Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions froid et neige sur la France


Messages recommandés

Oui ca dépend ou, certaines régions qui fleurtaient avec les 20 degrés se retrouvent sous la neige ce matin.Et jeudi un bel épisode hivernal semble se profiler avec plusieurs cm de neige possible sur plusieurs régions à l'est.Ensuite ce sera le retour a des normes de saison sans plus, quoique bien froides le matin.

et pour Reims je peut m'attendre a quoi pour jeudi ?car là niveau neige c'est pas ça chez moi a par quelque averse ne tenant pas au sol, sauf hier matin default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 576
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

PRUDENCE LA SITUATION QUI SUIT N'EST PAS PREVUE PAR MF et GFS

Le front qui aborde les côtes de la Manche, bien prévu par GFS, devait prendre une allure pluvieuse sauf sur les collines, or, il neige beaucoup sur Rouen et sur l'oise, la neige tien au sol compte tenu de la puissance des précips.

Cet après midi la neige risque de surprendre sur la Picardie et la Haute Normandie, ensuite l'Orne et l'ouest Parisien risquent d'etre touchés par des chutes de neige continues pouvant tenir au sol.

Une pagaille routière est vite arrivée dans ce cas de figure même en pleine journée.

A suivre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La neige tombe fortement dans le NO 80.

Ce soir, c'est aussi les Pays de la Loire et l'Est Bretagne qui seront concernés par ce front (probablement neigeux sur ces régions car il arrivera à la tombée de la nuit).

Une situation à suivre donc.

Par contre je vois mal comment il pourrait concerner la région Parisienne, il se dirige vers l'OSO puis s'incurve vers le SSO une fois rendu en Basse Normandie.

default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

PRUDENCE LA SITUATION QUI SUIT N'EST PAS PREVUE PAR MF et GFS

Le front qui aborde les côtes de la Manche, bien prévu par GFS, devait prendre une allure pluvieuse sauf sur les collines, or, il neige beaucoup sur Rouen et sur l'oise, la neige tien au sol compte tenu de la puissance des précips.

Cet après midi la neige risque de surprendre sur la Picardie et la Haute Normandie, ensuite l'Orne et l'ouest Parisien risquent d'etre touchés par des chutes de neige continues pouvant tenir au sol.

Une pagaille routière est vite arrivée dans ce cas de figure même en pleine journée.

A suivre

Effectivement Kéké, ça tombe bien et ça se régénère sans cesse... Je vois qu'il pourrait y en avoir pour l'après-midi si ça se maintient comme ça. La température reste stable et suffisamment positive pour que ça ne tienne pas en vallée de Seine, mais attention en soirée : c'est un classique ici en pareil cas !Florent.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement Kéké, ça tombe bien et ça se régénère sans cesse... Je vois qu'il pourrait y en avoir pour l'après-midi si ça se maintient comme ça. La température reste stable et suffisamment positive pour que ça ne tienne pas en vallée de Seine, mais attention en soirée : c'est un classique ici en pareil cas !

Florent.

J'aimerais que tu es raison kéké, et que ce frond continue sa lente progression vers ma position (pour memoire, nord Ouest du Loiret)! De plus, il risque d'aborder les regions proches de l'idf en fin millieu voir fin d'apres midi ( entre 16H/17H et 19H) donc si il continue sa progression et sa regeneration permanente, il va y avoir un gros probleme pour les DDE compte tenu de la baisse des temperatures due a la baisse de l'ensoleillement et a l'isothermie !

Ce front que je suis maintenant depuis 10H30 continu a surprendre !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement Kéké, ça tombe bien et ça se régénère sans cesse... Je vois qu'il pourrait y en avoir pour l'après-midi si ça se maintient comme ça. La température reste stable et suffisamment positive pour que ça ne tienne pas en vallée de Seine, mais attention en soirée : c'est un classique ici en pareil cas !

Florent.

Ce qui nous est arrivé à Limoges hier soir vers 18h ... Grosse pagaille sur les routes qui risque de se répéter d'autant qu'il ne fait que 1°C à 13H (5°C hier)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectievement en soirée c'est bien les régions au sud de cette zone qui pourraient voir de grosses difficultés routières, vers Alencon, le Mans...Chartres

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Kéké a parfaitement raison et je comptais prendre un petit risque en postant un commentaire à ce sujet.

Attention, on ne peut dire que GFS ne voit pas l'épisode à venir que si l'on en prend en compte l'indice d'accumulation de RR sur 3 heures très aléatoire.

En fait , il faut regarder les zones à fort TA 850 : ICI à 13h

Cela indique les zones à fort potentiel d'activité précipitante .

Voilà la zone prévue à 16h : là.

Il faut coupler le TA aux vitesses verticales à 700 hPa : à 16h, vive la Normandie !

Le jet de bassee couche promet d'être fort sur la Normandie : jet 850 hPa

C'est une zone que l'on voit bien sur les radars : Radars N/idf

En son coeur peuvent naître des cellules convectives, je pense. On le voit d'ailleurs déjà en Seine Maritime (si ma connaissance géographique est bonne)

D'ailleurs l'indice de soulèvement sera négatif à l'avant de la dégradation : LI

UNE petite coupe : ds la zone concernée : orne et 28 et à l'avant 45

On voit l'abaissement de tropo à l'avant vers le SE : Cela va être froid en ALT et l'instabilité sera entretenue à l'avant...De plus l'iso 0° C sera de plus en plus bas vers l'orne. Coupe de T

Quant à l'activité qui sera en plein sur le 61 , en marge du 28 (mais cela devarit progresser vers le sud jeusqu'en début de soirée) elle promet d'être assurée par une bonen divergence en BC et convergence en ALT : div/conv

Avant la dégardation, la zone médiane (28) pourrait connaître une bonne convection avec apport sec en MC : H

Donc, une intensité assez forte sur la Normandie, précédée d'instabilité marquée vers le 28 ou idf et même le centre, le tout avec une baisse probable des T : cela pourrait être délicat, en effet...

Voilà, c'est tt ce que je peux dire : je dois reprendre le boulot !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Kéké a parfaitement raison et je comptais prendre un petit risque en postant un commentaire à ce sujet.

Attention, on ne peut dire que GFS ne voit pas l'épisode à venir que si l'on en prend en compte l'indice d'accumulation de RR sur 3 heures très aléatoire.

[...] TRONQUE POUR NE PAS ENCOMBRER

Donc, une intensité assez forte sur la Normandie, précédée d'instabilité marquée vers le 28 ou idf et même le centre, le tout avec une baisse probable des T : cela pourrait être délicat, en effet...

Voilà, c'est tt ce que je peux dire : je dois reprendre le boulot !

Donc si je comprend ta derniere phrase, on aura une instabillité avec averses frequentes en IDF, du moins, une situation proche de celle d'hier ...

Le reste je n'ai rien compris , bien trop technique pour moi ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Donc ce front ne va pas descendre tout droit sur l'IDF mais ce decaler progressivement vers l'Ouest tout en descendant ... Je vais encore passer a coté default_wub.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les régions de l'est risquent de déguster jeudi après-midi, mais on ne sait pas encore les limites exactes de ces retours d'est.Les limites semblent etre le sud de la Champagne et la Bourgogne, et au sud le nord de la région Rhones-Alpes.Ca peut encore bouger meme si l'échéance se rapproche et qu'on commence à cerner la zone géographique.

C'est à surveiller car il me semble que le potentiel est assez énorme et pourrait donner plusieurs dizaine de cm localement et surtout une pagaille monstre sur les routes surtout à cette période ou tout le monde a enlevé les pneus neige. default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'ai peut etre mal écouté (alors ne me sautez pas dessus) mais il me semble que les officiels n'ont pas encore évoqués la possibilité de ce phénomène. default_wub.pngdefault_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_cool.png

Quand au front d'aujourd hui pour la Rp c'est à surveiller h par h car c'est très difficile etant donné que l'idf serait à la limite.En revanche il semble disparaitre d'un coup sur gfs d'ici demain matin default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Donc si je comprend ta derniere phrase, on aura une instabillité avec averses frequentes en IDF, du moins, une situation proche de celle d'hier ...

Le reste je n'ai rien compris , bien trop technique pour moi ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Donc ce front ne va pas descendre tout droit sur l'IDF mais ce decaler progressivement vers l'Ouest tout en descendant ... Je vais encore passer a coté default_wub.png

Non je n'ai pas été clair, le potentiel ne serait pas le plus fort je pense , mais il existe bel et bien pour la RP, dès le milieu d'après-midi !

A + !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les régions de l'est risquent de déguster jeudi après-midi, mais on ne sait pas encore les limites exactes de ces retours d'est.Les limites semblent etre le sud de la Champagne et la Bourgogne, et au sud le nord de la région Rhones-Alpes.Ca peut encore bouger meme si l'échéance se rapproche et qu'on commence à cerner la zone géographique.

C'est à surveiller car il me semble que le potentiel est assez énorme et pourrait donner plusieurs dizaine de cm localement et surtout une pagaille monstre sur les routes surtout à cette période ou tout le monde a enlevé les pneus neige. default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'ai peut etre mal écouté (alors ne me sautez pas dessus) mais il me semble que les officiels n'on pas encore évoqué la possibilité de ce phénomène. default_wub.pngdefault_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_cool.png

Lol, avec la chance que j'ai jusqu'ici, je vais passer entre celui d'aujourd'hui et celui de Jeudi !

Cependant, je pense que tu as raison, ce retour n'est pas encore envisagé, mais il le sera probablement d'ici a demain soir ...

Non je n'ai pas été clair, le potentiel ne serait pas le plus fort je pense , mais il existe bel et bien pour la RP, dès le milieu d'après-midi !

A + !

Ok merci a toi d'avoir precisé, car ce coté technique, je suis largement a coté ... Je m'en tiens aux radars default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et en effet sur ceux-ci, on s'aperçois qu'il y'a une bonne reactivation des averses a l'avant de ce front !

Quand au front d'aujourd hui pour la Rp c'est à surveiller h par h car c'est très difficile etant donné que l'idf serait à la limite.En revanche il semble disparaitre d'un coup sur gfs d'ici demain matin default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Jusque ici , il me semble que GFS s'est un peu "planté" sur ce front , alors pourquoi ne continuerait-il pas ? lol
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

PRUDENCE LA SITUATION QUI SUIT N'EST PAS PREVUE PAR MF et GFS

Le front qui aborde les côtes de la Manche, bien prévu par GFS, devait prendre une allure pluvieuse sauf sur les collines, or, il neige beaucoup sur Rouen et sur l'oise, la neige tien au sol compte tenu de la puissance des précips.

Cet après midi la neige risque de surprendre sur la Picardie et la Haute Normandie, ensuite l'Orne et l'ouest Parisien risquent d'etre touchés par des chutes de neige continues pouvant tenir au sol.

Une pagaille routière est vite arrivée dans ce cas de figure même en pleine journée.

A suivre

En gros, à part pour GFS si l'on étudie ses coupes et ses indices, je suis d'accord avec toi !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Les régions de l'est risquent de déguster jeudi après-midi, mais on ne sait pas encore les limites exactes de ces retours d'est.Les limites semblent etre le sud de la Champagne et la Bourgogne, et au sud le nord de la région Rhones-Alpes.Ca peut encore bouger meme si l'échéance se rapproche et qu'on commence à cerner la zone géographique.

C'est à surveiller car il me semble que le potentiel est assez énorme et pourrait donner plusieurs dizaine de cm localement et surtout une pagaille monstre sur les routes surtout à cette période ou tout le monde a enlevé les pneus neige. default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'ai peut etre mal écouté (alors ne me sautez pas dessus) mais il me semble que les officiels n'ont pas encore évoqués la possibilité de ce phénomène. default_wub.pngdefault_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_cool.png

Quand au front d'aujourd hui pour la Rp c'est à surveiller h par h car c'est très difficile etant donné que l'idf serait à la limite.En revanche il semble disparaitre d'un coup sur gfs d'ici demain matin default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour Jeudi dans l'Est rien est joué, les retours d'Est auront sûrement lieu mais il se peut bien que nous ne pronterons que des miettes ! ça c'est un peu décalé sur le 6Z...

Ce soir nous en dira plus.

Cela reste tout de même à surveiller même si je ne me fait pas de grosses illusions.

JU

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Est que ce front va descendre sur les départements bretons, et ceux du poitou charentes vendée ?

Merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est pas trop prévu qu'il neige déjà lol ! Notez que la masse d'air se réchauffe par l'Est, c'est pourquoi GFS ne s'attend vraiment pas à de la neige. Sans doute une isothermie car 1° au lieu de 4-5° ça change tut c'est sûr...

Je pense quand même que ça ne va pas se généraliser cette neige... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> sinon ce serait un beau couac de prévision default_wub.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Est que ce front va descendre sur les départements bretons, et ceux du poitou charentes vendée ?

Merci

Si il ne se desagrege pas et qu'il suit sa trajectoire actuelle, c'est possible sur ceux du Poitou ... Mais n'y compte pas trop, la situation est beaucoup trop instable pour emmetre de telles previsions, surtout a mon niveau ...Tu n'as plus qu'a suivre la situation et les radars comme moi ^^ !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Si il ne se desagrege pas

et qu'il suit sa trajectoire actuelle, c'est probable ... Mais bon, que ferait-on avec des "si" ! Tu n'as plus qu'a suivre la situation et les radars comme moi ^^ !

default_wub.pngdefault_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">Je te sens aigri sur ce coup là ??? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_cool.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je te sens aigri sur ce coup là ??? default_cool.pngdefault_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Exactement, d'autant plus que la situation evolue tres vite, il est donc possible que rien ne se produise, ou alors que l'on est une grosse surprise ... default_wub.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Frontenay rohan rohan

Est que ce front va descendre sur les départements bretons, et ceux du poitou charentes vendée ?

Merci

son intensité n'a pas l'air de diminuer pour le moment, et son orientation serait favorable à tout le centre ouest et Pays de Loire. Pour celà il ne faudrait pas qu'il se désagrège avant d'arriver sur nous. default_wub.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

son intensité n'a pas l'air de diminuer pour le moment, et son orientation serait favorable à tout le centre ouest et Pays de Loire. Pour celà il ne faudrait pas qu'il se désagrège avant d'arriver sur nous. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Exact, et on voit tres nettement qu'a l'arriere, sur les frontieres belges, il se reforme et se reorganise une bonne ligne d'averse, qui, a terme, pourrait se combiner et ne faire plus qu'un avec le front ... Dans ce cas, grosse pagaille en vue default_wub.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Effectivement, on le voit bien sur les radars, ça s'organise bien et pas qu'au nord ouest, la région parisienne pourraît bien être touchée également en fin d'après-midi, si cela ne se désactive pas.

A suivre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement, on le voit bien sur les radars, ça s'oraganise bien et pas qu'au nord ouest, la région parisienne pourraît bien être touchée également en fin d'après-midi, si cela ne se désactive pas.

A suivre

Je suis d'accord, et me voila tout d'un coup plus optimiste et heureux de ne pas etre le seul a voir ça !

En meme temps, je suis connecté depuis 6H ce matin, en passant 3/4 heures par heure sur l'ordi, mes yeux fatiguent ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

EDIT 15:00 : Je confirme, ça se reorganise parfaitement bien, et ça descend plein SUD ! Donc si on continue dans cette voie sans dislocation, l'IDF sera touchée dans les prochaines 2 a 5 heures ! Je reste en ligne !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

son intensité n'a pas l'air de diminuer pour le moment, et son orientation serait favorable à tout le centre ouest et Pays de Loire. Pour celà il ne faudrait pas qu'il se désagrège

avant d'arriver sur nous. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ce mot est à la mode default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ici averse de pluie et neige mélée et vent fort

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...