Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest

TreizeVents
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Entre Toulouse et Montauban

Bonnes pluies orageuses sur Pau, "inondant" les points bas. Vers 19h30, un Arcus été bien visible depuis Pau vers l'Ouest. Par la suite bonne averse accompagnée de bons coup de foudre.

• Réponses 467
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Et il pleut toujours sur Dax, mais ces pluies sont faibles en général, et ne devraient pas tarder à s'estomper d'ici 1/4 d'heure ou une demi-heure. Retour d'éclaircies?

En tout cas, pas de nuages bas comme annonçait par MF, et la température est de 16°, dans une atmosphère assez lourde compte tenu de la température.

A suivre si des orages vont se développer... des indices moyens, mais qui pourraient se montrer concluant!

Posté(e)

Bonjour,

Quelques éclaircies ici à Pau, même si les Cumulus dominent, et qu'il pleuvait ce matin au réveil...

Ceux qui ont une vue sur les Pyrénées ça donne quoi là bas ? Avec ma vue réduite de mon appart je ne sais pas comment ça évolue.

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Bonjour!

moi J'habite sur le piémont et pour l'instant des nuages plus ou moins bas nous cachent la vue et on ne peut pas voir si des nuages plus élevés gonflent...D'après le radar, les premières averses se déclenchent sur les Pyrénées mais restent très éparses et faibles en intensité!

Certains parlent d'un vent d'ouest empêchant l'évolution orageuse sur la côte...Pensez vous que sur Pau et environ ce vent puisse changer quelque chose???

Clem064

Le vent d'ouest risque de contrarier les orages pour demain sur la région, mais pour aujourd'hui, le risque existe même si les conditions ne s'y pretent pas super bien!

En effet, la pluie et l'aspect orageux de ce matin a été rempacée par des nuages de moyennes altitude, de ce fait, peu ou pas d'éclaircies finalement.

Cela empêchera peut-être l'évolution diurne de prendre effet, mais rien de bien certain... Difficile d'entrevoir en effet ce qu'il se passe au-dessus de ces nuages à l'étage moyen, mais le peu d'éclaircies visibles laissent entrevoir des cirrus doublés de quelques cumulus.

L'atmosphère est quand même lourde même si les températures ne décollement pas beaucoup, et la suite reste alors assez difficile à prévoir...

Invité Guest

En tout cas à l'heure actuelle, le ciel est nuageux sur Lagor et ses environ avec donc de belles éclaircies et une température qui grimpe doucement "déjà presque 20°c", et un mélange de cumulus, fractus, médiocris et congestus peu instables qui dominent dans le ciel....

Le CDM64 parle d'orage probable dans l'aprés-midi ce qui est fort possible ma fois par extension et cumulification des nuages déjà présent mais je ne pense pas que l'on ai quelque chose de trés méchant aujour'dhui...

Pour demain désolé mais le vent d'Ouest n'aura aucune incidence sur les orages car Le CDM encore une fois et en plus du pays-basque parle d'une virulente dégradation orageuse...!

En voyant GFS et meteociel cela semble tout à fait possible avec :

-un Li entre 0 et -2

-19 à 25c de tempé au sol

-des vents verticaux à 700hpa à fond!

-une superbe anomalie de tropopause qui va arriver du golfe de gascogne

-5 à 15mm de précipitations prévues

A mon avis se ne sera pas que de la flotte ça c'est sur!

Bonjour default_sleeping.gif

Un orage remonte des Pyrénées. Comme d'habitude il s'est développé dans la region de Lourdes et prend une direction NO.

Au vue des radars les pluies se renforcent sous celui-ci.

A suivre...

Amicalement Yannick default_dry.png

Re default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Orage faible en cours sur Soumoulou, avec une impression que les nuages ne savent pas où aller. Très bizarre on dirait qu'ils tournent autour de ma maison.Pluie faible.

A suivre...

Amicalement Yannick default_rolleyes.gif

Posté(e)

De retour de Buros où j'ai pris quelques clichés des orages envahissant la plaine. Rien de bien violent à priori, mais de jolis contrastes avec le Soleil. A noter quelques beaux impacts (mais plutôt rares) sur l'Est du rideau de pluie.

blog-5-1177865169.jpg

Photo prise vers 18h15 en direction des Pyrénées et de Pau.

Posté(e)
Barberey-St-Sulpice - village - (Aube), alt. env. 105 m. & Neuvy (Marne), alt. : 160 m.

A Toulouse après un début d'après-midi parsemé de cumulus sans incidence, le ciel se charge depuis 1h.

Posté(e)

De rares mains bon coup de foudre s'abattent dans les environs de Pau. A l'instant encore un beau qui s'est suivi d'un coup de canon qui a roulé pendant 10 secondes default_crying.gif ...

Posté(e)
Saint-Astier (24)

Bonjour,

Le ciel s'est chargé assez rapidement. Un CB s'est formé vers l'ESE de ma position, et des nuages sont passés au dessus d'ici.

Avec le Soleil d'une fin d'après-midi, un arc en ciel à l'Est m'indique de la pluie. Le paysage vers le SE se noie dans une brume légère caractéristique de la pluie. Il y a eut un coup de foudre il y a de cela trois quart d'heure.

J'écoute Radiorage (les grandes ondes), ça crépite et c'est assez net. Mais pourtant, pas de tonnerre audible.

Je vais suivre ça.

Posté(e)
Barberey-St-Sulpice - village - (Aube), alt. env. 105 m. & Neuvy (Marne), alt. : 160 m.

Il tonne à présent avec un ciel chaotique, petite averse à quelques km d'ici vers le NO.

Posté(e)
Saint-Astier (24)

Ouh là default_crying.gif , je savais pas que la Marne c'était dans le Sud-Ouest default_crying.gif (remarque, avec les orages qu'ils ont, ont doit s'y croire default_w00t.gif ... pfft, c'est le monde à l'envers default_crying.gif )

Posté(e)
Arveyres (Gironde)

Citation
Ouh là default_w00t.gif , je savais pas que la Marne c'était dans le Sud-Ouest default_w00t.gif (remarque, avec les orages qu'ils ont, ont doit s'y croire default_w00t.gif ... pfft, c'est le monde à l'envers default_flowers.gif )

Soir'

regardes sa signature default_w00t.gif

Invité Guest

Temps maintenant trés voilé et impression tout de méme encore de beau temps avec ds températures qui atteignes environ 20°C et une petite sensation de lourdeur....

Altocumulus instables ici et là...

Pour le moment sa semble trés bon pour les orages default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Invité Guest

L'instabilitée démarre actuellement par le Sud-Ouest du 64 avec un gros amas d'averses convetifs au vu du radar et déjà des pointe à 250mm/h au maximum...

De ma fénétre et perché sur ma colline à 200m du coté de Lagor, j'aperçoit de trés gros bourgonnement trés vigoureux vers l'Ouest-Sud-ouest.....

A suivre mais sa sent trés trés bon!

Posté(e)
Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m

Jerôme je dirais plutot que ca sent très mal pour toi! En effet le coup de vent d'Ouest vient de gagner l'Ouest du 64 (8° de perdu à Biarritz par exemple en 1 heure) avec rafales a 70km/h d'Ouest. Cette onde d'Ouest se propage actuellement vers Orthez et Pau. Il faut remarquer qu'à l'arrière de cette onde, plus du tout de orange ni même de jaune sur les radars, du bleu et encore... Je dois dire que je suis assez pessimiste pour toi! Enfin on va voir.

EDIT: A voir, si l'onde s'arrête en cours de route c'est bon pour toi. Elle a l'air quand même bien costaud, et c'est pas une averse orageuse qui devrait l'arrêter.

Enzo.

Personne sur la côte basque?

Selon les derniers relevés, petit coup de vent d'Ouest avec chute du mercure (galerne?), développement d'averses, surtout au pied des Pyrénnées.

Citation
Jerôme je dirais plutot que ca sent très mal pour toi! En effet le coup de vent d'Ouest vient de gagner l'Ouest du 64 (8° de perdu à Biarritz par exemple en 1 heure) avec rafales a 70km/h d'Ouest. Cette onde d'Ouest se propage actuellement vers Orthez et Pau. Il faut remarquer qu'à l'arrière de cette onde, plus du tout de orange ni même de jaune sur les radars, du bleu et encore... Je dois dire que je suis assez pessimiste pour toi! Enfin on va voir.

Enzo.

Ah ben voila vous avez écrit en même temps que moi default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">Nouvelles averses pas loin de la frontière on dirait...

Le vent s'est en effet levé même dans l'intérieur des terres du côté de Dax par exemple où j'habite, et les entrées maritimes se propagent sur la région!

Est-ce que cela va anéantir les développements orageux, ou bien l'activité va rester?...

Posté(e)
Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m

Citation
Le vent s'est en effet levé même dans l'intérieur des terres du côté de Dax par exemple où j'habite, et les entrées maritimes se propagent sur la région!

Est-ce que cela va anéantir les développements orageux, ou bien l'activité va rester?...

Cela va très probablement la freiner voire la stopper pour cette après-midi, en revanche ca risque de reprendre ce soir avec le passage du front, qui devrait cependant bien stabiliser l'atmosphère au fil des heures!

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...