TreizeVents Posté(e) 12 mars 2007 Dax (40) Partager Posté(e) 12 mars 2007 Bon, profitons de ce magnifique temps printanier pour jouer avec les chiffres. Les adorateurs du froid ne désemplissent pas du forum "prévisions long terme" à baver sur un possible refroidissement à J+7, pendant que ceux qui aiment la douceur se pavanent de ce temps magnifique et doux installé depuis deux trois jours et qui devrait durer toute la semaine. Regardez bien cette démonstration faite avec les valeurs d'hier dimanche, cela vaut le détour. NEVERS (58) : magnifique maximale de 14.0° l'après-midi par un temps splendide et ensoleillé. Mais en prenant en compte la Tn de -3.3° le matin, on arrive à une Tm sur la journée de 5.35°, soit 1.37° en dessous des normes. LE MANS (72) : une jolie Tx de 16.5° atteinte au coeur d'un après-midi quasi estival, qui ferait presque oublier la Tn de -0.7° le matin. Sauf que cette Tn fait chuter la Tm du jour à 7.9°, soit 0.35° seulement au dessus des normes. BEAUVAIS : Les -1.7° du matin s'effacent bien vite devant les 14.8° de l'après-midi. Pourtant cette journée, avec une Tm de 6.55°, ne se place que 0.3° au dessus de la normale mensuelle. EPINAL (88) : La encore, les 12.3° de l'après-midi sous un soleil magnifique en feraient presque oublier les -3.3° du petit matin. On se croirait presque en avril. Sauf que avec une Tm de 4.5°, on se trouve 0.7° sous les normales d'un mois de mars. BERGERAC (24) : Avec 18.0° au meilleur de l'après-midi, quel régal que ce dimanche ! On entendrait presque les commères de village - "y'a plus d'saisons ma bonne dame !". Sauf qu'avec les -0.6° du petit matin, ce qui donne une Tm de 8.7°, on est seulement à 0.4° au dessus de la normale pour un mois de mars. CARPENTRAS (84) : Les -0.6° du petit matin sont passés inaperçus face aux 17.1° de cette magnifique après-midi estivale. Mais la encore, si on fait le bilan, on tombe sur une Tm de 8.25°, soit rien de moins que 1.25° en dessous de la normale pour un mois de mars ! Allez, je vous laisse à votre temps exceptionnellement doux, bon printemps à tous Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bibifoc Posté(e) 12 mars 2007 Caudan (56) Partager Posté(e) 12 mars 2007 Bien joué treizevents Ce temps anticyclonique apporte un ciel clair, pas de grisaille basse pour limiter le rayonnement et voilà le tour est joué... de bonnes petites gelées apparaissent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nico 080 Posté(e) 12 mars 2007 Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73) Partager Posté(e) 12 mars 2007 Merci pour ces chiffres TreizeVents C'est vrai qu'avec cette douceur on a tendance se croire largement au dessus des normles, mais vue comme cela... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thony42 Posté(e) 12 mars 2007 Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m et Firminy (42) pour le travail - altitude 450 m Partager Posté(e) 12 mars 2007 belle amplitude chez moi ici Saint Etienne tn 1,0 tx 17,1 Mici treize vents Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 12 mars 2007 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 12 mars 2007 Moins de -1 à plus de 16°C par ici à Voglans où les amplitudes sont souvent moins marquées qu'ailleurs dans la vallée (proximité lac oblige)... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nico 080 Posté(e) 12 mars 2007 Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73) Partager Posté(e) 12 mars 2007 belle amplitude chez moi ici Saint Etienne tn 1,0 tx 17,1 Oui moi aussi avec plus de 16° d'amplitude entre le petit matin et l'aprés-midi par ici ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LMK Posté(e) 12 mars 2007 Le Grau-du-Roi Partager Posté(e) 12 mars 2007 lol treize c'est trop fort je faisais remarquer justement que les tempés mini étaient sous les moyennes (ici) aujourd'hui dans le topic SE Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Luder Posté(e) 12 mars 2007 Partager Posté(e) 12 mars 2007 Oui, d'accord mais qu'en est-il de la Tm réelle, soit celle extraite avec les mesures continue de toute la journée ? L'OMM continue à utiliser la méthode de calcul simple, car tous les pays ou toutes les stations n'ont pas la possibilité de faire des mesures continues toute la journée. D'après les comparaisons que je fais entre les deux méthodes, sur un mois entier la différence est plutôt faible, donc le calcul utilisé importe peu. Mais au niveau journalier la différence est parfois supérieur à 1°C, donc là c'est important. Prudence donc à ne pas tirer de conclusions trop rapides. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
anto Posté(e) 13 mars 2007 86 Villiers 20 km NORD OUEST de POITIERS Partager Posté(e) 13 mars 2007 Bien d'accord avec Luder, la Tm des journées actuelles est supérieure à la normale si on prend les températures en continu, les températures basses (en dessous des Tn moyenne) sont bien présentes mais seulement en fin de nuit (pendant 3-4 heures maxi). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 13 mars 2007 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 13 mars 2007 Les températures actuelles sont assez classiques pour une mi Mars , de faibles gelées ou gelées blanches le matin , et des 16/19 °C en Tx mais bon , par rapport a d'habitude la saison froide n' a pas existé auparavant ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LMK Posté(e) 13 mars 2007 Le Grau-du-Roi Partager Posté(e) 13 mars 2007 Oui, d'accord mais qu'en est-il de la Tm réelle, soit celle extraite avec les mesures continue de toute la journée ? !Elle n'a aucune importance ici, puisque qu'on compare des moyennes actuelles obtenues de manière "classique" (Tn+Tx/2) avec les normales obtenues de la même manière (Tn+Tx/2 donc), on ne va pas comparer la moyenne actuelle "vraie" (moyenne de toutes les mesures de la journée) avec ces normales tout de même, ce n'est pas la même façon de mesurer! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LMK Posté(e) 13 mars 2007 Le Grau-du-Roi Partager Posté(e) 13 mars 2007 la Tm des journées actuelles est supérieure à la normale si on prend les températures en continu même remarque qu'à Luder, tu ne peux pas comparer des mesures faites différemment!La normale n'a pas été calculée en continu, donc on ne peut pas l'utiliser comme référence pour une mesure continue actuelle. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météo78 Posté(e) 13 mars 2007 L’Isle d’Abeau (38) 250m / Tourrette-Levens (06) 420m Partager Posté(e) 13 mars 2007 tn 0.0° tx 16.2° je n'arrive pas a calculer l'amplitude d'aujourd'hui /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
toto42 Posté(e) 13 mars 2007 Clermont-Ferrand Partager Posté(e) 13 mars 2007 Allez, je vous laisse à votre temps exceptionnellement doux, bon printemps à tous /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Aujourd'hui et hier ont déjà été plus chaud. Et puis, en majorité, les gens vivent la journée, donc c'est logique que le temps nous paraisse chaud. Je vais prendre ma ville pour exemple: Tx moyenne: 11.9°C Tx hier hier: 16.7°C ( soit +4.8°C) Tx provisoire aujourd'hui: 17°C (soit +5.1°C) Les valeurs ne sont cependant pas exceptionnelles, mais bel et bien douces. Sans oublier qu'on est au milieu du mois. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LMK Posté(e) 13 mars 2007 Le Grau-du-Roi Partager Posté(e) 13 mars 2007 Aujourd'hui et hier ont déjà été plus chaud. Et puis, en majorité, les gens vivent la journée, donc c'est logique que let emps nous paraisse chaud. En effet, enfin sauf pour ceux qui se lèvent tôt, je me les pèle grave le matin! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
TreizeVents Posté(e) 13 mars 2007 Dax (40) Auteur Partager Posté(e) 13 mars 2007 Oui, d'accord mais qu'en est-il de la Tm réelle, soit celle extraite avec les mesures continue de toute la journée ? Je n'ai pas le temps de faire le calcul pour toutes les autres villes, mais par exemple si je fais le calcul de la Tm réelle pour ma ville (Nevers) ce dimanche 11 mars je ne trouve plus une Tm de 5.35°, mais 4.38° soit de l'ordre de 2.3° au dessous des normes au lieu de 1.3°. Je ne généraliserais cependant pas Nevers au autres villes en raison de ses conditions particulières (trou à froid). Pour le reste je suis entièrement d'accord que la Tm calculée sur toute la journée est bien plus représentative, le seul problème - a moins que ce que l'on m'avait expliqué était faux - c'est que Météo France continue de calculer les Tm en faisant la simple moyenne (Tn + Tx)/2. Et avec cette méthode de calcul, sur le papier, la journée de dimanche a été a peine dans les moyennes au niveau national s'entend. Et le pire, c'est que comme l'a montré mon exemple, si cela se trouve en faisant le calcul de la Tm sur 24h on pourrait avoir des valeurs encore plus fraiches, malgré la sensation printanière. C'est la que l'on voit l'importance des chiffres, et à quel point le feeling peut nous induire en erreur. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LMK Posté(e) 13 mars 2007 Le Grau-du-Roi Partager Posté(e) 13 mars 2007 (Tn + Tx)/2 oups ça me fait penser que j'ai oublié la parenthese sur mon message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
TreizeVents Posté(e) 13 mars 2007 Dax (40) Auteur Partager Posté(e) 13 mars 2007 Bon finalement j'ai pris le temps de faire le calcul : Ville - Tm "simple" - Tm sur 24h NEVERS - 5.35° - 4.39° LE MANS - 7.90° - 7.92° BEAUVAIS - 6.55° - 5.97° EPINAL - 4.50° - 4.05° BERGERAC - 8.70° - 9.18° CARPENTRAS - 8.25° - 9.65° En prenant en compte les Tm calculées sur 24h, on trouve des valeurs bien plus basses sur les villes de la moitié nord mais plus élevées sur celles de la moitié sud. Au bilan final la variation sur l'échatillon est quasiment nulle (Tm 'simple' moyenne pour les 6 villes de 6.87°, contre 6.86° pour la Tm sur 24h). Ce dimanche, aussi printanier qu'il nous aura semblé, aura bien été à peine dans les normes voire en dessous. Donc dire la Tm des journées actuelles est supérieure à la normale si on prend les températures en continu, les températures basses (en dessous des Tn moyenne) sont bien présentes mais seulement en fin de nuit (pendant 3-4 heures maxi). n'est que préjugé /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
anto Posté(e) 14 mars 2007 86 Villiers 20 km NORD OUEST de POITIERS Partager Posté(e) 14 mars 2007 Désolé, je savais pas que les Tm étaient calculées ainsi. A+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
JB63 Posté(e) 15 mars 2007 Partager Posté(e) 15 mars 2007 Merci d'avoir remis les pendules à l'heure TreizeVents sur cette vague de "douceur" Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés