TreizeVents Posté(e) 28 février 2007 Dax (40) Partager Posté(e) 28 février 2007 Merci de poster ici vos observations pour le Massif Central en ce mois de mars 2007 /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
frc63 Posté(e) 1 mars 2007 Partager Posté(e) 1 mars 2007 Merci de poster ici vos observations pour le Massif Central en ce mois de mars 2007 Belle image Treizevents, quoi que le truc blanc en premier plan, je ne vois vraiment pas de quoi il sagit. Bon ben j'ouvre le bal: Foehn bien massif, 12°C chez moi à 8h en centre ville de Clermont, bref, du classique de grosse pertu d'ouest. Belle raffales de vent. Un ami à Orcines m'a parlé de tres grosse raffales ce matin sans donner de valeurs. L'hivert est mort, qu'on se le dise, car à partir de maintenant la végétation est vraiment partie, et si du froid assez costaud venait à survenir, ce serait du froid printanier malvenu, et non du froid hivernal bienvenu. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 1 mars 2007 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Partager Posté(e) 1 mars 2007 Le vent s'est très nettement renforcé à Clermont et on ne doit pas être loin de 80 km/h en rafales en ville : ça vole de partout Trouée de foëhn avec bruine (portée par le vent) alors qu'il fait soleil : grand classique... EDITE : 83.4 km/h relevés aux Cézeaux à 12h19... par 12.1°C. On doit atteindre les 150 km/h en montagne. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 1 mars 2007 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Partager Posté(e) 1 mars 2007 100 km/h tout rond relevés aux Cézeaux à 12h44 /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 1 mars 2007 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Partager Posté(e) 1 mars 2007 102.5 km/h à Clermont-Les Cézeaux à 12h55 : http://wwwobs.univ-bpclermont.fr/atmos/don-tem-reel.html Pas courant tout ça ! François t'es sur place tu peux témoigner ça donne quoi en live ? Dans mon quartier je suis un peu abrité là. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Emma Posté(e) 1 mars 2007 Partager Posté(e) 1 mars 2007 102.5 km/h à Clermont-Les Cézeaux à 12h55 : http://wwwobs.univ-bpclermont.fr/atmos/don-tem-reel.html Pas courant tout ça ! François t'es sur place tu peux témoigner ça donne quoi en live ? Dans mon quartier je suis un peu abrité là. qq a écrit 174 km/h estimé à CF sur la carte de France !??estimé ? cela veut dire quoi ? c'est comme estimer la T° sans thermomètre... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 1 mars 2007 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Partager Posté(e) 1 mars 2007 L'observation a été effacée, c'est bien sûr faux ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Manou Québec Posté(e) 1 mars 2007 Victoriaville Partager Posté(e) 1 mars 2007 102.5 km/h à Clermont-Les Cézeaux à 12h55 : http://wwwobs.univ-bpclermont.fr/atmos/don-tem-reel.html Pas courant tout ça ! François t'es sur place tu peux témoigner ça donne quoi en live ? Dans mon quartier je suis un peu abrité là. C'est vraiment trés impressionnant aux Cezeaux. Le plus impressionnant c'est quand le vent s'engouffre entre les batiments! En tout cas les 102km/h reléves sont vraiment trés impressionnant! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jerome limagne Posté(e) 1 mars 2007 Partager Posté(e) 1 mars 2007 encore un peu mieux avec 103,8 km/h a 13h41 aux cézeaux Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
frc63 Posté(e) 1 mars 2007 Partager Posté(e) 1 mars 2007 102.5 km/h à Clermont-Les Cézeaux à 12h55 : http://wwwobs.univ-bpclermont.fr/atmos/don-tem-reel.html Pas courant tout ça ! François t'es sur place tu peux témoigner ça donne quoi en live ? Dans mon quartier je suis un peu abrité là. C'est ENORME ! Bruit de sifflement intenses et presques continu dans les batiments, montagnes de poussières soulevées dans la zone en plein travaux (la place centrale, "Vazarelli"). On marche en s'arquebouttant contre le vent, et l'arc en ciel tres bas mais néanmoins complet au nord-est qui perdure depuis des heures. Precipitations horizontales faibles mais continues, incapables de mouiller le sol (62% d'humidité relative). Un coup de tabac remarquable sur les Cezeaux ! Rafale max de 103,8 km/h Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
papulefer Posté(e) 1 mars 2007 st christophe sur dolaison - 43 alt 930m Partager Posté(e) 1 mars 2007 Ici T° actu de 9,8°, éclaircies, et ciel très nuageux et très noir sur l'ouest du département. Fortes rafales de vent d'ouest . Le printemps débute bien Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bart63 Posté(e) 1 mars 2007 Royat - Altitude 460m Partager Posté(e) 1 mars 2007 Les trouées de Foëhn sont bien visibles sur la photo satellite. Lessivage en règle en montagne, et ce n'est qu'un début... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 1 mars 2007 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Partager Posté(e) 1 mars 2007 Et au sol ça donne ça : http://www.infoclimat.fr/multimedia/photol...p?photoid=29614 A l'heure actuelle ce sont de "vraies" précipitations qui tombent sur le quartier de la gare mais le soleil se montre encore. Toujours autant de vent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
frc63 Posté(e) 1 mars 2007 Partager Posté(e) 1 mars 2007 Les trouées de Foëhn sont bien visibles sur la photo satellite. Lessivage en règle en montagne, et ce n'est qu'un début... Foehn et onde de gravité, en effet l'air agit comme un ressort et à la première trouée de Limagne succède d'autres trouées qui s'atténuent petit à petit. Comme dit Viencent, precipitation plus marquées, ciel de foehn laiteux. Quand à la neige en montagne, faut pas se leurer c'est une véritable redoux noir capable de laminer 2 m de neige en 3 jours, or ils n'y sont pas, donc retour au vert total en perspective. Pression de 1003 hPa, ce n'est pas tres bas pour un pareil coup de vent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Emma Posté(e) 1 mars 2007 Partager Posté(e) 1 mars 2007 Foehn et onde de gravité, en effet l'air agit comme un ressort et à la première trouée de Limagne succède d'autres trouées qui s'atténuent petit à petit. Comme dit Viencent, precipitation plus marquées, ciel de foehn laiteux. Quand à la neige en montagne, faut pas se leurer c'est une véritable redoux noir capable de laminer 2 m de neige en 3 jours, or ils n'y sont pas, donc retour au vert total en perspective. Pression de 1003 hPa, ce n'est pas tres bas pour un pareil coup de vent. vents mais pas une goutte de pluie ici ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 1 mars 2007 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Partager Posté(e) 1 mars 2007 On dépasse les 50 mm sur les 12 dernières heures dans le Sancy et c'est pas fini... Même à Clermont le foëhn a cédé face à la pluie Néoulous t'as sorti le tuba et les palmes ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 1 mars 2007 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 1 mars 2007 Il neige a 1450 m en Haute Savoie , Neoulous , des nouvelles ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aurel43 Posté(e) 1 mars 2007 Marlens, Val de Chaise, Haute-Savoie (500m) - Haute-Loire, Langeac (500m) Partager Posté(e) 1 mars 2007 Ici dans les gorges de l'Allier, fortes rafales de vent Foehn moins marqué que d'habitude, on n'a quasiment pas eu d'eclaircie et le ciel est très chargé mais toujours pas de pluie à part quelques misérables gouttes La Margeride est très chargée, le sommet du Mont Mouchet disparait et réapparait de temps à autre. T°:11.3°C Pression:1009 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
frc63 Posté(e) 1 mars 2007 Partager Posté(e) 1 mars 2007 Le vent vient de baisser d'un cran, la pluie est tombée, mais en cumul c'est probablement dérisoire (même si le 0,2 mm des Cezeaux sous estime surement la réalité a cause du vent tempétueux). Pour la naige à 1450 m, l'ouest MC n'est pas la Savoie, et les redoux font souvent monter la LPN 500 m plus haut ici que en Savoie. Pluie probablement jusqu'au sommet. Neoulous ne donne pas de nouvelles peut etre que cette tempête à fait rendre l'âme à... ...sa ligne telephonique /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Avec ça, MiniNeoulous ne sera pas le Hermann Mayer des années 2030, mais plutot le nouveau Yan Torp Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
xavier221 Posté(e) 1 mars 2007 Partager Posté(e) 1 mars 2007 vu le déluge sur la web cam de superbesse, quand le plafond nuageux se lévera un peu +, on verra le beau gazon de néoulous Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
papulefer Posté(e) 1 mars 2007 st christophe sur dolaison - 43 alt 930m Partager Posté(e) 1 mars 2007 ici toujours pas de pluie mais ciel bien chargé à l'ouest. Vent avec fortes rafales depuis une heure, T° actu : 7,8°. Il y a 2 ans je devais avoir pas loin des - 18° à la meme heure.. Néoulous doit faire du rafting à cette heure /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
néoulous Posté(e) 1 mars 2007 Bessans - Alt. : 1750m Partager Posté(e) 1 mars 2007 A yé ! Le dernier neurone qui me restait vient de fondre avec le dernier cm de neige naturelle cet après-midi ! C’est donc par réflexe mnémonique que mes doigts tapent ce post : neoulous n’est plus… lol Alors c’est bien simple : journée exécrablement immonde (j’aime ce genre de pléonasme, cela me permet d’accentuer de façon perverse ma diatribe) La limite du plafond nuageux s’est située à 900m ce matin et 1050m cet après-midi. La LPN s’est située par estimation vers 1500m (ça a plu gras jusqu’à 15h00 à 1400) mais attention, le gradient étant tout particulièrement faible (+4°c à 800m, +3,5°c à 1200 et +2,7°c à 1400 en début d’aprem), cela n’a pas du poser des masses vers 1800 : ce n’est certes qu’une supposition mais je ne pense pas trop me tromper en disant qu’il n’y a même pas 10cm de fraîche à 1800) Depuis hier en fin d’après midi, des trombes d’eau se sont abattues sans discontinuer pour dépasser actuellement les 57 mm à 1400m. Heureusement que mon neurone fondu ne me permet pas d’imaginer ce que cela aurait donné si tout cela était tombé sous forme solide sinon je sombrais direct dans une démence pathologique permanente… Le vent a soufflé très fort toute la journée et encore maintenant pour dépasser très régulièrement les 120km/h en moyenne montagne. Les températures sont bien entendu brûlantes avec une Tn de +1,9°c à 1h25 et une Tx de +3,8°c à l’heure où j’écris (Tx sans doute provisoire donc) La pression est de 842 Hpa (pas si basse pour une pareille tempête avec tant de vent) Le taux d’hygrométrie est en hausse constante pour arriver actuellement à 94% Les quelques plaques de neige naturelle qu’il reste à 1400 ne feront peut-être pas long feu avec ce qui est encore prévu jusqu’à la semaine prochaine… Sur les pistes, la neige damée et tassée résiste quand même beaucoup mieux que la neige non travaillée. Par conséquent, en bas des pistes, il reste une quinzaine de cm… Mais là encore, ceux-ci ne devraient pas survivre jusqu’à la semaine prochaine. Les jours qui viennent s’annoncent tout particulièrement désespérant pour les amateurs de glisse et de neige… Même en laissant de côté la neige et l’hiver, une rando à pied est un véritable calvaire sous ce temps innommable. Je plains sérieusement les gens qui ont eu les très mauvaise idée de choisir ces jours-ci pour passer quelques temps en vacances à la montagne… Ceci dit, c’est le jeu : on ne peut pas gagner à tous les coups. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
patric95 Posté(e) 1 mars 2007 Bouffémont (95) Val d'Oise Partager Posté(e) 1 mars 2007 Au lioran on est passé en 24h de 30 pistes ouvertes à 7 seulement hier. Ca a fondu très vite et ça continue... Plus rien je penbse d'ici 1 semaine si c'est toujours aussi humide. En lozère peu ou pas de neige. D'après ma famille il n'y en a pas pour le moment. Si j'y étais j'en trouverait ( du côté de Charpal ou Fortunio,...). A+ Patric95 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Emma Posté(e) 1 mars 2007 Partager Posté(e) 1 mars 2007 Au lioran on est passé en 24h de 30 pistes ouvertes à 7 seulement hier. Ca a fondu très vite et ça continue... Plus rien je penbse d'ici 1 semaine si c'est toujours aussi humide. En lozère peu ou pas de neige. D'après ma famille il n'y en a pas pour le moment. Si j'y étais j'en trouverait ( du côté de Charpal ou Fortunio,...). A+ Patric95 Tant mieux : tous à la même enseigne ! Et encore, vous avez de la chance, ici, pour le moment, pas le pluie. Les monts d'Auvergne et du Cantal font un sacré barrage et l'est du PdD ne reçoit pour le moment rien. Les gens se plaignent ici de sécheresse (quoique les prés soient très humides) mais la Limagne est à sec, oui, etles Auvergnants se plaignent tout le temps... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 1 mars 2007 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Partager Posté(e) 1 mars 2007 oui, etles Auvergnants se plaignent tout le temps... Oui comme toi avec le froid et la neige qui ne viennent pas Sinon 70 à 80 mm sur les dernières 12 heures sur le Cantal et le Sancy : ça cumule bien et c'est loin d'être fini... Alalala Néoulous avec 4-5°C de moins... adieu ta voiture... là c'est lavage gratuit /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés