Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

comme promis, quelques clichés de l'eclipse.

ici, dans le nord, on a eut de la chance, le ciel etait clair.

debut de l'eclipse:

CRW_3004.jpg

CRW_3012.jpg

CRW_3018.jpg

CRW_3025.jpg

CRW_3027.jpg

ici, l'eclipse est totale, mais etant pietre photographe, les temps de pose sont trop long, et la lune bouge default_flowers.gif

CRW_3043.jpg

fin de l'eclipse

CRW_3046.jpg

CRW_3053.jpg

appareil : canon eos 300D

objectif : sigma 70/300 a 300mm

trepied de chez carouf default_flowers.gif

entre 100 et 400 iso, pause de 1 a 15s

photo recadrée et retouchée (anti bruit)

• Réponses 50
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Sinon anthénaume de montboizan comment tu as fais pour prendre une si belle photo avec toute la pollution lumineuse de Paris ?

Je reprends à mon compte la question qui m'intéresse aussi. Sur Villeurbanne, ces maudits lampadaires m'ont bien gâché la fête, et la qualité des photos s'en ressent. Quand on ne peut pas aller dans la campagne, y a t-til possibilité de déjouer les pièges de la pollution lumineuse ?

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Eclipse, sauce béarnaise..

e45adde086a9a88c63b30fe413b0.jpg

Après une journée plutôt maussade avec quelques gouttes de temps en temps, ce soir le ciel s'est totalement dégagé, nous permettant de voir l'éclipse de lune! Au moment de l'observation, la température était de 14°C. Sur la photo, la lune à ses premiers instants puis juste à son maximum...

Bonne journée à tous /public/style_emoticons/'>http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons/default/original.gif

clem064

Posté(e)
Trémouilles (12), Le Bastié, alt. 775m

Hello,

Très beaux clichés plus haut default_flowers.gif Exercice difficlile (temps de pose ..) default_devil.gif

Voici les miens:

409810948_f33280eb20.jpg

409810954_e0aca85817.jpg

Apn: Panasonic FZ5

Réglages: iso200, F3.3, 2.5 sec pour la 1ère, 1.3 sec pour la seconde, zoom au maximum optique, pas de recadrage ni retouche.

A noter qu'au dessus de 2.5 sec c'était carrément floue :/

A+

Clément.

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

75b74f634c0477f480c475941116.jpg

Eclipse, sauce béarnaise...

La même que précedemment mais dans le bon sens... default_flowers.gif

Bonne journée

clem064

Ici dans le sud ouest comme le ciel c'est degage on a pu la voir aussi alors que l'apres midi le ciel etait tout couvert.

Voici une photo prise a 00h34 soit lors de l'erclipse totale :

eclipselunaire00h35ba0.jpg

Williams

Posté(e)
Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73)

Zutt ! J'ai bougé default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

dscn3411ny3.jpg

APN pas assez puissant pour zoomer...

Qui a dit que la pollution lumineuse empêchait de prendre des clichés ? J'ai réussi quelques photos depuis le balcon de mon immeuble à Vincennes en plein coeur de la région parisienne. Entre les trouées, le ciel était très clair, mais j'ai quand même eu un peu de mal puisque mon modeste APN compact DMC LZ5 Panasonic n'était pas vraiment prévu pour ça :

Temps de pose 1,6 sec, au-delà ça devenait rapidement bougé à cause de la rotation de la Terre

eclipsedelune4mars20070cc9.jpg

Très sympa toutes vos photos.

Chez moi, du côté de Chartres, le temps n'était vraiment pas prometteur du tout... et puis miraculeusement, juste après l'entrée de la lune dans la pénombre, le ciel s'est totalement dégagé jusqu'à la fin de l'éclipse.

Pendant la période de totalité, la lune était rouge sombre avec des teintes renversantes (jaune, orange, marron, gris) surmontée d'une lueur un peu blanche au-dessus. C'était fabuleux ! La plus belle éclipse de lune que j'ai vu jusqu'à présent ! L'ambiance était vraiment surréaliste. Ca fait bizarre une lune pareille.

Et à la fin de la totalité, l'arc d'un blanc très lumineux qui faisait son apparition sur la gauche, contrastant avec le rouge sombre, c'était à en tomber à la renverse ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Enfin bref, j'étais mégadéprimé au départ en voyant ce temps de m****, c'était vraiment mal barré. Et le ciel qui s'est dégagé soudainement après, c'était vraiment surréaliste... default_laugh.png

Puis enfin, un voile nuageux venant de l'Ouest s'est pointé... juste après la fin de l'ombre (après le plus intéressant donc), sur les coups de 2h30 du mat.

Donc, je confirme : un vrai miracle à Chartres ! default_wub.png

Si les photos d'éclipse (et d'astrophoto en général), vous intéresse, je peux vous conseiller de faire un tour (voire même plusieurs default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) sur le forum Webastro et surtout sur LE forum de référence Astrosurf, très complet. On y trouve des gusses possédant du matériel de folie pour faire des photos (téléscope, APN, ...). Voir les galleries d'images de ces forums. Les images/vidéos postées sont fabuleuses ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> L'inscription est gratuite.

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Belles photos, avec encore plus de mérite pour ceux qui avaient des nuages. Avec Gilles Duperron, nous sommes partis chercher un ciel limpide plus au sud, près de Manosque. 800 kms pour un joli spectacle.

eclipse2-medium.jpg

Chris

J'aurais pensé que c'était à Olympie !

Bravo à tous pour ces magnifiques photos !

Belles photos, avec encore plus de mérite pour ceux qui avaient des nuages. Avec Gilles Duperron, nous sommes partis chercher un ciel limpide plus au sud, près de Manosque. 800 kms pour un joli spectacle.

eclipse2-medium.jpg

Chris

Tres nettes ces photos !

Pourais tu nous dire avec quel numerique, as tu pris les photos et tout les details (temps de pose,...) ainsi que traitement des images pour que tout le monde est une idee des methodes pour prende et avoir... de telles photos ?

Williams

Posté(e)
Pleyben (Centre Finistère) à 30 Km au Nord de Quimper

je suis tres contents de voir ces photos car

j avais pas vu ce specacle! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

c était vraiment tres beau!

ça vallait vraiment le coup default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Tres nettes ces photos !

Pourais tu nous dire avec quel numerique, as tu pris les photos et tout les details (temps de pose,...) ainsi que traitement des images pour que tout le monde est une idee des methodes pour prende et avoir... de telles photos ?

Williams

Ciao Williams, content de te lire.

J'ai utilisé une lunette apochromatique de 80/600 sur une monture équatoriale motorisée. L'apn est un D200 (images RAW puis JPG par manque de mémoire...). Les conditions météo étaient quasi optimales dans le Verdon. Gilles Duperron a fait des photos encore plus impressionnantes avec son C8 + D350 (200mm d'ouverture...). http://perso.orange.fr/pgj-photo/g-duperron-030307.htm

Pour les temps de pose ils varient de 1/640e à 1/1000e lorsque la lune est pleine à 2-4 s pendant la totalité. Sensibilité 100 isos pour la pleine lune. Entre 400 et 800 isos lors de l'éclipse. Le traitement est réduit puisque l'original est plutôt correct: crop et légère accentuation avec NX.

J'ai fait un petit récit sur mon site. Tu pourras y voir les instruments et la tête de deux fadas prêts à parcourir 800 kms pour une éclipse de lune. Il faut dire que c'était une rigolade par rapport aux 2500 kms pour l'éclipse de soleil d'octobre 2005 default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

http://www.webemoi.com/eclipse_de_lune_030307.htm

Chris

Ciao Williams, content de te lire.

J'ai utilisé une lunette apochromatique de 80/600 sur une monture équatoriale motorisée. L'apn est un D200 (images RAW puis JPG par manque de mémoire...). Les conditions météo étaient quasi optimales dans le Verdon. Gilles Duperron a fait des photos encore plus impressionnantes avec son C8 + D350 (200mm d'ouverture...). http://perso.orange.fr/pgj-photo/g-duperron-030307.htm

Pour les temps de pose ils varient de 1/640e à 1/1000e lorsque la lune est pleine à 2-4 s pendant la totalité. Sensibilité 100 isos pour la pleine lune. Entre 400 et 800 isos lors de l'éclipse. Le traitement est réduit puisque l'original est plutôt correct: crop et légère accentuation avec NX.

J'ai fait un petit récit sur mon site. Tu pourras y voir les instruments et la tête de deux fadas prêts à parcourir 800 kms pour une éclipse de lune. Il faut dire que c'était une rigolade par rapport aux 2500 kms pour l'éclipse de soleil d'octobre 2005 default_mad.gif

http://www.webemoi.com/eclipse_de_lune_030307.htm

Chris

OK. Donc c'est surtout ta lunette apochromatique de 80/600 sur une monture équatoriale motorisée qui permet cette nettetée comme le fait d'etre motorisée permet de suivre le mouvement de la Lune et donc de ne pas etre meme un peu flou.

Williams

très belle photos ! en particulier celle d'alainh et meteoman default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

j'ai eu un temps très nuageux pendant l'éclipse et puis miracle le ciel s'est dégagé au moment de la phase de totalité. j'ai pus faire quelques photo avec mon apn kodak CD33 avec temps de pose de 4 sec mais le résultat n'est pas top default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

http://pluie67.skyblog.com/pics/742648859.jpg

http://pluie67.skyblog.com/pics/742649619.jpg