Grelibre Posté(e) 30 mai 2007 Partager Posté(e) 30 mai 2007 Pour Cedski, c'était la soirée inoubliable mais pour moi ce fut la matinée inoubliable ! Une lumière fantastique d'un mois de janvier mais malheureusement le soleil se lève beaucoup plus tôt qu'en janvier... Je ne me voyais pas me lever à 3 h du mat pour 2 heures de rando ! Les 4h30 suffisaient ! Bref, la route au col du Coq était bien verglacée mais même sans pneus neige, ça passait ! La neige était très légère et dans les parties exposées, il y avait une belle couche de regel. Je dis il y avait puisque maintenant tout fond ! Au sommet du Bec Charvet (1800m) la couche est de 30 à 40 centimètres... Honorable pour la date ! A noter qu'il y a même des corniches ! Le givre recouvre arbres, sapins et herbes ce qui prouve que la Bise était forte ! Par contre en dessous de 2000 mètres, il faut en profiter maintenant car ça fond à une vitesse phénoménale ! Des photos à gogo ce soir et si elle est validée, une vidéo de l'ambiance en arrivant au sommet du Bec Charvet... : Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 30 mai 2007 Partager Posté(e) 30 mai 2007 Pour Cedski, c'était la soirée inoubliable mais pour moi ce fut la matinée inoubliable ! Une lumière fantastique d'un mois de janvier mais malheureusement le soleil se lève beaucoup plus tôt qu'en janvier... Je ne me voyais pas me lever à 3 h du mat pour 2 heures de rando ! Les 4h30 suffisaient ! Bref, la route au col du Coq était bien verglacée mais même sans pneus neige, ça passait ! La neige était très légère et dans les parties exposées, il y avait une belle couche de regel. Je dis il y avait puisque maintenant tout fond ! Au sommet du Bec Charvet (1800m) la couche est de 30 à 40 centimètres... Honorable pour la date ! A noter qu'il y a même des corniches ! Le givre recouvre arbres, sapins et herbes ce qui prouve que la Bise était forte ! Par contre en dessous de 2000 mètres, il faut en profiter maintenant car ça fond à une vitesse phénoménale ! Des photos à gogo ce soir et si elle est validée, une vidéo de l'ambiance en arrivant au sommet du Bec Charvet... : La journée va être longue, on attend tes photos avec impatience Des fois, je vous envie les Grenoblois avec de si beaux jardins à 30 min du centre-ville. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Grelibre Posté(e) 30 mai 2007 Partager Posté(e) 30 mai 2007 La journée va être longue, on attend tes photos avec impatience Des fois, je vous envie les Grenoblois avec de si beaux jardins à 30 min du centre-ville. Oui mais faut se lever tôt pour être au boulot à 8h30 ! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bohlen Posté(e) 30 mai 2007 Partager Posté(e) 30 mai 2007 Oui mais faut se lever tôt pour être au boulot à 8h30 ! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> J'aimerais pas être ta femme ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
adrien Posté(e) 30 mai 2007 50580 - Portbail sur mer Partager Posté(e) 30 mai 2007 Salut, ce matin il faisait froid en montagne ... A noter un beau -7.8°C à 7h du matin donc probablement un peu moins au lever du soleil pourquoi pas -10°C (même si cela reste une pure extrapolation !) ! Bref une température très hivernale ! Le tout à Ceillac à 1650 m dans le Queyras ! @+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Grelibre Posté(e) 30 mai 2007 Partager Posté(e) 30 mai 2007 J'aimerais pas être ta femme ! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Moi non plus... j'aimerais pas que tu sois ma femme ! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) 30 mai 2007 Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière Partager Posté(e) 30 mai 2007 C'est clair, vivement tes photos seb ! En tous cas je n'arrète pas de jeter des coups d'oeils hallucinés sur la chartreuse immaculée et le Grand Serre visible de Voiron et encore plâtré ! C'est magnifique avec ce ciel bleu (c'est aujourd'hui seb qu'il faut faire la photo depuis le pont de la Bastille /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> !).. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Grelibre Posté(e) 30 mai 2007 Partager Posté(e) 30 mai 2007 C'est clair, vivement tes photos seb ! En tous cas je n'arrète pas de jeter des coups d'oeils hallucinés sur la chartreuse immaculée et le Grand Serre visible de Voiron et encore plâtré ! C'est magnifique avec ce ciel bleu (c'est aujourd'hui seb qu'il faut faire la photo depuis le pont de la Bastille /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> !).. Oui tu as raison ! Je pensais vraiment que ça allait se dégager hier soir... Ce soir si le temps tient jusque là, c'est jackpot puisque la lune va se lever aussi sur Belledonne en même temps que le coucher de soleil ! Cependant, je suis septique (pas fosse) ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bohlen Posté(e) 30 mai 2007 Partager Posté(e) 30 mai 2007 Moi non plus... j'aimerais pas que tu sois ma femme ! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Il ne me reste plus qu'à consacrer le reste de mon existence à la météorologie alors. /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Les minimales étaient assez basses ce matin pour une fin mai. D'après les valeurs arrondies sur meteo.fr, c'est descendu à -3°C à Villard de Lans (1050m alt), -3°C à Chamrousse (1730m alt), -3°C à Barcelonnette (1155m alt), -4°C aux Saisies (1633m alt), -4°C à Arvieux (1675m alt), -5°C à l'Alpe d'Huez (1860m alt), -5°C à Val d'Isère. Par ailleurs, Tn de -8,1°C au Grand St Bernard (2472m alt), -7,3°C à St Luc (2200m alt) et -8,7°C au Glattalp (1825m alt) où subsistent 29cm de neige. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
olivier63 Posté(e) 30 mai 2007 Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m Partager Posté(e) 30 mai 2007 Le massif de Belledonne enneigé est magnifique également du côté de Chambéry aujourd'hui avec ce ciel bleu et cet air limpide donnant une visibilté parfaite (grrr pourquoi je n'ai pas emmené mon APN au boulot! /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) Sur l'édito isérois du jour figurent quelques tofs, graphiques et commentaires. J'ai aussi essayé de préciser dans quelle mesure cette épisode pouvait, ou pas, être qualifié de remarquable avec, en outre, une touche de nostalgie en évoquant un précédent, l'épisode du 22 au 25 mai 1983. Merci Bohlen pour cet excellente synthèse de l'épisode que nous venons de vivre, agrémentée de très belles photos . J'ai été assez surpris de de voir que ce genre d'épisodes n'est pas si fréquent que ça, avec une très longue série d'années sans aucune chute de neige en dessous de 1500m en Isère après un 20 mai (de 1988 à 2004). Il ne me reste plus qu'à consacrer le reste de mon existence à la météorologie alors. /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> La météo c'est bien mais de là à abandonner tout le reste.../emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 30 mai 2007 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Auteur Partager Posté(e) 30 mai 2007 Tx de : 9,9 °C Chamrousse 3,8 °C au Grand Saint Bernard - 3,7 °C a La Jungfraujoch. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 30 mai 2007 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Auteur Partager Posté(e) 30 mai 2007 La neige fait de la resistance /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> : Chamrousse : Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 30 mai 2007 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Auteur Partager Posté(e) 30 mai 2007 Avoriaz : Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) 30 mai 2007 Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière Partager Posté(e) 30 mai 2007 Il va falloir surveiller certains ruisseaux ! Les effets conjugués des fortes pluies demain soir et de la fonte rapide de toute cette neige pourraient bien causer des montées assez brutales par endroit, car même si une bonne partie de cette neige fondra dans la journée de demain, les sols seront détrempés... Sinon la fonte a été rude aujourd'hui ! La Sure a presque viré au vert... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nico 080 Posté(e) 30 mai 2007 Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73) Partager Posté(e) 30 mai 2007 La neige fait de la resistance : Chamrousse : Grâce à une Tn bien fraiche cette nuit avec -2.8° Peut-être plusieurs jours de neige au sol ? Ce soir il fait tout de même beaucoup moins frais qu'hier : 7° en ce moment. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 31 mai 2007 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Auteur Partager Posté(e) 31 mai 2007 Pas de regel ce matin en montagne a 5h45 : 5,7 °C a Chamrousse 4,8 °C a La Dole 1 °C au Grand Saint Bernard - 5,6 °C a La Jungraujoch . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
anecdote Posté(e) 31 mai 2007 Partager Posté(e) 31 mai 2007 J'ai été assez surpris de de voir que ce genre d'épisodes n'est pas si fréquent que ça, avec une très longue série d'années sans aucune chute de neige en dessous de 1500m en Isère après un 20 mai (de 1988 à 2004). Il doit y avoir une erreur dans la série car la neige est bel et bien tombée dans l'Isère le 10 ou le 11 juin 1998 en-dessous de 1500 m, en l'occurrence dès 1100 m. J'ai vu de mes propres yeux les massifs tout blancs à cette époque-là, j'étais étudiant à Grenoble. Cet événement avait d'ailleurs surpris tout le monde après un mois de mai 1998 très chaud dans la région (30°C pendant 1 semaine). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bohlen Posté(e) 31 mai 2007 Partager Posté(e) 31 mai 2007 Il doit y avoir une erreur dans la série car la neige est bel et bien tombée dans l'Isère le 10 ou le 11 juin 1998 en-dessous de 1500 m, en l'occurrence dès 1100 m. J'ai vu de mes propres yeux les massifs tout blancs à cette époque-là, j'étais étudiant à Grenoble. Cet événement avait d'ailleurs surpris tout le monde après un mois de mai 1998 très chaud dans la région (30°C pendant 1 semaine). Il y a 2 dates que j'ai hésité à intégrer, le 11 juin 1998 et le 22 juin 1996 mais je n'ai pas trouvé trace d'observations confirmant que la neige était alors bel et bien présente en-dessous de 1500m alt comme ce pouvait être le cas, par exemple, en juin 1984 ou en juin 1969. Je souhaitais ne faire figurer que les épisodes marquants et non les giboulées passagères ne tenant pas vraiment au sol. Mais peut-être que le 11 juin 1998 aurait sa place, je ferai d'autres recherches ce jour et je corrigerai le graphique si besoin. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nico 080 Posté(e) 31 mai 2007 Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73) Partager Posté(e) 31 mai 2007 Du côté des Saisies : la neige à pratiquement disparut sous les 2000 métres Par contre en Suisse, il en reste (1950m) : Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bohlen Posté(e) 31 mai 2007 Partager Posté(e) 31 mai 2007 Il y a 2 dates que j'ai hésité à intégrer, le 11 juin 1998 et le 22 juin 1996 mais je n'ai pas trouvé trace d'observations confirmant que la neige était alors bel et bien présente en-dessous de 1500m alt comme ce pouvait être le cas, par exemple, en juin 1984 ou en juin 1969. Je souhaitais ne faire figurer que les épisodes marquants et non les giboulées passagères ne tenant pas vraiment au sol. Mais peut-être que le 11 juin 1998 aurait sa place, je ferai d'autres recherches ce jour et je corrigerai le graphique si besoin. Pas évident ! Pas un flocon ni à Villard-de-Lans (1050m alt), ni à La Ferrière (1080m alt), ni à Autrans (1090m alt), ni à Lavalens (1110m alt), ni à Gresse-en-Vercors (1220m alt) sur cet épisode. Je ne retrouve pas de reportage télé y faisant référence, et le bulletin climatologique mensuel du CDM38 ne le mentionne même pas ! L'épisode n'est pas non plus évoqué dans la chronique de la météo de 1900 à nos jours de Guillaume Séchet. En Savoie, il a neigé à Pralognan la Vanoise (1420m alt) mais la neige n'a pas tenu au sol. Reste qu'il existe un relevé mentionnant une chute de neige de 5cm à La Féclaz ce jour. Si le relevé a bien été effectué à l'emplacement de la station à 1350m alt, alors pourquoi pas pas une chute de neige conséquente aussi en Chartreuse vers cette altitude ? J'hésite encore à l'intégrer. Aurais-tu une coupure de presse de l'époque où te souviens-tu précisemment avoir vu les sols blancs au-dessous de 1500m alt ? Auquel cas, je modifierais le graphique. Je dois de toute manière modifier le titre qui peut laisser penser que sont mentionnés les jours de neige au sens "flocon visible" alors que je ne reporte que les épisodes avec neige au sol. EDIT : Le bulletin météo-hebdo ne mentionne pas non plus cet épisode dans son édition du 8 au 14 juin 1998. Par contre, pour info, est mentionné un violent orage de grêle à Lyon St Exupéry en soirée de 14 avec 14,8mm en 12 minutes entre 18h12 et 18h24tu. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
anecdote Posté(e) 31 mai 2007 Partager Posté(e) 31 mai 2007 J'hésite encore à l'intégrer. Aurais-tu une coupure de presse de l'époque où te souviens-tu précisemment avoir vu les sols blancs au-dessous de 1500m alt ? Auquel cas, je modifierais le graphique. Je dois de toute manière modifier le titre qui peut laisser penser que sont mentionnés les jours de neige au sens "flocon visible" alors que je ne reporte que les épisodes avec neige au sol. EDIT : Le bulletin météo-hebdo ne mentionne pas non plus cet épisode dans son édition du 8 au 14 juin 1998. Par contre, pour info, est mentionné un violent orage de grêle à Lyon St Exupéry en soirée de 14 avec 14,8mm en 12 minutes entre 18h12 et 18h24tu. Franchement, je m'en souviens comme si c'était hier. Les sols étaient bel et bien blancs dès 1200 m d'altitude. J'avais noté l'observation dans un carnet, que j'ai gardé, je t'en ferai part.Il ne s'agissait pas de simples giboulées. A Grenoble, il avait plu modérément toute une journée avec guère plus de 10°C, et le lendemain matin, au réveil, sous un ciel couvert mais de plafond nuageux + élevé, on voyait un magnifique massif de Belledonne bien plâtré, crois-moi c'était saisissant ! http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/19...00119980611.gif http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/19...00119980612.gif http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/19...00219980612.gif Je te tiens au courant de mes recherches. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bohlen Posté(e) 31 mai 2007 Partager Posté(e) 31 mai 2007 Franchement, je m'en souviens comme si c'était hier. Les sols étaient bel et bien blancs dès 1200 m d'altitude. J'avais noté l'observation dans un carnet, que j'ai gardé, je t'en ferai part. Il ne s'agissait pas de simples giboulées. A Grenoble, il avait plu modérément toute une journée avec guère plus de 10°C, et le lendemain matin, au réveil, sous un ciel couvert mais de plafond nuageux + élevé, on voyait un magnifique massif de Belledonne bien plâtré, crois-moi c'était saisissant ! Je te fais confiance, je modifierai le graphique ce soir. Mais oui, tiens moi au courant de tes recherches. A Grenoble, l'épisode avait donné 40,8mm (station de St Martin d'Hères) avec Tx de 18,6°C le 10, 17,3°C le 11 (il y avait eu un moment d'éclaircies sur la journée où la température était montée mais cette Tx n'est pas représentative de la journée) et 13,9°C seulement le 12 sous la bise. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 31 mai 2007 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Auteur Partager Posté(e) 31 mai 2007 Chutes de neige modérées au grand Saint Bernard avec 0,0 °C . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
meteo38 Posté(e) 31 mai 2007 Varces allières et risset (38) 274m Partager Posté(e) 31 mai 2007 Actu 0.9° à Chamrousse Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cedski Posté(e) 31 mai 2007 Grenoble (nord) Partager Posté(e) 31 mai 2007 Et il reneige ! (ça doit etre complètement trempé, mais bon) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés