Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest

TreizeVents
 Partager

Messages recommandés

Eh bien les observateurs sud-ouestiste, me dites pas que vous faites la sieste?

Avec une carte de précipitation qui s'arrête à 16H, idem pour la carte foudre, et une image satellite qui bug aussi, difficile de se faire une idée de ce qu'est le temps dans notre région...

Bref pour DAX et ses alentours, ciel qui se couvre à nouveau, mais plus de nuages bas qu'autres choses! Qu'y'a t-il au dessus? Cb ? on ne sait pas trop, mais ce temps assez brumeux devient lassant!

La température ne bouge pas des masses du coup, aux alentours des 19° au gré des éclaircies...

• Réponses 467
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Orage assez fort à priori en dordogne et lot-et-garonne qui se déplace lentement mais surement sur la région d'Agen... Activité électrique importante , tout comme l'activité pluvieuse, possibilité d'averses de grêle donc prudence!

Posté(e)
Saint-Astier (24)

Ouf!

J'arrive à temps! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonjour au fait.

Je tiens déjà à m'excuser de cette longue période d'absence sur le forum, n'ayant pas eut trop le temps (sic) d'y venir. Je vais tenter de réparer ça default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Donc je suis en séjour dans ma province natale, le Bergeracois. Je pourrais faire un suivi sur la situation très interressante qui se profile.

La journée aura donc été particulièrement chaude pour la saison. Déjà hier a été une journée sympathique. J'avais constaté l'apparition de tourelles cumuliformes très étirées en altitude. Et actuellement, à l'Est, des cumulus se développent avec un fort taux d'ascencion verticale et un fort cisaillement. La lumière du Soleil est assez pâle en raison d'une brume bien installée. Température actu de 26°C.

Je peux constater en plus d'un cisaillement d'altitude un cisaillement de direction : au sol, le vent vient d'un secteur NO alors que les nuages d'après une anim satellite se déplacent selon une direction venant du NE.

Un cumulo-nimbus semble s'être développé à l'Est de ma position.

Ce suivi, je l'actualiserais si y a du mouvement default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

En effet, vent d'ouest en basse couche pour un flux de NE à Nord en haute altitude ( à 500 hpa ).

Les développements orageux prennent alors la direction N/S ou NE/SO.

Développements qui ne sont pas si nombreux en cette fin d'après-midi dans le SO comparé au SE et massif central.

L'arrivée d'un air beaucoup plus maritime sur les côtes Aquitaine ou en tout cas sud-landes et PA freine voire stoppe ou même raffraichit considérablement les terres! Entrée donc de nuages bas denses et d'un vent plein ouest modéré.

Est-ce que cela aura pour conséquence de limiter la tendance orageuse, ou bien comme hier soir, cette nuit et ce matin, l'activité reprendra de plus belle?

La situation météo n'est pas très classique en ce moment puisque dans ces cas là, ces entrées maritimes empêchent généralement la maturation de quelconque nuages orageux... De plus ce flux d'est à nord-est n'est pas des plus classique également, et la direction des cellules orageuses ne se font alors traditionnellement pas d'est en ouest comme hier soir et cette nuit!

J'avoue ne pas très bien apréhender la situation actuelle, et donc à quoi pourrions-nous nous attendre? Même l'observation au-dessus de chez moi est faussée. default_flowers.gif

Pour rester classique, je parierai pour un temps brumeux, humide et frais pour ce soir et cette nuit à cause de ces entrées maritimes... default_w00t.gif

Invité Guest

Bonjour à tous,

Je suis septique et je ne sait pas quoi dire et prévoir sur le risque orageux pour cette nuit en aquitaine et notamment dans le 64, 09 et 65 comme cette nuit....

En effet méme s'il fait doux sous les nuages bas j'ai bien peur qu'il inhibe toute convection du fait de la saturation en forte humiditée des basses couches et de l'étage moyen de l'atmosphére sans aucune chaleur remontant du sol...

La chance chance que nous ayons des orages à nouveau cette nuit serait que des orages se reforment sur les département voisins là ou il fait assez chaud actuellement "nord du 40, 33, 32, 31 etc.... et migrent à nouveaux vers nous en pompant toute l'humiditée ambiante...mais je n'y crois pas trop....

A suivre tout de méme... default_flowers.gif

Posté(e)
Saint-Astier (24)

Tenez, pour la première, mon widget météo me met un orage default_innocent.gif , l'évènement est suffisament important pour que je fasse une capture default_cool.png

widgetorage16avril2007ko0.jpg

Posté(e)
Saint-Astier (24)

Bon, il n'y a plus trop de mouvement ici. Les orages s'éloignent et vont rejoindre d'autres contrées plus méridionales.

Un ami sur Issigeac a vu passer l'orage, il a eut droit à une coupure de courant, preuve que ce système n'est pas passé loin de chez moi (je commence à être habitué au fait d'être systématiquement évité par les orages default_innocent.gif ).

De plus, les températures ont baissé.

Posté(e)
Entre Toulouse et Montauban

Aucune idée ! J'suis sur les "starting blocks" pour une éventuelle chasse mais ça tarde à arriver. J'ai peur que ça se cantonne plus à l'Est de la chaîne (09, 65)...

Citation
Que pensez vous qui va arriver pour le 64???

clem064 default_blink.png

40 et 64 seront les départements à priori les moins exposés aux orages! Toujours la même histoire de nuages bas, et à la différence de hier, aucunes précipitations convectives n'arrivent jusqu'à ces départements... La preuve avec la petite cellule sur la Dordogne qui s'est échouée à la barrière de nuages bas! Généralement, les entrées maritimes stoppent ces cellules, et là, c'est ce qu'elles ont fait aujourd'hui!

Cette nuit et ce matin, reste plus un mystère, puisque pas grand chose laissait envisager cette situation...

Si orage il doit y avoir, cela se fera par les restes de cellules qui naitraient au nord des Landes, ou Gironde ou Dordogne ou Lot...

Peu de chance à apercevoir de belles cellules ce soir, et encore moins pour le 40 que le 64! L'est du département 64 pourrait plus avoir ses chances, mais là non plus rien de bien spectaculaire à attendre!

Il se pourrait que de micro-cellules se développent mais bon... avec ce qui s'est passé cette nuit, je ne préfère pas dire que j'en suis sur, puisque hier a été le parfait contre-exemple d'une situation classique et logique ( flux d'est, entrées maritimes, en tout début de matinée, cellules assez puissantes....).

Toutefois, la situation me semble encore moins bonne qu'hier, puisque les nuages bas, brumes maritimes et vent maritime sont des éléments plus présents qu'hier...

Bref, à voir tout cela durant cette soirée, mais je dis que la probabilité d'avoir de l'orage ce soir théoriquement ne devrait pas éxéder les 20%.

A suivre!

Posté(e)
Entre Toulouse et Montauban

Les celules se cantonnent dans le 31, dont une plutôt virulente en bordure du 32/31... Pour le 64 celà semble mal barré en effet... Il est vrai qu'avec le carton de la nuit dernière on en redemanderai !

Posté(e)
Saint-Astier (24)

Au vu de l'activité foudre, ils ont l'air de bien s'amuser entre Toulouse et la frontière espagnole default_blink.png

En tout cas, pour ce soir, c'est plutôt rapé j'ai l'impression default_pinch.gif . Et pour demain aussi, je crois que -en tout cas pour le Périgord- on peut faire une croix sur les orages.

Bon, c'est un mal pour un bien, j'ai oublié à Marseille mon boitier argentique default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonsoir à tous default_pinch.gif

C'est peut être mal barré pour ici, mais l'activité électrique est en hausse depuis une trentaine de minutes.

Les deux boltek sont en parfait accord.

A suivre...

En tout cas hier soir j'étais sur le secteur d'Oloron, beaucoup d'éclair inter-nuageux et peu d'impacts au sol. En revanche les pluies ont été très abondantes sur le secteur.

Amicalement Yannick default_blink.png

Posté(e)
Les sables d olonne

default_wub.png Pas si sur que ça capote pour le 64 et le 40 au vu des images radars 2 gros monstres sont sur la haute garonne arrivant sur le gers et survitaminés default_blink.pngdefault_pinch.gifdefault_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> puisque ça a l'air d'être une grosse ligne de grains et en arc en plus ça sent pas bon la dessous et ça s'intensifie default_wub.pngdefault_blink.pngdefault_blink.png dommage qu'il n y est pas plus de chasseur dans le coin

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Les cellules situées sur la haute garonne semblent se diriger vers l'Ouest ou alors les cellules se développent de plus en plus à l'Ouest parce que sur les radars les précipitations sont de plus en plus près du 64...

A suivre...

Clem064 default_flowers.gif

default_flowers.gif

Je n'y comprends plus rien, ou mon seul espoir se reposera sur l'évolution de ces orages en traversant le 40 et le 64...

Si ils faiblissent cela me rassurerait ( mais je préfère qu'ils soient sous ma tête quand même default_flowers.gif )

Si ils restent aussi fort voire pire augmentent en intensité, alors là... ( mais ca serait bien aussi...)

Posté(e)
Barberey-St-Sulpice - village - (Aube), alt. env. 105 m. & Neuvy (Marne), alt. : 160 m.

A Toulouse, le tonnerre gronde depuis 22h environ, des éclairs se font voir de temps en temps (un toutes les deux à trois minutes), petite averse en cours.

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Tout se confirme...

Les cellules situées sur Tarn-Et-Garonne et Haute Garonne sont en train de prendre une direction O-SO et se dirigent vers le 64....

Des cellules pourraient évantuellement se former , comme elles se sont formées sur les départements cités auparavant, dans le 64.... A suivre...

Salut !

Bel orage pour la saison à la Météopole à Toulouse. Activité électrique marquée surtout intranuageuse.

A l'Ouest de Toulouse et à l'Est de l'Isle en Jourdain, gros orage de grêle (pas de stations dans le coin dommage).

Notons qu'il est tombé 16 mm à Massat à 20h TU, a ajouter à ce qui tombe encore.

L'orage d'hier a donné : 44 mm à Alaigne (11), 39 mm à Rieucros (09), 41 mm au Mas d'Azil (09)et à Aicirits (64), 39 mm à Palaminy (31).

Selon les locaux, des grêlons de plus de 6 cm de diamètre ont provoqué de sérieux dégats hier entre Pamiers, Mirepoix et Le Fossat. L'électricité n'est revenue que ce soir, tandis que toitures, clotures, voitures et gouttières sont totalement endommagées.

Posté(e)
Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort)

Citation
Une forte ligne de grains (voir radar) se déplace vers l'ouest en gardant de son activité... A suivre

En effet! default_laugh.png

Ca a l'air même de se réactiver drôlement sur le 65! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

A des moments on dirait même que ça prend la structure d'orage en V vers le Lot (46).

Animation en heure UTC

Orages_070417MSGIC09_3h.gif

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...