Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions froid et neige sur la France


Messages recommandés

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Les régions les plus concernées par ces chutes de neige semblent être les Pyrénées et leur Piemont et le nord du massif central, typique des situations en flux direct de nord, blocage sur le versant au vent.

Jura et Préalpes me semblent tout autant exposées, d'autant que c'est sur l'est que l'épisode durera le plus longtemps...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 576
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

La neige commencera à tomber dans la nuit de dimanche à lundi sur les régions de l'est en fin de perturbation, rapidement ailleurs l'air très froid en altitude, inférieur à -35, les très faibles épaisseurs vont réactiver les averses lundi matin sur une grande partie du territoire et la neige pourra tomber partout.Elle pourra tenir temporairement le matin, au moment ou c'est le plus dangereux sur les routes.

Je suis très étonné des prévisions de Jacques Kessler qui parle de neige à 600 mètres lundi et de la neige en plaine à partir de mardi seulement default_laugh.png

Ca risque d'etre la pagaille sur les routes lundi matin.

Des orages de neige sont possibles lundi localement.

D'ailleurs pour s'en convaincre, on peut regarder dans les archives.A la paques 1998 il neige sur une grande moitié nord sous forme de giboulées (cf Sechet), le 14 avril:

masse d'air du 14 avril 1998

Situation synoptique

Et ce qui est attendu lundi soit un mois plus tot: (mais neuf ans plus tard default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_laugh.png )

Situiation synop

Masse d'air

Si il ne neige pas lundi matin, là je comprend plus default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_dry.pngdefault_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_sick.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

.

Je suis très étonné des prévisions de Jacques Kessler qui parle de neige à 600 mètres lundi

et de la neige en plaine à partir de mardi

seulement default_dry.png

Ca risque d'etre la pagaille sur les routes lundi matin.

C'est pour l'instant a peu près la version de MF 38 , pour ma part , je pense la neige devrait tomber et probablement tenir en plaine en fin de soirée et nuit de lundi a mardi !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est pour l'instant a peu près la version de MF 38 , pour ma part , je pense la neige devrait tomber et probablement tenir en plaine en fin de soirée et nuit de lundi a mardi !

Et pour le Morvan ??? Merci de vos réponses ! default_dry.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

La neige commencera à tomber dans la nuit de dimanche à lundi sur les régions de l'est en fin de perturbation, rapidement ailleurs l'air très froid en altitude, inférieur à -35, les très faibles épaisseurs vont réactiver les averses lundi matin sur une grande partie du territoire et la neige pourra tomber partout.Elle pourra tenir temporairement le matin, au moment ou c'est le plus dangereux sur les routes.

Je suis très étonné des prévisions de Jacques Kessler qui parle de neige à 600 mètres lundi et de la neige en plaine à partir de mardi seulement default_laugh.png

Ca risque d'etre la pagaille sur les routes lundi matin.

Des orages de neige sont possibles lundi localement.

D'ailleurs pour s'en convaincre, on peut regarder dans les archives.A la paques 1998 il neige sur une grande moitié nord sous forme de giboulées (cf Sechet), le 14 avril:

masse d'air du 14 avril 1998

Situation synoptique

Et ce qui est attendu lundi soit un mois plus tot: (mais neuf ans plus tard default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

Situiation synop

Masse d'air

Si il ne neige pas lundi matin, là je comprend plus default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_dry.pngdefault_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_sick.gif

Je me rappelle de ce jour là : j'étais allé à la première et unique rave party de ma vie ! C'était sous le tablier du viaduc du Pont de Normandie ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Résultat : de beaux flocons sur Tancarville à partir de 23h environ. En rentrant sur Le Havre, donc vers la côte, la neige se transformait peu à peu en pluie glacée... default_laugh.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">-->

CITATION(Jean-Séb @ 17/03/2007 - 09:48) <{POST_SNAPBACK}>

Et pour le Morvan ??? Merci de vos réponses ! default_dry.png

Si il est prévu des averses de neige sur toute la moitié Nord de la France Lundi tu peut être sûr que tu verra la neige tomber. Quand à la question "va t'elle tenir au sol?" On n'en sais rien car tout d'abord je ne connais pas ton altitude et deuxièmement les averses ne seront pas fortes partout et au même moment. Ceux qui se tapent un orage de neige à la tomber de la nuit ils auront pas mal de chance default_sick.gifdefault_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sur ce, bonne semaine hivernale à tous....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Toujours pareil ce matin, situation favorable à des surpises

Ce que je remarque depuis quelques jours, c'est que nous pourrions avoir de belles surprises en liaison avec des fronts secondaire, bien modélisés par BRACKNELL hier soir :

brack3aui0.th.gif

On remarque cette succession de fronts qui viendraient directement de régions polaires, peu affaiblis. Le passage au-dessus des Iles Britanniques n'aurait que peu d'influence, grâce à un flux vraiment dynamique...

Voir Jet sur l'extrême Ouest du pays :

rtavn7215ih2.th.png

Je pense également que fréquentes seront les averses susceptibles de laisser quelques cm au sol, en toutes régions pourrait-on dire, mais je pense surtout au Sud-Ouest (ou la tenue sera difficile) et au centre-Est !

La convection semble vraiment très probable et facile, avec une instabilité suffisante, des courants verticaux également marqués. Voir également les TPE. On aurait donc des averses très fréquentes, mais également fortes.

rtavn726oc3.th.png

Tout ca est à suivre, mais on risque d'avoir de belles suprises tout de même...

default_dry.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

default_sick.gif-->
CITATION(Jean-Séb @ 17/03/2007 - 09:48) <{POST_SNAPBACK}>

Et pour le Morvan ??? Merci de vos réponses ! default_dry.png

Si il est prévu des averses de neige sur toute la moitié Nord de la France Lundi tu peut être sûr que tu verra la neige tomber. Quand à la question "va t'elle tenir au sol?" On n'en sais rien car tout d'abord je ne connais pas ton altitude et deuxièmement les averses ne seront pas fortes partout et au même moment. Ceux qui se tapent un orage de neige à la tomber de la nuit ils auront pas mal de chance default_laugh.pngdefault_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sur ce, bonne semaine hivernale à tous....

En terme de neige, c'est un peu la pochette surprise, certains seront bien servi et d'autres moins.Pour ceux qui sont sur la côte d'azur, j'ai peur qu'ils ne voyent pas un seul flocon tomber mais, par contre, ils vont sentir le mistral souffler... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villeneuve-Loubet (06)

En terme de neige, c'est un peu la pochette surprise, certains seront bien servi et d'autres moins.Pour ceux qui sont sur la côte d'azur, j'ai peur qu'ils ne voyent pas un seul flocon tomber mais, par contre, ils vont sentir le mistral souffler... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_dry.png

LA cote d"azur est moins touché par le mistral, c'est sur régions qu'il risque d'avoir de plus de giboulées comme le précise MF 06. De plus Guy PLaut prévoit un temps tres instable pour lundi après midi en raison de l'arrivée de l'air froid sur la CA avec le contavt avec l'air chaud on pourrait revenir au temps qu'a connut la CA le31 2006 ou la t° a chuté de 13°C en 2-3h selon Guy Plaut
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

En terme de neige, c'est un peu la pochette surprise, certains seront bien servi et d'autres moins.Pour ceux qui sont sur la côte d'azur, j'ai peur qu'ils ne voyent pas un seul flocon tomber mais, par contre, ils vont sentir le mistral souffler... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Moi je ne parrirais pas là dessus car le CEP est très bon ( 99 % de voir des précipitations dans la zone lundi et mardi) et le conflit de masse d'air va être important , donc attention ... ( et puis je te dirais quelque chose : pour qu'il neige , il vaut mieu que la ligne 528 nous atteigne , ou du moin le flux doit être de nord , ce qui occasionne obligatoirement du mistral ,c'est à dire que dès qu'une chance de neige arrive , le mistral est la , c'est toujours comme sa ! Pourtant la neige est bien présente ici , et puis c'est deja arrivé que plusieurs averses arrivent sous mistral ! Enfin tout sa pour dire qu'il faut faire attention car des phénomènes locaux peuvent toujours être envisagés)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m)

En terme de neige, c'est un peu la pochette surprise, certains seront bien servi et d'autres moins.Pour ceux qui sont sur la côte d'azur, j'ai peur qu'ils ne voyent pas un seul flocon tomber mais, par contre, ils vont sentir le mistral souffler... default_devil.gifdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Le mistral sur la Côte d'Azur (vent d'Ouest) est plutôt rare...

Rien à voir avec la Provence (13+83+84)

Ceci dit, très peu de chance de voir des précipitations dans cette configuration de flux de Nord... default_w00t.gif

Régime sec en perspective default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mais bon, de toute façon, niveau tempé, ce serait de toute façon trop juste pour la neige à très basse altitude (LPN sans doute vers 500m)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Personnellement, je vais peut-être reprendre à mon compte les propos dénigrant MF de Math92 et de quelques autres hier en fin d'après-midi, alors que je m'étais opposé à eux en citant le bulletin de Collado de 17h...

Il avait été alors très clair sur les risques de neige en plaine.

Ce matin , le même Collado n'a plus parlé que de giboulées généralisée avec neige possible dès 600 m !

En fait, si l'on observe bien les runs de GFS 0.5 depuis celui d'hier 6z jusqu'au dernier, aujourd'hui 6z, on s'aperçoit que du centre à l'IDF et une partie du NO (en particulier Perche et Normandie où c'est de plus en plus flagrant), l'ISO 0°c ne cesse de s'abaisser de run en run. Effectivement, hier , c'était souvent du 500 à 700m et on pouvait tabler sur l'isothermie malgré tout, prévisible sous les plus fortes averses.

Mais, dans le dernier run, c'est dès lundi matin un abaissement plus global à 300m que l'on peut observer. Cela descend même à 100m dans une grande moitié nord entre lundi soir et mardi en matinée...

On peut ajouter à cela la confirmation des plus bas géopotentiels entre la nuit de dimanche à lundi et lundi soir, de bonnes valeurs de TPE et de fortes verticalités dont la localisation de run en run, bien sûr, est toujours différente mais qui laisse présager de bons fronts secondaires, comme je l'expliquais hier soir et comme Val24 l'a bien repris ce matin. Or, ces fronts secondaires, puisqu'ils ne sont pas encore géographiquement cernables, même par Arpège et Aladin (pas plus que par GFS), MF semble n'en tenir aucunement compte...Et alors, ce ne seraient pas de simples giboulées.

Souligner l'arrivée d'un temps hivernal était une bonne chose depuis mercredi et MF l'a assez bien relayé dans les médias. Mais s'en tenir à ces seuls propos ne suffit plus à J-2 de l'événement. Là, c'est anormal. Car le citoyen lambda, qui habite majoritairement sous la barre des 600 m d'altitude (zone pré-montagneuse ou plateaux) ne va pas imaginer un seul instant qu'il pourrait (ce n'est qu'une éventualité, mais il faut la prendre en compte !) avoir des soucis avec de la neige...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est Kessler ce matin qui parlait de neige à 600 mètres.Mais demain esperons qu'ils auront changé de prévision comme c'est le cas d'habitude.Le plus préoccupant ca sera lundi matin sur les routes default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

A surveiller de fortes chutes de neige collantes continues sur le NE de la France entre mardi soir et vendredi prochain à cause d'une puissante goutte froide venues d'allemagne et de Suisse et qui serait bien creuse en plus. L'aspect hivernal de la semaine prochaine est assez remarquable car sur une durée d'une bonne semaine et de la neige au sol jusqu'en plaine surtout matin et nuit...!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On à l'impression que ce sera classique, alors que c'est très rare d'avoir autant d'air froid à 5000 mètres un 19 mars.J'ai hate de voir ce que ca donnera avec le soleil qui tape aussi fort qu'en septembre. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> J'ai cherché une situation similaire depuis 1948 dans la seconde moitié de mars, j'ai rien trouvé d'aussi puissant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La neige commencera à tomber dans la nuit de dimanche à lundi sur les régions de l'est en fin de perturbation, rapidement ailleurs l'air très froid en altitude, inférieur à -35, les très faibles épaisseurs vont réactiver les averses lundi matin sur une grande partie du territoire et la neige pourra tomber partout.Elle pourra tenir temporairement le matin, au moment ou c'est le plus dangereux sur les routes.

Pourrais tu utiliser au moins le conditionnel dans tes prévisions, stp.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

default_blink.png Alors là je comprend plus rien, MF dans ses prévisions départementales n'arrete pas de revoir les valeurs de temperatures de la semaine prochaine à la hausse pour le Bas-rhin (Nord-Alsace).

A présent il ne parle meme plus de neige en plaine lundi mais que de quelques flocons pouvant se meler à la pluie. Mardi régime de giboulées et pareil pour mercredi et jeudi mais la vraie neige ne tombant que dans les Vosges.

Et pour les temperatures des minis entre 1 et 3° lundi, -1° et 1° mardi et 0 à -2° mercredi et jeudi. Mais ce sont surtout les maxis qui me semblent bien élevés avec 6 à 8° lundi, 7 à 9° mardi et 6 à 8° mercredi et jeudi (au tout début c'était 4 à 6° pour les maxi qu'il prévoyait)...

Franchement ca fait quand meme un peu beaucoup là non?? default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

PS: et surtout toujours ce 14° dimanche A-M sous la pluie, mais ou cherche t'il cela?? default_ermm.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

Oui je trouve que MF surestime beaucoup les températures de la semaine prochaine! C'est clair on est en mars, mais de la à voir au plus froid 8° au max en journée de mardi en plaine de la saône...j'ai un gros doute! GFS dans ces données brutes donnent 2°C, ce qui peut donner temporairement 4°C au soleil mais pas beaucoup plus. A moins que MF en sache plus que nous, ce qui serait normal. Mais je doute de ces températures... default_blink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Oui je trouve que MF surestime beaucoup les températures de la semaine prochaine! C'est clair on est en mars, mais de la à voir au plus froid 8° au max en journée de mardi en plaine de la saône...j'ai un gros doute! GFS dans ces données brutes donnent 2°C, ce qui peut donner temporairement 4°C au soleil mais pas beaucoup plus. A moins que MF en sache plus que nous, ce qui serait normal. Mais je doute de ces températures... default_blink.png

Pas meteo France 38 en tout cas !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je vais faire un petite analyse pour recadrer les choses.

DIMANCHE SOIR

La perturbation traverse notre pays tendis que à l'arrière la ligne de -5° aborde nos cotes de la Manche.

Un système d'averses parfois fortes, de giboulées de met en place au nord de la Loire, la neige se fait de plus en plus présente dans les plus fortes averses, et en fin de nuit si averse il y à, elle seront parfois que de neige.

CETTE NEIGE PEUT TENNIR AU SOL, je n'hesite pas à le dire, avec du négatif au sol au petit matin, un paquet plus intense peut débouler par la Manche et apporter un tapis blanc en peu de temps, ce dernier aurait une fonte significative en journée.

LUNDI ,JOURNEE

Giboulées de Mars, neige modérée en basse altitude.

Des orages, de la neige (ne tennant pas au sol en plaine), des orages, de la grêle, un cockail de mars quoi.

Cette situation sera assez généralisée, et plus marquée vers la Manche.

En soirée c'est bien un assechement de la masse d'air qui est prévu, donc peu d'averses dans la nuit, mais si averses il y à , elles tiendrons probablement au sol sur la moitié nord et est, le matin pourrait être glissant même en plaine, localement.

MARDI, reprises des giboulées

C'est un peu la même que lundi mais la tendance est au décalage vers l'est du système, en matinée une grosse averse peut déposer une pélicule de neige localement.

A PARTIR DE MERCREDI

La masse d'air de vient de plus en plus sèche mais froide le matin avec de bonnes gelées, en journée le mercure pourrait commencer son hause par l'ouest, plus au nord et à l'est l'air resterais bien froid.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Bonjour, je vais faire un petite analyse pour recadrer les choses.

DIMANCHE SOIR

La perturbation traverse notre pays tendis que à l'arrière la ligne de -5° aborde nos cotes de la Manche.

Un système d'averses parfois fortes, de giboulées de met en place au nord de la Loire, la neige se fait de plus en plus présente dans les plus fortes averses, et en fin de nuit si averse il y à, elle seront parfois que de neige.

CETTE NEIGE PEUT TENNIR AU SOL, je n'hesite pas à le dire, avec du négatif au sol au petit matin, un paquet plus intense peut débouler par la Manche et apporter un tapis blanc en peu de temps, ce dernier aurait une fonte significative en journée.

LUNDI ,JOURNEE

Giboulées de Mars, neige modérée en basse altitude.

Des orages, de la neige (ne tennant pas au sol en plaine), des orages, de la grêle, un cockail de mars quoi.

Cette situation sera assez généralisée, et plus marquée vers la Manche.

En soirée c'est bien un assechement de la masse d'air qui est prévu, donc peu d'averses dans la nuit, mais si averses il y à , elles tiendrons probablement au sol sur la moitié nord et est, le matin pourrait être glissant même en plaine, localement.

MARDI, reprises des giboulées

C'est un peu la même que lundi mais la tendance est au décalage vers l'est du système, en matinée une grosse averse peut déposer une pélicule de neige localement.

A PARTIR DE MERCREDI

La masse d'air de vient de plus en plus sèche mais froide le matin avec de bonnes gelées, en journée le mercure pourrait commencer son hause par l'ouest, plus au nord et à l'est l'air resterais bien froid.

Bien sur tu parles pas du Sud-Ouest default_flowers.gif

Alors que le risqua sera aussi important que dans le Nord, si tu regarde la tempé à 850hpa elle sera aussi voir plus froide que partout ailleurs avec du -7 à -9c....

L'iso 0°C sera quand à lui aussi bas que dans le NE et meteociel hachure bien à plusieurs reprises ma région....

Les CDM parle bien d'averses de neiges et france-info n'en démorre pas oci.....ce n'est pas parcque il y aura 1 ou 2c de plus l'aprés-midi que cela va changer quelque chose....

Toute les plaines de france auront leur chance blanchir à un moment ou à un autre, peut-étre un peu moins les région situées des charentes à la normandie.... et encore....

a suivre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...