Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Printemps/Eté 2007 dans les Alpes

ricos
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)

Hé bien avec les cinquante centimètres tombés ces trois derniers jours grace au retour d'est, ce fait déjà 1 metre. Et qui sait peut être une bonne surprise dans cinq jours ? default_w00t.gif

Pas du tout !

Pas un seul centimètre tombés à Valberg cette semaine.

Les derniers centimètres (5 à 8) remontent au début de la semaine froide mais qui ont fondu en même pas 10 heures !

Le lendemain il n'y avait déjà plus rien...

Le seul endroit où il a neigé sur le 06, c'est seulement au niveau de la Frontière et de la lombarde, rien du tout ailleurs...

Et encore, la nivose de Restefond (2550 m) est très stable... :

Restefond

Je fais essayer de t'illustrer ça d'ailleurs :

Une des Webcams de Valberg :

valbergwebcametvueduvilcf2.th.png

Voici une image radar, ça a été le cas pendant plusieurs jours... rien ou peu seulement n'a franchit le versant Nord des Alpes-Maritimes (normal en retours provenant de Nord/Nord-Est, la masse d'air étant foehnée et séche en passant le Versant Nord):

imageradargolfedegnes01ke8.th.jpg

Avec une petite spécificité hier soir donc, un V s'est déclenché au large des côte mais ne touchant pas le littoral.

• Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73)

Si c'est pas du platrage ça default_w00t.gif , Chabanon dans le 04 :

chabanonfe8.th.jpg

Oh magnifique ce qui tombe default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> j'aimeraid bien être dessous !

Posté(e)

Plus de 3 metres de neige fraîche en 48h

au refuge du mont viso ! default_w00t.gif ( source MF ) et entre 1 metre et 1.50 metres sur l'est queyras !

Je pense qui a une ereure default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Au col d'Agnel (10Km à vol d'oiseau) une hausse de 10 cm...

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Quelques Tx du jour :

8,5 °C a La Chaux De Fonds

4,2 °C a La Dole

3,3 °C a Chamrousse

- 5,2 °C au Grand Saint Bernard

- 12,2 °C a Jungfaujoch .

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

on a l'impression que la neige souffre pas mal sous les 1500, MF parle d'un enneigement globalement déficitaire sous les 1800 en savoie

exemple (local) de Méribel http://merinet.com/webcams/jpg/cam4_big.jpg

la faute au soleil de mars sans doute default_w00t.gif

les averses possibles les jours prochain pourraient localement reblanchir un peu tout ça.

Posté(e)

on a l'impression que la neige souffre pas mal sous les 1500

exemple (local) de Méribel http://merinet.com/webcams/jpg/cam4_big.jpg

la faute au soleil de mars sans doute default_w00t.gif

les averses possibles les jours prochain pourraient localement reblanchir un peu tout ça.

Une autre cam sur une piste plein sud , ça fond c'est logique en adrets a cette periode de l'année default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">hautfleury640pubhs0.th.jpg

Posté(e)
Haut Champsaur - Orcières - Hameau des Tourrengs - 1280m

Je pense qui a une ereure default_w00t.gif Au col d'Agnel (10Km à vol d'oiseau) une hausse de 10 cm...

Il faut quand même voir que la dernière info du col Agnel à notre disposition date du 25 mars. Depuis cette même date le cumul de pluie sur le Haut-Guil à Ristolas est d'un peu plus de 55mm d'eau tout ça tombait sous forme de neige au village puisque les températures sont restées négatives.

Le mètre de fraîche ne doit donc pas être loin au col Agnel. Reste à savoir si la lombarde n'aura pas tout soufflait ?

Pour le refuge du Viso je ne ferais aucun commentaire n'ayant aucune info supplémentaire à apporter.

Les retours d'Est ont apporté 40 à 50 cm de fraîche sur le Mercantour-Argentera, secteur frontalier, principalement pour les côtés français, sur les secteurs Haut-Boreon, Madone, Gordolasque, Hte Roya ainsi que 30 cm sur les Alpes Ligures.

Il est également tombé plus de 2 mètres localement dans le secteur du Viso.

Si je ne m'abuse les prévisions pour le week-end pourraient donner un nouveau sérieux coup de blanc supplémentaire.

Je pense qui a une ereure default_rolleyes.gif Au col d'Agnel (10Km à vol d'oiseau) une hausse de 10 cm...

Cette information est extraite du bulletin montagne des hautes alpes et de l'ubaye, je pense donc qu'elle est valable !

Posté(e)

En tout cas pour une fois , ce ne sont pas trop les Alpes du Nord qui sont en vedettes sur ce topic ! default_unsure.pngdefault_rolleyes.gif

Posté(e)

Cette information est extraite du bulletin montagne des hautes alpes et de l'ubaye, je pense donc qu'elle est valable !

Voilà le bulletin :Sur l'est du Queyras, il a beaucoup neigé ces dernières 48 h avec des valeurs cumulées de l'ordre de 1 m à 1,5 m, très localement jusqu'à plus de 3 m au refuge du Mont Viso! Cette neige a été soufflée par des vents forts

Il s'agit de neige soufflé à cause du vent fort donc c'est normal que ces valeurs soit élevées, si on regarde ce qui est tombé en mm il n'y a pas l'équivalent de 3 métres.

Pas du tout !

Pas un seul centimètre tombés à Valberg cette semaine.

Les derniers centimètres (5 à 8) remontent au début de la semaine froide mais qui ont fondu en même pas 10 heures !

Le lendemain il n'y avait déjà plus rien...

Le seul endroit où il a neigé sur le 06, c'est seulement au niveau de la Frontière et de la lombarde, rien du tout ailleurs...

Et encore, la nivose de Restefond (2550 m) est très stable... :

Restefond

Autant pour moi, je pensais que tu parlais d'Isola. Car à Isola le retour d'Est a bien déposé 50 centimètres comme le souligne Poelus.

Triste pour Valberg.

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)

Autant pour moi, je pensais que tu parlais d'Isola. Car à Isola le retour d'Est a bien déposé 50 centimètres comme le souligne Poelus.

Triste pour Valberg.

Et mince ! j'avais écrit un long texte et je me suis trompé de bouton... Pfff c'est reparti default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je disais en effet Pour Isola 2000 je suis tout à fait d'accord

Et d'ailleurs comme je disais que cette station jouit d'un emplacement idéal dans le 06 et est la seule station qui cette année d'ailleurs s'en sort le mieux.

Par Flux de Nord, ou tout simplement par Retours d'Est en flux de Nord/Nord-Est, les perturbations associées sont arrêtées au niveau de la Frontière italienne, au Nord du Mercantour dans le 06 et donc vers la Lombarde. Au delà de ce secteur, l'effet de foehn bat véritablement son plein et les précipitaions ne passent que tres rarement !

Voilà pourquoi d'ailleurs dernierement, on s'est retrouvé sur le littoral avec un tres beau temps par retour d'Est en flux de Nord, La masse d'air s'assèche au niveau de la Lombarde, assachant également l'ensemble ou presque (90%) des Alpes-Maritimes ainsi que les stations des "Alpes d'Azur".

Et d'ailleurs j'avais lu quelque part il y a peu de temps, avant de construiire la station d'Isola, des ingénieurs ainsi que des scientifiques avaient été appelés pour trouver l'emplacement idéal ainsi que les positions des pistes pour que l'ensemble du domaine soit le plus idéalement placé en fonction des chutes de neige possible.

Après des années de recherche, cet endroit se situant tout pres de la Frontière italienne a été trouvé et désigné comme l'endroit le plus neigeux le long de la frontière italienne dans le 06.

Et ceci est vraiment localisé , les causes en sont tout simplement la présence du Col de la Lombarde et ses cimes environnantes, le vent du même nom qui apporte neige en présence de perturbations mais également les Retours d'Est qui viennent s'échouer ici en limite de cet effet de foehn qui ne passse pas la barrière de la frontière et qui s'arrêtent justement à ce niveau de la station approximativement.

D'ailleurs, Auron, à quelques kilomètres à vol d'oiseau de la station d'Isola 2000, n'a reçu que très peu de neige cet hiver... Une station beaucoup dépourvue avec peu de chutes pourtant elle-même située dans le Mercantour.

Sur toutes les stations des Alpes Maritimes, où les domaines varient de 1300 m à 2100, l'enneigement a été tres faible voire inexistant pour certaines sur toute la saison.

Mise à part Isola 2000, et encore avec deux mois sans neige en Versant Sud jusqu'à plus de 2500 m tout de même, c'est dire si l'année a été pauvre...

Posté(e)

Températures a 6 h :

0,4 °C a La Dole 1700

- 1,4 °C a Chamrousse 1800

- 1,7 °C a La Chaux De Fonds 1000

- 9,5 °C au Grand Saint Bernard 2500

- 15 °C a Jungfraujoch 3600.

Posté(e)

Températures a 6 h :

0 °C a La Chaux de Fonds

- 0,4 °C a La Dole

- 1,8 °C a Chamrousse

- 8°C au Grand Saint Bernard

-14,5 °C a Jungfraujoch .

A noter encore quelques averses de neige hier à des altitudes assez modestes vu les températures en plaine ! J’ai vu des rideaux neigeux vers les 1100m hier soir... Et le Vercors et redevenus tout blanc cette nuit ou hier soir au dessus de 1300m ! (après la Chartreuse avant-hier). Et à vue d’œil ce n’est pas qu’un simple souspoudrage c’est vraiment blanc (10/15 ??), je m’y attendais pas du tout ce matin !

Etonnant printemps... la neige résiste mieux que cet « hiver » en ce moment, après en faces sud évidemment...

Posté(e)

Les chutes de neige de demain vont être salutaires :

hautfleury640pubwl0.th.jpg

Posté(e)

Les chutes de neige de demain vont être salutaires :

hautfleury640pubwl0.th.jpg

Salut ricos default_laugh.pngElle se situe à quelle altitude cette webcam ?

Posté(e)

Salut ricos default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Elle se situe à quelle altitude cette webcam ?

Salut Nico default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> , environ 1500 m sur une piste bien exposée au soleil ! default_dry.png

Posté(e)

Quelques Tx :

4,2 °C a Chamrousse

2 °C a La Dole

- 3,2 °C au Grand Saint Bernard

- 11 °C a Jungfraujoch .

Demain la neige devrait tomber vers 1000/1200 m le matin avec de faibles precipitations , LPN en baisse vers 600/800 en fin d'apres midi sous de fortes averses !

Posté(e)

Salut Nico default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> , environ 1500 m sur une piste bien exposée au soleil ! default_dry.png

Merci pour l'info, sa reste quand même sympa pour l'altitude sachant que s'est exposé au soleil default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

Températures a 5h45 :

1,7 °C a La Chaux DE Fonds

- 0,9 °C a Chamrousse

- 1,9 °C a La Dole

- 6,4 °C au Grand Saint Bernard

- 15,2 °C a Jungfraujoch .

Posté(e)

Neige sur les massifs actuellement dès 1500 mètres voire moins !

Voir les Webcams...

Les précipitations ont malheureusement été bien faibles , esperons de bons cumuls pour la dégradation de cet apres midi et ce soir , d'Apres MF 38 , 15 a 20 cm de fraiche vers 1500 / 1700 sur Prealpes et Belledonne sont envisageables ! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">