Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Centre-Ouest


Messages recommandés

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Salut !

Je voulais juste savoir, quelles sont les caractéristiques nécéssaires aux orages ?

que signifie "CAPE et LI" ?

Apparemment j'ai cru comprendre qu'il fallait aussi des vents verticaux.... Enfin bref, si quelqu'un veut bien expliquer en quelques lignes, ce serait sympa.

Merci ! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

En quelques phrases alors, parce que c'est un peu hors sujet:

Le CAPE est l'énergie convective potentielle disponible (aussi appelée EPCD). En gros, plus la CAPE est élevée, plus il y a de potentiel convectif.

Le Li est la différence de température entre une particule d'air et son environnement. Plus cette différence est élevée dans le négatif, plus la particule sera légère par rapport à l'air environnant et donc plus vite et haut elle s'élevera, ce qui là aussi, favorise la convection.

Ces deux indices parmis beaucoup d'autres paramètres (humidité, dynamique ect...) permettent d'évaluer l'ampleur de ces ascendances (mouvements ou vitesses verticales des particules d'air)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 128
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

En quelques phrases alors, parce que c'est un peu hors sujet:

Le CAPE est l'énergie convective potentielle disponible (aussi appelée EPCD). En gros, plus la CAPE est élevée, plus il y a de potentiel convectif.

Le Li est la différence de température entre une particule d'air et son environnement. Plus cette différence est élevée dans le négatif, plus la particule sera légère par rapport à l'air environnant et donc plus vite et haut elle s'élevera, ce qui là aussi, favorise la convection.

Ces deux indices parmis beaucoup d'autres paramètres (humidité, dynamique ect...) permettent d'évaluer l'ampleur de ces ascendances (mouvements ou vitesses verticales des particules d'air)

Merci bien, c'est tout ce que je voulais savoir, c'est bien expliqué, merci ! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Donc d'après ce que tu me dis, on peut en conclure que pour demain sur le Poitou-Charentes, il n'y a presque aucun risque d'orage.

Par contre effectivement un bon risque sur le 44.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Je ne suis pas trop la situ actu vers vos régions, mais il ne faut pas prendre ces deux indices au pied de la lettre dans un sens comme dans l'autre. Des orages forts avec CAPE et Li faible, ça s'est déjà vu default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Tout comme pas d'orage alors que les indices étaient élevés. Les autres paramètres sont autant sinon plus importants.

Tu peux toujours poser tes questions sur le topic Modèles et orages dans la partie questions/réponses.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour demain le dynamisme est revu à la baisse, mais on devrait quand même avoir quelques cellules (plus nombreuses qu'aujourd'hui) sur nos régions.

Attendons quand même les runs de demain matin pour confirmation.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour demain le dynamisme est revu à la baisse, mais on devrait quand même avoir quelques cellules (plus nombreuses qu'aujourd'hui) sur nos régions.

Attendons quand même les runs de demain matin pour confirmation.

Plus qu'aujourd'hui??? Vous êtes gourmands dans le Centre-Ouest! default_blink.png ... Des croix violettes sur Nantes, mais attention les croix noires n'existent pas default_crying.gif .

Puis mince, laissez-en aux autres bande d'égoistes default_crying.gif lol.

En tout cas régalez-vous bien mes petits!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les sables d olonne

Plus qu'aujourd'hui??? Vous êtes gourmands dans le Centre-Ouest! default_blink.png ... Des croix violettes sur Nantes, mais attention les croix noires n'existent pas default_crying.gif .

Puis mince, laissez-en aux autres bande d'égoistes default_blink.png lol.

En tout cas régalez-vous bien mes petits!

default_crying.gif Et c'est un landais qui dit ça vous vous tapez 10 fois plus d'orages que nous, alors maintenant c'est notre tour default_blink.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Frontenay rohan rohan

Plus qu'aujourd'hui??? Vous êtes gourmands dans le Centre-Ouest! default_blink.png ... Des croix violettes sur Nantes, mais attention les croix noires n'existent pas default_crying.gif .

Puis mince, laissez-en aux autres bande d'égoistes default_crying.gif lol.

En tout cas régalez-vous bien mes petits!

malheureusement tous les centre-ouestistes ne sont pas logés à la même enseigne ! rien du tout sur le Poitou du moins pour le moment.Comme le dit Cyclonus, on devrait avoir de bons orages en fin de we et début de semaine prochaine.

Changement radical de temps à prévoir ensuite avec une perte de près de 10°C des températures maximales. Va falloir ressortir les pulls et les blousons default_blink.png

Bref se sera un temps de saison.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelques cumulus bourgeonnes vers la rochelle et un peu plus des quon rentre dans les terres mais rien de significatif pour nous! default_crying.gif

Je pense qu'on aura rien ce soir,tout ce cantonne plus au nord cette fois!

Décidement on passe entre les deux!Un coup c'est le sud ouest qui mange est maintenant le nord ouest mais nous rien! default_blink.png

T°=23.8°c actu avec un leger vent de SO.

Croisons les doigts pour ce weekend et lundi! default_crying.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plus qu'aujourd'hui??? Vous êtes gourmands dans le Centre-Ouest! default_blink.png ... Des croix violettes sur Nantes, mais attention les croix noires n'existent pas default_crying.gif .

Puis mince, laissez-en aux autres bande d'égoistes default_crying.gif lol.

En tout cas régalez-vous bien mes petits!

C'était un message d'hier pour aujourd'hui et dans le Centre-Ouest y en a certains qui n'ont rien eu du tout.

Ici dans le NO 49 4 gouttes de pluie, pas un orage n'est passé à moins de 40km, là c'est quelquechose de rageant surtout quand on voit ce qu'il est tombé ailleurs.

J'espère bien avoir le premier orage de la saison rapidement et ne pas attendre comme l'année dernière Septembre pour avoir un orage.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'était un message d'hier pour aujourd'hui et dans le Centre-Ouest y en a certains qui n'ont rien eu du tout.

Ici dans le NO 49 4 gouttes de pluie, pas un orage n'est passé à moins de 40km, là c'est quelquechose de rageant surtout quand on voit ce qu'il est tombé ailleurs.

J'espère bien avoir le premier orage de la saison rapidement et ne pas attendre comme l'année dernière Septembre pour avoir un orage.

Oups désolé pour l'erreur de date! Mais t'inquiètes, tu vas l'avoir avant septembre ton orage....fin aout! default_rolleyes.gif

Il y a pas mal d'espoir sur ces 3/4 prochains jours tu verras.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est toujours comme ça avec les orages, vaut mieux se faire une raison. default_rolleyes.gif On en aura toujours une idée très partielle si on reste chez soi. On n'a rien et 15 km plus loin, ça pète. Moi-même sur Lyon c'est pareil, j'ai souvent raté de beaux orages sur les Monts du Lyonnais ou ailleurs. J'ai même raté une belle averse de grêle... à même pas 1 km de chez moi !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est toujours comme ça avec les orages. On n'en a une idée très partielle si on reste chez soi. On n'a rien et 15 km plus loin, ça pète. Moi-même sur Lyon c'est pareil, j'ai souvent raté de beaux orages sur les Monts du Lyonnais ou ailleurs. J'ai même raté une belle averse de grêle... à même pas 1 km de chez moi !

Ca c'est sûr, sauf qu'en l'occurence pour aujourd'hui la zone qui n'a rien eu est vaste (1/4 du 44, 2/3 du 49, 1/4 du 53), y a juste eu une zone où il n'y a rien eu, ce n'est pas comme quand des orageux locaux passent à quelques kms de chez toi, là tu profites bien du spectacle.

Oups désolé pour l'erreur de date! Mais t'inquiètes, tu vas l'avoir avant septembre ton orage....fin aout! tongue.gif

Il y a pas mal d'espoir sur ces 3/4 prochains jours tu verras.

Pas de soucis, puis oui j'aurais sûrement un orage avant (au moins sur la forêt).

Sinon pour les prévisions, temps sec demain, dimanche des orages localisés (un peu comme hier) devraient éclater.

A suivre.

default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Prions le seigneur,donne nous de belles cellules sur tout l'ouest de la france! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Serieusement,on verra bien tout est possible durant ces prochains jours!

Mais pour ce soir je suis......... default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca c'est sûr, sauf qu'en l'occurence pour aujourd'hui la zone qui n'a rien eu est vaste (1/4 du 44, 2/3 du 49, 1/4 du 53), y a juste eu une zone où il n'y a rien eu, ce n'est pas comme quand des orageux locaux passent à quelques kms de chez toi, là tu profites bien du spectacle.

J'avoue en effet que l'averse de grêle, si j'avais pointé mon nez dehors au bon moment au bon endroit je l'aurais vue au moins de loin. default_rolleyes.gif Mais bon c'était un exemple extrême et peut-être pas très bien choisi juste pour signifier le caractère très local des orages et de leurs manifestations.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nord-aquitaine poitou-charente sont les deux régions où les orages n'aiment pas aller on dirait ... enfin bon , un gros paquete orageux arrive par la dordogne , il devrait si il reste actif toucher la charente et la vienne.

Tout le monde aura son lot d'orage avant mardi prochain je pense default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nord-aquitaine poitou-charente sont les deux régions où les orages n'aiment pas aller on dirait ... enfin bon , un gros paquete orageux arrive par la dordogne , il devrait si il reste actif toucher la charente et la vienne.

Tout le monde aura son lot d'orage avant mardi prochain je pense default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Faut pas être défaitiste comme ça. default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> D'ailleurs tu relativises toi-même après. Je sais que ma source n'est pas d'une fiabilité absolue (surtout à J-3 pour des orages) mais MF prévoit des orages sur toute la côte atlantique mardi prochain, et de toutes façons tout le monde finira bien par être servi un jour ou l'autre.

Je remarque au passage que sur les Charentes (13 ans de suivi), on a souvent des mois de janvier-février orageux costauds/périodes de gel, puis des mois de Mars et d'Avril calmes, sans évt marquant. Et après, les premiers orages forts de saison chaude arrivent généralement fin avril-début mai. On voit donc que le début de cette année est assez classique pour la région en regard des années passées.

Alors même si on a l'impression de compter les points pour les autres, patience tout arrive. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ps Et puis Sam a quand même trouvé le moyen de nous ramener une espèce de petit cb rotatif, alors qu'on s'y attendait vraiment pas. Comme quoi les surprises sont toujours possibles...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rapellons que pour Météo France, le risque orageux persisterait toute la nuit pour la vallée de la Loire. Le bulletin départemental du Maine-et-Loire annonce même des orages localement violents pour la nuit...

La nuit dernière une cellule a pas mal donné vers 5h du matin sur le nord 49, alors que les indices étaient moins bons que ce soir. Tout est donc encore permis je pense...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Faut pas être défaitiste comme ça. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> D'ailleurs tu relativises toi-même après. Je sais que ma source n'est pas d'une fiabilité absolue (surtout à J-3 pour des orages) mais MF prévoit des orages sur toute la côte atlantique mardi prochain, et de toutes façons tout le monde finira bien par être servi un jour ou l'autre.

Et de toute façon on arrive dans la bonne saison, on aura forcément des orages, un été sans orage, c'est comme un printemps sans pluie....

Zut mauvais exemple cette année. default_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Frontenay rohan rohan

toujours la confirmation d'un net changement de temps dès lundi prochain sur notre région. Les orages devraient se généraliser à partir de dimanche soir, avec une plus franche dégradation en journée de lundi. Mardi, mercredi et jeudi devrait être des journées bien humides avec des cumuls assez intéressants d'après le dernière sortie de GFS, il était temps après un mois d'Avril plus que sec par chez nous. Les températures devraient revenir dans les normes de saison.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui , en effet jepeto , la grosse dégradation orageuse prévue lundi en fin de journée fera baisser les températures considérablement , ainsi elles atteindront les normes de saison. Puis retour comme tu dis à un temps beaucoup plus humides , avec des perturbations classiques qui apporteront de bonnes pluies ... mais plus d'orages au vue des températures plus fraiches default_sorcerer.gif .... alors chargez vos APN pour le week-end et pour lundi default_sorcerer.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui profitons de dimanche et lundi car apres ca fini!

Par contre il me semble que pour lundi ca serai un corp pluvieux mais sans orages du a la baisse trop rapide des temp!?? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Frontenay rohan rohan

Oui profitons de dimanche et lundi car apres ca fini!

Par contre il me semble que pour lundi ca serai un corp pluvieux mais sans orages du a la baisse trop rapide des temp!?? default_flowers.gif

bonjour toph17,non je ne suis pas trop daccord avec toi, bien au contraire, avec les températures plus que douces à l'avant de cette dégradation, la journée de lundi sera marquée principalement par l'activité orageuse, les précipitations convectives seront bien marquées sur notre région et ce dès la fin d'am, et un Cape et Li assez correct.

Les Vents verticaux seront non négligeables à l'avant de cette dégradation.

à suivre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui jepeto mais je parlais surtout pour nous a la rochelle.

Etant sur la cote et surement les premiers touchés par cette degradation des le matin,je pense que les temperatures ne pourrons pas monter du a la couverture nuageuse.

Par contre,effectivelment quand ce front arrivera plus dans les terres et que l'evolution diurne aura fait son effect,la oui il y a orages possibles!Peuetre meme violent!

Mais vers chez moi sur la cote je doute! default_wub.png

J'espere que je me trompe!

En tout cas pour ce soir apres de sacrés beaux developpements de cb tout creve!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui jepeto mais je parlais surtout pour nous a la rochelle.

Etant sur la cote et surement les premiers touchés par cette degradation des le matin,je pense que les temperatures ne pourrons pas monter du a la couverture nuageuse.

Par contre,effectivelment quand ce front arrivera plus dans les terres et que l'evolution diurne aura fait son effect,la oui il y a orages possibles!Peuetre meme violent!

Mais vers chez moi sur la cote je doute! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'espere que je me trompe!

En tout cas pour ce soir apres de sacrés beaux developpements de cb tout creve!

Aujourd'hui, j'ai fait un petit voyage dans le 17 ! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et j'ai assisté à un joli orage, aux alentours de Saintes vers 20h00.

Bonnes averses, et pas mal d'activité electrique.

Peut être que ça n'a pas été jusqu'à la cote, mais ça en est pas passé loin. default_wub.png

Sinon pour demain, si tu es sur la côte, tu devrais avoir le droit d'y assister, le bulletin d'IC nous dit que toute la façade Atlantique devrait être touché dans la journée et soirée.

Y'a plus qu'à espérer ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...