Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions froid et neige sur la France


Messages recommandés

Posté(e)
Mouans sartoux 06

Quel belle descente froide, elle descendrait bien bas en plus. Jusqu'en méditérannée ! Le -5°C pourrait englober toute la france ce qui cet hiver n'est pas arrivé je crois ( en janvier, quelques départements furent épargnés ). Le mistral pourrait souffler fort dans la vallée du rhone, tout est présent pour en tout cas ! La neige sur une bonne moitié est du pays c'est aussi une chose assez probable. Alors à vos manteaux, l'hiver tire sa révérence en BEAUTE !

Bonne journée. Boomer84

En parlant de méditerannée d'après vous que peut on attendre sur les dépts 06, 83, une semaine de vent glaciale ou des giboulées et pourquoi pas de la neige?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 576
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

108_27.gif

Ca c'est une descente froide ! default_shuriken.gif

Ca ressemble beaucoup à l'épisode de fin novembre 2005, en peut-être plus nordique encore.

Il n'est pas dur de relier ce froid à une anomalie de tropopause de grande ampleur :

108_39.gif

Dont on devine le jet sur la facade ouest là où la tropopause remonte très subitement

Mais j'insiste pour dire que l'extension Ouest de cette anomalie reste encore à confirmer, le froid à 850 hPa par contre c'est assuré à 99% pour lundi

En flux de Nord, il y a fort à parier que les côtes de la Manche récolteront de bons cumuls de précip sur l'épisode (pluie, grésil ou neige) (comme le voit GEM sur http://meteocentre.com/models/gemglb_eur_0...N_240_0000.gif avec un vent sensible à fort. Mais ce sera à préciser en temps voulu.

default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

108_27.gif

Ca c'est une descente froide ! default_shuriken.gif

Ca ressemble beaucoup à l'épisode de fin novembre 2005, en peut-être plus nordique encore.

Il n'est pas dur de relier ce froid à une anomalie de tropopause de grande ampleur :

108_39.gif

Dont on devine le jet sur la facade ouest là où la tropopause remonte très subitement

Mais j'insiste pour dire que l'extension Ouest de cette anomalie reste encore à confirmer, le froid à 850 hPa par contre c'est assuré à 99% pour lundi

En flux de Nord, il y a fort à parier que les côtes de la Manche récolteront de bons cumuls de précip sur l'épisode (pluie, grésil ou neige) (comme le voit GEM sur http://meteocentre.com/models/gemglb_eur_0...N_240_0000.gif avec un vent sensible à fort. Mais ce sera à préciser en temps voulu.

default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ouais, l'écart type par exemple sur l'ensemble GEFS est encore assez important sur la façade ouest vers 96h... ça peut encore évoluer dans le bon comme dans le mauvais mais j'avoue que je suis surpris par l'orientation pris par les runs.

Quoi qu'il en soit, si cette situation venait à se réaliser avec une telle 1.5PVU, de la divergence en altitude et un peu de convergence en BC, les averses risquent d'être marquées et neigeuse sans aucun doute vu l'isothermie sous de telles cellules convectives.

Y a pas dire ce cadeau tombe vraiment du ciel au moment ou les hivernophiles pliaient bagages...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Par curiosité, je viens d'appeler le CDM 77. Je cite:

"Pour lundi et mardi, temps plus frais et variable, quelques giboulées sont possibles avec même parfois quelques flocons ne tenant bien sur pas au sol" default_blushing.gif Météofrance, franchement....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

OUi enfin la derniere vague de froid ou tout le monde traitait MF qui ne voyait rien.... On connait la suite default_crying.gif

MF76 prevoit giboulées,pluie et neige mélées pour lundi et mardi.... Rien de transcendant pour eux default_blushing.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

OUi enfin la derniere vague de froid ou tout le monde traitait MF qui ne voyait rien.... On connait la suite default_crying.gif

Oui enfin j'ai eu un matin 4cm et MF disait (de la pluie pour demain) default_blushing.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

OUi enfin la derniere vague de froid ou tout le monde traitait MF qui ne voyait rien.... On connait la suite default_crying.gif

T'inquiète, je ne suis pas surpris, je commence à les connaître chez MF default_flowers.gif Ca ne m'empêche toujours pas de rager quand j'entends ces prévisions lissés à fond! C'est tout de même pas sérieux vu la tournure qu'ont pris les modèles. Et qu'on me dise pas que MF regarde le CEP de la veille, j'y crois pas une seconde... default_blushing.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Par curiosité, je viens d'appeler le CDM 77. Je cite:

"Pour lundi et mardi, temps plus frais et variable, quelques giboulées sont possibles avec même parfois quelques flocons ne tenant bien sur pas au sol" default_blushing.gif Météofrance, franchement....

Et alors?peut être que MF sous estime vu l'échéance, mais on n'attend pas non plus une vague de froid en tant que telle ni des grosses perturbations neigeuses apportant d'importantes quantités de neige en plaine. Certes, c'est une très belle coulée polaire à tous les niveaux (de 500 hpa au sol) mais à lire quelques bribes de messages (je dis pas ça pour toi Vincounet bien au contraire), on a parfois l'impression que c'est la vague de froid du siècle qui va arriver détruisant tout sur son passage, fleurs et arbres. ce sont les fameuses giboulées de mars et ce genre de configuration a eu lieu des dizaines de fois par le passé (ce qui n'était pas du tout le cas en février quand gfs et ecmwf voyait débarquer quelque chose).

Avec les giboulées, j'entends déjà les lamentations. Certains vont pleurer car il n'auront rien tandis que d'autres pourront avoir quelques cm de neige surtout la nuit, le matin ou le soir sous les + fortes giboulées.

les températures minimales ne seront pas très basses et les maximales seront largement positives surtout quand les rayons du soleil apparaitront.

Cela a très peu changé par rapport à avant hier car le flux pourrait être plus sec, plus continental par la suite (après mercredi...) apportant de bonnes gelées au petit matin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et qu'on me dise pas que MF regarde le CEP de la veille, j'y crois pas une seconde... -_

Si si si tu appelle le midi le CDM 77 tu as exactement les même prévision au delà de 4 jours que celle donnée la veille au soir , donc le CEP d'hier.

Pour avoir les prévisions à partir du CEP d'aujourd'hui il faut attendre 17h00 ou 17h30.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Je suis d'accord avec toi Virgile, mais enfin bon, MF se doit d'être le plus réaliste possible, et sans tomber dans le catastrophisme, ils auraient pu mettre en avant un risque plus important!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci default_blushing.gifdefault_crying.gif je pense qu'il y aura d'autres analyses, déja Florent et Yann analysent dès ce jour, c'est fort sympathique ^^ pour moi c'est un chouille trop tot

Demain j'éspère que l'on verra fleurir euuu neiger des analyses autre que les miennes default_flowers.gif

Le froid, la neige, ça passionne, c'est normal.

Mais il y a une autre situation à surveiller de près. La configuration à venir, compte tenu des très forts coefficients de marée (116 mardi) conduira à la formation d'une forte houle (4 à 6 m) associée à des vents violents (35 à 40 noeuds de vent moyen orienté plein nord), pourrait devenir exceptionnelle et potentiellement très dangereuse pour les côtes exposées de la Mer du Nord. Dans ces conditions, une surcote de plus d'un mètre (voir 1.5 m) est probable, soit un coefficient fictif d'au moins 140 à 150. Il s'agit donc d'une situation synoptique moins impressionnante qu'en 1953 (coeff 89, 8 m de houle, 55 à 60 noeuds pour le vent et une surcote de 2.5 m) mais avec un niveau d'eau initial bien plus haut.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Pour avoir les prévisions à partir du CEP d'aujourd'hui il faut attendre 17h00 ou 17h30.

Non logos, il n'y a qu'une seule réactualisation des previsions à long terme et elle se fait le midi, vers 12h30 plus exactement!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Et alors?

peut être que MF sous estime vu l'échéance, mais on n'attend pas non plus une vague de froid en tant que telle ni des grosses perturbations neigeuses apportant d'importantes quantités de neige en plaine. Certes, c'est une très belle coulée polaire à tous les niveaux (de 500 hpa au sol) mais à lire quelques bribes de messages (je dis pas ça pour toi Vincounet bien au contraire), on a parfois l'impression que c'est la vague de froid du siècle qui va arriver détruisant tout sur son passage, fleurs et arbres. ce sont les fameuses giboulées de mars et ce genre de configuration a eu lieu des dizaines de fois par le passé (ce qui n'était pas du tout le cas en février quand gfs et ecmwf voyait débarquer quelque chose).

Avec les giboulées, j'entends déjà les lamentations. Certains vont pleurer car il n'auront rien tandis que d'autres pourront avoir quelques cm de neige surtout la nuit, le matin ou le soir sous les + fortes giboulées.

les températures minimales ne seront pas très basses et les maximales seront largement positives surtout quand les rayons du soleil apparaitront.

Cela a très peu changé par rapport à avant hier car le flux pourrait être plus sec, plus continental par la suite (après mercredi...) apportant de bonnes gelées au petit matin.

N'oublie pas quand même les limites secondaires pouvant apporter bien plus que des giboulées... default_blushing.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non logos, il n'y a qu'une seule réactualisation des previsions à long terme et elle se fait le midi, vers 12h30 plus exactement!

Il me semble que maintenant c'est dans le bulletin de fin d'après-midi que les prévisions à long termes s'actualisent car la description que tu viens de donner pour lundi et mardi correspond mot pour mot au bulletin d'hier soir.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Il me semble que maintenant c'est dans le bulletin de fin d'après-midi que les prévisions à long termes s'actualisent car la description que tu viens de donner pour lundi et mardi correspond mot pour mot au bulletin d'hier soir.

Ok, et bien j'écouterai le bulletin de ce soir alors! default_blushing.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

T'inquiète, je ne suis pas surpris, je commence à les connaître chez MF default_crying.gif Ca ne m'empêche toujours pas de rager quand j'entends ces prévisions lissés à fond! C'est tout de même pas sérieux vu la tournure qu'ont pris les modèles. Et qu'on me dise pas que MF regarde le CEP de la veille, j'y crois pas une seconde... default_blushing.gif

Mais quelle lissage? Ici aussi on fait du lissage. Celui qui va demander sur ce forum s'il va neiger chez lui et si oui, combien y aura de cm, il va se faire rembarrer vite fait, c'est pareil.

Est ce que quelqu'un (celui qui habite en plaine) est certain d'avoir de la neige chez lui la semaine prochaine?

Est ce que quelqu'un est certain que les giblulées ne seront que de neige?

Est ce que quelqu'un sait où elles vont tomber, quand elles vont tomber ?

on peut toujours écrire qu'elles ont plus de chance de tomber dans l'est du pays, sur le nord de la bretagne, dans le sud ouest, sur le nord pas de calais que dans d'autres régions comme le sud de la bretagne en flux de nord ou sur la normandie, les pays de la loire et l'ile de france en flux de nord /nord ouest (continentalité de la GB). On peut toujours écrire qu'elles ont plus de chance de tomber la journée que la nuit..... mais on enchaine les lieux communs et peut être que la réalité va être différente.

Je vois pas ce que l'on peut dire à j+4, d'éléments + précis que "giboulées de neige, de pluie , de grésil possibles avec refroidissement" franchement!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il me semble que maintenant c'est dans le bulletin de fin d'après-midi que les prévisions à long termes s'actualisent car la description que tu viens de donner pour lundi et mardi correspond mot pour mot au bulletin d'hier soir.

Non il n'y a qu'une réactualisation par jour pour le long terme. Si le bulletin de ce midi concerne aussi la journée de jeudi prochain, ça sera exactement pareil au mot près ce soir!
N'oublie pas quand même les limites secondaires pouvant apporter bien plus que des giboulées... default_blushing.gif

Comment veux tu les prévoir à j+4, j+5??
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Mais quelle lissage?

Ici aussi on fait du lissage. Celui qui va demander sur ce forum s'il va neiger chez lui et si oui, combien y aura de cm, il va se faire rembarrer vite fait, c'est pareil.

Est ce que quelqu'un (celui qui habite en plaine) est certain d'avoir de la neige chez lui la semaine prochaine?

Est ce que quelqu'un est certain que les giblulées de seront que de neige?

Est ce que quelqu'un sait où elles vont tomber, quand elles vont tomber ?

on peut toujours écrire qu'elles ont plus de chance de tomber dans l'est du pays, sur le nord de la bretagne, dans le sud ouest, sur le nord pas de calais que dans d'autres régions comme le sud de la bretagne en flux de nord ou sur la normandie, les pays de la loire et l'ile de france en flux de nord /nord ouest (continentalité de la GB). On peut toujours écrire qu'elles ont plus de chance de tomber la journée que la nuit..... mais on enchaine les lieux communs et peut être que la réalité va être différente.

Je vois pas ce que l'on peut dire à j+4, d'éléments + précis que "giboulées de neige, de pluie , de grésil possibles avec refroidissement" franchement!

On s'est pas compris... Relis mon message plus haut! Pour moi les propos tenues par MF ne cadrent pas avec les cartes proposées, et c'est pas non plus du classique pour une fin mars. Je ne parle pas d'une situation exceptionelle, mais trouvons un juste milieu tout de même!

Bien sûr qu'il est inutile de localiser les précipitations à cette échéance, c'est évident! Mais alors comment peuvent ils être si précis sur l'éventuel tenue de la neige au sol? avoue que c'est paradoxal... J'aime bien le "bien sûr" : cela insinue quoi ce "bien sûr"? que la neige ne peut tenir en mars? Sacré prévisionniste! default_blushing.gif

Tu trouves ces previsions normales et dignes d'un organisme aussi important? pas moi!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Comment veux tu les prévoir à j+4, j+5??

default_blushing.gif Bon sang Virgile, j'ai rien prévu... Tu sais bien que dans ce genre de situation, ces limites, justement mal appréhendées par les modèles, risquent de "faire mal" sur certaines régions. L'instabilité sera bien présente, et il est logique de penser que des zones de neiges plus importantes vont concerner certaines régions... je connais aussi la météo lol, j'ai pas mal d'expérience d'observation du terrain!Après si tu t'acharnes à me faire dire ce que j'ai pas dis tant pis!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Tiens Virgile est de retour default_blushing.gif

Bon plus sérieusement, je partage l'avis de Vincounet qui trouve un peut fort de café le terme "Bien sûr" dans la phrase de MF77 qui déclare que les "quelques flocons (les ont-ils comptés ?) ne tiendront pas bien sûr au sol"...

Avec de telles cartes de giboulées a priori assez notables (passage d'un noyau à -40°C à 500hpa) et avec des températures de -8°C à 850hpa, rien n'est moins sûr...

Mais bon, c'est pas très grave non plus et de toutes façons MF n'a pas d'obligation de résultat.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trégunc (29) 7km au SE de Concarneau

C'est une belle descente polaire mais tout comme Virgile, je ne comprends pas non plus certaines reactions sur ce forum et même dans le bulletin de Guy Plaut de ce matin (que pourtant j'adore) qui en appelle aux autorités, carrément! default_blushing.gif

On a deja connu pareille situation en mars (voir le bouquin de G. Séchet par ex) mais c'est peut etre dû au fait que l'on a pas connu d'hiver cette année.

De plus cette situation ne devrait pas s'éterniser bien longtemps car tous les modeles voit l'AA s'effondrer et se rapprocher de nous apres mercredi dans un air toujours assez frais (plus froid le matin sans doute mais avec quelques degrés en plus l'apres midi et plus ou peu d'instabilité), donc belle situation mais rien d'exceptionnel.

Quand aux prévisions de MF, à une telle échéance, pas de surprise de leur part et je pense qu'ils ne sont pas en tort en attendant les réglages fins. On verra par la suite avant de les critiquer.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...