Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Printemps/Eté 2007 dans les Alpes

ricos
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Granier 1260m / Les Arcs 1800 (73)

ouaip très bel épisode !

ici j'ai 44mm/24h ... 60mm/60h .... et 80mm/mois d'août

... vais sûrement me faire un petit tour "photo en torrent", ça doit bien dépoter ! default_flowers.gif

Ca me rassure que t'es 44mm/24h car j'ai 32.0mm/24h (je trouvais que ça faisait beaucoup!) ce qui serait donc cohérant étant donné que je suis 600m plus bas que toi...

• Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

Ca me rassure que t'es 44mm/24h car j'ai 32.0mm/24h (je trouvais que ça faisait beaucoup!) ce qui serait donc cohérant étant donné que je suis 600m plus bas que toi...

oui surtout que Pragondran est vraiment sous le front des Bauges, donc dans les situations de blocage on se ramasse bien (cf les 50cm de neige du seul épisode potable de l'hiver dernier en janvier)

cette nuit a été très prolifique dans cette situation, pas intense mais constante avec malgré tout 18mm de 23h30 à 9h00 ce matin ... ajouté aux 26mm tombés entre 14h30 et 19h hier après midi default_flowers.gif

bon c'est pas fini, on peut encore s'en prendre un joli en retour de NE cet après midi et ce soir. Les Bauges doivent encore être bien concernés.

En montagne, ça doit être dantesque pour un mois d'août !

Posté(e)
Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73)

...Et 35cm de neige au col de l'Iseran d'après un report sur MétéoAlerte default_blushing.gif Je crois que c'est là bas ou je vais passer ma journée de demain...

Et n'oublis pas ton APN default_blink.png ! Si la route est ouverte default_dry.png ...

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m

Et n'oublis pas ton APN default_blushing.gif ! Si la route est ouverte default_dry.png ...

Le col de l'Iseran est fermé aujourd'hui à cause des chutes de neige. j'ai vu les panneaux l'annonçant en me rendant à mon travail ce matin!

Après une accalmie ce matin la pluie modérée a repris, les chutes de neige pourront s'abaisser vers 1600-1800 mètres ce soir et cette nuit en fin d'épisode.

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

default_dry.png89 mm

sous forme de neige au Grand Saint Bernard , et ça continue , - 1,3 °C !

Posté(e)

Neige en cours à Avoriaz 1800m d'altitude

http://www.trinum.com/ibox/avoriaz/webcam/panoramiqueHD.htm

1800 métres ! Qui dit mieux (<1800m) default_flowers.gif ?Sur la webcam des Saisies j'ai crus aperçevoir quelques flocons, mais rien au sol.

Posté(e)

ça fait maintenant 24 heures qu'il neige en non stop

au Grand Saint Bernard , pas de degel , chutes de neige modérées en cours default_flowers.gif !

Posté(e)

Plus que 1,6 °C

a Chamrousse 1780 m ( température en nette baisse ), peut etre de la neige en cours de nuit là haut , mais elle aura cependant de mal a accrocher sur des sols detrempés !

Posté(e)

Et n'oublis pas ton APN default_w00t.gif ! Si la route est ouverte default_ermm.gif ...

Oui, c'est bien décidé j'irais voir les conditions au col de l'Iseran en partant à pied (ou plutot à raquette...) de Val d'Isere. J'ai croisé des gens qui venaient de Bonneval sur Arc, qui m'ont dit qu'il y en avait 40 à 50cm au col. A vérifier donc... default_whistling.gif

Posté(e)

La neige doit être présente au sol a la Croix de Chamrousse , près de 3 heures de précipitations avec moins de 3 °C a 1780 m , 0,5 °C au plus bas , Jérome (Grenobleisère ) ou es tu ? default_whistling.gif

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Les webcams d'Arolla sont en effet superbes ! http://www.arolla.com/webcam_pages/index6f.htm

Les isérois et savoyards ne devraient pas tarder à dégainer leurs apn default_rolleyes.gif !

Pierric

Posté(e)

Cette été va vraiment faire du bien aux glaciers default_crying.gif

Oué enfin surtout limiter la fonte, car ce genre de neige fond au premier rayons de soleil, sauf peut-être au dessus de 3500m.Mais on va pas cracher dessus default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est genre d'épisode neigeux qu'il nous fraudait à l'automne default_chris.gif

Posté(e)

Oué enfin surtout limiter la fonte, car ce genre de neige fond au premier rayons de soleil, sauf peut-être au dessus de 3500m.

Mais on va pas cracher dessus default_flowers.gif

C'est genre d'épisode neigeux qu'il nous fraudait à l'automne

default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

En effet Nico , même a 2500/2800 m la neige fond a vitesse grand V a cette époque , mais finalement l'Automne n'est pas si loin que ça , allez plus que deux mois a attendre pour avoir de bonnes chutes de neige aux alentours de 2500 m ! default_blink.pngdefault_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

allez plus que deux mois a attendre pour avoir de bonnes chutes de neige aux alentours de 2500 m ! default_rolleyes.gifdefault_clover.gif

Voir dans son propre jardin (à ce rythme) default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_rolleyes.gif

Posté(e)

Voir dans son propre jardin (à ce rythme) default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_rolleyes.gif

Un jardin a 2500 m default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> , de la neige fin Octobre est en effet possible ici ( mais rare ) , mais bon , un peu tôt dans la saison pour pouvoir la conserver un peu , mieux vaut attendre fin Novembre default_clover.gif ! default_rolleyes.gif

Posté(e)

Un jardin a 2500 m default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> , de la neige fin Octobre est en effet possible ici ( mais rare ) , mais bon , un peu tôt dans la saison pour pouvoir la conserver un peu , mieux vaut attendre fin Novembre default_clover.gif ! default_rolleyes.gif

Toi par exemple tu as un jardin à 2460 m default_rolleyes.gifdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">Mais c'est vrai que l'on sera bientôt aux portes de l'hiver en montagne et les températures ne vont pas tarder leurs longue descente vers l'hiver... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

Conditions en Haute-Tarentaise, plus précisément au col de l'Iseran. Neige au sol ce matin dès 2200m, route du col dégagée et sèche. Au col:20 à 30cm dans les endroits abrités, sinon présence de plaques de terre dû au vent qui a soufflé fort lors des chutes de neige.

Montée au col: _rad72AE3.jpg

Présence aussi de belles congères (50cm):_radB573C.jpg

Une fois au col, je suis monté au Col Pers (3009m) ou il n'y avait finallement guère plus de neige qu à 2600m! Et toujours une neige très ventée avec de belles accumulations dans les endroits abrités. Ici à 2800m: _radD5D54.jpg

Et de belles congères...: _rad5BA40.jpg

J'ai été surpris par la douceur qu'il faisait, même à 3000m ou j'ai mesuré 4°C. Pas mal de soleil et très peu de vent!

A 14h, le soleil avait déjà fait des dégâts sur ce beau manteau blanc (route et col en bas de la photo): _radC60AE.jpg

Dans les Aravis, la neige a tenu dès 1900m! Malheureusement, les nuages n'ont pas permis de prendre de belles photos! Et ce soir (toujours sous les nuages), la couche a dû déjà bien fondre... (16,1°c actu à 1000m)!

Posté(e)

Conditions en Haute-Tarentaise, plus précisément au col de l'Iseran. Neige au sol ce matin dès 2200m, route du col dégagée et sèche. Au col:20 à 30cm dans les endroits abrités, sinon présence de plaques de terre dû au vent qui a soufflé fort lors des chutes de neige.

Montée au col: _rad72AE3.jpg

Présence aussi de belles congères (50cm):_radB573C.jpg

Une fois au col, je suis monté au Col Pers (3009m) ou il n'y avait finallement guère plus de neige qu à 2600m! Et toujours une neige très ventée avec de belles accumulations dans les endroits abrités. Ici à 2800m: _radD5D54.jpg

Et de belles congères...: _rad5BA40.jpg

J'ai été surpris par la douceur qu'il faisait, même à 3000m ou j'ai mesuré 4°C. Pas mal de soleil et très peu de vent!

A 14h, le soleil avait déjà fait des dégâts sur ce beau manteau blanc (route et col en bas de la photo): _radC60AE.jpg

De la neige default_clover.gif , merci Seb pour ce petit plaisir default_rolleyes.gif , malheureusement demain soir tout aura disparu ou presque default_rolleyes.gif !

Posté(e)

Grand merci à Seb pour les photos de l'Iseran default_rolleyes.gif Sa a déjà pas mal fondu sur les versant exposés. Mais bon c'est toujours aussi beau, même si ce n'est qu'éphémére !

Posté(e)

Ah symp

Ah simplet le Nico , je confirme default_rolleyes.gifdefault_rolleyes.gif