Ced30 Posté(e) 24 mars 2007 Partager Posté(e) 24 mars 2007 Ciel complètement couvert actu, mistral fort et froid, 9.4°C , Tx (provisoire?):11.0°C Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 24 mars 2007 Partager Posté(e) 24 mars 2007 Ici à Sophia Antipolis la grèle fait sont come-back. Ca blanchit bien. Sur les cartes d'observation de meteociel ou d'infoclimat, certains indiquent de la neige. Franchement, je suis dubitatif. L'isothermie peut-elle faire chuter la temperature de plus de 10 degrés Pas quand même en général : 6 à 8°C de moins c'est déjà beaucoup, mais localement on peut toujours avoir des grosses surprises, mais ça reste souvent temporaire. La soirée serait tout de même à surveiller, car à l'arrière de la dépression en flux de nord, si il venait une ou plusieurs nouvelles averses dans la nuit, la neige pourrait tomber à très basse altitude !Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
willi Posté(e) 24 mars 2007 Lyon-Villeurbanne Partager Posté(e) 24 mars 2007 Il vient de neiger a Cagnes ... chose extraordinaire puisque les flocons etaient gros et 2cm sont tombé tenant au sol de partout (meme route) en fondant en ce moment la temperature est de 2.1°C (en 2h la temperature a chutée de 10.3°C (record l'année derniere fin mai de 16°C cet orage ressemble beaucoup a l'ancien ... sauf que l'ancien l'orage n'etait pas si violent ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Guillaume_06210 Posté(e) 24 mars 2007 Mandelieu La Napoule Partager Posté(e) 24 mars 2007 Ca se réactive enfin sur Mandelieu, cette fois la foudre tombe sur la ville, enfin. Un peu de grèle aussi, mais rien comparé à ce que vous avez eu à Cagnes et à Sophia. Température qui baisse encore un peu, dans une moindre mesure toutefois : 8°2 actu. Edit: j'ai ptèt parlé vite, il grèle de plus en plus! /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Et le foudre tombe de partout! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yann Posté(e) 24 mars 2007 Partager Posté(e) 24 mars 2007 Willi, 2.1 chez toi à Cagnes au bord de la mer. C'est incroyable, je suis sur les collines niçoises à 120 m, j'ai enregistré une mini de 5.2 et actu 6.7 ! Ici pas de neige mais bcp de grêle Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
shagrath Posté(e) 24 mars 2007 Partager Posté(e) 24 mars 2007 Il vient de neiger a Cagnes ... chose extraordinaire puisque les flocons etaient gros et 2cm sont tombé tenant au sol de partout (meme route) en fondant en ce moment la temperature est de 2.1°C (en 2h la temperature a chutée de 10.3°C (record l'année derniere fin mai de 16°C cet orage ressemble beaucoup a l'ancien ... sauf que l'ancien l'orage n'etait pas si violent ! Écrit aujourd'hui, 14:06 CITATION(shagrath @ 24/03/2007 - 13:54) Ici à Sophia Antipolis la grèle fait sont come-back. Ca blanchit bien. Sur les cartes d'observation de meteociel ou d'infoclimat, certains indiquent de la neige. Franchement, je suis dubitatif. L'isothermie peut-elle faire chuter la temperature de plus de 10 degrés Pas quand même : 6 à 8°C de moins c'est déjà beaucoup, mais localement on peut toujours avoir des surprises, mais ça reste souvent temporaire. La soirée serait tout de même à surveiller, car à l'arrière de la dépression en flux de nord, si il venait une ou plusieurs nouvelles averses dans la nuit, la neige pourrait tomber à très basse altitude ! Florent. Eumm...je ne sais pas trop quoi penser.... /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 24 mars 2007 Partager Posté(e) 24 mars 2007 Il vient de neiger a Cagnes ... chose extraordinaire puisque les flocons etaient gros et 2cm sont tombé tenant au sol de partout (meme route) en fondant en ce moment la temperature est de 2.1°C (en 2h la temperature a chutée de 10.3°C (record l'année derniere fin mai de 16°C cet orage ressemble beaucoup a l'ancien ... sauf que l'ancien l'orage n'etait pas si violent ! On va peut-être avoir une surprise dans le sud-est. Si ça continue comme ça, la une du journal de 13h est pour vous demain ! Les modèles à mailles fines pouvaient le laisser suggérer toutefois. On a une forte verticité sur le sud-est ce midi, c'est à dire que les courants ascendants sont puissants, d'où les orages et la grêle.http://www.meteoliguria.it/mappe/BOLAM/BOL..._2007032412.gif Si on poursuit la tendance, la situation devrait être moins convective à partir de ce soir et les précipitations tomberont certes à basse altitude car le nuit devrait être très fraîche, mais avec une instabilité moindre. C'est ce que disent les modèles : situation à suivre bien sûr sur le terrain en temps réel. Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jepeto86 Posté(e) 24 mars 2007 Frontenay rohan rohan Partager Posté(e) 24 mars 2007 en tout cas pas mal de foyers orageux sur le Var, les Alpes Maritime et la Corse si l'on en croit la carte de foudre ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
willi Posté(e) 24 mars 2007 Lyon-Villeurbanne Partager Posté(e) 24 mars 2007 Rappel : je ne suis pas au bord de mer ! je suis dans les collines de nice meme très loin du bord de mer ! PS: l'orage se réactive ?!... je reentend le tonnerre depuis 10min PS2(/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">) : la neige fond lentement la température remonte il fait 3.7°C PS3 : vous inquietez pas j'ai pleinnnnnn de photos ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ToNy06 Posté(e) 24 mars 2007 Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m) Partager Posté(e) 24 mars 2007 Superbe orage que l'on vient de vivre sur Nice. Vers 12h40, à la sortie du boulot, à Villefranche sur Mer (entre Nice et le Cap Ferrat), le ciel était très menaçant, avec un énorme Cb en provenance de l'Est. La fréquence des éclairs était d'environ 3 par minute... Puis la pluie s'est mise à tomber Le Cb m'a suivi jusqu'à Nice, avec un vrai déluge déluge dès les premières hauteurs. Sur le centre de Nice, l'orage était moins impressionnant, avec malgré tout vers 13h15 une belle averse de pluie/grésil/grêle à Cimiez... Depuis, il pleut de manière faible à modérée. La température a accusé une chute spectaculaire, passant de 12,5°C à la mi-journée à 5,3°C vers 13h30. Légère remontée de la température depuis... Je vais faire un petit tour au Mont-Chauve pour voir jusqu'où la neige est tombée Edit: la pluie vient de s'arrêter à Nice-Cimiez... Re-edit: sur Nice-Ouest, un vrai déluge est tombé Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex67 Posté(e) 24 mars 2007 Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m) Partager Posté(e) 24 mars 2007 Rappel : je ne suis pas au bord de mer ! je suis dans les collines de nice meme très loin du bord de mer ! PS: l'orage se réactive ?!... je reentend le tonnerre depuis 10min PS2(/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">) : la neige fond lentement la température remonte il fait 3.7°C PS3 : vous inquietez pas j'ai pleinnnnnn de photos ... Quelle est l'altitude ce chez toi Willi?? Merci... /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ToNy06 Posté(e) 24 mars 2007 Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m) Partager Posté(e) 24 mars 2007 PS3 : vous inquietez pas j'ai pleinnnnnn de photos ... J'ai hate de voir tes photos Je vais prendre des beaux clichés du Mont-Chauve (850m), 5 km au Nord de Nice Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dudu Posté(e) 24 mars 2007 Partager Posté(e) 24 mars 2007 orage avec de la grele sur la region bastiaise 8mm a cardo 5 a bastia et 10°c Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
shagrath Posté(e) 24 mars 2007 Partager Posté(e) 24 mars 2007 Rappel : je ne suis pas au bord de mer ! je suis dans les collines de nice meme très loin du bord de mer ! PS: l'orage se réactive ?!... je reentend le tonnerre depuis 10min PS2(/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">) : la neige fond lentement la température remonte il fait 3.7°C PS3 : vous inquietez pas j'ai pleinnnnnn de photos ... O.K. Excuse moi, je viens juste d'arriver pour mes études et je croyais que Cagnes c'était juste sur le bord de mer. En tout cas t'as eu une sacré chance , ici à Sophia on est à 300 mètres et j'ai malheuresement pas vu un flocon. J'attend les photos avec impatience. Actu, le temps c'est assagie, l'orage est passé. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sebcbien06 Posté(e) 24 mars 2007 Tourrette Levens (Collines Niçoises) Partager Posté(e) 24 mars 2007 Bonjour, Enfin de l'émotion comme on l'aime sur le département ! Depuis le temps qu'on attendait.... Gros orage à Cagnes sur mer entre 13h et 14h15 environ avec de beaux éclairs, de puissants coups de tonnerre, une violente averse de grêle/grésil/neige roulée pendant plus de 30 minutes. D'ailleurs, cette averse laissera sur le sol une petite couche de 1 à 3 cm. La température en a profité pour faire une chûte vertigineuse passant de 13.2°C à 10h18 à 2.9°C vers 14h10. Cela va donc dans le sens, à quelques dixièmes près, de ce qu'annonce Willi qui habite lui aussi Cagnes. J'ai pris quelques photos et fait un film de cette averse. Je vous mettrai le lien d'ici ce soir. Actu, l'orage semble s'évacuer vers l'ouest et la température remonte : 4°C. La glace fond lentement mais ca reste encore bien blanc par endroit. L'instabilité devrait perdurer une bonne partie de l'après midi et de la soirée par ici mais la goutte froide responsable de ce phénomène devrait filer vers la Corse si on en croit les modèles. C'est par là bas, à mon avis, que ça pourrait être le plus intéressant à suivre dans les prochaines heures. @+ Seb PS: Pour Tony06 : T'éternises pas trop au mont Chauve une fois la nuit tombée car tu connais la légende.... (lol) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dudu Posté(e) 24 mars 2007 Partager Posté(e) 24 mars 2007 le radar d'aleria a un inconvenient il ne couvre pas le cap corse du moins la moitié ouest pour pallier a cet inconvenient on a Le readar de Pise ci dessous l'orage qui a toucher la region Bastiaise http://www.meteoam.it/satellit/2007-03-24-...@@_000_@@@@.GIF Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
willi Posté(e) 24 mars 2007 Lyon-Villeurbanne Partager Posté(e) 24 mars 2007 Dieu merci quelqu'un pour approuver que j'ai quand même raison et pour shagrath désolé de m'être énervé trop vite c'est que comme j'attend la neige depuis cet hiver et qu'un 24mars elle tombe c'est le seul moment de bonheur de voir de la neige alors je m'énerve dès qu'on me contredis un peu mais sinon Cagnes est grand c'est du bord de mer jusqu'au colline et dans l'intérieur bien au fond lol (plus au fond que les collines de Nice je crois) sinon les photos arrivent ce soir et les vidéo en même temps. (Il y en a un paquet ) PS : comme il y a eu cet orage violent c’est tout a fait possible que la limite pluie neige tombe a 0 ! C’est pas parce que le slogan de la côte d’azur est : Sea Sex and Sun () que obligatoirement il ne peut neiger … enfin je vais arrêter sinon la température remonte (4.6°C) A cause de l'orage j'ai oublier de manger a midi ....lol Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gaël13 Posté(e) 24 mars 2007 Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m) Partager Posté(e) 24 mars 2007 Vous en avez de la veine ! Ici temps ennuyant à mourir avec ce mistral qui gache toujours tout ici , je pense que les retours d'est vont une fois de plus s'arretés à la frontière du 13 et du 84 comme ils adorent le faire dans ce type de temps .... actu donc ciel bleu limpide , T°C de 11.8 °C ( cumul du mois à Aix , futur désert : 7.2 mm ... c'est pitoyable ) ( ps : en plus le mistral reprend de plus belle en ce moment , un peu de soutient ferait beaucoup plaisir aux personnes du 13 ,84 ! ) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
boomer84 Posté(e) 24 mars 2007 Roaix (84) - proche Vaison la Romaine Partager Posté(e) 24 mars 2007 Vous en avez de la veine ! Ici temps ennuyant à mourir Idem à montpellier, on s'ennui grave, à part une averse en fin de matinée avec des grosses gouttes, pas grand chose à se mettre sous la dent ... Le vent est faible et la température bof bof autour de 10°C. Vivement de l'action .... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
CFR Posté(e) 24 mars 2007 Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56) Partager Posté(e) 24 mars 2007 12.8°C de Tx à Corte, 11.7°C de Tx à Penta, on est bien entendu sensiblement sous les normales (3°C environ), malgré pas mal de périodes ensoleillées, il n'a pas plu sur la majeure partie de la Haute-Corse. Mais, ce soir, la dépression s'est positionnée à l'Ouest de la Corse, la flux commence à pivoter, des averses plus conséquentes concernent l'Ouest du 2B. Des averses bien virulentes se développent en mer, les heures prochaines seront intéressantes. Actuellement, il fait froid avec 5.0°C à Penta, 76%HR, et 5.6°C, 57%HR à Corte, sous un ciel nuageux là. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MaThieu13 Posté(e) 24 mars 2007 Martigues Partager Posté(e) 24 mars 2007 Bonsoir, Belle journée ensoleillée mais ventée dans l'ensemble qui s'achève ici sur Marseille. Belle matinée avec quelques cirrus, après-midi plus nuageuse avec quelques débordements varois assez menaçants sur l'extrème est du 13, rien de bien significatif chez nous. Mistral toujours aussi fort, températures fraîches: Tn: 6.60°C ce matin, Tx: 12.50°C°C Tactu: 8.90°C. Pressions stables: 1005.30 hPa. Point de rosée: -1.20°C. 49% d'HR. Actuellement, ciel étoilé, atmosphère froide, vent faible/modéré. Bonne soirée ! A+ l'équipe MaThieu Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
CFR Posté(e) 24 mars 2007 Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56) Partager Posté(e) 24 mars 2007 L'activité pluvio-orageuse se développe bien vite au large de la façade orientale Corse, le flux commence à pivoter, ça sent l'arrosage prochainement, si ça se poursuit... 5.6°C à Penta, 2.8°C à Corte. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ToNy06 Posté(e) 24 mars 2007 Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m) Partager Posté(e) 24 mars 2007 Bonjour, Enfin de l'émotion comme on l'aime sur le département ! Depuis le temps qu'on attendait.... Gros orage à Cagnes sur mer entre 13h et 14h15 environ avec de beaux éclairs, de puissants coups de tonnerre, une violente averse de grêle/grésil/neige roulée pendant plus de 30 minutes. D'ailleurs, cette averse laissera sur le sol une petite couche de 1 à 3 cm. La température en a profité pour faire une chûte vertigineuse passant de 13.2°C à 10h18 à 2.9°C vers 14h10. Cela va donc dans le sens, à quelques dixièmes près, de ce qu'annonce Willi qui habite lui aussi Cagnes. J'ai pris quelques photos et fait un film de cette averse. Je vous mettrai le lien d'ici ce soir. Actu, l'orage semble s'évacuer vers l'ouest et la température remonte : 4°C. La glace fond lentement mais ca reste encore bien blanc par endroit. L'instabilité devrait perdurer une bonne partie de l'après midi et de la soirée par ici mais la goutte froide responsable de ce phénomène devrait filer vers la Corse si on en croit les modèles. C'est par là bas, à mon avis, que ça pourrait être le plus intéressant à suivre dans les prochaines heures. @+ Seb PS: Pour Tony06 : T'éternises pas trop au mont Chauve une fois la nuit tombée car tu connais la légende.... (lol) Lol Je ne me suis pas éternisé au Mont-Chauve, puisqu'il n'y avait rien du tout, ni trace de neige, ni de grêle En revanche, dans le secteur Falicon - Aspremont - Tourrettes-Levens, en contrebas du Mont-Chauve, la grêle est tombée en quantité, avec de beaux monticules sur les bas côtés (et même de la neige selon certains témoignages, mais ça devait être à mon avis du grésil /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ). Le secteur de Nice-Ouest (Saint-Isidore/Lingostière)a également été copieusement servi par la pluie, la grêle et le grésil. Sinon, les voitures revenant du secteur Cagnes-Vence-Sophia étaient pleines de gros grêlons... C'est sans doute dans ce secteur que l'orage a été le plus violent Rien à voir avec les 2mm de Nice-aéroport en tout cas /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> A noter que la neige est tombée très bas, puisque le haut du Baou de Saint-Jeannet (env 800m) était enneigé. Limite pluie/neige vers 500m, sans doute plus bas au plus fort de l'orage PS: Willi et seb, on attend toujours vos photos /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dudu Posté(e) 24 mars 2007 Partager Posté(e) 24 mars 2007 forte activité pluvieuse en mer au sud est deBastia Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lutin Posté(e) 24 mars 2007 Villeneuve-Loubet (06) Partager Posté(e) 24 mars 2007 On peut se demander qu'est ce qu'elle va faire. Je crois que MF a surestimer l'instabilité pour cette nuit aucun orage avec de la grele en tous si cela arrive, il pourrait avoir de bonnes surprises avec seulement 4°C à 00h Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés