Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Centre-Ouest

Messages recommandés

• Réponses 128
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Ligne orageuse qui semble vouloir se diriger sur les centre-ouest et qui vient du midi-pyrénées , elle se déplace assez vite ! L'Est du centre ouest devrait être le plus touché default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bon j'suis pas tres calé en matiere de prevision donc je demande aux experts ce qu'ils pensent de la situation a venir pour le weekend et surtout dimanche dans le centre ouest?

Car apparement on attend les premieres "chaleurs" avec les premiers "vrai" orages de la saison!?? default_w00t.gif

Qu'en pensez vous?

Bon j'suis pas tres calé en matiere de prevision donc je demande aux experts ce qu'ils pensent de la situation a venir pour le weekend et surtout dimanche dans le centre ouest?

Car apparement on attend les premieres "chaleurs" avec les premiers "vrai" orages de la saison!?? default_w00t.gif

Qu'en pensez vous?

Oui toph , au vu des "chaleurs" prévues , le risque orageux est ben présent , et les orages devraient normalement remontés d'espagne et du sud-ouest de la france comme ils le font souvent en été.

Posté(e)
Frontenay rohan rohan

Oui toph , au vu des "chaleurs" prévues , le risque orageux est ben présent , et les orages devraient normalement remontés d'espagne et du sud-ouest de la france comme ils le font souvent en été.

oui concernant les orages, se serait plus le lundi de Pâques qui semble le plus concerné par des remontés de sud ouest d'après GFS. Très beau we en perspective.à suivre ces premiers gros orages de Printemps default_w00t.gif

Comme le printemps va s'installer, on peut s'attendre à des développements diurnes à chaque instabilisation de la masse d'air.

Je trouve que c'est assez inquiétant cette année d'ailleurs, dans la goutte froide le dernier coup on a eu droit à des développements dignent de l'été (intensité maximale), en février ou début mars (je ne sais plus trop) nous avons eu des développements préfrontaux.

A suivre.

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je trouve que c'est assez inquiétant cette année d'ailleurs, dans la goutte froide le dernier coup on a eu droit à des développements dignent de l'été (intensité maximale), en février ou début mars (je ne sais plus trop) nous avons eu des développements préfrontaux.

]Petite réponse vite fait à Snowman sans trop m'étaler :

On peut ajouter le 1er janvier, sa ligne de grains virulente, ses multiples microrafales et ses 6 tornades. Mais pas d'inquiétude pour autant, mon suivi depuis 1994 dans le coin montre que la chose est loin d'être exceptionnelle (à part les 6 tornades d'un coup). Ce sont plutôt les hivers froids qui le sont ici. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon ce serait le lundi 9 avril le plus à risque pour les orages alors. Pourtant on me parle de dimanche et même de samedi, mais peut-être pas pour les mêmes régions (?).

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Oui des conditions instables pour le Centre-Ouest, lundi. Enfin ça reste modéré quand même, mais sans doute quand même qu'il y aura développement orageux :

- Champ de pression anticyclonique mais "mou" = marais barométrique

- Valeur de Cape existante sur le centre-ouest

- Petite anomalie de tropopause

Déjà rien que ça, cela devrait suffire, mais cela ne seront pas les orages du siecle.

Posté(e)
Mortagne sur Sevre (85)

Oui Damien résume bien la situation pour le moment prévue à partir de dimanche. A affiner ...

Si instabilité il y a par ici, on pourra dire que cette saison démarre vraiment sur les chapeaux de roues. En effet, le 28 mars fut marqué par des orages estivaux et la nuit du 2 au 3 avril dernier par des orages nocturnes d'une vigueur assez remarquable pour la saison.

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Ca fait un peu remake 2005 pour l'instant je trouve. 2006, cela avait commencé plus tard je crois pour la région. Bon j'ai pas encore de photos 2007 contrairement à toi Météoman par contre ^^

Posté(e)
Mortagne sur Sevre (85)

Oula ben j'espère que cela ne prendra pas ensuite la même direction que 2005 lol. Cette saison fut mauvaise par ici (11 jours d'orage, contre 21 en 2006).

Bon Damien, vu les superbes clichés que tu as fait l'an dernier, il n'y a pas de raison pour que tu ne réitères pas cette année !

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Ouai un peu d'animation ne serait pas de refus ma foi surtout après un si beau week-end pascal qui s'annonce!

Je sais pas si c'est un prélude de notre été à venir mais si les gouttes froides partent déjà s'isoler au large de la péninsule hivbérique, çà promet pour la suite! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ouai un peu d'animation ne serait pas de refus ma foi surtout après un si beau week-end pascal qui s'annonce!

Je sais pas si c'est un prélude de notre été à venir mais si les gouttes froides partent déjà s'isoler au large de la péninsule hivbérique, çà promet pour la suite! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui , le temps des vigilances neige est révolu , place aux vigilances orages default_crying.gif

En tous cas,j'espere que ca va bouger en poitou charente ce weekend ou lundi car nous on prevoit de partir en chasse avec sam!

D'ailleur tiens nous au courant damien49?

Je t'ai envoyer un mp!

Posté(e)
Les sables d olonne

default_ermm.gifdefault_laugh.pngdefault_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> J'aime quand mes petits amis du centre ouest s'exitent comme ça! toute proportion gardé bien sur, la saison du storm est ouverte! premier cape et li aussi fort depuis l'été dernier avec un cape de 1000 et un LI DE - 4, bien sur c'est dans 4 jours pas d'affolement mais, c'est quand même à surveiller de prés pour moi, puisque un certain nombre d'ingrédients, à un gros potentiel en terme d'orages ça pourrait bien peter vu les indices:

-Une petite goutte froide sur le golf de gascogne:

-Un cape et li de 1000 et de -4: http://www.meteociel.com/modeles_gfs/run/108-505.GIF?6

-un théta E de 30, se qui n'est pas négligeable : http://www.meteociel.com/modeles_gfs/run/108-100.GIF?6

- Marais barométrique: http://www.meteociel.com/modeles_gfs/run/108-515.GIF?6

- Précipitations convectives non négligeable sur le centre ouest : http://www.meteociel.com/modeles_gfs/run/108-590.GIF?6

-Une anomalie de tropopause non négligeable: http://www.meteociel.com/modeles_gfs/run/108-454.GIF?6

-un - 25 ° à 500 hp: http://www.meteociel.com/modeles_gfs/run/102-21.GIF?6

- cisaillements des vents sur tous l'ouest

default_cool.pngdefault_ermm.gifdefault_w00t.gifdefault_blink.pngdefault_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> je déclare la saison du storm officielement ouverte

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

default_innocent.gifdefault_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Enfin tous le monde dort! l'ouverture officirl n(attire pas grans monde!

Bah faut dire que ce ne sont pas les orages du siècle qui sont prévus! En plus, faudrait déjà qu'il y ait de l'orage! C'est pas gagné! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

T'inquiètes mon ch'tit storm, la saison débute! T'as le temps! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Les sables d olonne

Bah faut dire que ce ne sont pas les orages du siècle qui sont prévus! En plus, faudrait déjà qu'il y ait de l'orage! C'est pas gagné! default_innocent.gif

T'inquiètes mon ch'tit storm, la saison débute! T'as le temps! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Merci mon chti dudule

Et les gars je debauche! default_innocent.gif

Enfin la saison ouverte!

ouahouuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuu default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et les gars je debauche! default_innocent.gif

Attention au vocabulaire Toph, les non-Charentais risquent d'interpréter de travers ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">sinon ce matin à France Info, Collado parlait d'un très beau WE de Pâques, dans le sens -bien sûr- de temps ensoleillé. A peine quelques "cumulus bourgeonnants" le dimanche. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Des explications ?

Posté(e)
Frontenay rohan rohan

Attention au vocabulaire Toph, les non-Charentais risquent d'interpréter de travers ! default_mad.gif

plutot les non Pictos-Charentais default_clover.gif

Posté(e)
Frontenay rohan rohan

sinon ce matin à France Info, Collado parlait d'un très beau WE de Pâques, dans le sens -bien sûr- de temps ensoleillé. A peine quelques "cumulus bourgeonnants" le dimanche. default_clover.gif

Des explications ?

Hier soir et ce matin, l'ensemble des modèles ne voient plus de développement orageux pour la fin de ce we de Pâques ! hélas ! Le risque devrait ce cantonner uniquement sur l'ensemble des massifs (Pyrénées/Massif Central et les Alpes).à suivre, car jusqu'à hier midi, la Cape et Li était assez bonne pour lundi prochain sur nos départements.

On a encore le temps de voir de beaux développements orageux.

Ah bon c'était donc un revirement des modèles. Bon dans le pire des cas pour vous ça sera pour une prochaine fois. Wait and see.

plutot les non Pictos-Charentais default_mad.gif

C'est vrai vous aussi vous "débauchez". default_clover.gif Par contre mes amis lyonnais à qui je parle de "débaucher" font toujours une drôle de tête. default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...