Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Proposition de Sondage sur le Forum

alexy31
 Partager

Messages recommandés

Bonsoir à toutes et à tous.

Je vous propose un sujet, ou tous les fondateurs de site(s) internet météorologique(s) pourraient inscrire leur site dans un sondage. Il aurait pour but d'évaluer l'ensemble des sites participants, les classer selon leur nombre de voie,...

Maintenant je ne sais pas trop si c'est réalisable ou trés conseillé car cela pourrait creer des différents entre les concurants plus ou moins bien classés et les votants.

Il faudrait voir cela avec un moderateur ou autres, pour savoir si c'est possible, et de voir ensuite qui aimerait participer à ce concours rassemblant les sites météorologiques les plus interessants (même si tous ont leurs caracteristiques), les plus design,...etc

Bref, je laisse la parole à nos directeurs... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Alexy31 default_laugh.png

Invité Guest

Bonsoir à toutes et à tous.

Je vous propose un sujet, ou tous les fondateurs de site(s) internet météorologique(s) pourraient inscrire leur site dans un sondage. Il aurait pour but d'évaluer l'ensemble des sites participants, les classer selon leur nombre de voie,...

Maintenant je ne sais pas trop si c'est réalisable ou trés conseillé car cela pourrait creer des différents entre les concurants plus ou moins bien classés et les votants.

Il faudrait voir cela avec un moderateur ou autres, pour savoir si c'est possible, et de voir ensuite qui aimerait participer à ce concours rassemblant les sites météorologiques les plus interessants (même si tous ont leurs caracteristiques), les plus design,...etc

Bref, je laisse la parole à nos directeurs... default_ermm.gif

Alexy31 default_flowers.gif

Salut Alexy !

Peux-tu préciser quelle serait l'utilité d'une évaluation des sites météos amateurs ? Quels avantages éventuels les sites météo pourraient-il en attendre ? Par ailleurs, quels seraient les critères de cette évaluation ?

Salut Alexy !

Peux-tu préciser quelle serait l'utilité d'une évaluation des sites météos amateurs ? Quels avantages éventuels les sites météo pourraient-il en attendre ? Par ailleurs, quels seraient les critères de cette évaluation ?

Salut,

Concernant les critères d'évaluation : design, neteté, contenue, ambiance, l'informations transmises,...

Concernant l'utilité de cette évaluation : Cela permettrait un rassemblement des principaux sites météorologiques les plus claires, car tout le monde le sait, internet est libre d'accés, et trop de sites restent encore inconnus alors qu'ils meriteraient de se faire remarquer.

Concernant les avantages que ces sites peuvent attendre : Et bien, il va falloir que l'on fasse ca au clair, mais ce pourrait être par exemple un label (Ce site obtient le label des....avec une bannière ou autre). Enfin je n'en ai aucune idée.

Dites moi si cela vous convient. Et si au moins certains sites aimeraient s'y inscrire?

Je ne sais pas trop! default_flowers.gif

Alexy31 default_laugh.png

Salut,

Concernant les critères d'évaluation : design, neteté, contenue, ambiance, l'informations transmises,...

Concernant l'utilité de cette évaluation : Cela permettrait un rassemblement des principaux sites météorologiques les plus claires, car tout le monde le sait, internet est libre d'accés, et trop de sites restent encore inconnus alors qu'ils meriteraient de se faire remarquer.

Concernant les avantages que ces sites peuvent attendre : Et bien, il va falloir que l'on fasse ca au clair, mais ce pourrait être par exemple un label (Ce site obtient le label des....avec une bannière ou autre). Enfin je n'en ai aucune idée.

Dites moi si cela vous convient. Et si au moins certains sites aimeraient s'y inscrire?

Je ne sais pas trop! default_laugh.png

Alexy31 default_sorcerer.gif

c'est le guide Michelin ou quoi ? 1 étoile, 2 étoiles, 3 étoiles. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Celui qui perd une étoile est encore capable de faire une bêtise plus tard default_flowers.gif

c'est le guide Michelin ou quoi ? 1 étoile, 2 étoiles, 3 étoiles. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Celui qui perd une étoile est encore capable de faire une bêtise plus tard default_clover.gif

C'est vrai que c'est peut etre ca au final qui serait pas mal, mais j'attend encore la réponse des modos!

merci

alexy31 default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Invité Guest

Salut,

Je ne sais pas trop! default_clover.gif

Alexy31 default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour ma part, je suis radicalement opposé à ce projet. Il accrédite (ou accentue ) une logique de concurrence entre les sites météo amateurs, alors que c'est la complémentarité entre ceux-ci (ce que chacun apporte de spécifique) qui devrait être la règle. Beaucoup trop de micro-sites n'offrent rien de singulier et se contentent de copier des références en la matière. Il s'agit d'un mode de développement illusoire et vain.

D'autre part, je souhaiterai exprimer une autre critique du projet que tu soumets : les critères d'évaluation devraient être pondérés en fonction de leur importance, ce qui signifie inévitablement la création de coefficients...j'ose à peine imaginer la difficulté de la mise en oeuvre...!

Je me suis exprimé en mon propre nom, ce qui dans ce cas n'engage pas l'équipe de modération. En plus, ce n'est pas aux modérateurs de s'occuper de ce genre de chose. Cela relève plutôt de discussions entre adhérents d'IC et membres du CA, qui en décident ensuite.

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Encore un sondage? Vous trouvez pas qu'on en entend assez souvent ces jours-ci?? default_clover.gif

Salut Alex31 . Au lieu d'un sondage qui met en compétition des sites météo qui essaient de survivre il serait peut-être mieux d'avoir une liste des sites météo et leurs spécificitées ?

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

(J'ai déplace ce sujet, puisqu'il s'agit d'une discussion autour d'une proposition de sondage et non le sondage en lui-même).

Mon avis personnel est exactement le même que Yann76. Je suis vraiment contre ce type de sondage, que je trouverais fort préjudiciable pour les sites.

- Quels sites (se ressemblent ils tous ? Donnent ils tous le même genre d'info ? La date de création du site est-elle à prendre en compte ? etc...)

- Quels criteres d'évaluation ?

- Quel est l'intéret ? Est-ce utile ou est-ce néfaste pour les sites ?

- Quel objectivité donner au résultat ? Le vote sera t'il suffisament objectif ?

- Ce genre de sondage ne va t'il pas plutôt créer plus de mécontentement que d'aspect positif ?

A la limite je trouverais plus simple et conviviable de faire comme gerardlh le propose.

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Pareil que Damien et Yann. Au pire, une liste des différents sites dès lors que ceux-ci proposent quelque chose de différent selon spécificités. Mais en aucun cas y intégrer divers critères de sélections ou de votes ect... qui ressemblerait pas mal à de la pub dissimulée.

Mais même en cette liste, j'ai du mal à y voir un intérêt, la plupart des passionés habitués connaissent la toile météo par coeur, d'autant qu'IC a un annuaire il me semble. En plus, la grande majorité de prévisionnistes, d'observateurs vont également sur des sites étrangers ou non réalisés par des amateurs, qui leur sont indispensables. Je pense à des monstres comme Wetterzentrale, ESTOFEX ou Westwind.

Beaucoup trop de micro-sites n'offrent rien de singulier et se contentent de copier des références en la matière. Il s'agit d'un mode de développement illusoire et vain.

Oui, l'année écoulée en a vue fleurir un très grand nombre, petit phénomène de mode parmis, souvent, de jeunes passionés de météo.

Pas de problème, c'est ce que je pensais également. Cela pourrait être préjudiciable envers certains sites. Ce n'était qu'une idée que j'essayais d'exprimer...

Bref à bientôt

alexy31

Posté(e)
10km est de Lisieux. Limite 14/27.

Autant je suis contre un sondage qui ne refleterais pas la réalité, autant un guide michelin pourquoi pas... quoi que ca me laisse perplexe default_flowers.gif Tout le monde n'a pas les meme moyens, et si ca fait plaisir a un ptit gars de nous faire un skyblog pourquoi pas, si ca suscite des vocations...

Et le jour où certains se sortiront de la tete que Internet c'est pas comme la TV! Je peux pas regarder TF1 et France2 en meme temps, mais je regarde IC et meteociel en meme temps. Cette notion de concurrence me fais pensé aux aux cours d'école "ah wai ta vu avec mé nike j'ai 3 potes de plus que toi..." La concurrence est sur les forum uniquement, ce n'est qu'une question d'égo, bref une question de connerie humaine...

Invité Guest

Et le jour où certains se sortiront de la tete que Internet c'est pas comme la TV! Je peux pas regarder TF1 et France2 en meme temps, mais je regarde IC et meteociel en meme temps. Cette notion de concurrence me fais pensé aux aux cours d'école "ah wai ta vu avec mé nike j'ai 3 potes de plus que toi..." La concurrence est sur les forum uniquement, ce n'est qu'une question d'égo, bref une question de connerie humaine...

Je suis d'accord avec toi Gaylord. C'est pourquoi dans ce cas il faudrait retenir la proposition de Gerardh, et non celle d'Alexy. L'esprit des sites complémentaires va dans le sens que tu dis, à savoir qu'on va sur IC, météociel ou la météo.org (par exemple) pour chopper des infos spécifiques dont on sait qu'elles seront de qualité. Tout classement serait absurde dans la mesure où - précisément - il accréditerait l'idée d'une concurrence entre ces sites : "mon site est meilleur que le tiens, et gna gna gna !" default_flowers.gif

Finalement la proposition d'Alex31 au départ semblait viable et à force de débats nous en avons découvert les failles ou quelques loups embusqués se seraient engouffrés dans la brèche. C'est comme ça que l'on se fait avoir. default_flowers.gif

Je suis assez d'avis avec les détracteurs de ce sondage, mise a part un coup de Pub, je ne vois guerre l'interet de ce sondage, et vu la complexité exprimée par Yann, il serait difficille d'étre réaliste en therme de résultat ...

Il est vrai que tout le monde n'a pas les même moyens en thermes de connaisances en develloppement WEB, malgrés tout il est certain que ceux qui en connaisse le moins ont le plus de mérite a éditer quelques pages, même si elle sont peu fournies ...

De plus il me semble que sur IC, au rayon annuaire un petit classement est déjà effectuer ...