Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Surchauffe légère de mon abri

hobbit3
 Partager

Messages recommandés

Bonjour.

Cela fait un peu plus d'un mois et demi que mon père, menuisier de métier, m'a confectionné l'abri météo de mes reves. Je me suis inspiré de tout ce que j'ai trouvé sur le net et voila ce que ça donne dans son environnement (dites moi si je dois mettre seulement les liens) :

1.JPG

2.JPG

3.JPG

Cependant, après avoir observé les relevés de ma station, j'ai remarqué entre 1 et 2°C d'écart les journées de grand soleil par rapport à la station de St-Dizier (20km de chez moi).

Y'a t-il un moyen de résoudre le problème en faisant quelques retouches, notamment au niveau des persiennes que je peux bouger comme je veux (merci les tourillons !).

En vous remerciant d'avance,

hobbit3

PS : le béton que vous voyez derrière ne couvrent qu'une toute petite surface (env 5-6 m²). Tout le reste du terrain environnant est du gazon.

• Réponses 59
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Très belle réalisation en tout cas, c'est fort bien fait default_w00t.gif Bravo à ton père pour la réalisation et à toi pour les idées default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pourtant l'endroit semble être bien ventilé naturellement, pas d'obstacles trop près, enfin tout est très bien fait quoi default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui si tu as la possibilité d'ouvrir les persiennes un peu plus grande, la circulation de l'air à l'intérieur pourrait peut-être te faire gagner en précision default_sorcerer.gif

Tiens nous au courant default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

A vrai dire la température donnée par un poste à 20km n'est pas vraiment un bon point de comparaison.

Cela dit, si surchauffe il y a réellement, elle provient soit de l'abscende de double toit, soit du site en lui-même, soit du support.

Le double toit c'est quelque chose d'impératif pour une bonne mesure, on voit pas s'il y en a un sur la photo mais je l'espere pour toi lol.

Pour le site tu n'y peux sans doute pas grand chose, par exemple la haie assez proche qui peut couper le vent dans cette direction, et peut-etre encore d'autres raisons non visibles ici (de l'autre côté?...). En fait la présence de gazon n'est pas forcément un gage de bonne mesure, en revanche si tu rehausse l'abri de façon à ce qu'il soit au minimum à la même hauteur que la haie, il y aura une meilleure aération et de meilleurs résultats.

Penser également au support qui peut chauffer l'abri par conduction, les 4 pieds (en fer il me semble) devraient etre peints en blanc eux aussi.

Joli mât d'anémo en tout cas!

@+

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Très belle réalisation en tout cas, c'est fort bien fait default_flowers.gif Bravo à ton père pour la réalisation et à toi pour les idées default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pourtant l'endroit semble être bien ventilé naturellement, pas d'obstacles trop près, enfin tout est très bien fait quoi default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui si tu as la possibilité d'ouvrir les persiennes un peu plus grande, la circulation de l'air à l'intérieur pourrait peut-être te faire gagner en précision default_wacko.png

Tiens nous au courant default_flowers.gif

Belle realisation il est vrai default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> , la ventilation parait effectivement insuffisante au niveau des persiennes ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

lmk a raison, il faut peindre les tubes en blanc. Le métal étant très conducteur de chaleur, il est fort possible que les tubes emmagasinent la chaleur et la communiquent à ta sonde. (Ton abri est-il posé sur un cadre métallique, une planche, ou une plaque de fer ?)

Merci pour toutes vos réponses.

Je vais incliner les persiennes au maxi et voir ce que ça donne.

Non, je n'ai pas de double toit, mais est-ce vraiment le plus important ?

Les pieds sont directement vissés dans la planche de bois qui constitue le sol de l'abri. Mais la conduction continue dans le bois ? J'avais de toute façon prévu de les peindre en blanc.

De l'autre coté de la station il n'y a rien, ou plutot mon terrain qui continue sur 50m !

Amicalement,

hobbit3

PS : va falloir attendre un moment avant de tester cela sous un grand soleil !...

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Pas mal ton installation en effet et bravo à ton pére pour la réalisation de cet abri...

PS: bon tant qu'on y est, comme vous le savez je possede une Vantage Pro2 et l'ISS est monté sur un tube en acier de couleur verte (l'abri à 1,60m du gazon). Avant je possedais un abri 7714 mais monté sur un mat en bois. Pensez-vous que le tube en acier puisse effectivement jouer légérement sur la temperature et faudrait t'il ainsi plutot que je le peigne en blanc...Merci d'avance pour vos réponses default_wacko.png .

Posté(e)

Pas mal ton installation en effet et bravo à ton pére pour la réalisation de cet abri...

PS: bon tant qu'on y est, comme vous le savez je possede une Vantage Pro2 et l'ISS est monté sur un tube en acier de couleur verte (l'abri à 1,60m du gazon). Avant je possedais un abri 7714 mais monté sur un mat en bois. Pensez-vous que le tube en acier puisse effectivement jouer légérement sur la temperature et faudrait t'il ainsi plutot que je le peigne en blanc...Merci d'avance pour vos réponses default_wacko.png .

A cette epoque de l'année je ne pense pas par contre de mi mai a fin Aout c'est effectivement possible d'avoir une très legere surchauffe , ça ne vaut de toutes façons pas bien cher de le peindre en blanc ! default_flowers.gifdefault_flowers.gif

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

le blanc est la couleur la plus appropriée, elle réféchit toute la lumière blanche et évite les surchauffes...

J'oubliais un truc: tout doit etre en double, y compris les persiennes (en forme de ^).

Si l'aération est tres bonne, on peut arriver à quelque chose de correct avec de simples persiennes et un toit simple, mais il y aura toujours une surchauffe plus importante qu'avec des doubles.

A quelle hauteur se situe la sonde ? Il semblerait qu'elle soit placée en deçà de 1m50, peut-être que je me trompe. Vaut mieux qu'elle soit vers 1m80/2m qu'1m50.

Très belle réalisation par ailleurs default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Elle se situe à 1m45 du sol.

EDIT : ok, donc va falloir réhausser tout ça tout en inclinant les persiennes.

Au fait, qu'utilisez-vous pour faire les quatres pieds de l'abri ?

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Elle se situe à 1m45 du sol.

Oui c'est clairement trop bas. Normalement la norme se situe entre 1,50m et 2m mais je pense qu'il vaut mieux le mettre plus haut que 1,50m. Perso mon abri (enfin la sonde) est à 1,60m du gazon...

Posté(e)

Au fait, qu'utilisez-vous pour faire les quatres pieds de l'abri ?

Ben en fait moi je n'ai pas de pieds puisque l'abri de la Vantage est fixé sur un mat planté profondement (1m) dans l'herbe... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

Ben moi je l'ai mis a 1.25m

du sol comme les recommandations internationales, et comme Météo France j'ai pas mis de double toit.

La hauteur au sol de l'abri est de 1,50 m minimum , c'est en tout cas les preconisations de MF ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

Ben moi je l'ai mis a 1.25m du sol comme les recommandations internationales, et comme Météo France j'ai pas mis de double toit.

Oui comme l'a dit Ricos minimum 1,50 et jusqu'à 2m pour etre dans les normes mais en aucun cas 1,25m ce qui est bien trop bas... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Oui comme l'a dit Ricos minimum 1,50 et jusqu'à 2m pour etre dans les normes mais en aucun cas 1,25m ce qui est bien trop bas... default_flowers.gif

C'est trop bas, cela dit je pense pas qu'il y ait 2°C de différence entre 1m25 et 1m50... default_sorcerer.gif Enfin après ça dépend aussi de l'état de la végétation en dessous, si l'herbe est haute, ça peut faire une différence...

et comme Météo France j'ai pas mis de double toit.

Les abris MF de qualité ont bien entendu des doubles persiennes et un double toit!

Cependant, après avoir observé les relevés de ma station, j'ai remarqué entre 1 et 2°C d'écart les journées de grand soleil par rapport à la station de St-Dizier (20km de chez moi).

Y'a t-il un moyen de résoudre le problème en faisant quelques retouches, notamment au niveau des persiennes que je peux bouger comme je veux (merci les tourillons !).

Cette différence de 1 à 2° par rapport à une station située à 20 km n'a rien d'anormal.Dans notre réseau de stations météo (http://www.meteo-rhone-loire.org), il y a 4 stations (dont la mienne) dans le sud-Rhône distantes chacune de 5 à 6 km ; leur altitude se situe entre 170 et 200 m. Et bien nous constatons des différences parfois largement supérieures à 2°c.

Voici les relevés du mois de février (la 1ère ligne est le 01/02/07, la 2ème : 02/02/07, etc. - la dernière (en gras) : la moyenne du mois :

Bron

mini maxi pluie inso

1,7 6,4   0,0

4,6 6,5   0,0

4,5 8,2   0,1

-2,9 8,9   8,5

-1,4 13,1 0,8 7,2

4,2 6,9 1,8 0,0

1,7 9,5 1,4 0,5

4,6 10,2 1,6 0,0

0,2 10,1   4,5

3,3 9,0 13,2 0,7

5,7 15,0 5,0 2,1

7,8 11,7 3,2 0,2

7,5 11,8   3,0

2,7 12,8 6,8 0,5

6,2 11,8   9,7

-0,6 18,0   9,9

8,8 14,1   1,5

5,8 13,9   1,8

4,8 14,6   6,7

2,6 14,6   6,6

2,9 15,6   4,3

1,6 15,5   9,3

4,2 16,4 2,6 8,2

9,5 15,3 5,2 4,1

8,6 13,5 2,6 1,3

6,7 11,1 2,0 0,5

4,9 12,3 0,8 4,0

8,7 17,9   3,5

4,2 12,3 47,0 98,7

Pierre-Bénite

mini maxi pluie

2,5 6,9  

5,6 6,9  

5,6 8,8  

-0,9 9,7  

-1,1 13,9 1,2

4,8 6,9 2,8

2,0 9,6 1,4

6,0 10,6 2,0

1,4 10,3  

4,2 8,8 11,0

5,7 15,9 5,6

7,9 11,6 3,0

7,4 13,3  

2,6 13,5 8,0

6,2 12,6  

0,4 17,1 0,2

8,4 14,3  

6,3 14,4  

5,9 15,8  

3,3 14,1  

2,3 15,7  

2,8 16,2  

5,6 17,0 3,2

9,3 15,7 5,2

8,8 13,1  

6,6 11,2 5,7

6,2 12,9 1,0

9,6 19,3 0,2

4,8 12,7 50,5

St-Genis-Laval

mini maxi

1,7 6,2

4,5 6,9

3,7 8,5

-2,2 10,9

-2,2 12,7

4,5 7,0

0,7 9,0

4,0 10,2

-0,5 12,0

2,2 8,7

4,5 14,8

7,0 10,5

6,4 13,5

0,2 12,7

5,2 12,5

-1,2 16,0

5,0 14,3

5,4 14,9

4,7 15,5

0,9 12,4

-0,5 14,8

0,0 15,7

2,0 16,2

8,7 15,0

8,2 14,0

4,5 12,0

5,4 14,8

7,5 19,0

3,2 12,5

Corbas

mini maxi pluie

2,1 6,4  

4,9 6,9  

4,2 8,4  

-2,2 9,4  

-1,4 13,4 1,0

4,8 6,7 2,7

1,7 9,6 1,7

4,1 10,1 2,6

0,4 10,1  

3,1 7,8 11,6

5,4 14,8 5,9

7,2 10,5 2,5

7,0 12,8  

2,1 12,2 8,3

6,3 12,1  

-0,7 16,5  

8,2 13,9  

6,0 14,3  

5,3 14,8  

3,1 14,1  

5,2 15,1  

1,8 15,9  

5,8 16,8 4,3

9,1 14,9 5,8

8,3 13,1 1,0

6,4 10,9 2,4

4,6 12,9 1,1

8,6 18,1  

4,3 12,2 50,9

Merci à tous pour votre aide.

@ rené : Je comprend bien que je peux avoir des différences. Il est vrai, en plus, qu'il y a une différence de 30m d'altitude entre ma station et celle de St-Dizier. Cependant, je compare aussi avec la station de Troyes située à la meme altitude que la mienne mais éloignée de 50 km : toujours le meme écart. Et, comme je l'ai dit, cet ecart n'apparait que lors des journées bien ensoleillées.

Je vais donc prendre en compte toutes vos remarques précieuses et essayer de tester tout ça. Si l'écart est toujours le meme, les propos de rene s'avereront alors utiles à ceux qui, comme moi, s'appuient trop sur les stations METAR environnantes pour calibrer leurs sondes.

Amicalement,

hobbit3

Posté(e)
Besse sur Issole (83 - Alt 275 m à 26 km de la mer)

Merci à tous pour votre aide.

@ rené : Je comprend bien que je peux avoir des différences. Il est vrai, en plus, qu'il y a une différence de 30m d'altitude entre ma station et celle de St-Dizier. Cependant, je compare aussi avec la station de Troyes située à la meme altitude que la mienne mais éloignée de 50 km : toujours le meme écart. Et, comme je l'ai dit, cet ecart n'apparait que lors des journées bien ensoleillées.

Je vais donc prendre en compte toutes vos remarques précieuses et essayer de tester tout ça. Si l'écart est toujours le meme, les propos de rene s'avereront alors utiles à ceux qui, comme moi, s'appuient trop sur les stations METAR environnantes pour calibrer leurs sondes.

Amicalement,

hobbit3

Bonjour,

Même si tu indiquais des Tx plus froides que la station voisine, je te dirai qu'avec un tel abri non normalisé, tu relèveras des surchauffes d'autant plus importantes que le rayonnement sera fort avec un vent faible.

Voici ce que donne le même type d'abri ici en été dans le SE (avec des problèmes qui sautent aux yeux dans ce coin qui est aussi chaud que la base du Luc/Le Cannet des Maures) :

http://home.tele2.fr/vardecouverte/Sta_meteo.jpg

En Juillet 2006 pourtant tronqué de 6 jours, on y relève 7 j > 40° (dont 43° de maxi) et 13 j > 39° !

http://home.tele2.fr/vardecouverte/det06.htm

Pour un Stevenson de ce type, il faut des ouvertures en forme de chicanes ou de doubles persiennes et un double toit avec lame d'air est très important (on ne doit pas pouvoir apercevoir le capteur de l'extérieur quelque soit l'angle de vue, de dessous, par dessus et sur les cotés)

Sur ce forum j'ai communiqué plusieurs fois l'adresse d'un plan d'abri normalisé homologué (en bois), il est dommage de ne pas en profiter quand on a sous la main un si bon pro de la menuiserie.

Sans reprendre toute la fabrication, tu peux rapidement nettement l'améliorer pour les Tx en installant une très grande et large planche blanche au-dessus de ton abri (avec lame d'air) afin que les parois latérales simples de l'abri, soient toujours à l'ombre de la planche pendant les horaires des Tx (si tes Tx sont trop tardives en fin d'AM l'été, c'est difficilement réalisable sans une immense planche, de porter une ombre sur toutes les parois exposées avec une hauteur solaire de moins de 30°)

• 4 months later...

Je fait remonter ce topic pour vous tenir au couant de la mise aux normes de ma station.

En effet, avec les talents de menuisier de mon père, nous avons procédé à une mise aux normes de la station : double toit, double fond, doubles persiennes et nettoyge de printemps.

Installée depuis le 25 juillet, les tests réalisés depuis ne semblent pas manifester de surchauffe. J'en suis donc pour le moment satisfait.

Voici quelques photos :

abri1.jpg

abri2.jpg

abri3.jpg

abri4.jpg

abri5.jpg

Des instructions de montages avec photos seront prochainement sur mon site.

Est-il possible que la personne qui avait pris le temps de me répondre longuement (ChristianP) commente ma nouvelle installation, au cas où il y ait quelquechose que je n'ai pas remarqué et qu'il faudrait améliorer.

Merci d'avance,

hobbit3