printemps Posté(e) 7 avril 2007 Partager Posté(e) 7 avril 2007 Et une telle situation en décembre aurait donner une vague de froid démentielle.Depuis le 18 mars nous sommes dans une situation synoptique froide avec flux de nord ou d'est.Enfin bref tout est fait pour que nous soyons au dessus des normes on dirait...le pire c'est que fin mai ou juin cette situation aurait été dantesque puisque des orages de folie nous aurait touchés avec toutes ces gouttes froides.C'est vraiment frustrant à la longue! Les modèles hesitent quant à la suite de notre semaine.Nogaps est remarquable pour le sud en fin de semaine avec beaucoup d'eau et un conflit de masse d'air.Gfs est un des scénarios les plus frais mais il voit un flux d'est s'installer avec remontées instables sur le sud.Pas la peine de rajouter qu'en hiver ca aurait donner du grand froid et en pleine été des orages oragraphiques majestueux (en avril aussi mais dans une moindre mesure quand meme) débordants en plaine. /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ecmwf voit aussi un flux d'est sur la moitié nord et des remontées instables sur le sud en fin de semaine, alors que ukmo est plus anticyclonique dans un flux d'est aussi.Pic de douceur en mileu de semaine avec + 10 à 1500 mètres et c'est plus souvent qu'on le croit en avril."L'inverse" sur les diagrammes pour ceux qui l'auraient oublié s'est produit il y'a exactement une dizaine de jours. Je pense qu'il est probable que la goutte froide déborde plus au nord que prévue et je paris sur un temps plus perturbé que prévue aujourd'hui la semaine prochaine.La goutte froide va bouscouler ce gros C.... d'anticyclone, j'en suis presque certains! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bibi1526 Posté(e) 7 avril 2007 Le Gosier, Guadeloupe / Puteaux (92) ou Etoile sur Rhône (26), en vacances Partager Posté(e) 7 avril 2007 C'est sûr qu'un anti vissé sur les îles britanniques , c'est pas très intéressant pour les gens du Nord mais c'est une situation que j'apprécie ici car grâce à cet anti , on a mon flux préféré , le flux d'Est /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> ! Donc ça nous donne au printemps des amplitudes thermiques élevées , des journées ensoleillées sans vent donc bien agréables et un risque d'averse orageuse en fin de journée ! C'est ce suspense qui fait le charme du flux d'Est /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> et parfois de très bonnes surprises comme Mercredi il y a 10j , alors qu'on ne s'y attendait pas du tout , on a eu droit à une averse torrentielle donnant 1 coup de tonnerre , 1 éclair , qqs petits grêlons et 4,6mm au pluvio. . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 7 avril 2007 Partager Posté(e) 7 avril 2007 De nombreuses régions pourraient connaître les premières chaleurs de la saison à l'échéance du prochain week-end. À ce jour, les modèles convergent pour modéliser une configuration générale propice à la survenue d'un épisode à caractère estival sur la France. Seul NOGAPS fait banc à part...à suivre... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 7 avril 2007 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 7 avril 2007 De nombreuses régions pourraient connaître les premières chaleurs de la saison à l'échéance du prochain week-end. À ce jour, les modèles convergent pour modéliser une configuration générale propice à la survenue d'un épisode à caractère estival sur la France. Seul NOGAPS fait banc à part...à suivre... Salut ! En effet, préparez les shorts et les T.shirt ! /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> Mais le sud du pays risque de se choper pas mal de flotte dirait-on ! Juste une petite question un peu H.S mais comme je pars lundi en Sicile, je me suis fais une petite tendance pour là bas du 9 au 18...mais jaimerais bien un autre avis sur la question car, ça m'inquiète un peu de voir se profiler un temp assez médiocre sur l'île à partir du 12 /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Merci d'avance ! Ju Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
edd Posté(e) 7 avril 2007 Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois) Partager Posté(e) 7 avril 2007 un week end qui s'annonce chaud voire estival pour avril en effet, avec peut etre les premiers 25°C de la saison sur le nord! ça correspond bien a l'envol des tempé sur le diagramme http://www.wetterzentrale.de/pics/MT8_Paris_ens.png pour la première fois depuis longtemps, les courbes descendent pour la semaine d'après.. a suivre Sur le sud, ça a pas l'air très clair.. /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> passages pluvieux et tempé bien moins elevées sont possible vers le sud MC et le SO Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
printemps Posté(e) 7 avril 2007 Partager Posté(e) 7 avril 2007 Le week-end prochain est encore loin et rien ne dit que nous n'auront pas de la pluie ou des orages et donc des températures bien loin des 25 degrés mais plus proches des 18/20 degrés.attendons encore un peu, à mon avis cette goutte froide n' a pas fini de nous jouer des tours et pourrait donner les premiers orages de la saison, surtout que vers le mi-avril ca commence à etre interessant /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ce printemps nous offre par ailleurs une situation synoptique qui en hiver aurait vraiment fait mal.Au final, temps lourd et orageux, les premières sensations estivales d'un été qu'on espère chaud et orageux Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dudule Posté(e) 7 avril 2007 St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers. Partager Posté(e) 7 avril 2007 Le week-end prochain est encore loin et rien ne dit que nous n'auront pas de la pluie ou des orages et donc des températures bien loin des 25 degrés mais plus proches des 18/20 degrés.attendons encore un peu, à mon avis cette goutte froide n' a pas fini de nous jouer des tours et pourrait donner les premiers orages de la saison, surtout que vers le mi-avril ca commence à etre interessant Ce printemps nous offre par ailleurs une situation synoptique qui en hiver aurait vraiment fait mal.Au final, temps lourd et orageux, les premières sensations estivales d'un été qu'on espère chaud et orageux Oui çà reste à voir! Cà fait déjà plusieurs runs de suite que GFS voit une goutte froide beaucoup plus imposante alors que ENS et les autres semblent beaucoup plus anticycloniques! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> On verra... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 7 avril 2007 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 7 avril 2007 Oui çà reste à voir! Cà fait déjà plusieurs runs de suite que GFS voit une goutte froide beaucoup plus imposante alors que ENS et les autres semblent beaucoup plus anticycloniques! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> On verra... Oui, cette goutte froide est à surveiller car pourrait se positionner vraiment tout près de nos frontières. Si ceci se produisait, bonjour les orages ! PS/ dites, quelqu'un peut juste me donner son avis sur la tendance en Sicile du 9/04 au 15/04?? j'aimerais bien un point de vue éclairé ! Merci ! ju Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 7 avril 2007 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 7 avril 2007 Le modéle ensembliste GEFS nous colle une bonne descente froide qui se mettrait en place à partir du 15 avril, c'est loin mais, quel crédit accorder à cette situation potentielle. Les diagrammes plongent bien à partir de cette période. Votre avis? ju Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dudule Posté(e) 7 avril 2007 St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers. Partager Posté(e) 7 avril 2007 Le modéle ensembliste GEFS nous colle une bonne descente froide qui se mettrait en place à partir du 15 avril, c'est loin mais, quel crédit accorder à cette situation potentielle. Les diagrammes plongent bien à partir de cette période. Votre avis? ju Bonne descente froide? Je ne suis pas trop d'accord! On retournerait simplement dans les normes de saison! Ya des scénarios doux et des scénarios frais! Après on choisit ce qu'on veut! /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Il faut voir aussi qu'on part de haut donc forcément çà ferait une bonne petite chute si on retournait dans les normales! Bref je pense qu'on peut tout envisager, surtout à 10 jours! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
style67 Posté(e) 7 avril 2007 Still 67 225m 30km ouest de Strasbourg entrée de la vallée de la Bruche Partager Posté(e) 7 avril 2007 Oui, cette goutte froide est à surveiller car pourrait se positionner vraiment tout près de nos frontières. Si ceci se produisait, bonjour les orages ! PS/ dites, quelqu'un peut juste me donner son avis sur la tendance en Sicile du 9/04 au 15/04?? j'aimerais bien un point de vue éclairé ! Merci ! ju prévisions Sicile Bonjour d'après le site météolive,beau en début de semaine puis couvert avec scirocco vendredi Ciao Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 7 avril 2007 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 7 avril 2007 prévisions Sicile Bonjour d'après le site météolive,beau en début de semaine puis couvert avec scirocco vendredi Ciao Merci à toi ! ça va être dur pour les montées sur l'Etna mais bon, on ferra avec ! a++ ju Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
BIBICHE76 Posté(e) 7 avril 2007 Auteur Partager Posté(e) 7 avril 2007 Bonne descente froide? Je ne suis pas trop d'accord! On retournerait simplement dans les normes de saison! Ya des scénarios doux et des scénarios frais! Après on choisit ce qu'on veut! Il faut voir aussi qu'on part de haut donc forcément çà ferait une bonne petite chute si on retournait dans les normales! /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Bref je pense qu'on peut tout envisager, surtout à 10 jours! Entiérement de ton avis, etant donné que les T° seront trés elevées(voir proche des records de chaleur), la chute pourrait être marquée mais, les T° resteraient egales aux normes. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aldo29 Posté(e) 7 avril 2007 Partager Posté(e) 7 avril 2007 Nous serions en hiver, la situation prévue (flux d'est continental) nous apporterait un bon froid sec /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Mais comme nous sommes en avril, ce sera donc de la grande douceur sauf la nuit et le matin. A suivre . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 7 avril 2007 Partager Posté(e) 7 avril 2007 Pas grand chose à ajouter ce soir, si ce n'est qu'un très solide blocage continental semblerait se mettre en place en cours de semaine. Le retour du temps perturbé zonal n'est donc pas à l'ordre du jour jusqu'aux limites de la prévisibilité ! À noter enfin qu'un épisode de temps quasi-estival est toujours à prévoir sur la majeure partie du pays pour le week-end prochain...Il n'y a pas beaucoup de raisons de penser qu'il pourrait être compromis ! Plus de détails demain ! Bonne soirée à tous ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météo-Nature Posté(e) 7 avril 2007 Partager Posté(e) 7 avril 2007 On se dirige tout droit vers un mois (un de plus) où les températures seront largement (+2°) excendentaires! On entend parler partout de "réchauffement climatique", et en toute sincérité je n'aime pas ce terme et l'exagération qui va avec depuis quelque mois, mais là je dois me mettre à l'évidence, car cette chaleur (pour le mois d'avril) est tout de même rare, et celle-ci s'accompagne d'un hiver dès plus doux! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jt75 Posté(e) 7 avril 2007 Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges Partager Posté(e) 7 avril 2007 On se dirige tout droit vers un mois (un de plus) où les températures seront largement (+2°) excendentaires! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> On entend parler partout de "réchauffement climatique", et en toute sincérité je n'aime pas ce terme et l'exagération qui va avec depuis quelque mois, mais là je dois me mettre à l'évidence, car cette chaleur (pour le mois d'avril) est tout de même rare, et celle-ci s'accompagne d'un hiver dès plus doux! ne sais plus quoi penser: quand il fait 3° de + que la normal, j'ai l'impression que c'est la normale car ça fait 7 mois que cela dure. /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Simple accident ? La semaine du post les avis sont partagés et les prevs aussi, alors au point où on en est depuis 7 mois je privilégie la moitié des runs qui montrent la continuation de la chaleur Qu'est ce que cela va donner cet été? Moi je parie sur 3° de moins que la moyenne sur JJA Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
hessel+gamst Posté(e) 7 avril 2007 Partager Posté(e) 7 avril 2007 pour etre objectif,le cep est toujours avec son blocage anticyclonique a perpete alors que gfs voit(+ de 200h)le retour d'un temps plus perturbé mais pas avec de trés basse pression avec un anti qui n'aurait pas dit son dernier mot! /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> a suivre! le gros de la douceur serait plutot pour vendredi d'aprés ce run(10 degrés a 850hpa et meme 12 vers les régions central localement)! /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 8 avril 2007 Partager Posté(e) 8 avril 2007 pour etre objectif,le cep est toujours avec son blocage anticyclonique a perpete alors que gfs voit(+ de 200h)le retour d'un temps plus perturbé mais pas avec de trés basse pression avec un anti qui n'aurait pas dit son dernier mot! a suivre! le gros de la douceur serait plutot pour vendredi d'aprés ce run(10 degrés a 850hpa et meme 12 vers les régions central localement)! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Oui mais le GFS déterministe - auquel se rallie GEM - reste minoritaire avec la migration de la goutte froide Ibérique vers le Golfe de Gascogne. C'est un scénario parmis d'autres, qui pourrait se réaliser si l'impulsion chaude alimentant notre Anti-continental à partir du Maghreb n'était pas relayée par une nouvelle dorsale d'altitude en formation depuis le centre-Atlantique vers l'Europe occidentale. En effet, tandis que l'impulsion méridienne "Maghrébine" tend à repousser la goutte froide Ibérique vers le Golfe de Gascogne, la dorsale Atlantique modélisée dans de nombreux scénarios GEFS et sur ECMWF contrarie son déplacement vers le Nord. L'isolement de la goutte froide étant finalement renforcé, elle risque de stationner et de se combler progressivement entre Espagne et Méditerranée. Pendant ce temps, les conditions anticycloniques se maintiendraient sur la France. Pour résumer : la dégradation instable par l'ouest et le sud en fin de semaine n'est pas encore garantie, mais l'ambiance estivale - ou quasi-estivale - en blocage continental se confirme de run en run... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
hessel+gamst Posté(e) 8 avril 2007 Partager Posté(e) 8 avril 2007 en tout cas,le dernier cep voit toujours cette douceur(chaleur)pur vendredi-samedi mais gfs voit de plus en plus s'éloigner les 8-10 degrés pour samedi qui selon lui au final ne serait pas trés estival... pour la suite,le douceur s'éloigneris et peut etre un retour au norme mais c'est encore loin... pour les orages,rien de trés concret pour le moment... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 9 avril 2007 Partager Posté(e) 9 avril 2007 Oui mais le GFS déterministe - auquel se rallie GEM - reste minoritaire avec la migration de la goutte froide Ibérique vers le Golfe de Gascogne. C'est un scénario parmis d'autres, qui pourrait se réaliser si l'impulsion chaude alimentant notre Anti-continental à partir du Maghreb n'était pas relayée par une nouvelle dorsale d'altitude en formation depuis le centre-Atlantique vers l'Europe occidentale. En effet, tandis que l'impulsion méridienne "Maghrébine" tend à repousser la goutte froide Ibérique vers le Golfe de Gascogne, la dorsale Atlantique modélisée dans de nombreux scénarios GEFS et sur ECMWF contrarie son déplacement vers le Nord. L'isolement de la goutte froide étant finalement renforcé, elle risque de stationner et de se combler progressivement entre Espagne et Méditerranée. Pendant ce temps, les conditions anticycloniques se maintiendraient sur la France. Pour résumer : la dégradation instable par l'ouest et le sud en fin de semaine n'est pas encore garantie, mais l'ambiance estivale - ou quasi-estivale - en blocage continental se confirme de run en run... L'arrivée d'une dorsale Atlantique et l'isolement/comblement de la goutte froide en Méditerranée semble se confirmer pour la fin de semaine. Néanmoins, entre l'anticyclone de blocage continental et l'arrivée de l'air chaud subsident associé à la dorsale Atlantique, un faible talweg d'altitude pourrait concerner vendredi la façade ouest et le sud-ouest de la France. Il n'est donc pas impossible que se développe de l'instabilité orageuse sur les régions concernées, ainsi que sur la frange sud du pays qui serait soumis aux effets destabilisants de la goutte froide Méditerranéenne. Dans les autres régions : le soleil et la grande douceur devraient dominer largement, avec pourquoi pas les premières chaleurs de la saison dans un grand quart Nord-Est. Du point de vue de l'évolution de la configuration générale, samedi et dimanche prochain pourraient marquer le début d'un changement significatif. Dans un premier temps, ce changement ne devrait pas se faire remarquer dans l'ambiance météo, car la France serait à priori surmontée d'une dorsale constituée d'air chaud subsident d'origine centre-Atlantique. Nous serions donc positionnés sous le pont de Hautes pressions reliant l'AA à l'anticyclone continental. Cependant, il semblerait que le blocage Européen soit sur le point de s'effondrer au profit d'une nouvelle impulsion chaude méridienne sur l'océan. Cette évolution en tendance lourde est modélisée par GFS, ECMWF, GEM et un nombre significatif de scénarios GEFS. Il pourrait en résulter un basculement du flux à l'Ouest - Nord-Ouest. Il n'est pas exclu qu'un tel mouvement de bascule s'accompagne dimanche prochain d'une réactivation de l'instabilité sur la France en suivant un axe Sud-Ouest / Nord-Est. Cet épisode marquerait le passage vers un régime de temps nettement plus perturbé, car l'ondulation Atlantique impliquerait une migration du vortex polaire et de ses masses d'air très froid à haute altitude vers l'Europe du Nord. C'est le scénario privilégié ce matin par GFS. Il est à noter qu'ECMWF et GEM présentent une configuration potentiellement plus stable pour le week-end. Ces modèles modélisent un changement de temps qui n'interviendrait qu'en début de semaine suivante, avec le retour de perturbations océaniques... J'oubliais : Joyeuses Pâques à tous ! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés