grecale2b Posté(e) 1 mars 2007 Partager Posté(e) 1 mars 2007 après les excédents de l'air en janvier et février, voici une petite comparaison entre la température de l'eau cette année et en 2006 et 2005 à la même date: Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
CFR Posté(e) 1 mars 2007 Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56) Partager Posté(e) 1 mars 2007 Oui, incroyable,l'eau est autour de 15°C pres de la Corse, a la sortie de l'hiver... De plus, il est clair que les stations littorales sont influencees par la temperature de l'eau de mer, la douceur est donc garantie a court terme, vue l'inertie de l'eau au moins sur tout le littoral. D'autre part, si une masse d'air vraiment chaude arrivait bientot, elle serait moins rafraichie par l'eau du littoral, des recods tomberaient plus facilement sur le littoral, selon toute vraisemblance. A suivre... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
EnO Posté(e) 2 mars 2007 Plan d'Orgon (13) / Le Lavandou (83) Partager Posté(e) 2 mars 2007 Cette année les SST ne sont pas descendues en dessous de 17°c sur la rive sud de la méditerranée et c'est la première fois que je vois ça. On est dors et déjà en phase de réchauffement depuis deux semaines environ avec des hauts géopotentiels (12 à 16°c à 850 hPa) stationnés sur le maghreb et la Lybie. Affaire à suivre donc. EnO Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
grecale2b Posté(e) 9 mars 2007 Auteur Partager Posté(e) 9 mars 2007 une semaine plus tard (attention, le gradient a changé par rapport au post précédent: pour la même teinte, on a environ 1,5°C de plus) : à comparer avec 2006: et 2005: Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alex. Posté(e) 9 mars 2007 Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren) Partager Posté(e) 9 mars 2007 Oui d'ailleurs ça commence à faire pas mal de jour que les repas se prennent dehors en bras de chemise...à quand le premier bain? A+! AleX. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
grecale2b Posté(e) 9 mars 2007 Auteur Partager Posté(e) 9 mars 2007 Oui d'ailleurs ça commence à faire pas mal de jour que les repas se prennent dehors en bras de chemise...à quand le premier bain? A+! AleX. ben tout dépend des gens. à 15°C, certains se baignent déjà... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alex. Posté(e) 9 mars 2007 Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren) Partager Posté(e) 9 mars 2007 LOL grecale 2B c'est vrai mais là tout est normal! Je ne suis ni russe ni anglais, donc le critère est "la norme" du biotope adapté au cycle annuel! (=pourquoi se jeter dans l'eau à 18 quand tu as le temps de l'avoir à 22°? /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) Tout comme certains déjeunent bras nu à 2500m sur les pistes c'est vrai. mais là tu fermes les yeux et respire, tu te crois fin avril-début mai. Je ne suis pas seul dans ce cas et les autres ne sont ni norvégiens ni parisiens (surtout en ce moment, le touriste est inexistant!)! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> A+! Alex. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snowman43 Posté(e) 9 mars 2007 Le Puy en Velay Partager Posté(e) 9 mars 2007 L'atlantique est bien doux cette année aussi, 10/12°C. Peut être une petite baignade à la prochaine grande marée (fin mars). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damien49 Posté(e) 9 mars 2007 La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire) Partager Posté(e) 9 mars 2007 Avez-vous des liens pour faire une comparaison plus loin dans les années et ainsi constater si vraiment c'est une anomalie grave ou non ? C'est en tout cas incroyable cette différence. L'hiver 2005-2006 ne fut pourtant pas exceptionellement froid si je m'abuses. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
grecale2b Posté(e) 9 mars 2007 Auteur Partager Posté(e) 9 mars 2007 Avez-vous des liens pour faire une comparaison plus loin dans les années et ainsi constater si vraiment c'est une anomalie grave ou non ? C'est en tout cas incroyable cette différence. L'hiver 2005-2006 ne fut pourtant pas exceptionellement froid si je m'abuses. sur medspiration (d'où les cartes sont tirées) ça ne va pas au-delà de 2005. peut-être sur un autre site, mais je ne saurais pas lequel. a-t-on une carte des anomalies de SST quelque part? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snowman43 Posté(e) 9 mars 2007 Le Puy en Velay Partager Posté(e) 9 mars 2007 sur medspiration (d'où les cartes sont tirées) ça ne va pas au-delà de 2005. peut-être sur un autre site, mais je ne saurais pas lequel. a-t-on une carte des anomalies de SST quelque part? Carte d'anomalie sur 1 mois . http://iridl.ldeo.columbia.edu/maproom/Glo...aly_Change.html Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
CFR Posté(e) 9 mars 2007 Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56) Partager Posté(e) 9 mars 2007 C'est en tout cas incroyable cette différence. L'hiver 2005-2006 ne fut pourtant pas exceptionellement froid si je m'abuses. Non, mais un froid modéré et constant, si je me rappelle bien, est relativement efficace pour bien refroidir la mer, sur la durée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
grecale2b Posté(e) 14 mars 2007 Auteur Partager Posté(e) 14 mars 2007 la tendance est à la baisse ces derniers jours: à comparer avec celle du 8 mars. a priori, la récente goutte froide a pompé une partie de l'énergie emmagasinée en surface. à comparer également avec 2006: et 2005: Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alex. Posté(e) 22 mars 2007 Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren) Partager Posté(e) 22 mars 2007 Alors cette T°?? On a doit encore perdre des degrés avec tout ça? A+! Alex. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LMK Posté(e) 22 mars 2007 Le Grau-du-Roi Partager Posté(e) 22 mars 2007 Alors cette T°?? On a doit encore perdre des degrés avec tout ça? 21/03: Pas d'évolution marquée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
grecale2b Posté(e) 22 mars 2007 Auteur Partager Posté(e) 22 mars 2007 21/03: Pas d'évolution marquée j'ai même l'impression que c'est plus chaud que la semaine dernière... on remarquera aussi une sorte de tourbillon rouge au large de Crête. à comparer avec 2006: et avec 2005: Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
CFR Posté(e) 22 mars 2007 Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56) Partager Posté(e) 22 mars 2007 Oui grecale moi aussi j'ai l'impression que ça a chauffé, cela dit il ne faut pas oublier qu'il y a les courants marins qui peuvent amener de l'eau chaude supplémentaire d'une part, et d'autre part en cette saison avec un soleil déjà bien fort je pense que ce type d'événement a moins d'impact qu'en plein hiver sur le refroidissement de surface, du moins dans le Golfe de Gênes. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
grecale2b Posté(e) 22 mars 2007 Auteur Partager Posté(e) 22 mars 2007 Oui grecale moi aussi j'ai l'impression que ça a chauffé, cela dit il ne faut pas oublier qu'il y a les courants marins qui peuvent amener de l'eau chaude supplémentaire d'une part, et d'autre part en cette saison avec un soleil déjà bien fort je pense que ce type d'événement a moins d'impact qu'en plein hiver sur le refroidissement de surface, du moins dans le Golfe de Gênes. pourtant le vent violent depuis plusieurs jour aurait dû brasser un peu tout ça... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alex. Posté(e) 22 mars 2007 Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren) Partager Posté(e) 22 mars 2007 C'est la faute au RC! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> A+ et merci pour les cartes du jour! Alex. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
CFR Posté(e) 22 mars 2007 Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56) Partager Posté(e) 22 mars 2007 pourtant le vent violent depuis plusieurs jour aurait dû brasser un peu tout ça... Oui, mais la Méditerranée se réchauffe inexorablement en cette saison, notamment par l'apport d'eau chaude du courant Ligure, le long de la Toscane, vers le Golfe de Gênes. Il faudrait regarder mais je pense que la combinaison eau peu profonde + courant chaud doit bien réduire l'efficacité du mélange. De plus, même en plein été quand il y a des coups de vent, la température de l'eau de mer baisse dans la zone, mais relativement peu, voire très peu même comparée au Golfe du Lion (upwelling faible, voire inexistant vers chez nous). Enfin, à l'avant de la dépression, sur l'Italie du Sud, il y a dû avoir un vent de SO qui a accéléré la remontée d'eaux chaudes vers la zone. Enfin, c'est juste une (possible) explication. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
grecale2b Posté(e) 2 avril 2007 Auteur Partager Posté(e) 2 avril 2007 il est temps, dix jours plus tard et au début de ce mois d'avril, de revoir un peu les t° de surface de mare nostrum. la différence de couleurs par rapport aux cartes précédentes est due à un nouveau changement d'échelle (bleu azur=14.5°C; vert=16°C; ...) à priori, même si un peu d'énergie, notamment entre baléares et sardaigne a visiblement été un peu perdue au profit des récentes perturbations, la différence n'est pas extrêmement flagrante. tendance plutôt à la baisse donc, pour un retour dans les normes, dirait-on. à comparer avec 2006: et avec 2005: Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
grecale2b Posté(e) 12 avril 2007 Auteur Partager Posté(e) 12 avril 2007 en ce début de deuxième décade d'avril: la tendance est à une nette hausse. à comparer avec 2006: et 2005: Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
grecale2b Posté(e) 21 avril 2007 Auteur Partager Posté(e) 21 avril 2007 ça grimpe, ça grimpe: à la même date l'année dernière: et il y a 2 ans: ça a l'air particulièrement chaud cette année... quel est l'excédent? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
grecale2b Posté(e) 23 avril 2007 Auteur Partager Posté(e) 23 avril 2007 où peut-on trouver une carte des anomalies de sst pour la mediterranée? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snowman43 Posté(e) 23 avril 2007 Le Puy en Velay Partager Posté(e) 23 avril 2007 où peut-on trouver une carte des anomalies de sst pour la mediterranée? http://iridl.ldeo.columbia.edu/maproom/Glo...aly_Change.html Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés