Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions froid et neige sur la France


Messages recommandés

default_blink.png oui c'est une honte kéké. On te paie pourquoi à la fin? default_sick.gif

Ouais j'avoue, je suis désolé... je suis qu'un méchant incompétant default_flowers.gifC'est quand qu'on me vire? default_sick.gif

Sérieusement on aurait presque envie de frapper quand tu entends ca ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 576
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m

je regarderai le radar pluie de météo60 en zoom sur l'IDF!

c'est vrai qu'il y a une bonne différence entre MF et GFS

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

default_flowers.gif oui c'est une honte kéké. On te paie pourquoi à la fin? default_blink.png

Bien sur tu parles pas du Sud-Ouest default_sick.gif

default_sick.gif arretez de vous dechainez sur kéké , si vous voulez parler de votre région , il y a un topic spécial dessus , chacun apporte son analyse dans ce topic ...

De toute maniere , la plupart des régions seront ou devraient être concernées par un risque de neige , d'averses de neige plus exactement . Les landes pourraient elles n'avoir que de la pluie ou pluie/neige mélée .

Il ne faut pas trop s'emballer non plus , car ce ne sont pas des fronts bien directs qui vont apporter ces chutes de neiges mais un ciel de traîne ... il suffit de passer sous les bonnes averses

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vaux sur Seulles (Calvados)

je pense que de belle surprise sont en effet possible

meme si on est fin mars avec une telle descente froide et un tel dynamisme on peut s'attendre a de la neige en pleine sous averses instables

et mem peut etre tenant au sol sous les + grosse averses

Me concernant la basse normandie avec ce vent de nord a nord ouest semble bien placé

la situation rappel un peu le 25 novembre 2005

meteo france prevoyait de la pluie pour la manche mon departement et le nord ile et vilaine avec 6 a 8°C l'apres midi !

resultats tres puissante averses de neige, meme orageuses parfois 6 a 12 cm de neige au sol ! (9 cm chez moi dont 5 cm en 20 minutes ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

temperatures max sous eclaircies seulement 3.3°C ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

situation 25 novembre 2005 :

http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/20...00120051125.gif

http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/20...00220051125.gif

et prevu lundi mardi :

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn722.png

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn721.png

Donc on peut esperer voir la neige je pense !....

a suivre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

lcm misent sur du 5 degrés max a paname et 4 pour mardi avec d la neige seul(ils ont enlevés le picto pluies et neiges mélées)! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

ils parlent aussi d'orages localement,cette journée sera passionnante! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Portugal(sesimbra)

je pense que de belle surprise sont en effet possible

meme si on est fin mars avec une telle descente froide et un tel dynamisme on peut s'attendre a de la neige en pleine sous averses instables

et mem peut etre tenant au sol sous les + grosse averses

Me concernant la basse normandie avec ce vent de nord a nord ouest semble bien placé

la situation rappel un peu le 25 novembre 2005

meteo france prevoyait de la pluie pour la manche mon departement et le nord ile et vilaine avec 6 a 8°C l'apres midi !

resultats tres puissante averses de neige, meme orageuses parfois 6 a 12 cm de neige au sol ! (9 cm chez moi dont 5 cm en 20 minutes ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

temperatures max sous eclaircies seulement 3.3°C ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

situation 25 novembre 2005 :

http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/20...00120051125.gif

http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/20...00220051125.gif

et prevu lundi mardi :

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn722.png

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn721.png

Donc on peut esperer voir la neige je pense !....

a suivre

En tous cas yaura comme meme une différence entre fin novembre et fin mars, le soleil tape beaucoup plus donc avec cette air très froid en altitude, les ascendances et variations de température entre chaques averses de grésil ou de neiges ou tout bonnement de beau front secondaires serais édifiantes je pense.

(on peut passer de +8° au soleil à 1° ou 0° d'un coup sous la neige)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vaux sur Seulles (Calvados)

En tous cas yaura comme meme une différence entre fin novembre et fin mars, le soleil tape beaucoup plus donc avec cette air très froid en altitude, les ascendances et variations de température entre chaques averses de grésil ou de neiges ou tout bonnement de beau front secondaires serais édifiantes je pense.

(on peut passer de +8° au soleil à 1° ou 0° d'un coup sous la neige)

oui tout a fait j'ai pas dit le contraire default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

surement que les t max seront superieur si les eclaicies sont durable

en revenche l'instabilité devrait etre encore + importante, et sous les tres puissante averses la neige peut rapidment tenir et la t°c chuter tres vite avec de tres gros flocon ou de la grele ??

a suivre mais c'est fort probable que quelque part en pleine y aura de la neige meme dans le nord ouest

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je pense que de belle surprise sont en effet possible

meme si on est fin mars avec une telle descente froide et un tel dynamisme on peut s'attendre a de la neige en pleine sous averses instables

et mem peut etre tenant au sol sous les + grosse averses

Me concernant la basse normandie avec ce vent de nord a nord ouest semble bien placé

la situation rappel un peu le 25 novembre 2005

meteo france prevoyait de la pluie pour la manche mon departement et le nord ile et vilaine avec 6 a 8°C l'apres midi !

resultats tres puissante averses de neige, meme orageuses parfois 6 a 12 cm de neige au sol ! (9 cm chez moi dont 5 cm en 20 minutes ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

temperatures max sous eclaircies seulement 3.3°C ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

situation 25 novembre 2005 :

http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/20...00120051125.gif

http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/20...00220051125.gif

et prevu lundi mardi :

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn722.png

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn721.png

Donc on peut esperer voir la neige je pense !....

a suivre

C'est assez pénible ces comparaisons qui s'apparentent à du sophisme. On veut nous faire croire qu'avec une situation grossièrerement la même (alors que les détails qui sont extrêmements importants sont différents), on aura les mêmes conséquences. 2 situations parfois pratiquement identiques ne donnent jamais les mêmes conséquences. On pourrait tout à fait trouver une configuration très ressemblante qui aurait donné peu de neige en normandie, voir pas du tout.http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/20...00120040228.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le NO Adriano a raison de comparer avec Novembre 2005, c'est le même flux (de NO donc), l'advection polaire plus forte encore qu'en Novembre, l'énergie potentielle est aussi plus forte et on a aussi droit à la même attitude de MF.

On verra au final ce que ca donnera, mais un scénario à la "Novembre 2005" n'est pas du tout à exclure.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Oui bah moi je ne veux pas de 25 novembre 2005 bis! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je me suis fait rouler en beauté ce jour-là! Toutes les averses qui s'épuisent avant d'arriver jusqu'ici! Non merci! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'espère avoir un peu de chance ce coup-ci! Mais j'aime pas trop ces flux de NNO, çà me réussit pas! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les masses d'air sont à la différence de novembre beaucoup plus froide en mars.Les averses risquent d'etre orageuses et sous forme de neige.I

Il n y a donc pas de logique fallacieuse à comparer novembre 2005 et ce qui peut se produire lundi...

C'est ridicule à la fin de parler de pluie avec un décrochage du vortex aussi important, je comprend pas les professionels.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vaux sur Seulles (Calvados)

C'est assez pénible ces comparaisons qui s'apparentent à du sophisme. On veut nous faire croire qu'avec une situation grossièrerement la même (alors que les détails qui sont extrêmements importants sont différents), on aura les mêmes conséquences. 2 situations parfois pratiquement identiques ne donnent jamais les mêmes conséquences. On pourrait tout à fait trouver une configuration très ressemblante qui aurait donné peu de neige en normandie, voir pas du tout.

http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/20...00120040228.gif

c'est toi virgile qui est vraiment penible a ne pas lire correctement les messages des autres et a tout le temps critiquer

en aucun cas je n'ai dit qua ca aller etre pareil ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

moi meme je n'aime pas les comparaisons

mais j'ai voulu monter une situation se raprochant et vu la ressemblance meme si on est en mars la neige en pleine semble probable quelque part !

et si j'ai dit que la basse normandie semble bien placé c'est parce que dans ce genre de configuration c'est presque toujiours le cas ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

et puis a voir les precipitations prevues sur basse normandie.....

enfin Mr veut toujours...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le NO Adriano a raison de comparer avec Novembre 2005, c'est le même flux (de NO donc), l'advection polaire plus forte encore qu'en Novembre, l'énergie potentielle est aussi plus forte et on a aussi droit à la même attitude de MF.

On verra au final ce que ca donnera, mais un scénario à la "Novembre 2005" n'est pas du tout à exclure.

Mais des ressemblances avec notre scénario à venir, y en a pas un seul, "qu'un "novembre 2005"". Il y en a eu des dizaines et des dizaines depuis 50 ans parfois. Y a t'il eu à chaque fois les mêmes conséquences?

Il faudrait une analyse des coupes de l'atmosphère pour comparer car sinon c'est trop ridicule car ce flux de nord dépressionnaire très froid en altitude n'est pas une situation synoptique très rare.

La meilleure façon de se tromper c'est de faire ce parrallèle trop simpliste!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bah moi, il y a une fois où j'ai extrènement de chance, il a neiger 5 ou 6 cm en 1h et 30 km + au nord aucun flocon n'est tombé et au sud idem. Il était prévu des nuages avec des température positive or il est tombé 5 cm sur un rayon de 30 km ! Mais rien n'était prévu même pas des averses avec en prime pas école le lendemain !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vaux sur Seulles (Calvados)

c'etait pour prendre une situation relativement proche de nous dans le temps

et dont les membres d'infoclimat ont + de chance se se souvenir que des venements de y a 5 a 10 voir 50 ans ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

enfin on verra mais une nouvelle fois je pense que meteo france est trop optimiste pour l'instant pour le nord ouest en ne voyant que pluie voir pluie et neige

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est toi virgile qui est vraiment penible a ne pas lire correctement les messages des autres et a tout le temps critiquer

en aucun cas je n'ai dit qua ca aller etre pareil ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

moi meme je n'aime pas les comparaisons

mais j'ai voulu monter une situation se raprochant et vu la ressemblance meme si on est en mars la neige en pleine semble probable quelque part !

et si j'ai dit que la basse normandie semble bien placé c'est parce que dans ce genre de configuration c'est presque toujiours le cas ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

et puis a voir les precipitations prevues sur basse normandie.....

enfin Mr veut toujours...

Tu n'aimes pas les comparaisons mais pourtant tu en fais une. Pour moi, c'est le contraire. Un flux de nord à nord ouest très dynamique qui s'enfonce très rapidement sur la GB et sur la France, n'est pas toujours top pour la normandie car confronté à la continentalité de la GB.

Concernant novembre 2005, j'en sais quelque chose car j'ai eu aussi 10 à 15 cm de neige chez moi.

http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/20...00120051126.gif

La situation n'était pas la même. Pas de flux de nord très dynamique qui traverse la GB et la france mais plutot un système dépressionnaire sur la mer du nord avec un vent de nord ouest/ouest sur notre région avec des lignes d'averses qui restaient au même endroit puisqu'elles se déplacaient d'ouest en est. Air froid en atitude, à 850 hpa puis au sol par isothermie. Ce front "ondulant" avait atteint l'ile de france en soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dinard / Pleurtuit

c'etait pour prendre une situation relativement proche de nous dans le temps

et dont les membres d'infoclimat ont + de chance se se souvenir que des venements de y a 5 a 10 voir 50 ans ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

enfin on verra mais une nouvelle fois je pense que meteo france est trop optimiste pour l'instant pour le nord ouest en ne voyant que pluie voir pluie et neige

salut adriano ,la semaine qui arrive je serait pas trés loin de chez toi ,je serait à coutances ,il y à comme tu le dit une possibilité on n'est qu'en mars ,à st-malo il avait neiger ya 3 ou 4 ans au mois d'avril default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> je n'ai pas eu de neige cette année ,il avait neigé à 20 km d'ici pluis dans les terres vers dol de bretagne ,fougére .. fin janvier pourtant j'y croyait il fait que 1 ° et les mini flocon se sont transformé en pluie default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> enfin situation météo interessante la semaine qui arrive .... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

à bientôt

seb default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, Novembre 2005 est le cas le plus récent d'une telle invasion froide, on ne peut pas dire que c'est exactement la même situation, mais le schéma général y ressemble.

Un premier front semble se dessiner dimanche soir, donnant un régime instable de pluies et vent sensible sur les côtes, évoluant rapidement en neige (sauf peut-être sur la Bretagne), puis il y a la pertubation dont a parlé Js, associée à une légère anomalie de theta-e, qui arriverait plutôt lundi matin sur les côtes de la Manche. Cette anomalie devrait être très instable, donc pouvant donner des orages donnant sans doute grésil, voire grêle, puis il faut noter l'advection sèche à l'arrière, associée à un vent de nord, qui pourrait causer de puissantes rafales, et rendre l'instabilité de plus en plus neigeuse, tandis que ça se calmerait un peu sur les côtes de la Manche. Le CAPE toujours présent indique que là où ce sera assez humide, l'instabilité pourrait se développer localement à l'arrière, notamment le long de l'anomalie principale de tropopause qui tangenterait la côte Atlantique.

Il est intéressant de voir l'évolution générale des pictos de GFS sur http://www2.wetter3.de/previewpanel1.html?06-00

C'est arbitraire, mais c'est assez cohérent il semble.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

Meme si la situation générale ressemble quelque peu à Novembre 2005, quelques détails change tout :

- la dépression venait directement de mer du Nord sans avoir rencontrer de terre

- la hauteur du soleil dans l'atmosphère qui a une influence qui n'est pas à négliger !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Peut-être qu'en terme de comparaison, il est préférable de de la faire avec les periodes saisonnières semblables.Voici celle du 1 ier avril 1984 ou la situation semblait moin enviable que pour les jours à venir et pourtant, cela a donné de 2 à 15 cm(voir plus sur collines) en normandie , en region parisienne.

http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/19...00119840401.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Peut-être qu'en terme de comparaison, il est préférable de de la faire avec les periodes saisonnières semblables.Voici celle du 1 ier avril 1984 ou la situation semblait moin enviable que pour les jours à venir et pourtant, cela a donné de 2 à 15 cm(voir plus sur collines) en normandie , en region parisienne.

http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/19...00119840401.gif

Je vois pas du tout le rapport avec la situation qui est prévue! Dans ce que tu nous présente, ya même pas d'advection froide nordique! C'est un flux d'est et les températures en altitude étaient beaucoup plus élevées que ce qui est prévu!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Meme si la situation générale ressemble quelque peu à Novembre 2005, quelques détails change tout :

- la dépression venait directement de mer du Nord sans avoir rencontrer de terre

- la hauteur du soleil dans l'atmosphère qui a une influence qui n'est pas à négliger !

La hauteur du soleil va surtout conditionner la température du sol et donc la tenue de la neige, mais pas énormément la nature des précipitations je pense, surtout si ça tombe la nuit lol.

Bibiche : oui pour l'époque mais cette situation est plutôt différente.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La hauteur du soleil va surtout conditionner la température du sol et donc la tenue de la neige, mais pas énormément la nature des précipitations je pense.

Bibiche : oui pour l'époque mais cette situation est plutôt différente.

Oui effectivement, je viens de bien analyser cette carte, et je m'apperçois que la situation n'a vraiment, mais vraiment rien à voir... dsl... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...