Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Centre-Ouest


Messages recommandés

Le diagramme de BOrdeaux est pas si mal que ça pour les prochains jours, on voit les températures redescendrent légerement, pour flirter avec les moyennes de saisons aux alentours du 1er mai..

En fait les pires jours seraient le 25 et 26.....

n dit ça tous les 3 jours, mais faut y croire... default_laugh.png

Comme je l'ai indiqué dans la partie Dégradations orageuses en France, il y a un risque d'orages demain en fin d'aprés midi sur la Charente. les paramètres semblent bons pour l'instant en espérant que GFS ne se plante pas comme d'hab. default_w00t.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 128
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Que pensez vous de la situation a venir?

On a la chaleur,

on a l'humiditée,

on a une belle depression sur l'atlantique,

Ce sera suffisant pour des orages isolés des ce soir ou demain??? default_dry.png

Je note quelques developpements de cumulus au loin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Frontenay rohan rohan

Eh bien je ne sais pas vraiment non plus , il semblerait que la situation soit à notre profit , mais cap et li n'est pas exellent , malgré tout un risque orageux présent sur le poitou-charente , principalement au sud de la région http://www.meteociel.fr/modeles/gfs/cape-e...d-index/30h.htm

bonjour, oui Cyclonus, d'après la dernière sortie de GFS, il y aurait toujours un petit risque orageux pour la fin de soirée de ce mercredi, principalement sur les deux Charentes et le Poitou, magré un Cape et Li pas très fort et de faibles précipitations convectives et d'assez bons vents verticauxà suivre, en espérant recevoir un peu d'eau, car le cumul d'avril va finir par battre des reccords.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour, oui Cyclonus, d'après la dernière sortie de GFS, il y aurait toujours un petit risque orageux pour la fin de soirée de ce mercredi, principalement sur les deux Charentes et le Poitou, magré un Cape et Li pas très fort et de faibles précipitations convectives et d'assez bons vents verticaux

à suivre, en espérant recevoir un peu d'eau, car le cumul d'avril va finir par battre des reccords.

Bonjour,

C'est vrai jepeto86 que les paramètres semblent acceptables et ce risque orageux tjrs présent peut être plus en fin d'aprés midi, par contre c'est la pluie que je ne trouve pas trop au rendez vous. Ca serait bien de nous dire demain s'il y a eu de l'orage, cela permetterait de comparer avec les paramètres default_crying.gif . Sinon il pleut depuis ce matin à Rennes, pluie fine et peut être la seule du mois d'Avril default_crying.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un bug dans les données brutes de GEM sûrement. Tous les sites montrant le modèle GEM ont le même problème. Ca vient donc bien de la source.

C'est peut être une carte pour l'hiver 2007-2008? default_crying.gif

On verra ce qu'il se passe à 19h10 pour le GEM 12z.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un bug dans les données brutes de GEM sûrement. Tous les sites montrant le modèle GEM ont le même problème. Ca vient donc bien de la source.

C'est peut être une carte pour l'hiver 2007-2008? default_crying.gif

On verra ce qu'il se passe à 19h10 pour le GEM 12z.

Il doit se tromper d'année ! default_crying.gif Non ce ne peut être qu'un bug, aujourd'hui on a des T850 positives sur le pays. A voir avec les autres Runs comme le dit Sylvain
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai pas osé le dire avant, mais maintenant que Kéraunos le dit aussi, je me lance dans une "prévision" qui évidemment est à prendre pour ce qu'elle est : sans prétention aucune.

Mais moi aussi je pressentais le risque d'orage forts localisés, pour deux "raisons" :

- d'une part des causes locales non encore bien identifiées provoquent souvent des orages "surprises" dans le centre ouest et les Charentes. Décalage souvent observé entre les prévisions et la réalité.

- d'autre part, le recul de mes années de suivi me permet de dire qu'on a très souvent des mois de janvier-février agités (orages-tempêtes) puis des mois de mars-avril plutôt calmes, et enfin la fin avril et le mois de mai sont l'occasion de la première grosse "giclée" d'orages forts dans le coin, comme dans tout le reste de la France. Et là on a eu les premières chaleurs de l'année.

Alors évidemmnet il ne s'agit pas de prévisions mais plus d'intuition en rapport avec le passé : mais même si d'aventure ce n'est pas encore pour aujourdh'ui, ça ne devrait plus tarder maintenant. Courage les centre-ouestistes ! default_crying.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Frontenay rohan rohan

J'ai pas osé le dire avant, mais maintenant que Kéraunos le dit aussi, je me lance dans une "prévision" qui évidemment est à prendre pour ce qu'elle est : sans prétention aucune.

Mais moi aussi je pressentais le risque d'orage forts localisés, pour deux "raisons" :

- d'une part des causes locales non encore bien identifiées provoquent souvent des orages "surprises" dans le centre ouest et les Charentes. Décalage souvent observé entre les prévisions et la réalité.

- d'autre part, le recul de mes années de suivi me permet de dire qu'on a très souvent des mois de janvier-février agités (orages-tempêtes) puis des mois de mars-avril plutôt calmes, et enfin la fin avril et le mois de mai sont l'occasion de la première grosse "giclée" d'orages forts dans le coin, comme dans tout le reste de la France. Et là on a eu les premières chaleurs de l'année.

Alors évidemmnet il ne s'agit pas de prévisions mais plus d'intuition en rapport avec le passé : mais même si d'aventure ce n'est pas encore pour aujourdh'ui, ça ne devrait plus tarder maintenant. Courage les centre-ouestistes ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Salut Nico,oui effectivement sur le Pays Mélusin, les premiers gros orages de la saison arrivent généralement fin Avril ! Avec la chaleur de ces derniers jours, le risque y est assez important.

On va suivre l'evolution, à savoir qu'actuellement le soleil se fait grignoter par la montée de beaux cumulus.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
86 Villiers 20 km NORD OUEST de POITIERS

eh ben moi, j'ai déjà eu mon bel orage le 13 mai, quelle chance d'ailleurs quand je vois les cumuls à O mm sur bonnombre de régions.

Sérieusement, il fait lourd avec nuages pré orageux

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Eh bien la situation semble en effet très propice aux orages pour la facade ouest en général , il n'y a plus qu'a attendre 16/17h pour voir si la tendance ce confirme default_flowers.gif

Salut !

Je voulais juste savoir, quelles sont les caractéristiques nécéssaires aux orages ?

que signifie "CAPE et LI" ?

Apparemment j'ai cru comprendre qu'il fallait aussi des vents verticaux.... Enfin bref, si quelqu'un veut bien expliquer en quelques lignes, ce serait sympa.

Merci ! default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Keraunos prévoit des orages localement violents : http://keraunos.org/prevision-orage-tornad...ive-outlook.htm

C'est possible car on a une anomalie d'altitude qui devrait donner du forçage dans un courant d'altitude assez rapide.

Merci Cotissois22 pour ton site, je ne le connaissais pas.

On aura probablement un cisaillement des vents dans les régions concernées par un Li intéressant (-3 à -4) avec du NNE à NE au sol et passage pratiquement au SE à partir de 850hPa, et S plus haut.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Que pensez vous du risque orageux pour ce soir dans le 17 voir le 16?(mon apn et le trepied sont pret depuis longtemp et n'attendent que ca! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

La je vois pas mal de gros altocumulus et des beaux cumulus en bourgeonnement.

Cela va donner quoi,car rien n'est déceler en activité elec sur la facade atlantique. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Au nord comme au sud!

Si vous voyez des orages pour ce soir vous pensez pour quelle tranche d'heure?Début de soirée ou nuit?

merciiiiiiiii default_dry.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De rien Yvo, c'est Chris68 qui m'en a parlé, ça reprend les études de Nico et Chris sur les tornades.

Sinon pour ce soir, dans le 17/16 : very bof

Ca manque d'humidité globalement, résultat la pertubation s'activerait ce soir vers l'Anjou/Maine, là où l'instabilité est déjà moins forte.

Peut-être une instabilité maritime dans la nuit, pouvant toucher les côtes atlantiques, avec un profil toujours instables au sud de la Vendée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les orages se forment dans le sud-ouest et de petites averses sur l'ouest de la charente , ces orages sont parfois forts , et je pense qu'il y a une chance qu'il remonte jusque vers le centre-ouest .. à suivre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les sables d olonne

Si l'on s'en fit à MF, on a des Orages sur le 44 de demain midi à samedi soir. Prennent pas de risques... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

default_blink.png AH NON SEB DE SE SOIR à default_kiss.gif DIMANCHE SOIR
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour l'instant pas grand chose en vue ... allez , prions pour que les orages sur le SO à l'heure actuelle remontent petit à petit ici , et sans regresser , pitié mère nature default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_blink.pngdefault_kiss.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...