Emma Posté(e) 24 mars 2007 Partager Posté(e) 24 mars 2007 C'est sur que tu es mieux servi chez toi que Matrix36 dans le Berry... Sérieusement bon sinon quelle est la couche de neige actuelle au sol chez toi Emma à 1051m ?? Ici dans le Nord-Est la couche de neige dans les 50 à 80cm dans les Vosges vers ton altitude, et meme dans les Vosges du Nord tout au Nord de l'Alsace à seulement 580m d'altitude je mesurais hier matin 22cm au sol... à 1055 m ! environ 40 cm ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 24 mars 2007 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 24 mars 2007 à 1055 m ! environ 40 cm ! Tout vient a point a qui sait attendre ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Emma Posté(e) 24 mars 2007 Partager Posté(e) 24 mars 2007 Ca se voit que tu n'as pas connu les grands hivers dans notre région ! Où les températures oscillaient autour des -20 à -25°, parfois moins encore des jours durant, ou tout était gelé, même l'eau dans les citernes des pompiers, où les routes étaient impraticables et le gasoil gelé dans les moteurs, où les oiseaux mourraient d'engourdissement et de manque d'avreuvage et de nourriture...... ! pourquoi tu dis ça ? -30 dans le secteur en mars 05 ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 24 mars 2007 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Partager Posté(e) 24 mars 2007 pourquoi tu dis ça ? -30 dans le secteur en mars 05 ! Attention -30°C une nuit c'est pas la même chose que -20°C en continu pendant 10 ou 15 jours Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 24 mars 2007 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 24 mars 2007 Attention -30°C une nuit c'est pas la même chose que -20°C en continu pendant 10 ou 15 jours Et des Tx certainement inferieures - 15 °C ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 24 mars 2007 Partager Posté(e) 24 mars 2007 Attention -30°C une nuit c'est pas la même chose que -20°C en continu pendant 10 ou 15 jours Bien vu ! C'est pour cela que les énergéticiens ne s'y trompent pas en calculant les températures en degrés-jours sur un mois et qui correspondent à la somme du nombre de degrés inférieurs à un seuil donné, souvent 18°C.Une nuit à -30°C et 9 nuits à -2°C, cela fait 228 degrés-jours ; 10 nuits à -20°C, cela fait 380 degrés-jours ! Presque deux fois plus de degrés-jours ! Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Emma Posté(e) 25 mars 2007 Partager Posté(e) 25 mars 2007 Attention -30°C une nuit c'est pas la même chose que -20°C en continu pendant 10 ou 15 jours /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> oui mais sauf que je ne saisis même pas le sens de nos joutes... tu veux me prouver quoi ? que je vis en Auvergne seulement depuis 8 ans, que je n'ai pas connu 85 etc. mais bon, quel est l'intérêt ? de me dire que je ne connais rien aux vrais hivers ?...par ailleurs, le -30 de mars 05 était entouré d'une belle brochette de - 20...un - 30 ne débarque pas comme cela. m'enfin, tu sais j ai vécu en hiver à Tallinn estonie dont la my des th de janvier est - 11 ! alors tu sais... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 25 mars 2007 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Partager Posté(e) 25 mars 2007 Ce qu'on voulait c'est que tu es sans arrêt en train de dire "prions pour des hivers rudes, du -25°C etc etc..." Quand tu auras connu les multiples problèmes que ça entraine (toutes les canalisations qui claquent, les voitures immobilisées par le carburant gelé, les morts qu'on ne peut même pas enterrer car le sol est gelé sur 1 m de profondeur, les arbres même locaux qui crèvent, les coupures de courant, l'économie paralysée etc etc...) tu n'en sera peut être plus à sans arrêt souhaiter des Février 56, Hiver 62-63 ou Janvier 85 bis... Comparer l'Estonie à la France, même montagnarde, ça n'a aucun sens... 2005 c'était un truc d'amateur à côté, il n'y a pas eu de problèmes. Bref, vivement qu'on passe au printemps et qu'on ne parle plus du froid Je suis le premier à aimer les excès météo, pas de problème là dessus mais on prend les choses comme elles viennent. A Mende (760 m) : belles éclaircies, et température qui remonte bien : 8.6°C actu. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Altitude600 Posté(e) 25 mars 2007 43 - Saint-Géron/Village de Combadine Partager Posté(e) 25 mars 2007 Petite gelée cette nuit (-0,5°C) mais surtout temps plus clair, plus agréable - le vent est tombé - et moins froid (5°C actuellement). Très belle après-midi. température encore fraîche (7°C), vent d'est sensible mais plein soleil ! vers 17H : Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 25 mars 2007 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 25 mars 2007 Petite gelée cette nuit (-0,5°C) mais surtout temps plus clair, plus agréable - le vent est tombé - et moins froid (5°C actuellement). Effectivement , le printemps va reprendre ses aises , surtout a partir de demain , et on va pas s'en plaindre ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Emma Posté(e) 25 mars 2007 Partager Posté(e) 25 mars 2007 Ce qu'on voulait c'est que tu es sans arrêt en train de dire "prions pour des hivers rudes, du -25°C etc etc..." Quand tu auras connu les multiples problèmes que ça entraine (toutes les canalisations qui claquent, les voitures immobilisées par le carburant gelé, les morts qu'on ne peut même pas enterrer car le sol est gelé sur 1 m de profondeur, les arbres même locaux qui crèvent, les coupures de courant, l'économie paralysée etc etc...) tu n'en sera peut être plus à sans arrêt souhaiter des Février 56, Hiver 62-63 ou Janvier 85 bis... Comparer l'Estonie à la France, même montagnarde, ça n'a aucun sens... 2005 c'était un truc d'amateur à côté, il n'y a pas eu de problèmes. Bref, vivement qu'on passe au printemps et qu'on ne parle plus du froid /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je suis le premier à aimer les excès météo, pas de problème là dessus mais on prend les choses comme elles viennent. A Mende (760 m) : belles éclaircies, et température qui remonte bien : 8.6°C actu. "Comparer l'Estonie à la France, même montagnarde, ça n'a aucun sens..." c'est toi qui m'y forces, pour te dire que je connais les vrais hivers froids. Quant aux références que tu donnes, cela m'étonnerait beaucoup que ce soit dans mes posts que tu les aies péchées ! Moi, je crois plutôt que c'est toute cette conversation qui n'a aucun sens. Par ailleurs, nuit magnifique sous un ciel clair et avec des paysages brumeux, laiteux de neige. La tn risque d'être assez sévère pour une fin mars. vents insensibles d'est. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Canada Goose Posté(e) 26 mars 2007 Partager Posté(e) 26 mars 2007 Tn de -6.9° à Saugues (43). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Emma Posté(e) 26 mars 2007 Partager Posté(e) 26 mars 2007 Tn de -6.9° à Saugues (43). TN DE - 14,5 dans le trou à froid hors abri ! je savais que la gelée serait sévère mais à ce point ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Altitude600 Posté(e) 26 mars 2007 43 - Saint-Géron/Village de Combadine Partager Posté(e) 26 mars 2007 TN DE - 14,5 dans le trou à froid hors abri ! je savais que la gelée serait sévère mais à ce point ? Es-tu sûre qu'il n'y a pas une source d'azote liquide dans le trou à froid ? Observations du jour : Petite gelée ce matin après une nuit claire (-2° C)- aiguilles de glace sur la mare, puis temps splendide. Température maxi de l'après-midi : 12 ° C. Photos prises à 17H, ribambelles de cumulus orientés dans le sens sud-est / nord-ouest. Vent de sud-est sensible. A 18H45, pêcher : /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
frc63 Posté(e) 26 mars 2007 Partager Posté(e) 26 mars 2007 Es-tu sûre qu'il n'y a pas une source d'azote liquide dans le trou à froid ? /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Les Tn sont restées raisonnables en plaine de Limagne. Un 0,0 °C aux Cezeaux, de l'ordre de -1°C à Aulnat, soit pas de quoi faire trop de mal. Vichy, qui a connu du -3°C, s'en sort plus mal comme souvent. Ouf, la "sortie de crise" n'est pas catastrophique dirait-on (encore que ça a bien le temps de se re-gâter d'ici fin avril), et on a profité de belles chute de neige en montagne. Ce matin, la chaine des Puys etait royale ! Depuis, le soleil et la douceur ont attaqué la neige, mais pour un fin mars, faut pas se plaindre. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gotman42 Posté(e) 26 mars 2007 Valence centre (26) - Altitude 125 mètres Partager Posté(e) 26 mars 2007 De mon côté, je m'attendais à une gelée autour de -3°C tout près de Saint Etienne ce matin et il n'a fait que -1.4°C en fin de nuit. Cependant, cela rajoute une journée de gel dans les statistiques. Avec la neige de la semaine dernière, on va finir pas croire qu'on a eut un hiver... Mais il n'y a que les ânes qui croient... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Emma Posté(e) 26 mars 2007 Partager Posté(e) 26 mars 2007 De mon côté, je m'attendais à une gelée autour de -3°C tout près de Saint Etienne ce matin et il n'a fait que -1.4°C en fin de nuit. Cependant, cela rajoute une journée de gel dans les statistiques. Avec la neige de la semaine dernière, on va finir pas croire qu'on a eut un hiver... Mais il n'y a que les ânes qui croient... C'est gentil pour les croyants dont je fais partie...eh bien, cette nuit avec les tn très basses en creux d'altitude, on fut loin des valeurs de plaine Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jerome limagne Posté(e) 26 mars 2007 Partager Posté(e) 26 mars 2007 Les Tn sont restées raisonnables en plaine de Limagne. Un 0,0 °C aux Cezeaux, de l'ordre de -1°C à Aulnat, soit pas de quoi faire trop de mal. Vichy, qui a connu du -3°C, s'en sort plus mal comme souvent. Ouf, la "sortie de crise" n'est pas catastrophique dirait-on (encore que ça a bien le temps de se re-gâter d'ici fin avril), et on a profité de belles chute de neige en montagne. Ce matin, la chaine des Puys etait royale ! Depuis, le soleil et la douceur ont attaqué la neige, mais pour un fin mars, faut pas se plaindre. Gelée un peu plus sévére ici avec -2,7°, et Tx de 16,9°, belle amplitude. Sinon, j'ai été taté la neige en ski alpin cette aprés midi dans le sancy, mauvaise qualité a super besse, et de bonne qualité versant nord au mont dore. Par contre la quantités sont vraiment pas terrible malgrés la semaine pourrie que l'on a vécue, hors enneigement artificiel, il doit y avoir 30 cm environ sur les pistes en moyennes cotés super besse ( 10 a 20 cm de plus versant nord ). La limite de l'enneigement a peu prés continu est d'environ 1200 mètres. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jej42400 Posté(e) 26 mars 2007 Saint-Genest-Lerpt, le Chasseur (42) alt 580m environ Partager Posté(e) 26 mars 2007 Bonsoir, comme dans beaucoup de coins, une très belle journée ici aussi avec une faible gelée ce matin et un après-midi agréable. Tn : -0,3° Tx : 16,2° Actu : 8,0° Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jano 64 Posté(e) 26 mars 2007 Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort) Partager Posté(e) 26 mars 2007 Bonsoir amis du Massif Central Pour ceux qui n'auraient pas eu la chance de l'apercevoir en milieu de matinée voici une magnifique capture (à mon gout) de la webcam de Superbesse (1200m d'alt.). Je l'ai trouvé magnifique avec les montagnes se reflétant dans le lac En tout cas que ce soit chez vous où chez nous le printemps revient en force! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Emma Posté(e) 27 mars 2007 Partager Posté(e) 27 mars 2007 - 11,5 dans le creux. Même phénomène qu'hier moins accentué cependant, mais le ciel clair, l'humidité, la neige au sol (30 cm) jouent à fond leur rôle... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 27 mars 2007 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 27 mars 2007 Bonsoir amis du Massif Central Pour ceux qui n'auraient pas eu la chance de l'apercevoir en milieu de matinée voici une magnifique capture (à mon gout) de la webcam de Superbesse (1200m d'alt.). Je l'ai trouvé magnifique avec les montagnes se reflétant dans le lac En tout cas que ce soit chez vous où chez nous le printemps revient en force! /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Belle image en effet ! /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jano 64 Posté(e) 27 mars 2007 Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort) Partager Posté(e) 27 mars 2007 - 11,5 dans le creux. Même phénomène qu'hier moins accentué cependant, mais le ciel clair, l'humidité, la neige au sol (30 cm) jouent à fond leur rôle... Abri ou pas abri, il est quand-même impressionnant ton coin /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Il doit y avoir d'autres trous à froid cachés par là dans le massif central qu'on connait plus ou moins... mais c'est quand-même impressionnant Mais c'est vrai que déjà avec une bonne neige au sol ça accentue drôlement la chose. Saugues a enregistré combien? vers les -4°? Cette après-midi tout comme hier il risque de faire quelques averses sur le relief non? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Altitude600 Posté(e) 27 mars 2007 43 - Saint-Géron/Village de Combadine Partager Posté(e) 27 mars 2007 Temps superbe à la mi-journée quoiqu'un peu frais (10° C). Petite gelée matinale (-0,... °C). Quelques fossés encore bien remplis de neige... Clichés pris à 13H : L'érable ginnala s'apprête à fleurir : Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Emma Posté(e) 27 mars 2007 Partager Posté(e) 27 mars 2007 Abri ou pas abri, il est quand-même impressionnant ton coin /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Il doit y avoir d'autres trous à froid cachés par là dans le massif central qu'on connait plus ou moins... mais c'est quand-même impressionnant Mais c'est vrai que déjà avec une bonne neige au sol ça accentue drôlement la chose. Saugues a enregistré combien? vers les -4°? Cette après-midi tout comme hier il risque de faire quelques averses sur le relief non? Oui, tout le goulot qui va de la Gravière à Fournols qui est une combe à 1000 m orientée nord est sujet à ce type de Tn. je ne sais pas à quoi cela équivalerait en prise sous abri. mais on gagnerait 3 ° pas plus. Il faut se promener la nuit dans le coin pour comprendre. le rayonnement de la neige fait beaucoup mais les T° sous -35 relevés à Mouthe l'ont été au-dessus d'un sol enneigé par nuit claire. Il n'y a pas de miracle . la neige au sol joue pour beaucoup, même si au-dessus de 2 à 3 m du sol ont doit vite gagner en degrés. Le matin, le sol a la caractéristique des fortes gelée,s dur comme un coup de trique, ce qui fait que la neige se conserve beaucoup mieux. Il n'y a plus rien sous 700 m...et comme il faisait froid dès le début de la chute, on en a quasiment autant ici que bien au-dessus, typique du flux de nord ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés