TreizeVents PostĂ©(e) 28 fĂ©vrier 2007 Dax (40) Partager PostĂ©(e) 28 fĂ©vrier 2007 Merci de poster ici vos observations pour le Massif Central en ce mois de mars 2007 /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
frc63 PostĂ©(e) 1 mars 2007 Partager PostĂ©(e) 1 mars 2007 Merci de poster ici vos observations pour le Massif Central en ce mois de mars 2007 Belle image Treizevents, quoi que le truc blanc en premier plan, je ne vois vraiment pas de quoi il sagit. Bon ben j'ouvre le bal: Foehn bien massif, 12°C chez moi Ă 8h en centre ville de Clermont, bref, du classique de grosse pertu d'ouest. Belle raffales de vent. Un ami Ă Orcines m'a parlĂ© de tres grosse raffales ce matin sans donner de valeurs. L'hivert est mort, qu'on se le dise, car Ă partir de maintenant la vĂ©gĂ©tation est vraiment partie, et si du froid assez costaud venait Ă survenir, ce serait du froid printanier malvenu, et non du froid hivernal bienvenu. Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Vincent_L PostĂ©(e) 1 mars 2007 St-Ătienne-du-Valdonnez (LozĂšre) - 885 m d'altitude au pied du Mont LozĂšre et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Partager PostĂ©(e) 1 mars 2007 Le vent s'est trĂšs nettement renforcĂ© Ă Clermont et on ne doit pas ĂȘtre loin de 80 km/h en rafales en ville : ça vole de partout TrouĂ©e de foĂ«hn avec bruine (portĂ©e par le vent) alors qu'il fait soleil : grand classique... EDITE : 83.4 km/h relevĂ©s aux CĂ©zeaux Ă 12h19... par 12.1°C. On doit atteindre les 150 km/h en montagne. Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Vincent_L PostĂ©(e) 1 mars 2007 St-Ătienne-du-Valdonnez (LozĂšre) - 885 m d'altitude au pied du Mont LozĂšre et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Partager PostĂ©(e) 1 mars 2007 100 km/h tout rond relevĂ©s aux CĂ©zeaux Ă 12h44 /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Vincent_L PostĂ©(e) 1 mars 2007 St-Ătienne-du-Valdonnez (LozĂšre) - 885 m d'altitude au pied du Mont LozĂšre et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Partager PostĂ©(e) 1 mars 2007 102.5 km/h Ă Clermont-Les CĂ©zeaux Ă 12h55 : http://wwwobs.univ-bpclermont.fr/atmos/don-tem-reel.html Pas courant tout ça ! François t'es sur place tu peux tĂ©moigner ça donne quoi en live ? Dans mon quartier je suis un peu abritĂ© lĂ . Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Emma PostĂ©(e) 1 mars 2007 Partager PostĂ©(e) 1 mars 2007 102.5 km/h Ă Clermont-Les CĂ©zeaux Ă 12h55 : http://wwwobs.univ-bpclermont.fr/atmos/don-tem-reel.html Pas courant tout ça ! François t'es sur place tu peux tĂ©moigner ça donne quoi en live ? Dans mon quartier je suis un peu abritĂ© lĂ . qq a Ă©crit 174 km/h estimĂ© Ă CF sur la carte de France !??estimĂ© ? cela veut dire quoi ? c'est comme estimer la T° sans thermomĂštre... Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Vincent_L PostĂ©(e) 1 mars 2007 St-Ătienne-du-Valdonnez (LozĂšre) - 885 m d'altitude au pied du Mont LozĂšre et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Partager PostĂ©(e) 1 mars 2007 L'observation a Ă©tĂ© effacĂ©e, c'est bien sĂ»r faux ! Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Manou QuĂ©bec PostĂ©(e) 1 mars 2007 Victoriaville Partager PostĂ©(e) 1 mars 2007 102.5 km/h Ă Clermont-Les CĂ©zeaux Ă 12h55 : http://wwwobs.univ-bpclermont.fr/atmos/don-tem-reel.html Pas courant tout ça ! François t'es sur place tu peux tĂ©moigner ça donne quoi en live ? Dans mon quartier je suis un peu abritĂ© lĂ . C'est vraiment trĂ©s impressionnant aux Cezeaux. Le plus impressionnant c'est quand le vent s'engouffre entre les batiments! En tout cas les 102km/h relĂ©ves sont vraiment trĂ©s impressionnant! Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
jerome limagne PostĂ©(e) 1 mars 2007 Partager PostĂ©(e) 1 mars 2007 encore un peu mieux avec 103,8 km/h a 13h41 aux cĂ©zeaux Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
frc63 PostĂ©(e) 1 mars 2007 Partager PostĂ©(e) 1 mars 2007 102.5 km/h Ă Clermont-Les CĂ©zeaux Ă 12h55 : http://wwwobs.univ-bpclermont.fr/atmos/don-tem-reel.html Pas courant tout ça ! François t'es sur place tu peux tĂ©moigner ça donne quoi en live ? Dans mon quartier je suis un peu abritĂ© lĂ . C'est ENORME ! Bruit de sifflement intenses et presques continu dans les batiments, montagnes de poussiĂšres soulevĂ©es dans la zone en plein travaux (la place centrale, "Vazarelli"). On marche en s'arquebouttant contre le vent, et l'arc en ciel tres bas mais nĂ©anmoins complet au nord-est qui perdure depuis des heures. Precipitations horizontales faibles mais continues, incapables de mouiller le sol (62% d'humiditĂ© relative). Un coup de tabac remarquable sur les Cezeaux ! Rafale max de 103,8 km/h Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
papulefer PostĂ©(e) 1 mars 2007 st christophe sur dolaison - 43 alt 930m Partager PostĂ©(e) 1 mars 2007 Ici T° actu de 9,8°, Ă©claircies, et ciel trĂšs nuageux et trĂšs noir sur l'ouest du dĂ©partement. Fortes rafales de vent d'ouest . Le printemps dĂ©bute bien Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Bart63 PostĂ©(e) 1 mars 2007 Royat - Altitude 460m Partager PostĂ©(e) 1 mars 2007 Les trouĂ©es de FoĂ«hn sont bien visibles sur la photo satellite. Lessivage en rĂšgle en montagne, et ce n'est qu'un dĂ©but... Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Vincent_L PostĂ©(e) 1 mars 2007 St-Ătienne-du-Valdonnez (LozĂšre) - 885 m d'altitude au pied du Mont LozĂšre et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Partager PostĂ©(e) 1 mars 2007 Et au sol ça donne ça : http://www.infoclimat.fr/multimedia/photol...p?photoid=29614 A l'heure actuelle ce sont de "vraies" prĂ©cipitations qui tombent sur le quartier de la gare mais le soleil se montre encore. Toujours autant de vent. Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
frc63 PostĂ©(e) 1 mars 2007 Partager PostĂ©(e) 1 mars 2007 Les trouĂ©es de FoĂ«hn sont bien visibles sur la photo satellite. Lessivage en rĂšgle en montagne, et ce n'est qu'un dĂ©but... Foehn et onde de gravitĂ©, en effet l'air agit comme un ressort et Ă la premiĂšre trouĂ©e de Limagne succĂšde d'autres trouĂ©es qui s'attĂ©nuent petit Ă petit. Comme dit Viencent, precipitation plus marquĂ©es, ciel de foehn laiteux. Quand Ă la neige en montagne, faut pas se leurer c'est une vĂ©ritable redoux noir capable de laminer 2 m de neige en 3 jours, or ils n'y sont pas, donc retour au vert total en perspective. Pression de 1003 hPa, ce n'est pas tres bas pour un pareil coup de vent. Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Emma PostĂ©(e) 1 mars 2007 Partager PostĂ©(e) 1 mars 2007 Foehn et onde de gravitĂ©, en effet l'air agit comme un ressort et Ă la premiĂšre trouĂ©e de Limagne succĂšde d'autres trouĂ©es qui s'attĂ©nuent petit Ă petit. Comme dit Viencent, precipitation plus marquĂ©es, ciel de foehn laiteux. Quand Ă la neige en montagne, faut pas se leurer c'est une vĂ©ritable redoux noir capable de laminer 2 m de neige en 3 jours, or ils n'y sont pas, donc retour au vert total en perspective. Pression de 1003 hPa, ce n'est pas tres bas pour un pareil coup de vent. vents mais pas une goutte de pluie ici ! Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Vincent_L PostĂ©(e) 1 mars 2007 St-Ătienne-du-Valdonnez (LozĂšre) - 885 m d'altitude au pied du Mont LozĂšre et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Partager PostĂ©(e) 1 mars 2007 On dĂ©passe les 50 mm sur les 12 derniĂšres heures dans le Sancy et c'est pas fini... MĂȘme Ă Clermont le foĂ«hn a cĂ©dĂ© face Ă la pluie NĂ©oulous t'as sorti le tuba et les palmes ? Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
ricos PostĂ©(e) 1 mars 2007 ChĂ©lieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager PostĂ©(e) 1 mars 2007 Il neige a 1450 m en Haute Savoie , Neoulous , des nouvelles ? Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Aurel43 PostĂ©(e) 1 mars 2007 Marlens, Val de Chaise, Haute-Savoie (500m) - Haute-Loire, Langeac (500m) Partager PostĂ©(e) 1 mars 2007 Ici dans les gorges de l'Allier, fortes rafales de vent Foehn moins marquĂ© que d'habitude, on n'a quasiment pas eu d'eclaircie et le ciel est trĂšs chargĂ© mais toujours pas de pluie Ă part quelques misĂ©rables gouttes La Margeride est trĂšs chargĂ©e, le sommet du Mont Mouchet disparait et rĂ©apparait de temps Ă autre. T°:11.3°C Pression:1009 Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
frc63 PostĂ©(e) 1 mars 2007 Partager PostĂ©(e) 1 mars 2007 Le vent vient de baisser d'un cran, la pluie est tombĂ©e, mais en cumul c'est probablement dĂ©risoire (mĂȘme si le 0,2 mm des Cezeaux sous estime surement la rĂ©alitĂ© a cause du vent tempĂ©tueux). Pour la naige Ă 1450 m, l'ouest MC n'est pas la Savoie, et les redoux font souvent monter la LPN 500 m plus haut ici que en Savoie. Pluie probablement jusqu'au sommet. Neoulous ne donne pas de nouvelles peut etre que cette tempĂȘte Ă fait rendre l'Ăąme Ă ... ...sa ligne telephonique /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Avec ça, MiniNeoulous ne sera pas le Hermann Mayer des annĂ©es 2030, mais plutot le nouveau Yan Torp Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
xavier221 PostĂ©(e) 1 mars 2007 Partager PostĂ©(e) 1 mars 2007 vu le dĂ©luge sur la web cam de superbesse, quand le plafond nuageux se lĂ©vera un peu +, on verra le beau gazon de nĂ©oulous Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
papulefer PostĂ©(e) 1 mars 2007 st christophe sur dolaison - 43 alt 930m Partager PostĂ©(e) 1 mars 2007 ici toujours pas de pluie mais ciel bien chargĂ© Ă l'ouest. Vent avec fortes rafales depuis une heure, T° actu : 7,8°. Il y a 2 ans je devais avoir pas loin des - 18° Ă la meme heure.. NĂ©oulous doit faire du rafting Ă cette heure /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
nĂ©oulous PostĂ©(e) 1 mars 2007 Juan-Les-Pins - Alt. : 0m Partager PostĂ©(e) 1 mars 2007 A yĂ© ! Le dernier neurone qui me restait vient de fondre avec le dernier cm de neige naturelle cet aprĂšs-midi ! Câest donc par rĂ©flexe mnĂ©monique que mes doigts tapent ce post : neoulous nâest plus⊠lol Alors câest bien simple : journĂ©e exĂ©crablement immonde (jâaime ce genre de plĂ©onasme, cela me permet dâaccentuer de façon perverse ma diatribe) La limite du plafond nuageux sâest situĂ©e Ă 900m ce matin et 1050m cet aprĂšs-midi. La LPN sâest situĂ©e par estimation vers 1500m (ça a plu gras jusquâĂ 15h00 Ă 1400) mais attention, le gradient Ă©tant tout particuliĂšrement faible (+4°c Ă 800m, +3,5°c Ă 1200 et +2,7°c Ă 1400 en dĂ©but dâaprem), cela nâa pas du poser des masses vers 1800 : ce nâest certes quâune supposition mais je ne pense pas trop me tromper en disant quâil nây a mĂȘme pas 10cm de fraĂźche Ă 1800) Depuis hier en fin dâaprĂšs midi, des trombes dâeau se sont abattues sans discontinuer pour dĂ©passer actuellement les 57 mm Ă 1400m. Heureusement que mon neurone fondu ne me permet pas dâimaginer ce que cela aurait donnĂ© si tout cela Ă©tait tombĂ© sous forme solide sinon je sombrais direct dans une dĂ©mence pathologique permanente⊠Le vent a soufflĂ© trĂšs fort toute la journĂ©e et encore maintenant pour dĂ©passer trĂšs rĂ©guliĂšrement les 120km/h en moyenne montagne. Les tempĂ©ratures sont bien entendu brĂ»lantes avec une Tn de +1,9°c Ă 1h25 et une Tx de +3,8°c Ă lâheure oĂč jâĂ©cris (Tx sans doute provisoire donc) La pression est de 842 Hpa (pas si basse pour une pareille tempĂȘte avec tant de vent) Le taux dâhygromĂ©trie est en hausse constante pour arriver actuellement Ă 94% Les quelques plaques de neige naturelle quâil reste Ă 1400 ne feront peut-ĂȘtre pas long feu avec ce qui est encore prĂ©vu jusquâĂ la semaine prochaine⊠Sur les pistes, la neige damĂ©e et tassĂ©e rĂ©siste quand mĂȘme beaucoup mieux que la neige non travaillĂ©e. Par consĂ©quent, en bas des pistes, il reste une quinzaine de cm⊠Mais lĂ encore, ceux-ci ne devraient pas survivre jusquâĂ la semaine prochaine. Les jours qui viennent sâannoncent tout particuliĂšrement dĂ©sespĂ©rant pour les amateurs de glisse et de neige⊠MĂȘme en laissant de cĂŽtĂ© la neige et lâhiver, une rando Ă pied est un vĂ©ritable calvaire sous ce temps innommable. Je plains sĂ©rieusement les gens qui ont eu les trĂšs mauvaise idĂ©e de choisir ces jours-ci pour passer quelques temps en vacances Ă la montagne⊠Ceci dit, câest le jeu : on ne peut pas gagner Ă tous les coups. Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
patric95 PostĂ©(e) 1 mars 2007 BouffĂ©mont (95) Val d'Oise Partager PostĂ©(e) 1 mars 2007 Au lioran on est passĂ© en 24h de 30 pistes ouvertes Ă 7 seulement hier. Ca a fondu trĂšs vite et ça continue... Plus rien je penbse d'ici 1 semaine si c'est toujours aussi humide. En lozĂšre peu ou pas de neige. D'aprĂšs ma famille il n'y en a pas pour le moment. Si j'y Ă©tais j'en trouverait ( du cĂŽtĂ© de Charpal ou Fortunio,...). A+ Patric95 Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Emma PostĂ©(e) 1 mars 2007 Partager PostĂ©(e) 1 mars 2007 Au lioran on est passĂ© en 24h de 30 pistes ouvertes Ă 7 seulement hier. Ca a fondu trĂšs vite et ça continue... Plus rien je penbse d'ici 1 semaine si c'est toujours aussi humide. En lozĂšre peu ou pas de neige. D'aprĂšs ma famille il n'y en a pas pour le moment. Si j'y Ă©tais j'en trouverait ( du cĂŽtĂ© de Charpal ou Fortunio,...). A+ Patric95 Tant mieux : tous Ă la mĂȘme enseigne ! Et encore, vous avez de la chance, ici, pour le moment, pas le pluie. Les monts d'Auvergne et du Cantal font un sacrĂ© barrage et l'est du PdD ne reçoit pour le moment rien. Les gens se plaignent ici de sĂ©cheresse (quoique les prĂ©s soient trĂšs humides) mais la Limagne est Ă sec, oui, etles Auvergnants se plaignent tout le temps... Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Vincent_L PostĂ©(e) 1 mars 2007 St-Ătienne-du-Valdonnez (LozĂšre) - 885 m d'altitude au pied du Mont LozĂšre et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Partager PostĂ©(e) 1 mars 2007 oui, etles Auvergnants se plaignent tout le temps... Oui comme toi avec le froid et la neige qui ne viennent pas Sinon 70 Ă 80 mm sur les derniĂšres 12 heures sur le Cantal et le Sancy : ça cumule bien et c'est loin d'ĂȘtre fini... Alalala NĂ©oulous avec 4-5°C de moins... adieu ta voiture... lĂ c'est lavage gratuit /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Messages recommandés