Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 12/03/07 au 18/03/07

Messages recommandés

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Et toutes façons , ça a le temps de changer 20 fois d'ici là , esperons le en tout cas default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> , car la vegetation sera cette fois en pleine activité , et un coup de froid serait préjudiciable !

• Réponses 128
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m)

Et toutes façons , ça a le temps de changer 20 fois d'ici là , esperons le en tout cas default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> , car la vegetation sera cette fois en pleine activité , et un coup de froid serait préjudiciable !

BOF c'est quand meme de saison et puis les giboulées ne font pas de mal à la végétation, ils retarderaient juste la croissance. S'il y'avait de bonnes gelées par contre (<-3°) ca serait autre chose mais bon avec ce qui est vu en ce moment si ca se produisait ca serait plutot du "froid" humide donc pas grand chose à craindre... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Je ne suis pas d'accord. Trouve moi l'étude qui prouve ce que tu écris. Je crois que c'est une idée reçue. Pourquoi la neige serait plus rare en mars qu' en février, en janvier voir pire en décembre?

En début mars, c'est à ce moment où les réserves froides du pole sont au maximum contrairement en décembre par exemple. Il suffit d'un bon flux de nord pour faire décrocher tout ça avec souvent pas mal d'air froid en altitude aussi bien à 850 hpa à 500 hpa (les fameuses giboulées de mars) rencontrant des températures bien + douces au sol. C'est pas un hasard si février ou début mars sont les moments les + froids en moyenne sur la cote atlantique et en bretagne notamment.

Salut Virgile,

Je ne te trouverais pas d'étude, idée reçue ?

Pourquoi la neige serait elle plus rare en mars qu'en février ?

Je pense tout simplement qu'en février la neige est beaucoup plus présente au sol et en chute qu'en mars ou, effectivement même ici dans l'Est, il y en a beaucoup moins en mars qu'en fevrier (sauf exeption).

Par contre, là où je suis d'accord avec toi, c'est si des conditions froides sont réunis en mars, les précipitation sont beaucoup plus importante car comme tu le souligne les réserves froides sont au maxi et les conflit de masses d'air se font plus présents aussi !

C'est à ce moment là que de grosses précipitations neigeuses peuvent ce produire. EX, l'an passé avec un épisode neigeux qui a amené 45cm de neige la nuit du 4 au 5 mars 06.

Faut-il que ces conditions soient réunies.

Ce que tu dit porte surtout sur la capacité en cette saison d'apporter plus d'instabilité donc plus de phénomènes mais il faut penser qu'en mars les T° commencent sérieusement à remonter au fil de jours avec l'ensoleillement qui augmente beaucoup en cette période donc, de voir les jours de neige réduire considérablement.

Et comme je le disais dans le précédent post, je parle surtout de Giboulées qui, pour moi n'est pas un épisode neigeux d'hiver comme on peut voir en février (mois le plus froid de l'hiver).

Il suffirait de voir les historiques de quantité neige tombée pour mars et il y en a beaucoup moins que tout les autres mois que tu cites non ?

Donc, dans la logique LA NEIGE EN MARS, BIEN QUE COURANTE, EST TOUT DE MEME PLUS RARE QU'EN JANVIER, FEVRIER... default_ermm.gif

Mais avec le super hiver qu'on a eu, cette année fera peut être une exeption car ça ne va pas être difficile de battre l'eneigement de février ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

JU

Salut Virgile,

Je ne te trouverais pas d'étude, idée reçue ?

Pourquoi la neige serait elle plus rare en mars qu'en février ?

Je pense tout simplement qu'en février la neige est beaucoup plus présente au sol et en chute qu'en mars ou, effectivement même ici dans l'Est, il y en a beaucoup moins en mars qu'en fevrier (sauf exeption).

Par contre, là où je suis d'accord avec toi, c'est si des conditions froides sont réunis en mars, les précipitation sont beaucoup plus importante car comme tu le souligne les réserves froides sont au maxi et les conflit de masses d'air se font plus présents aussi !

C'est à ce moment là que de grosses précipitations neigeuses peuvent ce produire. EX, l'an passé avec un épisode neigeux qui a amené 45cm de neige la nuit du 4 au 5 mars 06.

Faut-il que ces conditions soient réunies.

Ce que tu dit porte surtout sur la capacité en cette saison d'apporter plus d'instabilité donc plus de phénomènes mais il faut penser qu'en mars les T° commencent sérieusement à remonter au fil de jours avec l'ensoleillement qui augmente beaucoup en cette période donc, de voir les jours de neige réduire considérablement.

Et comme je le disais dans le précédent post, je parle surtout de Giboulées qui, pour moi n'est pas un épisode neigeux d'hiver comme on peut voir en février (mois le plus froid de l'hiver).

Il suffirait de voir les historiques de quantité neige tombée pour mars et il y en a beaucoup moins que tout les autres mois que tu cites non ?

Donc, dans la logique LA NEIGE EN MARS, BIEN QUE COURANTE, EST TOUT DE MEME PLUS RARE QU'EN JANVIER, FEVRIER... default_ermm.gif

Mais avec le super hiver qu'on a eu, cette année fera peut être une exeption car ça ne va pas être difficile de battre l'eneigement de février ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

JU

en effet, faut distinguer neige au sol et neige qui tombe. Pas besoin d'avoir du 0 en mars pour que la neige tombe car on peut aller jusqu'à +5 degrés.

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Une tendance plus hivernale se dessine pour la dernière décade de Mars, avec une tendance à un type de temps bien rodé, AA qui remonte sur l'Atlantique et basculement au flux de nord instable. Du très classique en Mars.

Tendance à suivre, puisqu'elle se dessinne après 200h ce qui reste très lointain, et que tout cela, a largement le temps de se décaler vers l'Est ou autre.

Avant ça, la semaine qui vient s'annonce très agréable, douce et anticyclonique.

A suivre

Ca reste une tendance mais c'est encore bien loin tout ça car là on va rentrer dans une période de patate Anticyclonique d'où évolution lente et incertaine au delà de 180h. Bien malin celui qui pourrait dire quand et comment cela se décantera.

Je ne suis pas d'accord. Trouve moi l'étude qui prouve ce que tu écris. Je crois que c'est une idée reçue. Pourquoi la neige serait plus rare en mars qu' en février, en janvier voir pire en décembre?

En début mars, c'est à ce moment où les réserves froides du pole sont au maximum contrairement en décembre par exemple. Il suffit d'un bon flux de nord pour faire décrocher tout ça avec souvent pas mal d'air froid en altitude aussi bien à 850 hpa à 500 hpa (les fameuses giboulées de mars) rencontrant des températures bien + douces au sol. C'est pas un hasard si février ou début mars sont les moments les + froids en moyenne sur la cote atlantique et en bretagne notamment.

Pas besoin d'aller tres loin :

http://www.infoclimat.fr/climatologie/inde...amp;aff=details

tu peux lire dans "phenomenes" :

nombre moyen de jours avec neige (pour Strasbourg, mais ca marche pareil avec Paris ou Grenoble...) :

decembre : 6.3

janvier : 7.8

fevrier : 6.7

mars : 4.0

C'est ce qu'on appelle tendre le baton pour se faire battre.

Ca reste une tendance mais c'est encore bien loin tout ça car là on va rentrer dans une période de patate Anticyclonique d'où évolution lente et incertaine au delà de 180h. Bien malin celui qui pourrait dire quand et comment cela se décantera.

J'appelle ça de la belle analyse globale et générale. qui fait avancer les choses et qui clarifient la discussion en ne la polluant pas inutilement.

Tss tss pas sympa ca Virgile... default_crying.gif

Justement, c'est pas plus rare. Tu comprends pas pourquoi j'ai ironisé sur les propos d'Ardeche hier soir? réfléchis un peu, tu trouveras bien.

bon pour le plus rare voir plus haut (errare humanum est et duplicare erarre virgilum est)

tu ne comprend pas pourquoi j'ironise un peu sur tes propos Virgile? Réfléchis un peu, tu trouveras bien.

J'appelle ça de la belle analyse globale et générale. qui fait avancer les choses et qui clarifient la discussion en ne la polluant pas inutilement.

Tss tss pas sympa ca Virgile... default_pinch.gif

Ne pas confondre concision d'une tendance comme l'a très bien fait LOGOS et mettre en avant une carte de précipitation à 200 heures sur quelques scénarios choisis par l'auteur. Si tu n'arrive pas à voir que c'est diametralement l'opposé, je n'y peux rien.

Par contre pour te faire plaisir, j'aurai pu effectivement default_crying.gif reproduire ma tirade sur ton pavé de 21 lignes de cette nuit qui est pour moi que du bon sentiment un peu mievre d'un bon samaritain venu faire une petite leçon de morale tardivement.

tu ne comprend pas pourquoi j'ironise un peu sur tes propos Virgile? Réfléchis un peu, tu trouveras bien.

C'est une bonne statégie de faire passer ses inexatitudes, ses erreurs, ses lacunes pour de l"humour. Dans ce cas là, il m'arrive d'en avoir. default_crying.gif

C'est une bonne statégie de faire passer ses inexatitudes, ses erreurs, ses lacunes pour de l"humour. Dans ce cas là, il m'arrive d'en avoir. default_crying.gif

tant mieux parce qu'avec le coup de la neige moins rare en mars tu cumules lacune et erreur. d'ailleurs je constate que tu n'as pas repondu sur ca, curieusement.

tant mieux parce qu'avec le coup de la neige moins rare en mars tu cumules lacune et erreur. d'ailleurs je constate que tu n'as pas repondu sur ca, curieusement.

Oui, j'ai fais une erreur ce matin et toi tu emplois directement le mot "cumules". Est ce que ça ne serait pas une forme de dénigrement? celui que tu voulais combattre cette nuit? curieux default_crying.gif "honnetes, respectueux, equilibres, tolerants, pedagogiques" lol c'est déjà bien loin tout ça.Je n'ai pas répondu car je m'étais effectivement trompé et à vouloir avoir le dernier mot aurait ressemblé à de la mauvaise foi.

Ne pas confondre concision d'une tendance comme l'a très bien fait LOGOS et mettre en avant une carte de précipitation à 200 heures sur quelques scénarios choisis par l'auteur. Si tu n'arrive pas à voir que c'est diametralement l'opposé, je n'y peux rien.

Par contre pour te faire plaisir, j'aurai pu effectivement default_crying.gif reproduire ma tirade sur ton pavé de 21 lignes de cette nuit qui est pour moi que du bon sentiment un peu mievre d'un bon samaritain venu faire une petite leçon de morale tardivement.

oui mais ne pas confondre non plus objectivite scientifique et copinage ideologique.

Avec toi Logos ne dira toujours que de tres belles choses alors que d'autres se feront clouer le bec de facon arbitraire.

D'autre part si tu n'aimes pas les mises au point moderees sur la forme et que tu les trouves mievres, je pourrais changer de style.

Quant a qualifier mon intervention de tardive, vu la vigueur du forum actuellement, il n'y a pas eu enormement de messages entre. Et ce n'est pas ma premiere intervention sur ce sujet, qui reste helas peniblement d'actualite.

Bon allez, on arrête là. nos appartés n'interessent pas grand monde. Revenons sur le temps de la semaine prochaine. c'est vrai qu'il y a plus grand chose à écrire avec ce temps calme, anticyclonique, frais le matin et printannier l'après midi. On pourrait ouvrir le topic sur la semaine qui suit.

Oui, j'ai fais une erreur ce matin et toi tu emplois directement le mot "cumules". Est ce que ça ne serait pas une forme de dénigrement? celui que tu voulais combattre cette nuit? curieux default_crying.gif "honnetes, respectueux, equilibres, tolerants, pedagogiques" lol c'est déjà bien loin tout ça.

Je n'ai pas répondu car je m'étais effectivement trompé et à vouloir avoir le dernier mot aurait ressemblé à de la mauvaise foi.

vu la vigueur avec laquelle tu m'avais attaque (sans raison d'ailleurs) sur ce point qui s'avere errone de ta part, je me suis effectivement permis cette replique un peu severe, mais c'est une reaction, pas une attaque.

Bon allez, on arrête là. nos appartés n'interessent pas grand monde. Revenons sur le temps de la semaine prochaine. c'est vrai qu'il y a plus grand chose à écrire avec ce temps calme, anticyclonique, frais le matin et printannier l'après midi. On pourrait ouvrir le topic sur la semaine qui suit.

OK, tu as raison.

A part un peu d'humidité pour lundi, le reste de la semaine risque d'être bien anticyclonique et printanière.T° très douces en debut de semaine et dans les normes en fin de semaine.Possibilité d'affaissement de l'anticyclone par le NO en fin de semaine(probabilité bien faible , tout de même).

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Possibilité d'affaissement de l'anticyclone par le NO en fin de semaine(probabilité bien faible , tout de même).

Oui si on tient compte de l'échéance, non si on regarde l'ensemble des modèles pour lequel cette option est majoritaire...

Oui si on tient compte de l'échéance, non si on regarde l'ensemble des modèles pour lequel cette option est majoritaire...

C'est, notemment dans ce sens là que je l'entendai afin, de ne pas fonder des espoirs inutiles la- dessus.

Etant donné qu'un grand nombre de modêles voyent cette option, il ne faut pas non plus l'ignorer, loin sans faut!... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Chouette! Le retour du flux d'est! default_sorcerer.gif

3 mois trop tard default_flowers.gifdefault_chris.gifdefault_devil.gif

Faites comme pour la télé, zappez! :!:

Les diagrammes sont comme prévus de plus en plus doux et ils baissent au delà de j +8, et comme d'hab les belles situations disparaitront une fois le cap des 180 heures et moins. default_stuart.gif

Plus qu'un mois à tenir avant les premiers orages dans le meilleur des cas.Las 8 premiers jours de mars 2007 sont plus doux que mars 2003 pour l'instant!

Invité Guest

Chouette! Le retour du flux d'est! default_w00t.gif

3 mois trop tard default_crying.gifdefault_crying.gifdefault_sick.gif

Faites comme pour la télé, zappez! default_sleeping.gif

Les diagrammes sont comme prévus de plus en plus doux et ils baissent au delà de j +8, et comme d'hab les belles situations disparaitront une fois le cap des 180 heures et moins. default_pinch.gif

Plus qu'un mois à tenir avant les premiers orages dans le meilleur des cas.Las 8 premiers jours de mars 2007 sont plus doux que mars 2003 pour l'instant!

je vous signale que meteo france dans ces prévisions saisonieresannoncent un teps doux en généralet je ne sais pas si vous avez lu les prévisions de guillaume sechet hier soir? je vous le remet

un gros raté comme on dit en météo

Les scénarios ont beaucoup changé ces jours-ci ce qui explique certains “ratés” en ce qui concerne la prévision. Depuis mercredi soir, il paraît de plus en plus probable que nous nous dirigeons vers une assez longue période de temps calme, sec, plutôt ensoleillé et doux (après la pluie de vendredi). Ceci n’a donc rien à voir avec ce qui était envisagé il y a quelques jours… (mais la météo n’est pas une science exacte).

Invité Guest

Essayons de résumer la situation :

Dès ce week-end, une advection chaude d'altitude sur le centre Atlantique devrait s'incurver vers l'Est sous l'effet de la vigoureuse poussée générée par un vortex polaire se déplaçant depuis Terre-Neuve jusqu'au sud du Groenland. Il en résultera un retour de l'AA sur l'Europe occidentale - et la France - qui seront alors soumises à un flux de Sud-Ouest anticyclonique : temps sec, doux et ensoleillé à attendre sur l'ensemble du pays.

Dès lundi et mardi, la bulle chaude d'altitude à l'origine de notre week-end printannier se décalera progressivement vers l'Europe orientale tandis qu'une nouvelle bouffée tropicale devrait être impulsée sur le centre Atlantique. Comme la précédente, elle devrait être détournée vers l'Europe occidentale sous l'effet de la poussée d'un vortex toujours bien concentré du Canada au Groenland. Ainsi se formera une belle langue chaude d'altitude à laquelle sera associée une zone de hautes pressions. La transition entre ce second anticyclone et le premier se traduira sur le proche Atlantique par un talweg en voie de comblement. Une nébulosité plus importante liée à l'arrivée d'une perturbation en cours de désagrégation pourrait alors concerner les régions du nord-ouest de la France.

De mercredi à vendredi, la belle langue chaude d'altitude dotée de solides racines tropicales pourrait s'étirer du centre-Atlantique jusqu'aux îles Britanniques. Les hautes pressions associées généreraient alors sur notre pays un léger flux continental. En cette saison et en de telles conditions il ne faut plus s'attendre ni au froid ni aux inversions, mais à de fortes amplitudes thermiques entre le matin - où de faibles gelées seront possibles dans l'intérieur des terres - et l'après-midi - où un soleil déjà haut dispensera une tiédeur printannière sur l'ensemble des régions.

Le week-end prochain est certes une échéance lointaine, cependant il semblerait que persiste une impulsion chaude d'altitude sur le centre Atlantique tandis se décaleraient vers l'Europe orientale les reliquats faiblissant de la précédente dorsale anticyclonique. Il est vrai que ce changement pourrait s'opérer conjointement à la traversée océanique d'une partie du vortex canadien en direction de la Scandinavie. C'est ainsi qu'entre l'AA persistant sur l'Atlantique et la zone dépressionnaire se dirigeant vers la péninsule Scandinave, le flux devrait basculer sur la France au secteur Ouest puis Nord-Ouest. En conséquence on peut tabler sur la possibilité d'une dégradation pluvieuse par les régions du nord précédant un rafraichissement, dont on ne sait encore quelles seront sa durée et son intensité.

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Merci pour ces excellentes analyses que tu as l'habitude de nous concocter Yann! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> J'aurai bien voulu complimenter Logos aussi, mais malheureusement je ne supporte pas l'hypocrisie! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_sick.gif

je vous signale que meteo france dans ces prévisions saisonieresannoncent un teps doux en général

et je ne sais pas si vous avez lu les prévisions de guillaume sechet hier soir? je vous le remet

T'es encore là toi ?

Oui, mais y a pas qu'en météo que ça se dit en l'occurence... Tu ferais pas du saut à la perche par hasard?

Je n'ai guère le temps de poster ici en ce moment, mais de toute manière après cette belle analyse de Yann je ne pense pas que j'aurais pu trouver grand chose à rajouter default_sick.gif

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...