printemps Posté(e) 29 mars 2007 Partager Posté(e) 29 mars 2007 Pour l'hiver prochain je sais pas, mais pour le printemps déjà c'est vrai que la situation ressemble à celle de 1975 (blocage répétitifs, absence du flux océanique).en revanche l'hiver suivant n'a pas été très froid (75/76) mais les hivers d'après très neigeux.Gfs est toujours le scénario le plus doux des diagrammes.je sais pas quoi en penser Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météo78 Posté(e) 29 mars 2007 L’Isle d’Abeau (38) 250m / Tourrette-Levens (06) 420m Partager Posté(e) 29 mars 2007 Aïe , cette phrase me fait penser à l'autre débile : (Sans commentaire) /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> ! c'est vrai que j'ai dit une "t'ite" connerie mais sa arrive a tout le monde surtout après un hiver pareil /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> < BOUAHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHH HHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHH >> heu peut etre pas a ce point non non /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sylvainmeteo Posté(e) 29 mars 2007 Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m Partager Posté(e) 29 mars 2007 c'est toujours comme ça après les hivers doux hiver doux = hiver a flop -> printemps raté -> été pourris sauf si les gouttes froides restent nombreuses et permettent des orages monstres /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> -> automne froid -> et generalement l'hiver d'après est glacial /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> regardez dans l'almanac meteo "quel temps" ça a toujours été comme ça /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> je le sent bien l'hiver prochain pas vous? /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je suis tout a fait d'accord car moi aussi je l'ai remarqué, prenez 2000 si mes souvenirs sont bons, je me souviens que j'ai dit a ma mère pourquoi il ne neigeait pas! elle m'a pas répondu et l'été qui a suivi n'a pas été extra... Très bonne analyse de Météo78 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nico 080 Posté(e) 29 mars 2007 Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73) Partager Posté(e) 29 mars 2007 Très bonne analyse de Météo78 * Analyse... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
BIBICHE76 Posté(e) 29 mars 2007 Partager Posté(e) 29 mars 2007 * Analyse... Oui effectivement, on peut plutôt parler de deduction et c'est sans doute dans ce sens que "meteo78" l'entend ... /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Sinon, il ne faut pas tenir rigueur à sylvainmeteo, il n'a que 14 ans... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
logos Posté(e) 29 mars 2007 Paris 14 Partager Posté(e) 29 mars 2007 Il faut arrêter de parler de printemps frais, le 1er tiers c'est à dire le mois de mars est déjà supérieur aux normes même si c'est de l'ordre de 0 à 1°C selon les régions et le mois d'Avril n'est même pas commencé, d'ailleurs on peut presque affirmer que les 4 ou 5 premiers jours seront au dessus des normes, il faudra déjà le combler celui-çi. En toute logique cette descente froide devrait plutôt concerné l'Europe de l'Est et non les scénarios froids sont loin d'être majoritaires sur les modèles ensemblistes pour le moment. C'est putôt de l'ordre 60/40 pour le moment. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
BIBICHE76 Posté(e) 29 mars 2007 Partager Posté(e) 29 mars 2007 Il faut arrêter de parler de printemps frais, le 1er tiers c'est à dire le mois de mars est déjà supérieur aux normes même si c'est de l'ordre de 0 à 1°C selon les régions et le mois d'Avril n'est même pas commencé, d'ailleurs on peut presque affirmer que les 4 ou 5 premiers jours seront au dessus des normes, il faudra déjà le combler celui-çi. En toute logique cette descente froide devrait plutôt concerné l'Europe de l'Est et non les scénarios froids sont loin d'être majoritaires sur les modèles ensemblistes pour le moment. C'est putôt de l'ordre 60/40 pour le moment. Il est evident que le mois de mars est superieur aux normes et qu'à l'heure actuelle, il est impossible de dire si avril sera frais ou non mais, des scenarios ,(que l'on auraient bien aimés avoir a nos portes en janvier & fevrier), ammenant à l'isolation d'une goutte froide sur l'hexagone sont de plus en plus recurrent.Toutefois, il est vrai que, même si avril est ponctué de periodes froides, rien ne signifie que ce mois serai inferieur aux normes.Les configurations de ce debut de printemps sont bien plus interessentes que celles de l'hiver que nous venons de vivre. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierro_FFX Posté(e) 29 mars 2007 Saint-Jean-de-Sixt (74) à 970 m ou Bourganeuf (23) à 500 m, anciennement Norman, OK (USA) Partager Posté(e) 29 mars 2007 Oh non, pas une vague de froid...Quand on voit aux échéances suivantes l'affaissement de l'AA vers le sud, le retour à ses attaches subtropicales sur le centre-Atlantique... En hiver, ce sont surtout les régions de l'Europe centrale et la Méditerranée occidentale qui auraient trinqué, notamment grâce - ou à cause - du creusement d'une profonde dépression au coeur très froid en Mer Thyrénienne. La majeure partie de l'Europe de l'Ouest et du nord-ouest serait resté en marge de cette advection polaire de N-E, avec en prime un basculement rapide du flux au secteur N-O anticyclonique ! Pour rebondir sur ce qu'a dit Cotissois : si la suite du printemps se poursuivait sous le signe des gouttes froides, les configurations orageuses pourraient s'avérer précoces, fréquentes...et de plus en plus marquées au fil de l'avancement de la saison ! Sur cet ancien run cela aurait été un coup de froid brutal mais très bref... donc oui vague de froid était peut etre un peu gros mais vu le resserement isobarique la France aurait crouler sous le froid. Il ne faut pas se faire le schéma tout simple orange=doux et bleu=très froid et ne pas confondre 500hPa soit 5500m et les basses couches... on peut avoir de sacrées différences et je crois que tu es tombé ds le panneau pour ce run Après je suis d'accord on rebascule ds un flux de NO anti avec le retour de l'anti des Acores par l'Ouest. Enfin voila je voulais mettre ca au point Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
printemps Posté(e) 29 mars 2007 Partager Posté(e) 29 mars 2007 En tout cas on est partie pour etre dans une période continentale pour un sacré bout de temps.Malheureusement ca ne sert plus à rien à notre époque et c'est vraiment pour nous narguer jusqu'au bout.En plus comme je l'ai dit hier, ca aurait été de la tuerie des gouttes froides comme ca dans un mois et demi.et deux mois et demi plus tot, du froid glacial pendant au moins trois semaines. Tout tout tout est fait pour que la période septembre 2006 avril 2007 soit au dessus des normes. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
BIBICHE76 Posté(e) 29 mars 2007 Partager Posté(e) 29 mars 2007 En tout cas on est partie pour etre dans une période continentale pour un sacré bout de temps.Malheureusement ca ne sert plus à rien à notre époque et c'est vraiment pour nous narguer jusqu'au bout.En plus comme je l'ai dit hier, ca aurait été de la tuerie des gouttes froides comme ca dans un mois et demi.et deux mois et demi plus tot, du froid glacial pendant au moins trois semaines. Tout tout tout est fait pour que la période septembre 2006 avril 2007 soit au dessus des normes. On va dire jusqu'à mars pour le moment, laissons au mois d'avril le temps de debuter... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 29 mars 2007 Partager Posté(e) 29 mars 2007 Il ne faut pas se faire le schéma tout simple orange=doux et bleu=très froid et ne pas confondre 500hPa soit 5500m et les basses couches... on peut avoir de sacrées différences et je crois que tu es tombé ds le panneau pour ce run Ben voyons. Et toi il me semble que tu oublies un peu la saison (l'important apport radiatif qui réchauffe la masse d'air en basses couches) et la question de l'origine des flux. Je ne vois pas non plus l'intérêt de parler de vague de froid à partir d'une configuration qui n'en annoncerait aucune en hiver (il ne suffit pas de regarder la situation à une échéance T, il faut analyser son évolution aux échéances suivantes), et encore moins au printemps (quelle blague !)... De toi ou de moi, chacun sur ce forum pourra se faire une idée duquel des deux est tombé dans le panneau. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierro_FFX Posté(e) 29 mars 2007 Saint-Jean-de-Sixt (74) à 970 m ou Bourganeuf (23) à 500 m, anciennement Norman, OK (USA) Partager Posté(e) 29 mars 2007 Oui c'est cela t'as raison Primo : j'ai juste fait un clin d'oeil sur ce run de CEP et j'ai en aucun cas annoncé de vague de froid... ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dis. Ou alors revoit ton francais. LA config du CEP d'hier était quasiment de ce type à peu de choses près mais cela tenait 2/3jours : http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/19...00119560203.gif D'ailleurs si tu avais matté la T° à 850hPa tu aurais vu l'arrivée d'air nettement plus froid -8/-12°. Mais biensur tout le monde sait qu'avec cette situ on a une grosse douceur en Europe... laisse moi rire. Etrange que personne ne parle de la dernière sortie du CEP... http://www.meteociel.fr/modeles/ecmwf/run/ECM1-192.GIF?28-0 Violent flux de NE sur la France avec arrivée d'air très froid, ce qui nous aurait vallu une bele vague de froid en plein hiver ! D'autre part, les modèles cela fait depuis de nombreuses années que je travaille avec donc merci de tes conseils mais je suis deja au courant...Dingue de monter sur ses grands chevaux.. surtout quand on a tord et qu'on se raccroche à n'importe quoi pour avoir le dernier mot. /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 29 mars 2007 Partager Posté(e) 29 mars 2007 Primo : j'ai juste fait un clin d'oeil sur ce run de CEP et j'ai en aucun cas annoncé de vague de froid... ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dis. Ou alors revoit ton francais. LA config du CEP d'hier était quasiment de ce type à peu de choses près mais cela tenait 2/3jours : http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/19...00119560203.gif D'ailleurs si tu avais matté la T° à 850hPa tu aurais vu l'arrivée d'air nettement plus froid -8/-12°. Mais biensur tout le monde sait qu'avec cette situ on a une grosse douceur en Europe... laisse moi rire. Ah bon, j'ai déjà parlé de grosse douceur ? Hum, voici des propos bien détournés. Désolé, je n'aime pas participer à des débats qui prennent un ton agressif. Si c'est en plus pour discourir trois heures sur un seul scénario, d'un run, d'un modèle...aucun intérêt ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierro_FFX Posté(e) 29 mars 2007 Saint-Jean-de-Sixt (74) à 970 m ou Bourganeuf (23) à 500 m, anciennement Norman, OK (USA) Partager Posté(e) 29 mars 2007 Ah bon, j'ai déjà parlé de grosse douceur ? Hum, voici des propos bien détournés. Désolé, je ne rentre pas dans ce genre de débat sur le ton agressif. Si c'est en plus pour discourir sur un seul scénario, d'un run, d'un modèle...aucun intérêt ! Je dis cela, mais saches que je n'ai rien contre toi Pierro FFX ! La grosse douceur était à prendre sur un ton très ironique...et je sais très bien que tu n'as pas dis cela.En tout cas, c'est évident qu'un run ne montre rien surtout quand il est isolé (comme celui du CEP d'hier mais je l'ai signalé car il était très sympa à voir comme je l'ai expliqué) et il faut prendre la tendance globale de tous les modèles (les pannels ENS sont d'ailleurs géniaux pour cela pour le modèle GFS). Moi non plus je n'ai rien contre toi, si ce n'est que je n'aime pas les gens qui n'avouent pas leur tord... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
stormigen Posté(e) 29 mars 2007 Les sables d olonne Partager Posté(e) 29 mars 2007 /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> allez les gars ont va pas y passer la nuit! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 29 mars 2007 Partager Posté(e) 29 mars 2007 je n'aime pas les gens qui n'avouent pas leur tord... Voilà qui tombe bien, moi non plus ! Allez Pierro, paix et bonnes prévis, nous sommes là pour ça ! Le reste, c'est chicane stérile ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierro_FFX Posté(e) 29 mars 2007 Saint-Jean-de-Sixt (74) à 970 m ou Bourganeuf (23) à 500 m, anciennement Norman, OK (USA) Partager Posté(e) 29 mars 2007 Peace and love Ouai, c'est la goutte froide qui arrive par le NO qui donne un peu de piment et de stress pour cette nuit et demain. http://www.wetterzentrale.de/pics/senspanel1921.gif Tout ce que j'aurais à dire: c'est que le retour de l'anti est assez majoritaire ds les scénarios avec donc retour de la douceur et de journées printanières sur une bonne partie de la France. Neanmoins il faudra surveiller la possible extension des HP vers le Nord et le Groenland... avec un couloir nordique qui pourrait s'ouvrir et donc le retour d'un temps plus frais et plus perturbé. Je ne rentre pas ds les details pour les gouttes froides... elles sont tellement difficiles et capricieuses à 48h avant l'échéance que les commenter à long terme serait du suicide. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lame2 Posté(e) 29 mars 2007 Montfort Le Gesnois (72) Partager Posté(e) 29 mars 2007 Pour mettre tout le monde d'accord, on peut affirmer ce soir qu'on aura une belle descente froide la semaine prochaine.......................sur l'Europe du Nord : Diagramme Pour nous ça semble bien compromis et il faut sûrement s'en réjouir car un gros coup de froid en cette saison pourrait être dévastateur pour certaines cultures. Il faut quand même avouer que si on était en plein hiver, ce topic dépasserait facilement les 40 ou 50 pages. GEFS nous a effectivement envoyé au fil des runs de la semaine des signes forts pour l'arrivée d'un descente froide pour le milieu de la semaine prochaine. Par contre ce soir, il ne reste plus grand espoir: L'anti Anglais dont parlait Vigile hier ne devrait pas se décaler suffisamment vers le nord ouest, et la descente froide (qui sera bien réelle) devrait se cantonner à l'Europe du Nord et centrale. Du coup on se retrouverait avec un flux d'Est à nord Est anticyclonique qui apportera de la douceur en journée et des nuits fraîches. Ce soir, je vois 3 raisons principales qui font qu'on ne devrait pas subir cette descente froide: - le vortex polaire qui reste trop présent sur le Groënland et qui empêche la remontée plus forte des hauts géopotentiels - la goutte froide qui va nous occuper ce we et qui dans les précédents runs jouait un rôle d'aspirateur du talweg Nord européen disparaît plus rapidement dans le dernier run (sauf dans le seul scénaro froid où elle se réactive (le P9): GEFS 144h - la remontée de haut géopotentiels qui s'effectuait plus franchement sur l'Europe orientale et qui canalisait davantage la descente froide vers nous est décalée vers l'Est. Reste maintenant à voir comment tout ça va évoluer. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
edd Posté(e) 30 mars 2007 Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois) Partager Posté(e) 30 mars 2007 on parle pas mal de tendance fraiche à venir ou de changement durable, mais l'élément principal reste bien la douceur, voire grande douceur, en particulier pour cette semaine les diagrammes grimpent.. /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">http://www.wetterzentrale.de/pics/MT8_Paris_ens.png Changement en vue sur l'europe du NE par contre ! mais l'anti restera desesperement près de nous empéchant un refroidissement a moyen terme.. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 30 mars 2007 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 30 mars 2007 on parle pas mal de tendance fraiche à venir ou de changement durable, mais l'élément principal reste bien la douceur, voire grande douceur, en particulier pour cette semaine les diagrammes grimpent.. http://www.wetterzentrale.de/pics/MT8_Paris_ens.png Changement en vue sur l'europe du NE par contre ! Et bien si seulement /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> , c'est une très bonne nouvelle /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> , pour le froid , il ne m'interessera vraiment qu'a partir du 15 Novembre , on a le temps /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> , et profitons maintenant du printemps ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
JOHAN 29 Posté(e) 30 mars 2007 Pleyben (Centre Finistère) à 30 Km au Nord de Quimper Partager Posté(e) 30 mars 2007 oui moi également! j attend la douceur et le vrai printemps maintenant /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> ça va commencer a etre le cas pour une bonne partie de la semaine prochaine avec des matinées encore un peu fraiche et une douceur tres agréables durant les apres midis! et le tout avec un soleil tres dominant! vivement la semaine prochaine! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dexxa Posté(e) 30 mars 2007 Partager Posté(e) 30 mars 2007 Confirmation du printemps...et possible retour du "gros" Il semblerait bien ce matin que le coup de froid ne soit plus d'actualité. Les modèles se sont assez bien calés d'un point de vue général... L'anti serait pris en étaux entre les basses pressions présentent sur l'atlantique et celles présentent sur l'Europe du Nord. L'anti fera bien jonction avec les hautes pressions présentent sur le Groenland, ce qui vaudra un temps plus froid pour l'Europe de l'Est et l'Europe centrale, suivant la position exacte de ces hautes pressions, tandis que ce serait le printemps pour l'Europe occidentale. http://www.meteociel.fr/modeles/ukmo2.php?...&carte=1021 http://www.meteociel.fr/modeles/geme_carte...=144&mode=0 http://www.meteociel.fr/modeles/ecmwf.php?...ode=1&map=0 Seul Nogaps voit le flanc Est de l'anti un peu plus vers l'Ouest ce qui vaudrait un temps plus frais sur les régions proche des frontières de l'Est : http://www.meteociel.fr/modeles/nogapse_ca...=144&mode=0 Sur ce, bonne Journée et vive le printemps /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Dexxa /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
edd Posté(e) 30 mars 2007 Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois) Partager Posté(e) 30 mars 2007 ce qui me desespère un peu c'est si l'anti reste coincé a coté trois plombes..c'est ce qui devrait arriver toute la semaine prochaine. Ca consisterait en un temps très doux (Tx de fin mai), mais figé.. quelques très belles journée comme la semaine dernière c'est cool, mais deux semaine comme ça on s'ennuie /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vinçounet Posté(e) 30 mars 2007 Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon Partager Posté(e) 30 mars 2007 Oui, le risque d'un décrochage du vortex s'éloigne, au profit d'un temps printannier! Comme dit Edd, espérons tout de même que nous ne rentrons pas dans une longue période anticyclonique, même si j'aime le soleil et la douceur printannière! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 30 mars 2007 Partager Posté(e) 30 mars 2007 Oui, le risque d'un décrochage du vortex s'éloigne, au profit d'un temps printannier! Comme dit Edd, espérons tout de même que nous ne rentrons pas dans une longue période anticyclonique, même si j'aime le soleil et la douceur printannière! De bonnes divergences tout de même entre les modèles pour la fin d'échéance : GFS : On assiste au maintien de hauts-géopotentiels sur l'Europe continentale, faisant jonction avec une nouvelle pulsion chaude d'altitude sur l'Atlantique. On observe alors la formation d'un nouvel anticyclone centré vers les Îles Britanniques. ECMWF : l'AA, actuellement centré entre Islande et Grande-Bretagne, s'effondre en se décalant vers le bassin méditerranéen. Il n'y a donc pas de jonction avec la nouvelle pulsion chaude Atlantique. En revanche cette ondulation, associée à la reconstitution d'un AA au nord-ouest du continent, a aussi pour corrolaire le retour des bas-géopotentiels de la Scandinavie à l'Europe centrale et orientale. GEM : Il est assez proche d'ECMWF pour ce qui concerne l'effondrement et le décalage de l'AA vers le bassin Méditerranéen, de même que pour la nouvelle pulsion chaude Atlantique qui engendre une reconstitution des Hautes-Pressions sur le proche océan. En revanche l'air froid d'altitude, nettement plus concentré vers le Groenland, entrave la remontée nordique de l'anticyclone Atlantique. De plus, la poussée zonale du vortex canadien tend à rabattre l'air chaud d'altitude - et les conditions anticycloniques associées - en direction de l'Europe occidentale. C'est l'estrême Est du continent qui se trouve alors exposé à la coulée polaire induite par l'ondulation Atlantico-Européenne. Je n'ai pas le temps d'aller voir les scénarios GEFS. Je m'y mettrais ce soir ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés