florent76 Posté(e) 24 mars 2007 Partager Posté(e) 24 mars 2007 La valse des gouttes froides Ce n'est pas encore cette semaine que l'on devrait parler du flux d'ouest. L'Océan Atlantique devrait rester dominer par des hauts géopotentiels qui feront la météo selon qu'il étiront une dorsale vers l'Est ou le Nord... Ce n'est pas pour autant que le temps devrait être toujours sec : au contraire même... http://www.wetterzentrale.de/pics/senspanel2401.gif Au sud du continent, les pressions resteraient plus basses qu'au nord cela favorisant d'autant l'instabilité au sud autour de gouttes froides issues des subsides de l'air froid injecté à chaque fois que les hauts géopotentiels atlantiques trouvent la route du nord. Sorte de remix bien plus faible de l'énorme descente froide du 19 mars, un apport d'air froid sur le proche Atlantique et donc pas visible à Paris devrait être rejoué avant que ne débute cette semaine. On le voit ici en altitude sur l'Océan à l'ouest de l'Irlande. http://www.wetterzentrale.de/pics/MS_-1753_ens.png Cette semaine serait soumise alors en particulier dans la moitié sud aux évolutions des gouttes froides résultantes. Un nouvel apport d'air froid fait partie des accessibles en fin de semaine, mais les tendances restent très dispersées. http://www.wetterzentrale.de/pics/MT8_Paris_ens.png Cela continuerait un type de temps perturbé localement ou plus selon l'ampleur des possibles gouttes froides circulant sur notre pays ou à proximité, avec des températures pouvant être fraiches certains jours surtout en maximales. Les cumuls de précipitations peuvent être importants quand elles résultent de gouttes froides, car les flux sont statiques à l'échelle européenne et les dépressions isolées peuvent alors faire quasiment du sur place pendant un ou deux jours avant de se combler la plupart du temps. Wait and see ! Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gigi2004 Posté(e) 24 mars 2007 Portugal(sesimbra) Partager Posté(e) 24 mars 2007 Allons-nous finalement vers un paques au tison? (au moins le chocolat ne fonderas pas /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) a noter que ECMWF va dans le sens de GFS pour ce début avril ECMWF 3 avril En tout cas c'est à se se demander si on va pas tout droit vers un début de printemps pourri, qui a de positif uniquement des pluies salvatrices. Et encore dans un régime de flux d'ouest on a des fois bien plus de précipitation qu'en flux de nord ou est comme c'est la cas actuellement et qui en prend le chemin début avril En tout cas vraiment atypique ce printemps qui pourrait peut faire apparaitre des fois unb peu en dessous des normales A surveillé ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
printemps Posté(e) 24 mars 2007 Partager Posté(e) 24 mars 2007 Un blocage est en effet envisagé par plusieurs modèles vers le 4 avril. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 24 mars 2007 Auteur Partager Posté(e) 24 mars 2007 Un blocage est en effet envisagé par plusieurs modèles vers le 4 avril. La situation est en fait déjà bloqué avant cela, simplement il est envisagé que le blocage se rétracte sur l'Atlantique et s'étende vers le nord au lieu de l'est auparavant.Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
djoss Posté(e) 24 mars 2007 Lausanne (Sallaz) 600m / Vionnaz 400m / Crans Montana 1475m (Valais) Partager Posté(e) 24 mars 2007 En tout cas vraiment atypique ce printemps qui pourrait peut faire apparaitre des fois unb peu en dessous des normales Sur wetterzentrale, les températures sont annoncées douces voire très douces et au-dessus des normales pour les deux prochaines semaines. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 24 mars 2007 Auteur Partager Posté(e) 24 mars 2007 Sur wetterzentrale, les températures sont annoncées douces voire très douces et au-dessus des normales pour les deux prochaines semaines. C'est dans l'ordre des choses surtout si l'air froid est sur le proche atlantique, tandis que la situation de marais barométrique au sud en cette saison favorisera des températures de plus en plus élevées en journée en cette saison grâce à l'ensoleillement et même si la masse d'air n'est que très modérément chaude en altitude.Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 24 mars 2007 Partager Posté(e) 24 mars 2007 à croire que cette semaine en question n'interesse personne et pourtant d'apres l'analyse de Florent,des choses inetessantes pourraient avoi lieu Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 24 mars 2007 Partager Posté(e) 24 mars 2007 Désolé du H.S. : À voir absolument cette nouveauté sur Météociel : tous les runs GFS (4 fois par jour) archivés depuis le 1er février 2007 ! Je vous conseille plus spécialement d'aller voir les cartes des runs aux alentours des 15-16-17 février ! Du très bon pour analyser THE flop - et LA grosse déception - de cet hiver... Petit souvenir...ici ! FIN DU H.S. En fait, j'aurai du poster dans le topic des prévisions saisonnières...si les modos voulaient bien déplacer ce message, ce serait chouette ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) 24 mars 2007 Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière Partager Posté(e) 24 mars 2007 Le dernier run est parfaitement représentatif des situations synoptiques qui peuvent prolonger la saison hivernale.... Goutte froide coincée au milieu de plusieurs cellules d'hp, fortes précipitations stagnantes, isothermie et possibles épisodes neigeux typiques du printemps... La montagne risque bien de prolonger son manteau blanc pour le bonheur des randonneurs à ski et des stations de haute altitude (+ les glaciers bien sûr)... Espérons que tout cela s'affine et se confirme... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dudule Posté(e) 24 mars 2007 St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers. Partager Posté(e) 24 mars 2007 Le dernier run est parfaitement représentatif des situations synoptiques qui peuvent prolonger la saison hivernale.... Goutte froide coincée au milieu de plusieurs cellules d'hp, fortes précipitations stagnantes, isothermie et possibles épisodes neigeux typiques du printemps... La montagne risque bien de prolonger son manteau blanc pour le bonheur des randonneurs à ski et des stations de haute altitude (+ les glaciers bien sûr)... Espérons que tout cela s'affine et se confirme... Oui c'est ce que je voulais dire! Une pauvre goutte froide complétement coincée sur nous sur ce dernier run de GFS avec possibilité de fortes précipitations et donc pourquoi pas de neige! Dommage que ce ne soit qu'un run... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 24 mars 2007 Partager Posté(e) 24 mars 2007 Oui c'est ce que je voulais dire! Une pauvre goutte froide complétement coincée sur nous sur ce dernier run de GFS avec possibilité de fortes précipitations et donc pourquoi pas de neige! Dommage que ce ne soit qu'un run... je sens qu'on va avoir des surprises de derniere minute avec pourquoi pas des chutes de neige tardivesvous avez vu ,peut etre une descente froide à partir de 252h c'est loin quand meme:) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nico 080 Posté(e) 24 mars 2007 Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73) Partager Posté(e) 24 mars 2007 à croire que cette semaine en question n'interesse personne et pourtant d'apres l'analyse de Florent,des choses inetessantes pourraient avoi lieu Ba si sa m'interesse moi vu que je m'en vais au ski pendant la deuxiéme semaines d'avril /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Oui je pense qu'à moi /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 24 mars 2007 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 24 mars 2007 Ba si sa m'interesse moi vu que je m'en vais au ski pendant la deuxiéme semaines d'avril /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Oui je pense qu'à moi /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> A part pour les stations , la grande fraicheur a cette epoque de l'année , on en veut plus , SVP , des températures de saison , avec parfois de bonnes pluies pour la vegetation /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lame2 Posté(e) 24 mars 2007 Montfort Le Gesnois (72) Partager Posté(e) 24 mars 2007 Le dernier run est parfaitement représentatif des situations synoptiques qui peuvent prolonger la saison hivernale.... Goutte froide coincée au milieu de plusieurs cellules d'hp, fortes précipitations stagnantes, isothermie et possibles épisodes neigeux typiques du printemps... La montagne risque bien de prolonger son manteau blanc pour le bonheur des randonneurs à ski et des stations de haute altitude (+ les glaciers bien sûr)... Espérons que tout cela s'affine et se confirme... Oui mais la prévisibilité est tout de même très mauvaise: l'existence, la position et la dimension de la goutte foride en question ne sont pas connus pour le moment. On voit par exemple du le dernier run d'Ukmo que la même goutte froide est plus à l'est, du coup l'AA revient nous rendre visite avec de solides racines subtropicales. A suivre, rien n'est figé... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 24 mars 2007 Auteur Partager Posté(e) 24 mars 2007 Désolé du H.S. : À voir absolument cette nouveauté sur Météociel : tous les runs GFS (4 fois par jour) archivés depuis le 1er février 2007 ! Je vous conseille plus spécialement d'aller voir les cartes des runs aux alentours des 15-16-17 février ! Du très bon pour analyser THE flop - et LA grosse déception - de cet hiver... Petit souvenir...ici ! FIN DU H.S. En fait, j'aurai du poster dans le topic des prévisions saisonnières...si les modos voulaient bien déplacer ce message, ce serait chouette ! /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Merci Yann : en effet, c'est une grande nouvelle et une belle initiative qu'il peuvent se permettre puisqu'il savent générer les cartes des modèles.Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
BIBICHE76 Posté(e) 24 mars 2007 Partager Posté(e) 24 mars 2007 Concrétement, bien qu'à cette échéance rien ne l'est, il y'a possibilité qu'une goutte froide soit stabilisée sur la france avec possibilité de giboulées en plaine et un bon cumul de neige en montagne mais aussi, n'oublions pas que l'AA avec de solides raçines subtropicales n'est pas loin est pourrait changer la donne. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
boam Posté(e) 24 mars 2007 10800 saint Julien les villas-( alt 118m ) Partager Posté(e) 24 mars 2007 Oui c'est ce que je voulais dire! Une pauvre goutte froide complétement coincée sur nous sur ce dernier run de GFS avec possibilité de fortes précipitations et donc pourquoi pas de neige! Dommage que ce ne soit qu'un run... /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> dommage que ce ne soit qu'un run en plus y a que gfs qui le voit donc y a peu de chance que ça arrive Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gigi2004 Posté(e) 24 mars 2007 Portugal(sesimbra) Partager Posté(e) 24 mars 2007 dommage que ce ne soit qu'un run en plus y a que gfs qui le voit /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> donc y a peu de chance que ça arrive /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> run confirmée de nouveau sur GFS et ECMWF, ca a l'air de se préciserDescente froide polaire bis répétitas ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jepeto86 Posté(e) 25 mars 2007 Frontenay rohan rohan Partager Posté(e) 25 mars 2007 run confirmée de nouveau sur GFS et ECMWF, ca a l'air de se préciser Descente froide polaire bis répétitas ? run confirmé sur le 6Z également ! même si l'échéance à 276h aurait 1% de chance de se réaliser, GFS nous met de la neige en plaine sur tout le territoire avec du -6° à 850 hPa Carte T°carte précipitations Espérons pour la végétation que celà ne se réalisera pas. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
weather75 Posté(e) 25 mars 2007 Chaville(92) Partager Posté(e) 25 mars 2007 run confirmé sur le 6Z également ! même si l'échéance à 276h aurait 1% de chance de se réaliser, GFS nous met de la neige en plaine sur tout le territoire avec du -6° à 850 hPa Carte T° carte précipitations Espérons pour la végétation que celà ne se réalisera pas. Dis juste que c'est un fantasme, car effectivement les chances que ça se produise sont minimes. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jepeto86 Posté(e) 25 mars 2007 Frontenay rohan rohan Partager Posté(e) 25 mars 2007 Dis juste que c'est un fantasme, car effectivement les chances que ça se produise sont minimes. même plus un fantasme laissons la neige à sa saison, place au Printemps et à ses orages Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
g-star69 Posté(e) 25 mars 2007 Québec City Partager Posté(e) 25 mars 2007 en tous cas si ca venait à arriver ou pas , il faudra bien le prendre comme c'est ! Que ce soit la saison ou pas , orages ou pas , ce sera la même chose Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 25 mars 2007 Partager Posté(e) 25 mars 2007 en tous cas si ca venait à arriver ou pas , il faudra bien le prendre comme c'est ! Que ce soit la saison ou pas , orages ou pas , ce sera la même chose je me dis que tout es possibleil s'est vu dans le passé des conditions hivernales tres tardives et puis le temps est un peu fou donc pourquoi pas des extrêmes pour ma part ca serait tres sympa Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 25 mars 2007 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 25 mars 2007 même plus un fantasme /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> laissons la neige à sa saison, place au Printemps et à ses orages fantasme = Scénario imaginaire figurant la réalisation d’un désir. Je ne pense pas qu'avec gfs, ecmwf ou d'autres, qu'on puisse leur donner des qualités ou des défauts humains. Ce sont des modéles donc le fantasme n'a rien à voir dans cette histoire. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
printemps Posté(e) 25 mars 2007 Partager Posté(e) 25 mars 2007 Effectivement, une descente froide est toujours en vue vers le 4 avril, souvenez vous, celle que l'on vient de connaitre a été vue 10 jours à l'avance.Alors fantasme ou réalité? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés