comme le dit Damien, le risque orageux est tout de même bien présent sur les Pays de la Loire, et en particulier pour demain dans l'après-midi.

Pour la suite, à voir, mais c'est en effet beaucoup trop loin pour se prononcer clairement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Houlà Snowman, c'est quoi ce KO ? default_wacko.png Les valeurs numériques sont bien trop grandes...

jepeto : les valeurs de l'EPCD prévues de dimanche à mardi sont assez incroyables en effet. Même si c'est loin d'être assuré, voir ça possible milieu avril ! default_blink.png

Effectivement y avait un petit soucis dans le calcul.

J'avais oublié de multiplier par 0.5.

La bonne formule : KO = 0.5 * ( Θeobs(500) + Θeobs(700) - Θeobs(850) - Θeobs(1000) )

J'ai corrigé le programme, c'est nettement mieu maintenant default_blink.png

575425a3f433138553be468c9d1ecba7.png

Désolé pour l'erreur.

Les cartes sont plus précises que celles de wetter3 vu que la maille est 0.5° par échéances de 3h.

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement y avait un petit soucis dans le calcul.

J'avais oublié de multiplier par 0.5.

La bonne formule : KO = 0.5 * ( Θeobs(500) + Θeobs(700) - Θeobs(850) - Θeobs(1000) )

J'ai corrigé le programme, c'est nettement mieu maintenant default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

575425a3f433138553be468c9d1ecba7.png

Désolé pour l'erreur.

Les cartes sont plus précises que celles de wetter3 vu que la maille est 0.5° par échéances de 3h.

default_blink.png

Oui c'est déjà mieux, il y avait de quoi se poser des questions. Il semble bien que la Bretagne et le littoral Pays de Loire ne soient pas concernés par les orages demain ou vendredi. Des pluies certainement, je ne vois rien de particulier pour les orages, mais j‘ai bcp à apprendre.Pour dimanche, ce Li de -5 est assez bizarre, attendons encore.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

En fait par exemple pour demain les zones à risque orageux se visualise bien en superposant les cartes de 1.5PVU avec les cartes de CAPE. L'un sans l'autre par contre c'est trompeur.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Juste une question: Quelqu'un pourrait-il re-poster le lien pointant sur la page web donnant en temps réel le suivi des phénomènes convectifs (Image IR + analyse des cellules en tps réel, réactualisé tous les 1/4 d'heure)?

J'ai perdu le lien et je n'arrive pas à retrouver la page où il avait été posté dans le forum. Merci d'avance! default_stuart.gif

Sinon, j'hallucine devant les valeurs de cape et de li que nous met GFS pour dimanche, lundi et mardi dans le NO. Bug ou réalité? De toute façon, comme le dit Damien, si on ne regarde que ca, ca n'avance à rien pour prévoir les orages (1.5 PVU, Humidité à 700, Thétas'w à 850, convergences au sol, divergences à la tropo et tout le toutim...)

----> http://qwerty37.club.fr/meteo2/index.php
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...